Almanarre: un véliplanchiste meurt percuté par un kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

windsurf
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar windsurf » mar. 8 oct. 2013 19:48

et allez, ça recommence !!!

Y'a moyen de discuter tranquille sans se faire agresser sur ce forum ?

Bien sûr que ça me fait marrer d'entendre ça, mais je ne suis pas super fan du comique de répétition.
Et je ne suis pas le seul dans ce cas...

Publicité
steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » mar. 8 oct. 2013 19:50

a mon sens il faut faire la part des choses .

Il y a le malheureux décès de patrick et les circonstances qui y ont conduit , il va sans dire que les kitesurfeurs sont autant attristés par ce drame que les planchistes et nous ferons "profil bas" quel que soient les conclusions de l'enquête , car un des nôtres est impliqué .

il y a aussi les accusations calomnieuses déclenchées par ce triste événement , dont notre discipline fait l'objet , de la part de var matin et des deux almanariens , mais aussi sur les forums de planche .

defendre notre sport comme l'a fait kiterace dans son article est la bonne réponse a ces attaques . ce n'est pas nous qui avons cherché cette adversité , nous la subissons .

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mar. 8 oct. 2013 19:50

windsurf a écrit :et allez, ça recommence !!!

Y'a moyen de discuter tranquille sans se faire agresser sur ce forum ?

je reconnais que c'est pas facile des fois ils sont teigneux mais tu vas vite t'habituer tu vas voir ...(mais dans le fond ce sont des gentils si si je t'assure :wink: moi je les aiment bien)
Moi ils ont fini par m'ignorer car je suis tellement con qu'ils ont abandonnés
Image

jeff v
Habitué
Habitué

Messagepar jeff v » mar. 8 oct. 2013 20:07

Bonjour, je vais rarement sur les forums, mais là je me devais de répondre à ricolerouquin. Ton analyse est très bonne mais pourquoi dis tu que dans l'article de kiterace «  bourrés de raccourcis et d'annonces de faits non-avérés ou non-démentis » ? Pour ma part, je relate des faits (la déclaration du kitesurfers à la Police) qui ont été recoupé par l'autre planchistes témoins de la scène.
Concernant les figures locales du windsurf, voilà ce que l'on pouvait lire dans Var Matin : « Au bord de la plage, Pascal Boulanger, l'un des codirecteurs avec Éric Thiémé et Pierre Trémouille de l'école de planche à voile de l'Almanarre ne veut pas montrer du doigt le kitesurf : « Ce qui me choque le plus, c'est que le mec soit parti, comme ça, sans secourir le véliplanchiste.Ça, ça me choque vraiment, je ne comprends pas. Les sportifs ne réagissent pas comme ça». » Cet article, repris par d'autres site et largement commenté sur les forums de planche accusait le kitesurfer de délit de fuite, grâce notamment à un « témoin » qui ne devait pas en être un vraiment puisque aujourd'hui on sait qu'il n'y a pas eu de délit de fuite (du moins c'est ce que précise le kitesurfer et le planchiste témoin de la scène)
La cohabitation se passe plus ou moins bien dans les régions ou il n'y a pas de figures locales pour mettre en permanence de l'huile sur le feu.
Quand je parle de rater le train du kite en marche, je ne veux pas dire que le kite c'est mieux et la planche has been, je dis simplement qu'avec l'arrivée du kite, certains planchistes pro ont vu leurs revenus et notoriété baisser et à la différence de salles, naish, cabrinha etc... n'ont pas su utiliser ce sport pour continuer à exister dans le monde de la glisse. Ils sont forcément aigri et en veulent au kite et aux kitesurfers ! Je ne met pas le kite au dessus.Je ne souhaite pas agresser les planchistes, j'en suis un ancien et si je fais du kite aujourd'hui c'est grâce à la planche ! Et puis on fait tous de la planche, certains tractés par une aile d'autres par une voile. Pour moi on fait le même sport et on est sur le même spot. Il faut apprendre à naviguer ensemble, se connaître, connaître les spécificités de l'autre pour éviter ou limiter les accidents. Le risque 0 n'existe pas et j'ai souvenir d'une collision violente à Gruissan entre deux planchistes, les deux ont fini évacué par hélico. L'accident de l'Almanarre est tragique car un homme a perdu la vie. On connaîtra plus tard les conclusions de l'enquête et c'est pour ça que dans l'article je m'en prend à tous ceux qui ont affirmé des choses sans rien savoir uniquement dans le but d'allumer ou de rallumer la guerre kite/windsurf ! Mais si cette guerre perdure, ce sont les deux sports qui vont être perdants !! A nous, à vous de montrer que la cohabitation existe, à nous, à vous de mettre hors jeu les va t en guerre et ceux qui ont un comportement irresponsable sur l'eau (kite ou planche)
Pour ma part je suis vraiment touché par cette affaire et je pense à ce sport planchiste et à sa famille !

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » mar. 8 oct. 2013 22:25

Entièrement d'accord et redisons le encore: nous sommes tous des frères marins et on a/aura toujours besoin les uns des autres (bon moi je fais les 2 donc ça me parait encore plus évident).
Il est également certain que la cohabitation kite/planche est un peu "tendue" à l'almanarre mais pas quand les gens y mettent de la bonne volonté et agissent intelligemment. Je n'ai aucun problème avec l'immense majorité des riders que se soit en kite ou en planche, des fois il peut arriver que quelqu'un joue "au con" mais c'est vraiment très rare dans les faits. Pourtant, je suis (très) souvent sur l'eau en kite ou en planche.
Là ça n'a rien à voir, c'est un accident et c'est dramatique. Nous sommes tous attristé, autant kiters que planchistes et davantage quand ceci devient un prétexte à un clivage stupide.
Respectons la victime et à sa famille en ne faisant/disant pas n'importe quoi et n'oublions pas que de se surveiller les uns les autres en navigation est un réflexe qu'il faut garder et qui maintient cette fraternité entre gens de la mer.

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » mer. 9 oct. 2013 10:34

VAR MATIN continue sa polémique :evil:
Capture d’écran 2013-10-09 à 10.13.55.png
Capture d’écran 2013-10-09 à 10.13.55.png (237.86 Kio) Vu 1666 fois

pas pu lire l'article par contre car hors de question de donner le moindre sou a VAR MATIN
mais rien que le titre :!:

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » mer. 9 oct. 2013 12:32

c'est Manuel Valls qui bosse à Var Matin ?

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » mer. 9 oct. 2013 12:48

Bonjour,
Pour y aller de temps en temps, le spot de l'Almanarre c'est quelque fois chaud... Pour le décollage par vent fort faut pas se louper, et sur l'eau c'est un peu le foutoir ; du monde partout, des kiteurs, windsurfeurs, ça se croise, sa saute, et je dois dire que ces jours là, je ne suis pas serein mais plutôt tendu. C'est pas du tout plaisant à naviguer, et j'ai peur de l'accident.
C'est un spot assez particulier, je navigue pourtant sur beaucoup d'autres en france.
Je lis sur les différents posts les rappels des règles de navigation, et que les kiteurs et windsurfeurs seraient des gens de mer... ??? Les gens de mer, au sens noble, sont des marins sur des bateaux, et non des pratiquants d'un sport sur une bande de 2 nautiques. On barbote c'est tout. Appliquer des règles strictes de navigation à notre sport, qu'elle utopie !! . La plupart n'ont aucune notion des règles de barre, et ne possède pas de permis mer ou côtier.
Si vous voulez appliquez ces règles, vous en oublier une : Toute manoeuvre devant-être effectuée, doit l'être d'une manière anticipée, et franche de telle sorte qu'elle soit comprise par l'autre bateau et éviter ainsi la collision.
Donc très souvent, je préfère changer ma trajectoire, passer le plus au large possible de l'autre, et au mieux sous son vent, et éviter ainsi un incertain croisement. Je suis partisan du respect de l'autre, je fais donc en sorte de le gêner le moins possible, c'est une question de bon sens et de responsabilité.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 9 oct. 2013 12:51

kiterace a écrit :Bonjour, je vais rarement sur les forums, mais là je me devais de répondre à ricolerouquin. Ton analyse est très bonne mais pourquoi dis tu que dans l'article de kiterace «  bourrés de raccourcis et d'annonces de faits non-avérés ou non-démentis » ? Pour ma part, je relate des faits (la déclaration du kitesurfers à la Police) qui ont été recoupé par l'autre planchistes témoins de la scène.
Concernant les figures locales du windsurf, voilà ce que l'on pouvait lire dans Var Matin : « Au bord de la plage, Pascal Boulanger, l'un des codirecteurs avec Éric Thiémé et Pierre Trémouille de l'école de planche à voile de l'Almanarre ne veut pas montrer du doigt le kitesurf : « Ce qui me choque le plus, c'est que le mec soit parti, comme ça, sans secourir le véliplanchiste.Ça, ça me choque vraiment, je ne comprends pas. Les sportifs ne réagissent pas comme ça». » Cet article, repris par d'autres site et largement commenté sur les forums de planche accusait le kitesurfer de délit de fuite, grâce notamment à un « témoin » qui ne devait pas en être un vraiment puisque aujourd'hui on sait qu'il n'y a pas eu de délit de fuite (du moins c'est ce que précise le kitesurfer et le planchiste témoin de la scène)
La cohabitation se passe plus ou moins bien dans les régions ou il n'y a pas de figures locales pour mettre en permanence de l'huile sur le feu.
Quand je parle de rater le train du kite en marche, je ne veux pas dire que le kite c'est mieux et la planche has been, je dis simplement qu'avec l'arrivée du kite, certains planchistes pro ont vu leurs revenus et notoriété baisser et à la différence de salles, naish, cabrinha etc... n'ont pas su utiliser ce sport pour continuer à exister dans le monde de la glisse. Ils sont forcément aigri et en veulent au kite et aux kitesurfers ! Je ne met pas le kite au dessus.Je ne souhaite pas agresser les planchistes, j'en suis un ancien et si je fais du kite aujourd'hui c'est grâce à la planche ! Et puis on fait tous de la planche, certains tractés par une aile d'autres par une voile. Pour moi on fait le même sport et on est sur le même spot. Il faut apprendre à naviguer ensemble, se connaître, connaître les spécificités de l'autre pour éviter ou limiter les accidents. Le risque 0 n'existe pas et j'ai souvenir d'une collision violente à Gruissan entre deux planchistes, les deux ont fini évacué par hélico. L'accident de l'Almanarre est tragique car un homme a perdu la vie. On connaîtra plus tard les conclusions de l'enquête et c'est pour ça que dans l'article je m'en prend à tous ceux qui ont affirmé des choses sans rien savoir uniquement dans le but d'allumer ou de rallumer la guerre kite/windsurf ! Mais si cette guerre perdure, ce sont les deux sports qui vont être perdants !! A nous, à vous de montrer que la cohabitation existe, à nous, à vous de mettre hors jeu les va t en guerre et ceux qui ont un comportement irresponsable sur l'eau (kite ou planche)
Pour ma part je suis vraiment touché par cette affaire et je pense à ce sport planchiste et à sa famille !

Kiterace, merci pour ces précisions. Qu'il aurait sans doute été nécessaire d'apporter dans l'article lui-même de manière un peu plus explicite. L'article de Var Matin est catastrophique, mais tout en voulant préserver une bonne entente entre kite et planche tu prends le contre-pied total en dédouanant un peu trop le kite (en reprenant les déclarations du kiteur qui dit qu'il n'y a pas eu collision tu le dédouanes et cela reste à prouver qu'il n'y a pas eu collision, à prouver par l'enquête)... Résultat c'est assez contre-productif.

Tu ne vas pas souvent sur les forums, mais moi si, et pas que sur Flysurf. Sur les forums de planche, ton article a fait des dégâts. Désolé, mais ils sont un peu à fleur de peau et on peut le comprendre.

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 20&t=80165
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 20&t=80174

Pour changer j'y joue mon rôle de vilain kiteur qui ne veut pas de leurs règles interdisant le kite. Mais là c'est un peu chaud en ce moment :wink: !

Sans rancune en tout cas :wink: !

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » mer. 9 oct. 2013 14:35

ricolerouquin a écrit :Pour changer j'y joue mon rôle de vilain kiteur qui ne veut pas de leurs règles interdisant le kite. Mais là c'est un peu chaud en ce moment :wink: !

si t'as besoin d'un coup de main tu le dis :wink: sinon envoi nous les récalcitrants :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »