Accident au Jaï
Modérateurs : Aventout, lionel
- breizhpunishers
- Rang 1000+
il faut aussi savoir largué une aile! combien de mec n'ont jamais largué leurs ailes? je parle meme pas de matos la, y'a des largueurs qui larguent pas sous forte pression, faite le teste aller sur l'eau bloquez votre barre à la boitier du trim, tiré sur votre main arrière pour faire un petit saut, vous verrez que bon nombre d'entre vous vont prendre peur de voire que ça largue pas suivant les systèmes. sinon le cul dans l'eau larguez votre aile pour voir ce qu'elle fait, après lundi dernier j'ai largué mon aile, après un saut totalement foiré au moment d'une mole de vent, mon aile a fait n'importe quoi (première fois qu'elle me fait ça) les avant et les arrières étaient enmélé la 5ème elle était bein, a n y rien comprendre mais bon, le vent était side off j'ai pas chercher a comprendra j'ai largué direct, un débutant aurait surement essayer de redécollé ou faire un truc inutile et se serait fait embarquer au large, je le répète, le largueur c'est pas une honte de l'utiliser ça m'arrive 2 ou 3 fois par ans et je m'en cache pas 

Tout a fait d'accord avec ton point sur larguer une aile. Par example si l'aile tombe sur de vagues, et tu veux eviter qu'elle se dechire, il vaut mieux larguer afin d'eviter que la tension sur les lignes la casse en morceaux. Au moindre difficulte, il faut larguer sans se posser des questions. Il va miex passer quelquels minutes a mettre les lignes en etat que a se plaindre des consequences de ne pas avoir eu la main assez rapide. Comme toi, ca m'arrive 2/3 par an. Je ne hesite pas. Ce qui compte c'est notre secu, pas ce qui pense les autres.
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
breizhpunishers a écrit :il faut aussi savoir largué une aile! combien de mec n'ont jamais largué leurs ailes? je parle meme pas de matos la, y'a des largueurs qui larguent pas sous forte pression, faite le teste aller sur l'eau bloquez votre barre à la boitier du trim, tiré sur votre main arrière pour faire un petit saut, vous verrez que bon nombre d'entre vous vont prendre peur de voire que ça largue pas suivant les systèmes. sinon le cul dans l'eau larguez votre aile pour voir ce qu'elle fait,
+1, il faut le faire de temps en temps pour savoir comment tout ça va réagir.
Une solution quand on s'emmerde un dimanche par exemple. Accrocher la barre à une branche, accrochez-vous avec le harnais puis larguez (mettre un matelas ou des coussins en-dessous c'est mieux

Je reviens sur la vigilance par rapport à l'état du ciel pour anticiper un changement violent de conditions car malheureusement il apparaît que c'est le gros facteur agravant qui a déclenché le drame de lundi

Chez nous, les changements ça arrive aussi même si c'est souvent beaucoup moins violent, mais si on est vigilant et qu'on garde un oeil sur le ciel on les voit venir. Et un gros nuage plus sombre que les autres bien souvent, ça ne déclenche pas qu'une grosse claque de quelques minutes à l'arrivée du nuage, très vite juste après le vent s'effondre complètement pendant un bon moment. Donc se barrer au large peut être un peu chaud si le vent tombe à 5nds derrière.
Mais dans le sud ne connaissant pas trop les conditions, ce type de phénomène est-il "lisible" dans le ciel ? Autrement demandé, le ciel a-t-il changé avant la brutale montée du vent ou rien ne laissait prévoir un tel changement ?
- breizhpunishers
- Rang 1000+
ricolerouquin a écrit :breizhpunishers a écrit :il faut aussi savoir largué une aile! combien de mec n'ont jamais largué leurs ailes? je parle meme pas de matos la, y'a des largueurs qui larguent pas sous forte pression, faite le teste aller sur l'eau bloquez votre barre à la boitier du trim, tiré sur votre main arrière pour faire un petit saut, vous verrez que bon nombre d'entre vous vont prendre peur de voire que ça largue pas suivant les systèmes. sinon le cul dans l'eau larguez votre aile pour voir ce qu'elle fait,
+1, il faut le faire de temps en temps pour savoir comment tout ça va réagir.
Une solution quand on s'emmerde un dimanche par exemple. Accrocher la barre à une branche, accrochez-vous avec le harnais puis larguez (mettre un matelas ou des coussins en-dessous c'est mieux). Bah même sans tension supplémentaire à celle de votre poids, ça largue déjà pas forcément aussi bien qu'on le voudrait...
Je reviens sur la vigilance par rapport à l'état du ciel pour anticiper un changement violent de conditions car malheureusement il apparaît que c'est le gros facteur agravant qui a déclenché le drame de lundi.
Chez nous, les changements ça arrive aussi même si c'est souvent beaucoup moins violent, mais si on est vigilant et qu'on garde un oeil sur le ciel on les voit venir. Et un gros nuage plus sombre que les autres bien souvent, ça ne déclenche pas qu'une grosse claque de quelques minutes à l'arrivée du nuage, très vite juste après le vent s'effondre complètement pendant un bon moment. Donc se barrer au large peut être un peu chaud si le vent tombe à 5nds derrière.
Mais dans le sud ne connaissant pas trop les conditions, ce type de phénomène est-il "lisible" dans le ciel ? Autrement demandé, le ciel a-t-il changé avant la brutale montée du vent ou rien ne laissait prévoir un tel changement ?
le mistral chasse les nuages donc tu peux pas vraiment le prévoir, en général la seule chose qui nous indique que le vent va monté fort c'est une barre de moutons qui arrivent au loin... pas vraiment d autre indice. Donc en général on a le temps de rentré tranquilou, de poser et de voir ce que le vent va faire, mais la les témoignages de plusieurs potes sont unanimes, en moins d'une minutes c'est passé de 15 à 45, eux aussi ce sont fait surprendre mais ont eu les bons gestes ...
-
- Rang 8
Salut à tous,
J'étais sur le spot dimanche, j'ai plié par chance vers 16h30 et j'ai pu observer la rafale qui a eu lieu a 17h03 depuis ma voiture. Je suis sorti avec mon anemo, je confirme la claque a 44 nœuds et l'accélération du vent en a peine 3 minutes. Le vent auparavant était de 15 noeuds faiblar, il y avait même une aile à caisson sur l'eau.
Il était impossible de prédire l'arrivée de la rafale en visualisant le ciel, c'est bien le problème de la tram et du mistral. Par contre, meteo France et wind guru étaient très précis sur les prévisions et l'accélération du vent à partir de 17h selon meteo France.
Le Jai est bien un des spots les plus dangereux du sud, les stats parlent malheureusement d'elles même.
J'étais sur le spot dimanche, j'ai plié par chance vers 16h30 et j'ai pu observer la rafale qui a eu lieu a 17h03 depuis ma voiture. Je suis sorti avec mon anemo, je confirme la claque a 44 nœuds et l'accélération du vent en a peine 3 minutes. Le vent auparavant était de 15 noeuds faiblar, il y avait même une aile à caisson sur l'eau.
Il était impossible de prédire l'arrivée de la rafale en visualisant le ciel, c'est bien le problème de la tram et du mistral. Par contre, meteo France et wind guru étaient très précis sur les prévisions et l'accélération du vent à partir de 17h selon meteo France.
Le Jai est bien un des spots les plus dangereux du sud, les stats parlent malheureusement d'elles même.
Bon en gros à vous lire (avec tout le respect pour la famille qu'il ce doit ) pour faire simple c'était prévisible cette histoire non ?
Le pauvre gars n'était pas forcement du coin ?...
Il ne maîtrisait pas forcement son matos ?....
Si seulement cela pouvait servir aux autres ... franchement ... je pense pas
c'est dans la nature humaine
ça n'arrive qu'aux autres non 
Le pauvre gars n'était pas forcement du coin ?...
Il ne maîtrisait pas forcement son matos ?....
Si seulement cela pouvait servir aux autres ... franchement ... je pense pas

- saucisseman
- + 2000 post !!!
pourkoipas a écrit :Bon en gros à vous lire (avec tout le respect pour la famille qu'il ce doit ) pour faire simple c'était prévisible cette histoire non ?
Ben non. Ca fait 25 ans que je navigue en planche puis kite en méditerranée. J'ai déjà vu des gros mistral, navigué par 50nd en planche, 45 en kite et je n'avais jamais vu le vent monter de 15 à 45 nd en une minute.
Du mistral rafaleux avec des molles à 15 et de rafles à 45 oui c'est commun, mais passer d'un petit 15 nd pépère où les gars naviguent en 12m à une rafale de 45nd c'est exceptionnel.
Oui, la météo avait annoncé très fort, mais on sait bien que la force du vent dépend beaucoup de l'endroit et il est très fréquent d'avoir un mistral dont la force décroit rapidement entre plusieurs spot distant de 30km. Donc si la météo a annoncé baston et qu'il y a seulement 15nd je me dis que le baston a lieu quelque part un peu plus à l'Ouest.
Par contre l'information super importante que peut donner la météo c'est l'évolution du vent. si elle annonce que ça va monter dans l'après-midi ou en soirée, alors là oui si on hésite entre deux ailes, prendre la plus petite.
dernier conseil en cas de survente: ne chercher pas à rejoindre le bord à tout prix pour poser au plus vite. Au contraire tirez le bord qui vous écarte de la plage et prenez le temps de réfléchir et de vous poser ces questions:
- comment vais-je poser si je suis vraiment surtoilé?
- combien de kiteurs devant moi vont essayer de sortir? ( A Cannes, j'attends mon tour en tirant un bord de plus, je ne veux surtout pas me retrouver à 2, ailes au zénith en équilibre sur les cailloux à devoir passer au même endroit de quelques mètres de large)
- il y a t-il un ou des potes de confiance pour m'attraper l'aile dès que je m'approche?
- ne vaudrait-il pas mieux larguer? A quelle distance du bord?
- comment fait-on pour larguer cette aile?
- cette rafale va-t-elle durer longtemps? Ne ferais-je pas mieux d'attendre en pleine eau que ça baisse un peu pour poser moins en danger.
L'an dernier un kitesurfeur s'est tué à Saint Jean de Luz, surpris par un grain il a voulu poser sur la plage face aux hotels et s'est fait emporté par un courant ascendant qui l'a fait passer par dessus l'hotel. Les autres kiteurs qui ont attendu la fin du grain en mer sont revenus sains et saufs