orix, on essai de faire notre job de locaux, mais c'est jamais facile, meme nous parfois nous faisons surprendre.
la valeur (presque) sure reste le regard sur le ciel, cette apres midi la, il s'est noirci d'un coup, et ca s'est confirmé sur le plan d'eau comme souvent. quand ces signes arrivent, perso, je plie. la majeure partie des gens font pareil, le pauvre n'a peut etre pas eu le temps de voir ce qui arrivait dans son dos a 5 mns d'intervalle. c'est triste.
sur carteau on a aussi des gros changements ce qui donne de gros vols ou des sessions pourries (hier encore 20-45 toute l'apres midi) mais on s'adapte. de mémoire la plus grosse de cet été a été 8 - 57 noeuds en 10 mns !!! je dois encore avoir le relevé pour les sceptiques.
bref, faisons gaffe, mais si on ne fait pas un sport extreme les conditions le sont vites parfois.
Accident au Jaï
Modérateurs : Aventout, lionel
- breizhpunishers
- Rang 1000+
Orix a écrit :Très très triste ....
Je ne sais pas si les vents sont plus rafaleux au jaï qu’ailleurs...je ne connais pas...
Même si je l'ai dejà vu souvent, passer sous un grain de 12 à 35/40 kts voir plus même avec des mini tornade en formation à 300m. Dans 99% des fois tout se termine bien ou avec seulement de la casse de matos.
J'aimerais juste savoir si les habitués de ce spot pouvaient témoigner de leur expérience afin d'informer et éclairer les autres sur le choix de matos en taille et modèle d'aile à éviter sur ce spot et également savoir analyser et détecter les signes météorologique qui annoncent çà...
Je suis sûre qu'il y a des signes, il y en a toujours !!!! Et qui de mieux que les locaux les habitués pour apprendre aux autres et garder un oeil sur le spot afin d'alerter.... C'est le job des locaux !!! Montrer le bon exemple / sermonner si besoin / alerter.....Si les locaux ne s'impliquent pas leur spot fermera mais avant ça il y aura encore des accidents....
les gens n'écoutent presque jamais les locaux, car ils ont fait 3H de routes et qu'ils veulent absolument aller a la flotte! j'ai refusé de décoller un gars il y a quelques temps, en lui disant que je me faisait déboité en 7 avec mes 92 kg, que sur l'eau la plus part était en 5, le type 65 kilo maxi, a quand meme trouvé un type pour décoller sa 8, ben il a fini 30 mètres plus loin dans la "prairie" derrière la route, avec un trauma crânien avec du sang plein la bouche et du sang qui sortait de son oreille... et son reflex à était de nous dire de pas appeler les pompiers car il était sensé bosser... no comment! c'est pas compliqué à chaque fois que tu refuses de décoller un mec pour des raisons évidentes, le mec trouve toujours un couillon pour de décoller, et dans 99% des cas tu le retrouves la gueule dans le sable et les ailes dans les tamaris! y a meme un mec qui est venu me voir pour me dire pourquoi tu veux pas me décollé et lui tu le décolle en 9 moi aussi c'est une 9 que j'ai (claque a 45 nœuds mais c'est Diez donc on le connais on sais qu'il navigue que sur-toilé lol) Donc oui les locaux font leur "taff" de conseiller mais les locaux sont aussi sur l'eau donc peuvent pas être en permanence derrière les mecs, et puis sans déconné combien de mec on vois qui achètent du matos sur le boncoin ou sur les site marchant type flysurf.com ou autre, qui déboule sur le stop avec leurs nanas, qui ne savent pas monter une aile, et qui veulent débuter au jaï... quand tu leurs dis va prendre des cours c'est mieux pour toi mais aussi pour les autres, les mecs t'envoient bouler les 3/4 du temps... après pour revenir à l'accident, je ne suis pas sur que ça soit un habitué, car actuellement tout le monde s’interroge sur son identité et à priori dans les habitués il n'y a pas de manquant.
- breizhpunishers
- Rang 1000+
Orix a écrit :Merci breizh de Marseille
Continus à ne pas decoler tocards et à conseiller ceux qui ne connaissent pas le spot...comme tu le dis en qualité de local tu a su identifier le changement de temps tu as même eu le temps de plier ton aile...
Donc qu'elles conclusions en tirer ?
Pourquoi ceux qui ne savent pas ne tiennent pas compte de l'avis de ceux qui savent ?
pour ce week end je n'y étais pas, je ne vis hélas plus dans le sud de la france

desolé de dire cela mais au Jai j'ai souvent vu des gas sortir limite (9m) avec du 35noeuds etabli la ou la moindre erreur pardonne pas vraiment.
j'ai bien souvent eu peur de l'accident sur ce spot ou le vent est dangereux (delta du rhone)
a l'almanarre par exemple le vent est qd meme moins rafaleux
donc prudence !!!!
j'ai bien souvent eu peur de l'accident sur ce spot ou le vent est dangereux (delta du rhone)
a l'almanarre par exemple le vent est qd meme moins rafaleux
donc prudence !!!!
Ok.
J'ai pu lire toutes vos remarques et vos conseils.
Alors voilà, je suis débutant (2 stages de 5 demies-journées) et Le Jaï est le spot le plus proche de chez moi. Une seule voile 10,5 rad vision rouge (question prix). Le vent off n'est pas pour moi (je ne remonte pas au vent à tous les coups). Donc vent on entre 15 et 20 nœuds (et peu rafaleux). Ça limite les sorties mais je suis patient et je laisserai passer le temps et les progrès pour investir dans d'autres voiles.
Je serai au Jaï jeudi matin (ça semble ok) sur la gauche (coin des débutants) et je suis preneur des conseils des habitués.
N'hésitez pas à intervenir pour me (et à quiconque en général) donner des conseils de sécurité afin que tous nous puissions continuer à pratiquer ce sport dans la meilleure harmonie.
J'ai pu lire toutes vos remarques et vos conseils.
Alors voilà, je suis débutant (2 stages de 5 demies-journées) et Le Jaï est le spot le plus proche de chez moi. Une seule voile 10,5 rad vision rouge (question prix). Le vent off n'est pas pour moi (je ne remonte pas au vent à tous les coups). Donc vent on entre 15 et 20 nœuds (et peu rafaleux). Ça limite les sorties mais je suis patient et je laisserai passer le temps et les progrès pour investir dans d'autres voiles.
Je serai au Jaï jeudi matin (ça semble ok) sur la gauche (coin des débutants) et je suis preneur des conseils des habitués.
N'hésitez pas à intervenir pour me (et à quiconque en général) donner des conseils de sécurité afin que tous nous puissions continuer à pratiquer ce sport dans la meilleure harmonie.
- breizhpunishers
- Rang 1000+
-
- petit nouveau
Il y a quelques années sur le spot de pont levis à Sète (décollage du parking vent on quelquefois très irrégulier comme tous les vents de terre) un touriste a voulu absolument décoller avec une 12 wipika car il n'avait que "ça" et n'a pas voulu nous écouter, tout le monde était en 9 donc rien d'alarmant. Seulement comme au Jai les prévisions étaient de plus de 30 noeuds. Lorsque qu'il a voulu rentrer sur le parking il s'est fait arracher, a fini la tête la première sur sa voiture avec un casque et tétraplégique...........Tout celà aurait pu être évité si simplement il avait décollé et atterri sur les bancs de sable à 500 mètres du bord ou s'il s'était abstenu !!! Au jour d'aujourd'hui alors qu'une association a vu le jour depuis cet évènement (Thau Kiteboard Club) et qu'on se soit résolus à décoller sur ces mêmes bancs de sable ( imposer certes par l'installation d'un héliport provisoire près du parking) Il y a toujours des CRETINS bien connus et qui se reconnaitront pour décoller sur le parking voire entre les bagnoles, de la même façon qu'on ne roule pas à 100 km/h près d'une école, on ne peut pas décoller sur ce genre de spot sur un parking au ras des bagnoles et des spectateurs!! Je passe mon temps à informer les nouveaux, mais ces abrutis (les crétins dont je parlais plus haut) s'acharnent à montrer le mauvais exemple, à se sentir invulnérables et au moindre accident ne seront plus là pour assumer.
Tony
Tony
Salut à tous,
D'abord toutes mes condeleances à la famille et aux proches de ce rider décédé ce dimanche.
Je suis moi-meme un rider de 35 ans de Marseille habitué du Jaï et je navigue aussi dans du gros vent
Oui le Kitesurf est risqué, j'ai moi-même fini dans une voiture sur le parking lors de mes débuts
Par definition nous sommes solidaires de l'aile, le larguage n'est malheursement pas toujours possible que ce soit dans l'eau ou sur terre malgré tous les systemes de securité et les coupes lignes integrés au harnais...
Comme dans d'autres sports, ou d'en d'autres activités du quotidien (voiture,ski, moto...) le temps de réaction est très court en cas de pépin.
Oui le Mistral et la Tramontane sont des vents irréguliers et forts mais c'est aussi 80% de l'activité voile/planche et Kite de tout le Sud-Est de la France
Je viens de voir ailleurs sur FB que par 15 nds il n'y aucun danger, c'est completement faux meme a 15 nds j'ai vu des gens finir dans les rochers tete la premiere...
A tous les debutants voici en gros les règles que j'essaye de tenir qq soit le spot :
- se renseigner sur la meteo
- se renseigner auprès des locaux lors d'un nouveau spot
- verifier toujours le niveau des riders sur le spot
- sonder la taille des ailes qui naviguent (pas celles qui sont sur le sable)
- verifier 2 ou 3 fois que l'aile est bien connectée (souvent source d'accident au decollage)
- ne pas se surestimer
- si on se sent pas on y va pas
- respecter les regles de navigations (pour ceux qui les connaissent...)
_ ne pas hesiter à larguer meme si l'aile vaut plus de 1000 euros
- attendre que le vent s'etablisse avant de greer
- si il n'y a personne ou tres peu dans l'eau, c'est qu'il y a une raison, péole ou cartouche
Voilà
Bonne soiree et bon vent
D'abord toutes mes condeleances à la famille et aux proches de ce rider décédé ce dimanche.
Je suis moi-meme un rider de 35 ans de Marseille habitué du Jaï et je navigue aussi dans du gros vent
Oui le Kitesurf est risqué, j'ai moi-même fini dans une voiture sur le parking lors de mes débuts
Par definition nous sommes solidaires de l'aile, le larguage n'est malheursement pas toujours possible que ce soit dans l'eau ou sur terre malgré tous les systemes de securité et les coupes lignes integrés au harnais...
Comme dans d'autres sports, ou d'en d'autres activités du quotidien (voiture,ski, moto...) le temps de réaction est très court en cas de pépin.
Oui le Mistral et la Tramontane sont des vents irréguliers et forts mais c'est aussi 80% de l'activité voile/planche et Kite de tout le Sud-Est de la France
Je viens de voir ailleurs sur FB que par 15 nds il n'y aucun danger, c'est completement faux meme a 15 nds j'ai vu des gens finir dans les rochers tete la premiere...
A tous les debutants voici en gros les règles que j'essaye de tenir qq soit le spot :
- verifier 2 ou 3 fois que l'aile est bien connectée (souvent source d'accident au decollage)
- ne pas se surestimer
- si il n'y a personne ou tres peu dans l'eau, c'est qu'il y a une raison, péole ou cartouche
Voilà
Bonne soiree et bon vent
D'abbord mes condoleances a sa famille et amis. Tres triste nouvelle.
Il a parfois des circumstances exceptionelles qui font que meme un kiter experimente peut se faire surprendre. Ca pourrai bien etre le cas au Jai.
Le Mistral peut etre un vent pourrie, mais comme quelqu'un dissait, c'est le vent qu'assure la majorite des seances de kite et planche dans le sud-est. Donc il faut apprendre a vivre avec. Regarder les previsions c'est important, mais aussi de savoir dire non a une seance, meme si on a fait 3h de route. Je suis plus d'une fois reste dans mon fourgon a Beauduc apres 3.30h de route, car l'anemo montrait des rafales a 45-47 noueds. Ma femme a une 5M que m'aurait permis de kiter, mais avec ce vent-la je prefere par prudence de pas kiter.
La majorite des gens ont du bon sens, mais il aura toujours 10% qui n'ont pas. Ils font qu'a leur tete. En kite et en n'importe quel sport. Quoi faire? Leur expliquer pourquoi ils ne peuvent pas kiter avec une 12M par 30 noueds et n'est pas leur aider a decoller. Si tout le monde fait pareil, peut-etre on arrivera a eviter quelques accidents. C'est comme les accidents de la route, ils peuvent etre reduits, mais malheuresement totalement elimines.
Il a parfois des circumstances exceptionelles qui font que meme un kiter experimente peut se faire surprendre. Ca pourrai bien etre le cas au Jai.
Le Mistral peut etre un vent pourrie, mais comme quelqu'un dissait, c'est le vent qu'assure la majorite des seances de kite et planche dans le sud-est. Donc il faut apprendre a vivre avec. Regarder les previsions c'est important, mais aussi de savoir dire non a une seance, meme si on a fait 3h de route. Je suis plus d'une fois reste dans mon fourgon a Beauduc apres 3.30h de route, car l'anemo montrait des rafales a 45-47 noueds. Ma femme a une 5M que m'aurait permis de kiter, mais avec ce vent-la je prefere par prudence de pas kiter.
La majorite des gens ont du bon sens, mais il aura toujours 10% qui n'ont pas. Ils font qu'a leur tete. En kite et en n'importe quel sport. Quoi faire? Leur expliquer pourquoi ils ne peuvent pas kiter avec une 12M par 30 noueds et n'est pas leur aider a decoller. Si tout le monde fait pareil, peut-etre on arrivera a eviter quelques accidents. C'est comme les accidents de la route, ils peuvent etre reduits, mais malheuresement totalement elimines.
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
Mais Euh! a écrit :Je viens de voir ailleurs sur FB que par 15 nds il n'y aucun danger, c'est completement faux meme a 15 nds j'ai vu des gens finir dans les rochers tete la premiere...
- ne pas se surestimer
Voilà
Bonne soiree et bon vent
Bons conseils

A tes conseils, j'ajoute 2 choses :
- se renseigner sur la météo et gréer en conséquences. S'il y a moins de vent que prévu sur le spot, mieux vaut gréer un peu trop petit qu'un peu trop grand.
- regarder le ciel et poser dès que ça change trop nettement. Le nombre de gars que je vois partir à l'eau alors qu'il y a un vrai grain qui arrive ou qui ne se retourne jamais pour contrôler l'état du ciel et qui ne voient pas le sale nuage noir arriver. J'ai un paquet d'exemples anecdotiques en tête...