question a la FFVL

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

pierro40
bavard
bavard

Messagepar pierro40 » mer. 11 sept. 2013 12:03

Jerome a écrit :ce n'est pas que "un peu limite"... ca ne couvre pas la pratique en compétition.

Oui mais en l'occurence pour les events en question pas besoin d'option compéte ...

Donc ils utilisent bien les licences "Journées contact" ... alors que c'est pas fait pour ca ...

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 11 sept. 2013 12:06

Il n'y a pas que dans ces deux manifestations que c'est proposé...

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » mer. 11 sept. 2013 13:43

donc si il y a accident , l'assurance de la FFVL ne couvre pas ? ou au bout de trois procés pour déterminer s'il s'agit d'une compétition , d'un évent ou d'un rassemblement ou d'autre chose , c'est jouer avec les mots , quelle est la position de FFVL face a de telles pratiques , jerome :?:

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » mer. 11 sept. 2013 14:06

Tout à fait. Ceci dit en l'occurrence cet événement et beaucoup d'autres n'est pas une compétition officielle qui rentre dans le calendrier officiel FFVL comptant pour un titre de champ de France.
en gros, ce défi, c'est ce qu'un club pourrait appeler conviviale. Ce n'est donc pas une compétition telle que définie par la FFVL (ou l'AFCK - Association de Class Kite -).
Je ne connais pas personnellement l'ensemble des détails sur l'organisation mais tout porte à croire, qu'une école serait (fortement) impliquée dans l'organisation. Et cette licence 6 jours serait utilisée ici, via le compte ffvl de l'école (un club ne peut pas aujourd'hui avoir accès à ce produit).
Alors ce serait un détournement de l'objectif premier pour lequel la FFVL a créé ce produit "6 jours".
(l'idée était de proposer une licence sur une durée courte, à un tarif compétitif, à un élève qui va découvrir le kite et qui ne sait pas s'il va continuer ou pas l'activité suite à son stage. Le fait que nous ayons proposé un produit valable sur 6 jours, pas forcément consécutifs permet de palier les aléas de la météo et le manque de vent)

Bref,
en gros donc si tel est le cas, les non licenciés ffvl, qui souscriraient à cette licence seraient considérés comme des stagiaires qui naviguent sous la surveillance et la responsabilité d'un moniteur. En gros, qui prennent un cours.

Mais sincèrement, puisque nous ne sommes qu'entre nous, si c'est effectivement ce qui va se passer, je ne suis pas plus gêné que cela. Tant mieux si ce produit "licence 6 jours" peut palier à un besoin auquel nous n'avions pas forcément pensé.

Après pour aller au bout du raisonnement, quid de la couverture d'assurance (pour l'organisateur, l'école et le stagiaire (ici concurrent) s'il y a un accident impliquant un "stagiaire"? (et en tant que représentant FFVL je suis obligé éthiquement de poser cette question). J'avoue que je n'ai pas la réponse là maintenant tout de suite comme ça.
Et pour répondre à Stefflallemand, de toute façon si accident il y a, que tu sois couvert très correctement ou pas, il y a toujours une procédure administrative très longue, enquête et tout le toutim.
Et dans ce cas, la victime devrait se retourner contre l'organisateur, qui est une entité privée semble-t-il, ilago Events. L'expérience montre aussi qu'en général les victimes ou leurs représentants tentent de se retourner contre la partie la plus solvable. On pourrait donc imaginer un retour de baton vers la FFVL. Sauf que sur ce défi kite, la FFVL n'apparait nulle part comme "cautionnant" cette épreuve.

Subtil tout ça!!

Jerome
Président CNK
Vice Président FFVL
Modifié en dernier par Jerome le mer. 11 sept. 2013 14:14, modifié 1 fois.

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mer. 11 sept. 2013 14:08

Jerome a écrit :Ceci étant dit, l'option compétition kite est à 7€. Tu ne peux souscrire à la licence compét, sans passer au préalable par la licence pratiquant. Attention la licence 6 jours stage kite, est une licence qui n'est active que pour les écoles. Et qui ne couvrent les pratiquants que dans le cadre d'une pratique au sein d'une école.

Pour votre info, les 7€ que vous donnez à la ffvl pour l'option "compét" vont directement aux assurances. Pas un kopek ne reste à la ffvl. Une partie de cet argent va être mis dans la case "assurer le compétiteur". Une autre partie ira dans la case "assurer l'organisateur".

Hello, juste pour confirmer ce qui est écrit, ca veut bien dire que tu peux souscrire l'option compet à 7€ pour un event sans être licencié? avec un certif médical produit auprès des organisateurs bien entendu. Quelqu'un confirme svp (Jérome ou autre personne des instances)? parce que ce n'est pas écrit comme ca dans le guide de la ffvl ou alors j'ai lu trop rapidement...

Merci

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » mer. 11 sept. 2013 14:12

Jérôme, pourquoi la FFVL ne fait pas de licence compétition à la journée comme cela peut exister dans d'autres sports ?

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » mer. 11 sept. 2013 14:34

Jérôme, pourquoi la FFVL ne fait pas de licence compétition à la journée comme cela peut exister dans d'autres sports ?

Principalement parce que jusqu'à maintenant on veut encourager une licence à l'année pour les compétiteurs. Parce que les compétiteurs, à priori, sont des pratiquants qui sont souvent sous leurs ailes et qu'on veut les encourager à s'inscrire dans un club. Que via un club, ce compétiteur pourra tenter d'aller chercher des subventions, pourra s'inscrire dans un projet "équipe locale", pourra créer une émulation etc etc

Après, effectivement, peut-être qu'on se gourre! et que proposer une formule "licence compét valable x jours" (un peu plus qu'un jour... les conviviales ont aussi lieu pendant 2 jours) serait pas idiot.

Techniquement, d'aussi loin que je me souvienne, rien n'empêcherait cette possibilité.

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » mer. 11 sept. 2013 14:58

jerome encore une fois tu reponds un peu a coté de me question
que vous la fede ça ne vous gène pas que une école de kite détourne les avantages qui sont les siens pour permettre a un organisme a but lucratif de faire ses affaires et que vous vous dédouanez avec l'argument de ne pas "cautionner" l'épreuve vous regarde .

mais l'affaire est bien moins subtile que ca , pour ce défi kite les organisateurs demandent un certificat médical de "non contre-indication a la pratique du kitesurf en compétition" le bulletin d'inscription parle d' EPREUVE . . .sur un format de LONGUE DISTANCE , il annonce une COURSE pas tout a fait normale , le port du casque et du gilet est obligatoire , on ne peut , méme avec la mauvaise foi , pas parler de conviviale .

ceci dit , si un non licencie cause un accident l'assurance responsabilité civile ne couvrira rien .
j'espere que tout se passera bien car dans le cas contraire certains iront en prison .

si je mets cette affaire sous les projecteurs c'est parceque on demande aux pratiquents un comportement exemplaire , le respect des zones, des interdictions, des consignes de sécurité et j'en passe , alors que les instances sensées donner l'exemple , detournent les régles a leur guise au mépris des lois et de ce que vous avez vous méme mis en place.

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » mer. 11 sept. 2013 15:03

Jerome a écrit :Après, effectivement, peut-être qu'on se gourre! et que proposer une formule "licence compét valable x jours" (un peu plus qu'un jour... les conviviales ont aussi lieu pendant 2 jours) serait pas idiot.

Techniquement, d'aussi loin que je me souvienne, rien n'empêcherait cette possibilité.

oui mais a ce jour cela n'existe pas , donc ces competitions "conviviales sont "hors la loi"

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mer. 11 sept. 2013 15:05

Jerome a écrit :

Principalement parce que jusqu'à maintenant on veut encourager une licence à l'année pour les compétiteurs. Parce que les compétiteurs, à priori, sont des pratiquants qui sont souvent sous leurs ailes et qu'on veut les encourager à s'inscrire dans un club. Que via un club, ce compétiteur pourra tenter d'aller chercher des subventions, pourra s'inscrire dans un projet "équipe locale", pourra créer une émulation etc etc

Après, effectivement, peut-être qu'on se gourre! et que proposer une formule "licence compét valable x jours" (un peu plus qu'un jour... les conviviales ont aussi lieu pendant 2 jours) serait pas idiot.

ok, ca réponds à ma question, donc si licence compet, licence annuelle (ou automnale) obligatoire.
Pour le reste, c'est un autre débat, j'ai en son temps donné mon avis....et je peux le redonner si besoin est :wink:
merci

Retourner vers « Le bar »