Pourquoi le débutant est-il méprisé sur les spots ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » ven. 4 avr. 2014 16:21

ricolerouquin a écrit :
ribore a écrit :
Yan 44 a écrit :(...) Chez nous dès les beaux jours (saint brevin) et quand la zone est en place (15 mai 15sept), avec 15 20 nds de thermique bien , on fuit le spot car il y a une aile au zénith tout les 30 m(...)

St Brévin l'été c'est pas vraiment les débutant(e)s qui font problème... En général ils se regroupent dans le même coin, à coté de l'école locale (au besoin dès qu'on leur explique gentiment) et ne gênent pas vraiment pour partir : ils prennent 100/150m des 800m de largeur de la zone autorisée et n'empêchent pas ceux qui veulent rider de partir...
Par contre les gugusses qui savent pas faire autre chose que des aller-retour à raz de la plage, en prenant de la vitesse sur toute la largeur de la zone, en se sentant prioritaires sur tous les autres et en sautant en fin de bord à moins de 20 m du bord, ceux-là on pourrait longuement en parler en terme de gêne et de danger... :evil:

Ooupeuhlààà malheureux, faut pas y dire du mal de ceux-ci... Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes :wink: !

Heu... mais je trouve que j'en disais pas de mal par rapport à ce que j'en pense :twisted: :mrgreen:

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 4 avr. 2014 17:28

:lol: :lol: !

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7

Messagepar eau-sea-bleu » ven. 4 avr. 2014 20:31

pas mal les sujet du concombre :D

Etres débutant dans le sud... oui sans doute pas facile, mais par chez nous no problém.
J'ai débuter en 2012 et j'ai jamais été agressé.
J'aide maintenant les débutants quand je vois qu'il vont merder: taille aile pas adaptée, conseil déco, conseil de se mettre en bout de spot pour pas géner etc.
Je suis quand même supris de voir des débutants se lancer en plein spot sans demander quoi que se soit aux habitués du spot. :mrgreen:
Il faut donc aller vers eux et leur éviter des galères et nous éviter qu'ils nous bloquent le spot à mon avis. :wink:

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » ven. 4 avr. 2014 21:34

eau-sea-bleu a écrit :Je suis quand même supris de voir des débutants se lancer en plein spot sans demander quoi que se soit aux habitués du spot. :mrgreen:
Il faut donc aller vers eux et leur éviter des galères et nous éviter qu'ils nous bloquent le spot à mon avis. :wink:

Bah c'est normal aussi le seul moyen qu'ils ont pour dialoguer c'est les sms,facebook,twitter, etc...alors si tu veux qu'ils engagent le dialogue t'as qu'à te mettre à la tablette ou phone "waterproof" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Yan 44 » sam. 5 avr. 2014 07:57

ribore a écrit :
Yan 44 a écrit :(...) Chez nous dès les beaux jours (saint brevin) et quand la zone est en place (15 mai 15sept), avec 15 20 nds de thermique bien , on fuit le spot car il y a une aile au zénith tout les 30 m(...)

St Brévin l'été c'est pas vraiment les débutant(e)s qui font problème... En général ils se regroupent dans le même coin, à coté de l'école locale (au besoin dès qu'on leur explique gentiment) et ne gênent pas vraiment pour partir : ils prennent 100/150m des 800m de largeur de la zone autorisée et n'empêchent pas ceux qui veulent rider de partir...
Par contre les gugusses qui savent pas faire autre chose que des aller-retour à raz de la plage, en prenant de la vitesse sur toute la largeur de la zone, en se sentant prioritaires sur tous les autres et en sautant en fin de bord à moins de 20 m du bord, ceux-là on pourrait longuement en parler en terme de gêne et de danger... :evil:

Heu... mais je trouve que j'en disais pas de mal par rapport à ce que j'en pense :twisted: :mrgreen:[/quote]

Libre à toi de penser ce que tu veux, j'estime que les débutants devraient déjà se renseigner sur la compatibilité du spot avec l'apprentissage du kite : on va pas faire de fixette sur Saint Brévin mais étant la zone de kite la plus fréquentée l'été dans le 44, expliques moi l'intérêt de faire le sachet de thé en plein milieu de la zone avec un vent on shore reculer de 30 m pour tenter un waterstart, car on à pas pieds plus loin à mi-marée, et arriver au bord. Tu m'expliquera comment tu case 10 débutants sur 100 150m car en heure de pointe c'est minimum 10 newbies par session... alors que l'école en prend déjà 200 pour 4.
Les gars qui rident n'importe comment, il y en a partout, et je partage ton avis, mais le sujet c'est les débutants et pourquoi l'accueil de ceux ci est tendu sur les spots. j'essaye d'expliquer, mais bon je suis le premier à leur conseiller de débuter hors saison, quand on a toute la plage pour nous, ils iront plus vite en progression et personne ne leur en voudra. Ribore si tu est pour les tracteurs sur les autoroutes tu me surprends.
Perso j'ai résolu le pb en privilégiant moins de sessions mais plutôt sur Quiberon, qui est plus sélectif au cause des vagues et surtout moins d'affluence..

Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Yan 44 » sam. 5 avr. 2014 08:40

ribore a écrit :

Heu... mais je trouve que j'en disais pas de mal par rapport à ce que j'en pense :twisted: :mrgreen:[/quote]

Libre à toi de penser ce que tu veux, j'estime que les débutants devraient déjà se renseigner sur la compatibilité du spot avec l'apprentissage du kite : on va pas faire de fixette sur Saint Brévin mais étant la zone de kite la plus fréquentée l'été dans le 44, expliques moi l'intérêt de faire le sachet de thé en plein milieu de la zone avec un vent on shore reculer de 30 m pour tenter un waterstart, car on à pas pieds plus loin à mi-marée, et arriver au bord. Tu m'expliquera comment tu case 10 débutants sur 100 150m car en heure de pointe c'est minimum 10 newbies par session... alors que l'école en prend déjà 200 pour 4.
Les gars qui rident n'importe comment, il y en a partout, et je partage ton avis, mais le sujet c'est les débutants et pourquoi l'accueil de ceux ci est tendu sur les spots. j'essaye d'expliquer, mais bon je suis le premier à leur conseiller de débuter hors saison, quand on a toute la plage pour nous, ils iront plus vite en progression et personne ne leur en voudra. Ribore si tu est pour les tracteurs sur les autoroutes tu me surprends.
Perso j'ai résolu le pb en privilégiant moins de sessions mais plutôt sur Quiberon, qui est plus sélectif au cause des vagues et surtout moins d'affluence..

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » sam. 5 avr. 2014 10:56

Yan 44 a écrit : j'essaye d'expliquer, mais bon je suis le premier à leur conseiller de débuter hors saison, quand on a toute la plage pour nous, ils iront plus vite en progression et personne ne leur en voudra. Ribore si tu est pour les tracteurs sur les autoroutes tu me surprends.

Pas faux... Sont chiants les gens à prendre leurs vacances l'été :lol: !

Plaisanterie à part, tu as parfaitement raison, c'est vrai que le plus gros problème des débutants c'est qu'ils ne sont pas à même de choisir de renoncer quand les conditions ne sont pas optimum pour débuter... Résultat, aile au zénith en onshore, zéro progression, zéro plaisir pour eux et tension sur le spot. Bon cela dit, l'été j'évite les spots réglementés et j'attends 19h pour naviguer devant, là il n'y a pas de débutant (le courant et les rochers c'est sélectif :mrgreen: ) et ça réduit mon bilan carbone qui morfle toute l'année :lol: .

ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » sam. 5 avr. 2014 21:15

@yan: t'as pas complétement tort... mais st Brévin l'été, c'est (sauf erreur) l'un des 2 seuls spots du 44 officiellement "accessibles" en journée (avec Pont Mahé, navigable selon la marée).
En juillet/août, dès que les conditions permettent de naviguer à ceux qui ne sont pas équipés light, et surtout si c'est un peu trop "On", c'est de toutes façons un tel foutoir que rien que regarder me fait peur... (sauf parfois en matinée/début d'après-midi en semaine...).
Personnellement j'ai tendance à éviter, n'y vient presque que quand il y a des copains à rencontrer et préfére naviguer soir et matin dans "la baie du Nord" avant et après les horaires interdits... (en plus ça limite mon bilan carbone :mrgreen: )
Hors été c'est généralement plus calme et là ii peut y avoir suffisamment de place pour tous...

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » sam. 5 avr. 2014 22:56

did06 a écrit :Sur la cote d'azur, débutant est synonyme d'intervention des secours en mer, des pompiers et du samu... qui pourrait mette en peril la pratique de notre activité sur tel ou tel spot... d'autant plus que la plupart des accidents graves ou meme deces des debutants sont previsibles... vent fort, onshore, aire de decollage en beton et souvent surtoilage car le debutant a plutot des ailes de grande taille... alors que le fana de vagues par ex n'a que des 4-5-6-7 dans son quiver... cependant c'est un comportement souvent hostile et un peu débile de localisme (je suis debutant en surf et je rencontre souvent ça) mais qui peut sauver la vie du debutant en le faisant douter... mais finalement sur la cote d'azur on a eu beaucoup d'accidents trés graves et aucun spot n'a ete fermé par arreté prefectoral... hier a cannes 45 nds et grosses vagues, une intervention avec helico... et c'etait pour un planchiste qui avait démâté...

En effet grosse session jeudi avec ma 7 j'étais limite dans les claques.
Sur cannes ont n'est pas trop embêté comme tu dit did06 par les débutants, car entre les sessions ouest offshore avec départ du parking avec rochers autour et nos sessions par vent d'est onshore avec plage qui fait pas 4m de largeur avec barre d'immeuble juste derrière(pour garantir de belles devantes) beaucoup n'osent pas ce mètre a l'eau,ceux qui osent c'est cross direct du coup sa calme un peu.
Chez nous les rares "débutants" sont plutôt bien accueillis et conseillés car le spot est plutôt dangereux.

Retourner vers « Le bar »