Accident au Jaï

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

aymeric80
rang 6
rang 6

Messagepar aymeric80 » dim. 17 nov. 2013 12:12

"On rappelle que le vent est passé d'un 18 knt établi à 40 knt établi en moins d'une minute..."

existe t il un relevé d'une sonde anémométrique ?

on dit beaucoup de chose sur cet accident, encore une fois et comme toujours, il y en a qui pète plus haut que leur cul et se croient invincible.

Publicité
Homerdusud
Habitué
Habitué

Messagepar Homerdusud » dim. 17 nov. 2013 14:22

willy-kite a écrit :"On rappelle que le vent est passé d'un 18 knt établi à 40 knt établi en moins d'une minute..."

on dit beaucoup de chose sur cet accident, encore une fois et comme toujours, il y en a qui pète plus haut que leur cul et se croient invincible.

Et bien pour une fois, personne ne pete plus haut que son cul. Ce jour la sur le spot, tout le monde (windsurf et kitesurf) s'est fait casser la bouche en moins de cinq minutes, alors que le vent commençait justement a faiblir.

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » dim. 17 nov. 2013 16:12

willy-kite a écrit :"On rappelle que le vent est passé d'un 18 knt établi à 40 knt établi en moins d'une minute..."

Relis le topic en entier, tu trouveras les relevés justement... ou si tu as la flemme, tu vas sur windsup et tu regardes l'historique.

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » lun. 18 nov. 2013 09:14

La première des solutions n'est elle pas de considérer un spot ON comme un spot dangereux et non comme un spot safe?? :|
Combien de fois on se retrouve en difficulté à cause de types qui naviguent à 50 cm du bord et qu'on est sur le sable à essayer d'aller à l'eau?
Combien de fois les ailes viennent claquer sur le sable?
Combien de fois des types finissent à plat ventre sur la plage?

Malheureusement au Jaï, la réponse est : régulièrement :(

Alors c'est simple d'imaginer la sanction dès qu'un évènement inattendu survient sans crier gare.

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » lun. 18 nov. 2013 10:54

un des premiers trucs qu'on apprend en terme de secu pendant les cours c'est de ne JAMAIS naviguer en OFF ...

perso (et ca fait moins de 6 mois que je kite) je trouve la nav en OFF beaucoup plus agréable et SAFE dès que tu sais bien remonter au vent (attendez la suite avant de me traiter de fou furieux inconscient qui devrait fermer sa gueule avant de dire n'importe quoi ... :evil: )

si tu te fait embarquer au decollage en OFF tu finis la gueule dans l'eau au lieu de finir dans un arbre , un rocher , une caisse , un club hippique ...

le prérequis indispensable en OFF c'est d'avoir pied partout pour pouvoir gerer les galeres , ou etre sur un spot "faux" OFF du genre un banc de sable en face ou un moyen de ne pas deriver en mer ou de l'autre cote d'un lac trop large ...ou s'avoir un pote sur un bateau ou un jet en secu ...

en ON mon reflexe c'est de me barrer le plus loin possible du bord loin de la foule ... après c'est vrai que les meufs sur la plage me voient moins bien envoyer mes tricks !
ensuite en ce moment il fait 10° les spots sont pas surpeuplés et les meuf sur la plage plutot rares :mrgreen:

Mr X
bavard
bavard

Messagepar Mr X » lun. 18 nov. 2013 11:10

Trickcoach a écrit :un des premiers trucs qu'on apprend en terme de secu pendant les cours c'est de ne JAMAIS naviguer en OFF ...

perso (et ca fait moins de 6 mois que je kite) je trouve la nav en OFF beaucoup plus agréable et SAFE dès que tu sais bien remonter au vent (attendez la suite avant de me traiter de fou furieux inconscient qui devrait fermer sa gueule avant de dire n'importe quoi ... :evil: )

si tu te fait embarquer au decollage en OFF tu finis la gueule dans l'eau au lieu de finir dans un arbre , un rocher , une caisse , un club hippique ...

le prérequis indispensable en OFF c'est d'avoir pied partout pour pouvoir gerer les galeres , ou etre sur un spot "faux" OFF du genre un banc de sable en face ou un moyen de ne pas deriver en mer ou de l'autre cote d'un lac trop large ...ou s'avoir un pote sur un bateau ou un jet en secu ...

en ON mon reflexe c'est de me barrer le plus loin possible du bord loin de la foule ... après c'est vrai que les meufs sur la plage me voient moins bien envoyer mes tricks !
ensuite en ce moment il fait 10° les spots sont pas surpeuplés et les meuf sur la plage plutot rares :mrgreen:

OFF=SECU
Le reste c'est de la petite mangue !

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » lun. 18 nov. 2013 11:21

Mr X a écrit :
OFF=SECU

bemol quand meme en vrai OFF si tu n'as pas pied une galere genre casse matos ou bonhomme , a moins d'avoir une secu sur l'eau pour te ramasser t'es pas bien ... hors mis tout larguer bye bye matos et rentrer a la nage si tu le peux ...

les risques sont pas les memes: noyade , hypothermie , derive au grand large ...

Mr X
bavard
bavard

Messagepar Mr X » lun. 18 nov. 2013 11:39

Trickcoach a écrit :
Mr X a écrit :
OFF=SECU

bemol quand meme en vrai OFF si tu n'as pas pied une galere genre casse matos ou bonhomme , a moins d'avoir une secu sur l'eau pour te ramasser t'es pas bien ... hors mis tout larguer bye bye matos et rentrer a la nage si tu le peux ...

les risques sont pas les memes: noyade , hypothermie , derive au grand large ...

Je ne vois pas quel Bémol tu viens mettre quand j'écris OFF=SECU ! Des barres de rire !!!

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » lun. 18 nov. 2013 11:54

ah yes OFF =SECU , oui nav off avec une secu bateau ou jet ... pas OFF=SECURISANT :mrgreen:
escuse !

donc mon BEMOL (j'y tient) , OFF sans SECU ok si tu as pied partout :D , ca te va ?

best13
rang 5
rang 5

Messagepar best13 » lun. 18 nov. 2013 12:14

[color=#808000]best13

sachant que tout obstacle peut amplifier la gravitée d'un accident pourquoi laisser les rochers qui ceintures la zone de kite et délimitent la plage sur ce spot et ne pas les enlever ?

ca semblerais être une mesure de bon sens élémentaire ![/quote]

alors pourquoi ne pas empêcher l'accès des voitures et les orientés vers l'immense parking qui a été construit à 250 / 300 m du spot ? il y a une barrière sur le pont d'accès qu'on peut fermer et accéder à la zone à pied [/color]
homerdusud
Mauvaise solution, pour au moins deux raisons :

Plus de rochers apres la barriere et tout le monde garé avant => Le bordel sur la plage avec des caisses qui peuvent rouler n'importe ou (on est dans le sud hein, un cadenas sur un portique, ca fait jamais long feu). Et je ne vois pas ou tu veux garer l'ensemble des bagnoles qui actuellement se garent apres le premier pont, surtout l'été. Pire encore, tut e fous a l'eau sur la zone "sans rochers", mais qui va y rester et ne pas naviguer devant le parking?

Plus de rochers sur une zone délimitée => Depuis quand les zones de navigation sont délimitées et exclusives? En dehors de la zone balisée (zone de départ, mais pas grand monde ne sait a quoi elle sert réllement?), tout le monde navigue ou il le souhaite le long du jai non?

Et puis tant qu'a faire, on enleve aussi tous les arbres qui bordent le spot?

Pas la bonne solution d'adapter l'environnement....[/quote]

voiture sur la plage !!!! il y a quand même des gardes du littoral toutes l'année ca m'étonnerais que les gars s'amuse à rouler sur la plage !

je suis d'accord avec toi pour les rochers mais il y a une zone de kite pourquoi la ceinturer avec des rochers ? on y décolle et atterri après tu navigue ou tu veux à 300m du bord je ne dis pas d'enlever tous les rochers du jai mais au moins ceux de la zone de kite .

la zone balisée est la pour délimiter une zone de départ pour pouvoir évoluer ou l'on veut sur l'étang de berre en dehors la bande des 300 m .

Retourner vers « Le bar »