jerome encore une fois tu reponds un peu a coté de me question
que vous la fede ça ne vous gène pas que une école de kite détourne les avantages qui sont les siens pour permettre a un organisme a but lucratif de faire ses affaires et que vous vous dédouanez avec l'argument de ne pas "cautionner" l'épreuve vous regarde .
mais l'affaire est bien moins subtile que ca , pour ce défi kite les organisateurs demandent un certificat médical de "non contre-indication a la pratique du kitesurf en compétition" le bulletin d'inscription parle d' EPREUVE . . .sur un format de LONGUE DISTANCE , il annonce une COURSE pas tout a fait normale , le port du casque et du gilet est obligatoire , on ne peut , méme avec la mauvaise foi , pas parler de conviviale .
ceci dit , si un non licencie cause un accident l'assurance responsabilité civile ne couvrira rien .
j'espere que tout se passera bien car dans le cas contraire certains iront en prison .
si je mets cette affaire sous les projecteurs c'est parceque on demande aux pratiquents un comportement exemplaire , le respect des zones, des interdictions, des consignes de sécurité et j'en passe , alors que les instances sensées donner l'exemple , detournent les régles a leur guise au mépris des lois et de ce que vous avez vous méme mis en place.
@ steflallemand et les autres que ça intéresse.
Je ne réponds pas à côté de la question mais tu me fais dire ce que je ne dis pas.
Aussi tu interprètes à ta façon ce que j'écris au-dessus.
Sauf erreur, j'ai l'impression de voir le verre à moitié plein, quand tu le vois à moitié vide.
après peut-être que je ne suis pas clair, alors laisse moi tenter de l'être ci-dessous
Dans l'ordre:
Compétition fédéral: C'est assez simple.
Les compétitions de kite pour lesquelles la licence Kite FFVL option compet de kite sont obligatoires sont les épreuves enregistrées dans le calendrier de compétition officiel.
tu le trouves ici:
http://www.afck.fr/sites/afck.fr/files/calendriercompetitionkite2013-V43.pdftu verras donc que le "défi kite" n'est pas dans ce calendrier, il n'est donc pas considéré comme une compétition telle que défini par la FFVL (ou l'AFCK). la licence pratiquant ffvl + option compèt n'est donc pas obligatoire. Je n'ai pas tenté un coup de mauvaise foi en mettant le mot convivial.
C'est ce mot qui m'est venu pour comparer avec ce qu'on a plus l'habitude de voir et d'entendre dans notre milieu. On peut l'appeler DEFI si tu veux. On ne peut simplement pas l'appeler "compétition officielle" pour les raisons évoquées ci-dessus.
Je ne suis pas Ponce Pilate et je ne dis pas "je m'en lave les mains".
Si tu lis mon message je pose la question du "quid en cas d'accident?" et j'écris "je n'ai pas la réponse". (ce qui veut dire aussi, "je vais me renseigner")
Je me garde bien aussi d'accuser ou de crier au loup, j'écris au conditionnel, parce que je ne suis pas absolument certain de la façon dont l'organisateur a monté sa couverture d'assurance.
après tu ne peux tout de même pas nous tenir pour responsable de ce qu'écrit l'organisateur pour promouvoir son événement. Les termes "EPREUVE"; "LONGUE DISTANCE"; "COURSE" ne sont pas déposés par la FFVL... c'est encore du marketing!
Mais à la fin, si tu y vas et que tu gagnes, tu seras juste officiellement le champion du Défi kite de Gruissan. Pas plus pas moins. Si tu ne gagnes pas, tu auras très certainement eu le plaisir de participer.
Aussi l'organisateur n'est pas fou, qu'il exige le port du gilet et du casque (comme en longue distance officielle FFVL) me semble prudent, qu'il exige un certificat médical pour la pratique du kite est effectivement obligatoire pour notre licence "élève 6 jours". Qu'il rajoute dans le certif "pour la pratique du kite
EN COMPETITION" semble en effet être techniquement inutile, cf le défi kite Gruissan, n'est pas une compétition au sens fédéral (et donc licence) du terme.
J'espère aussi que tout se passera bien, qu'un mec finisse en prison, ce n'est pas le plus grave. L'important c'est que 100% des riders qui se pointent sur la ligne de départ soient en mesure de boire un coup quand le drapeau final est tombé. Idem avec les membres de l'encadrement.
Aussi qu'une société privée tente de gagner de l'argent en organisant un événement de kite, ça ne me choque pas. J'espère même qu'ils vont réussir à en gagner. Comme ça ils réorganiseront en 2014. Et je ne pense pas qu'un tel organisateur, pour gagner de l'argent, le fasse au détriment de la sécurité. C'est compliqué de le faire, parce qu'il y a déclaration de ton épreuve aux affaires maritimes, les municipalités (et autres autorités politiques) sont visiblement sponsors, visiblement les éditions nivéales (éditeur de kiteboardmag) sont aussi partie prenante d'une manière ou d'une autre dans l'orga. Bref, s'ils font les choses à l'envers, en plus d'avoir des problèmes potentiellement avec la justice, ils ruineront leurs images respectives (marketing encore).
J'interviens sur ce topic, qui s'appelle "question à la FFVL"... je suis élu à la ffvl, je me sens donc interpellé, je tente donc de vous éclairer.
Mais probablement que la question doit être posée aux organisateurs du Défi kite.
Perso, si j'avais pu, je serais allé à ce Défi kite, parce que le format et la promesse me parle. J'aurais mis en copie ma licence dans mon dossier d'inscription. A titre personnel, j'ai confiance sur ce que propose l'organisateur. Au titre d'élu FFVL, je vais poser les questions en interne sur "comment ça fonctionne l'assurance pour cet événement.
Jérôme