Almanarre: un véliplanchiste meurt percuté par un kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Mr X
bavard
bavard

Messagepar Mr X » jeu. 10 oct. 2013 11:40

Bonjour à Tous,

Mes pensées vont tout d'abord à la famille à qui je présente mes sincères condoléances.

Je me suis un peu baladé sur les forums de plancheux, kiteux etc... Le résultat est quelque peu affligeant !
Qu'est ce qui empêche les riders de naviguer avec bon sens, respect et partage ?
Sur l'eau suffit que nous les kiteux faisions gaffe aux gars en planches c'est tout ; au même titre que nous le faisons pour nos débutants !!! Il est clair qu'on représente un danger important pour les tiers avec qui nous partageons les espaces de navigations ! Faut pas sortir de Saint Cyr pour le comprendre !
Cet espèce de communautarisme me file la gerbe (des 2 côtés) !!! Sans parler des discussions sans fin sur les priorités !!! A croire qu'on est tous des commandants de CapSize !!!
Purée ça coûte quoi de laisser sa priorité à un tiers ??? De ne pas pouvoir remonter 50m au vent de plus !!! On se croirait en bagnole sur la route !!! Arrêtez de placer votre virilité dans ce genre de conneries ! Oui, il y a un code à respecter, mais dès qu'il y a un doute pourquoi insister plutôt que de changer de cap !?? Et ce problème est le même que se soit avec des kites ou des planches ! C'est à celui qui aura la plus grosses (désolé Mesdames... Bon certaines jouent aussi !)
Je ne vais pas rider pour me prendre la tête avec des gens sur l'eau ! Après s'il y a des mises aux points à faire, ben suffit de discuter ! Et oui il y aura toujours des réfractaires !
Mais de grâce, essayer d'appliquer les règles de bases et dès qu'il y a un doute, lâchez prise plutôt que de risquer un carton "parce que vous aviez priorité" ! Le bon sens est souvent salvateur !

Publicité
Mr X
bavard
bavard

Messagepar Mr X » jeu. 10 oct. 2013 11:58

Orix a écrit :
Mr X a écrit : Le bon sens est souvent salvateur !

+1 et malgré ça l'accident est toujours possible malheureusement

Ca fait plaiz ! Suffit qu'on laisse nos testostérones sur le bords de la plage, de partir du principe que le gars qu'on va croiser, c'est potentiellement un mec cool, qui a au moins un point en commun avec toi et qu'il n'est pas là pour te faire chier ! Et que s'il y a une incompréhension bah mieux vaut laisser sa priorité et lui en parler par la suite au sec ; ensuite si le mec veut rient savoir et bien la prochaine fois tu l'évites de loin (sauf bien sûr s'il arrive à fond dans ton dos et te fais un saut sur la tronche :mrgreen: )

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » jeu. 10 oct. 2013 12:49

tu as raison pour le bon sens... mais ne pas connaitre les règles est dangereux également... on peut à tord anticiper ou pas une trajectoire... c'est comme si tu te disais je connais pas le code de la route ou je pense que l'autre ne connait pas donc dans le doute je laisse toujours la prio
non je pense qu'il faut vraiment qu'on se mette d'accord sur des règles de base

et pour te répondre orix : je n'ai pas de souci avec les planches... en général je me tiens à l'écart.. une ou 2 m'ont fait un peu peur : une fois j'étais à l'eau et je ne suis pas sur que le planchiste m'ait vu dans la houle... et il est passé très vite très près... un autre m'a une fois clairement refusé la prio et bloqué le passage !! j'ai hurlé :roll: ... mais en général on se salue et s'entraide...
Modifié en dernier par verokite le jeu. 10 oct. 2013 13:32, modifié 2 fois.

projetdared
Régulier
Régulier

Messagepar projetdared » jeu. 10 oct. 2013 12:51

J'assume de passer pour un vieux con de breton mais moi quand j'était tout petit on m'as appris le sens de "la solidarité des gens de mer". Je ne veux pas faire le laïus sur l'éducation mais voila encore un bout de phare entre guillemet "la connerie, pour s'en défaire, ça s'apprend".
Alors messieurs des écoles,des shops, des fédé, et les pro… AU BOULOT !!
La vidéo que j'ai vu dans cette ligne de discussion du mec qui jibe alors qu'un autre viens de sauter, a son vent, juste derrière…PFFFF…

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » jeu. 10 oct. 2013 13:08

Je ne vois pas le rapport entre la virilité et le faite de respecter une règle de priorité international.

Sur la route justement, à un carrefour, je ne me vois pas laisser la priorité à un motard qui arrive de ma gauche sous prétexte qu'il est moins protégé qu'une voiture. C'est priorité à droite pour TOUS.
Et ma virilité n'a rien à voir la dedans.

Et ça ne coute surement pas plus à un planchiste qu'à un kite de perdre 50m sur son bord.
De toutes manières, le bord suivant c'est lui qui aura la priorité.

Respecter les règles établies depuis longtemps, pour moi c'est ça le bon sens.

Mr X
bavard
bavard

Messagepar Mr X » jeu. 10 oct. 2013 13:34

sam25 a écrit :Je ne vois pas le rapport entre la virilité et le faite de respecter une règle de priorité international.

Sur la route justement, à un carrefour, je ne me vois pas laisser la priorité à un motard qui arrive de ma gauche sous prétexte qu'il est moins protégé qu'une voiture.
Et ma virilité n'a rien à voir la dedans.

Rassure moi, si le motard est limite, sous prétexte que tu as la priorité, tu ne l'emmène pas au carton ???
Il me semble que la règle qui prime sur toutes les autres c'est celle d'éviter l'accident ? Non ?

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » jeu. 10 oct. 2013 13:44

Je te rassure je ferai tous pour l'éviter, mais je pense que s'il arrive limite dans le carrefour comme tu dis, c'est que la conduite de son véhicule est vraiment pas adapté.

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » jeu. 10 oct. 2013 13:48

le problème du "bon sens" et d'être gentil et laisser la prio, c'est que justement si le mec pense que t'es prioritaire et que finalement tu abats pr le laisser passer, bah c'est dangereux...
pour moi il faut que tout le monde respecte la règle sinon même avec des bonnes intententions ça peut créér des situations dangereuses. Le but de la règle est justement de savoir ce que l'autre va faire.

Mr X
bavard
bavard

Messagepar Mr X » jeu. 10 oct. 2013 14:06

sam25 a écrit :Je te rassure je ferai tous pour l'éviter, mais je pense que s'il arrive limite dans le carrefour comme tu dis, c'est que la conduite de son véhicule est vraiment pas adapté.

Je me doutais de ta réponse, mais avec tout ce que j'ai lu ces derniers temps... Désolé d'avoir dû te demander de clarifier 8)

Mr X
bavard
bavard

Messagepar Mr X » jeu. 10 oct. 2013 14:12

Orix a écrit :
Mr X a écrit :Suffit qu'on laisse nos testostérones sur le bords de la plage, de partir du principe que le gars qu'on va croiser, c'est potentiellement un mec cool, qui a au moins un point en commun avec toi et qu'il n'est pas là pour te faire chier ! Et que s'il y a une incompréhension bah mieux vaut laisser sa priorité et lui en parler par la suite au sec ; ensuite si le mec veut rient savoir et bien la prochaine fois tu l'évites de loin (sauf bien sûr s'il arrive à fond dans ton dos et te fais un saut sur la tronche :mrgreen: )

J'aimerais juste savoir si il y a des kiteux ici qui subissent un certain malaise vis a vis des plancheux ?
Et sur quels spots ?

Pour moi tout ça n'est qu'un mythe virtuel, sur l'eau, dans la vrai vie tout se passe différemment.
Je vie peut être dans un monde de bisounours mais mon ressenti sur les spots de kite/wind est très loin de ce qui peut se raconter sur le net.

Les Forummeurs ne mitonneraient pas un peu ? :wink:
Ou alors les grandes gueules sur les forums sont peut être des couilles molles sur l'eau pour s'expliquer en bonne intelligence ?

Pour moi c'est du virtuel et les 2-3 malentendus que j'ai eu avec des plancheux se sont toujours réglés dans la bonne humeur !

Retourner vers « Le bar »