Accident au Jaï

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lionel
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Le jai est un spot particulier

Messagepar lionel » jeu. 14 nov. 2013 11:06

best13 a écrit :sachant que tout obstacle peut amplifier la gravitée d'un accident pourquoi laisser les rochers qui ceintures la zone de kite et délimitent la plage sur ce spot et ne pas les enlever ?

ca semblerais être une mesure de bon sens élémentaire !


Les rochers et les arbres ne servent pas qu'a délimiter de manière artificielle la plage (ou du moins ce qu'il en reste), il ont comme vocation principale de la protéger.
Le cordon du jai disparait petit à petit.
Sans rocher tu peux être sur que certain viendrait se garer à 3 mettre l'eau et ce serait ravageur pour ce qu'il reste de la plage.
A certain endroit, la plage à quasiment disparu et les rochers se trouve à quelques mettre de l'eau.

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Pierre43
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Messagepar Pierre43 » jeu. 14 nov. 2013 11:44

Pensées pour les familles.




Et pour nous tous :

Savoir rester humble devant les influences des évènements climatiques globaux sur les évènements locaux...

Savoir rester humble devant les possibilités de contrôle de nos cerf-volants dans les vents forts...

Savoir rester humble devant les conditions de sécurité locales de nos spots...

Savoir rester humble devant plus particulièrement les vents ON SHORE...

Savoir rester humble devant nos conditions physiques du moment...

Savoir rester humble devant l'état de vétusté de notre matériel et changer ce qui doit l'être à temps...

Savoir rester humble devant le très haut niveau de navigation et la très grande expérience de certains...


Nous pratiquons un :

SPORT de VOL LIBRE

et pas simplement un sport de navigation sur l'eau à la voile...


Se le répéter dans sa tête tout le temps, faire ce rappel à tous tout le temps, à tous les débutants, à tous ceux en progression, à tous ceux dont le niveau à bien
progressé, faire cette information dans toutes les écoles, et à notre sens, tous les enseignants de kitesurf devraient aussi avoir un expérience en Parapente...



En pratiquant le KITE SURF, nous pratiquons un sport de VOL LIBRE et notre vision de KITESURFEURS sur notre sécurité
à tous sur un spot de kitesurf doit se rapprocher de la vision que nous en avons en tant que PARAPENTISTES sur nos spots
de parapente.


Merci à tous pour vos messages qui sont un bon rappel de l'ensemble des difficultés dans notre sport quand une situation
devient problématique et des solutions qui s'imposent à tous.


Merci en particulier aux questions de Saucisseman, tout kitesurfeur devrait les apprendre par coeur et envisager des réponses avant
d'aller sur l'eau... en fonction des conditions de sécurité locales de la plage du spot du jour...




Pour toujours mieux essayer d'anticiper les changements dans les masses d'air qui nous servent de moteur :

http://www.para2000.org/weather/mto-pro-r.html

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ricolerouquin
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Messagepar ricolerouquin » jeu. 14 nov. 2013 12:29

Pierre43 a écrit : Nous pratiquons un :

SPORT de VOL LIBRE

et pas simplement un sport de navigation sur l'eau à la voile...

Faire cette information dans toutes les écoles, et à notre sens, tous les enseignants de kitesurf devraient aussi avoir un expérience en Parapente...

En pratiquant le KITE SURF, nous pratiquons un sport de VOL LIBRE et notre vision de KITESURFEURS sur notre sécurité
à tous sur un spot de kitesurf doit se rapprocher de la vision que nous en avons en tant que PARAPENTISTES sur nos spots
de parapente.

http://www.para2000.org/weather/mto-pro-r.html

Désolé, mais pas du tout d'accord avec toi... Ca m'ennuie de nourrir cet éternel débat sur ce sujet. Mais quand je fais du kite je fais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus un sport de navigation qu'un sport de Vol Libre. Les déformations liées à notre appartenance à la FFVL ne doivent pas faire oublier que les règles de pratiques en kite, y compris pour ce qui est de la sécurité sont bien plus nautiques qu'aériennes. J'en veux pour preuve par l'exemple que dans la configuration de ce dramatique accident, malheureusement aucun nuage n'a "donné l'alerte", le seul signe avant-coureur ça a été une traîné de moutons au large (ce n'est pas dans un manuel de parapente que tu vas apprendre à lire la mer et ses changements :wink: ). Les prévisions météo annonçaient un coup de vent, mais pas besoin d'être parapentiste pour regarder les prévisions météo avant d'aller kiter (on est tous des windguru addictifs :mrgreen: ).

Enfin le danger de se faire embarquer par son kite n'est en rien lié au kite, il est lié au fait qu'on est attaché au kite (d'où la réelle nécessité de voir les constructeurs se pencher un peu plus sérieusement sur ces questions de sécurités vu que depuis 2006 et le "100% depower" il ne s'est rien passé ou pratiquement). Si les planchistes ou tous les pratiquants de voile sportive ne pouvaient pas se détacher du wishbone ou de leur trapèze, comme c'est le cas pour nous, ils se mettraient au moins autant en danger que nous.

Bref, des connaissances aérologiques sont nécessaires, mais tout pratiquant nautique, propulsé par le vent en particulier, qui se respecte est censé avoir ces bases de lectures des nuages et des masses d'air. En tout cas c'est mon cas et je n'ai jamais touché à un parapente ou un manuel d'aérologie de ma vie... Si cet apprentissage minimal n'est pas apporté en Ecole de Kite ce n'est en rien parce que les mono n'ont pas d'expérience en parapente. C'est juste qu'ils n'ont pas le temps en quelques heures de transformer des stagiaires pressés de tirer un bord en kite en marins d'expérience.

Diez13
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Messagepar Diez13 » jeu. 14 nov. 2013 12:31

obligé de passer à un discours extrémiste ? le mot est mal choisi je trouve, c'est un mot très à la mode dont la signification est assez forte. Du coup je trouve que ce mot est bien trop facilement utilisé à toutes les sauces. A force d'être humble tu finis vraiment par être une merde voir même rester humble face à une merde et être une sous merde :mrgreen: ...
Non rien d'humble, juste évaluer les choses à leur juste mesure !

best13
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Messagepar best13 » jeu. 14 nov. 2013 13:30

lionel a écrit :
best13 a écrit :sachant que tout obstacle peut amplifier la gravitée d'un accident pourquoi laisser les rochers qui ceintures la zone de kite et délimitent la plage sur ce spot et ne pas les enlever ?

ca semblerais être une mesure de bon sens élémentaire !


Les rochers et les arbres ne servent pas qu'a délimiter de manière artificielle la plage (ou du moins ce qu'il en reste), il ont comme vocation principale de la protéger.
Le cordon du jai disparait petit à petit.
Sans rocher tu peux être sur que certain viendrait se garer à 3 mettre l'eau et ce serait ravageur pour ce qu'il reste de la plage.
A certain endroit, la plage à quasiment disparu et les rochers se trouve à quelques mettre de l'eau.


http://www.pole-lagunes.org/actualites/ ... -mieux-pre

"Oui, il existe des méthodes simples, écologiques et efficaces pour réparer la nature. Nous favorisons cette option : labour par traction animale pour aérer sol, ensemencement par des graines déjà présentes sur le site, coupe de branches de tamaris et de pins pour réaliser des fascines et des piquets fixateurs, utilisation des fascines comme pièges à sable, mais aussi comme moyens de « balisage » sur le Jaï, sans altérer l’esprit des lieux par des aménagements de type ganivelles."

"Un âne sur le Jaï ?

Dans la matinée du 10 mai 2012, on assistait sur le Jaï à une scène inhabituelle : une petite charrue tirée par un âne timide et « bosseur », qui creusait des sillons dans le sable compacté depuis tant d’années.

L’arrivée de Pépito dans cette aventure de restauration crée la surprise"
11PepitoElusCdL-200x133.jpg
11PepitoElusCdL-200x133.jpg (7.32 Kio) Vu 1766 fois


il existe un palliatif naturelle à ces satanés rochers pour protéger et ré ensabler la plage maintenant pour ce qui est des voitures je suis 100% d'accord avec ton avis .

alors pourquoi ne pas empêcher l'accès des voitures et les orientés vers l'immense parking qui a été construit à 250 / 300 m du spot ? il y a une barrière sur le pont d'accès qu'on peut fermer et accéder à la zone à pied .

g2florette
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Messagepar g2florette » dim. 17 nov. 2013 00:45

Si quelqu'un est abonné à la Provence, il y a peut-être quelques infos supplémentaires ici : http://www.laprovence.com/article/actua ... ation.html
Il n'y a que le début du texte pour les non-abonnés...

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steflallemand
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Messagepar steflallemand » dim. 17 nov. 2013 08:13

Pierre43 a écrit :Pensées pour les familles.

Nous pratiquons un :SPORT de VOL LIBRE

et pas simplement un sport de navigation sur l'eau à la voile...

a notre sens, tous les enseignants de kitesurf devraient aussi avoir un expérience en Parapente…

En pratiquant le KITE SURF, nous pratiquons un sport de VOL LIBRE et notre vision de KITESURFEURS
sur notre sécurité
à tous sur un spot de kitesurf doit se rapprocher de la vision que nous en avons en tant que PARAPENTISTES sur nos spots
de parapente.

"a notre sens" tu parle de toi mémé a la troisième personne ?

tu viens faire ta polémique et l'apologie de la ffvl sur ce post dédie au décès d'un des nôtres ?

tu est qui pierre 43 ?

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Homerdusud
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Messagepar Homerdusud » dim. 17 nov. 2013 08:32

best13 a écrit :
lionel a écrit :
best13 a écrit :sachant que tout obstacle peut amplifier la gravitée d'un accident pourquoi laisser les rochers qui ceintures la zone de kite et délimitent la plage sur ce spot et ne pas les enlever ?

ca semblerais être une mesure de bon sens élémentaire !


alors pourquoi ne pas empêcher l'accès des voitures et les orientés vers l'immense parking qui a été construit à 250 / 300 m du spot ? il y a une barrière sur le pont d'accès qu'on peut fermer et accéder à la zone à pied .


Mauvaise solution, pour au moins deux raisons :

Plus de rochers apres la barriere et tout le monde garé avant => Le bordel sur la plage avec des caisses qui peuvent rouler n'importe ou (on est dans le sud hein, un cadenas sur un portique, ca fait jamais long feu). Et je ne vois pas ou tu veux garer l'ensemble des bagnoles qui actuellement se garent apres le premier pont, surtout l'été. Pire encore, tut e fous a l'eau sur la zone "sans rochers", mais qui va y rester et ne pas naviguer devant le parking?

Plus de rochers sur une zone délimitée => Depuis quand les zones de navigation sont délimitées et exclusives? En dehors de la zone balisée (zone de départ, mais pas grand monde ne sait a quoi elle sert réllement?), tout le monde navigue ou il le souhaite le long du jai non?

Et puis tant qu'a faire, on enleve aussi tous les arbres qui bordent le spot?

Pas la bonne solution d'adapter l'environnement....

aymeric80
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Messagepar aymeric80 » dim. 17 nov. 2013 10:48

Recherche désespérément solutions pour ne plus avoir d'accidents mortels en kite.
la simple consultation des prévisions météorologique est simplement suffisant.

groswilly
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Messagepar groswilly » dim. 17 nov. 2013 11:42

willy-kite a écrit :Recherche désespérément solutions pour ne plus avoir d'accidents mortels en kite.
la simple consultation des prévisions météorologique est simplement suffisant.


Pas d'accord !
Quand ils annoncent fort et que c'est fort, tu vas naviguer avec le matos adapté aux conditions et à ton niveau.

L'accident d'il y a 2 ans n'était pas dans les mêmes conditions : il y avait 30 knt de vent, le gars était débutant et il était sur la plage à tester les réactions de son aile. Son aile (une 7 il me semble) était une aile adaptée à ce genre de conditions, sauf qu'il n'avait pas le niveau et qu'il était sur la plage.

L'accident de la semaine dernière est un malheureux concours de circonstances auquel on peut imaginer une mauvaise gestion de l'évènement par le kiteux (ce ne sont que des hypothèses car il n'y a apparemment pas eu de témoin) : naviguait-il au bord et dans ce cas il a fini direct sur la route ? Etait-il au large mais il n'a pas eu le réflexe de larguer ?

Il y a entre l'eau le toit sur lequel il a fini moins de 50 m (https://maps.google.com/maps?hl=fr&ll=4 ... 5,,1,-2.73). S'il était au bord ou sur la plage aile au zénith...

On rappelle que le vent est passé d'un 18 knt établi à 40 knt établi en moins d'une minute...
Il y avait pas mal de monde sur la zone de kite 'à 2 km) : ceux qui étaient au large avec les grosses ailes ont largué avant d'arriver sur le sable, ceux qui étaient sur la plage ont récupéré des ailes qui arrivaient, plus quelques rideurs en 9 ou 10 qui arrivaient à peu près à serrer les fesses...


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