question a la FFVL

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » mer. 11 sept. 2013 15:43

mico a écrit :Hello, juste pour confirmer ce qui est écrit, ca veut bien dire que tu peux souscrire l'option compet à 7€ pour un event sans être licencié? avec un certif médical produit auprès des organisateurs bien entendu. Quelqu'un confirme svp (Jérome ou autre personne des instances)? parce que ce n'est pas écrit comme ca dans le guide de la ffvl ou alors j'ai lu trop rapidement...

Merci

Et non c'est une option, donc elle vient se greffer à la base ;) c'est comme si chez le concessionnaire tu demandes à repartir avec le lecteur CD en option sans la voiture :mrgreen:

Publicité
steflallemand
Rang 8
Rang 8
Messages : 895
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005 08:15

Messagepar steflallemand » mer. 11 sept. 2013 15:48

Jerome a écrit :Et dans ce cas, la victime devrait se retourner contre l'organisateur, qui est une entité privée semble-t-il, ilago Events. L'expérience montre aussi qu'en général les victimes ou leurs représentants tentent de se retourner contre la partie la plus solvable. On pourrait donc imaginer un retour de baton vers la FFVL. Sauf que sur ce défi kite, la FFVL n'apparait nulle part comme "cautionnant" cette épreuve.

Jerome
Président CNK
Vice Président FFVL


je pense que d'un point de vue juridique tu te trompes , Jérôme , dans ce cas précis tu ne pourras pas nier que la FFVL etait au courant au sujet du détournement de licence "école" de la part d'une ecole de kite affilié FFVL :!:
et l'autre competition en bretagne , ils font comment puisque une association n'a pas acces a "ce produit" :?:

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 11 sept. 2013 15:58

Ca vaudrait sans doute le coup de poser la question aux organisateurs comme dit plus haut. La FFVL propose ce qu'a décrit Jérôme. Après les organisateurs font avec... Ou pas. Mais dans ce cas-là c'est plus à eux qu'il faut demander des comptes il me semble.

Mais c'est vrai que s'il existait la possibilité de prendre une licence à la journée ça réglerait quand-même pas-mal de problèmes... C'est le cas dans plein d'autres sports et quand on en pratique plusieurs en loisir en voulant s'aligner une fois ponctuellement en compét' il faudrait avoir sa liasse de licences sous le coude. chiant...

Exemple la One Hour ce prochain week-end à Tharon. Je ne sais pas comment ils font, mais on peut prendre une licence à la journée (sous quelle forme je n'en sais rien...). Et heureusement vu que l'idée c'est de faire un classement waterman après une heure de sup, une heure de windsurf et une heure de kite... Bah moi je n'ai pas les 3 licences FFS, FFV et FFVL donc heureusement qu'ils proposent à la journée. C'est une conviviale, mais en quoi cette appellation modifie les règles de protection juridiques des participants par rapport à une compétition "classique" ?

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mer. 11 sept. 2013 16:19

jerome encore une fois tu reponds un peu a coté de me question
que vous la fede ça ne vous gène pas que une école de kite détourne les avantages qui sont les siens pour permettre a un organisme a but lucratif de faire ses affaires et que vous vous dédouanez avec l'argument de ne pas "cautionner" l'épreuve vous regarde .

mais l'affaire est bien moins subtile que ca , pour ce défi kite les organisateurs demandent un certificat médical de "non contre-indication a la pratique du kitesurf en compétition" le bulletin d'inscription parle d' EPREUVE . . .sur un format de LONGUE DISTANCE , il annonce une COURSE pas tout a fait normale , le port du casque et du gilet est obligatoire , on ne peut , méme avec la mauvaise foi , pas parler de conviviale .

ceci dit , si un non licencie cause un accident l'assurance responsabilité civile ne couvrira rien .
j'espere que tout se passera bien car dans le cas contraire certains iront en prison .

si je mets cette affaire sous les projecteurs c'est parceque on demande aux pratiquents un comportement exemplaire , le respect des zones, des interdictions, des consignes de sécurité et j'en passe , alors que les instances sensées donner l'exemple , detournent les régles a leur guise au mépris des lois et de ce que vous avez vous méme mis en place.


@ steflallemand et les autres que ça intéresse.
Je ne réponds pas à côté de la question mais tu me fais dire ce que je ne dis pas.
Aussi tu interprètes à ta façon ce que j'écris au-dessus.

Sauf erreur, j'ai l'impression de voir le verre à moitié plein, quand tu le vois à moitié vide.
après peut-être que je ne suis pas clair, alors laisse moi tenter de l'être ci-dessous

Dans l'ordre:
Compétition fédéral: C'est assez simple.
Les compétitions de kite pour lesquelles la licence Kite FFVL option compet de kite sont obligatoires sont les épreuves enregistrées dans le calendrier de compétition officiel.
tu le trouves ici: http://www.afck.fr/sites/afck.fr/files/calendriercompetitionkite2013-V43.pdf

tu verras donc que le "défi kite" n'est pas dans ce calendrier, il n'est donc pas considéré comme une compétition telle que défini par la FFVL (ou l'AFCK). la licence pratiquant ffvl + option compèt n'est donc pas obligatoire. Je n'ai pas tenté un coup de mauvaise foi en mettant le mot convivial.
C'est ce mot qui m'est venu pour comparer avec ce qu'on a plus l'habitude de voir et d'entendre dans notre milieu. On peut l'appeler DEFI si tu veux. On ne peut simplement pas l'appeler "compétition officielle" pour les raisons évoquées ci-dessus.

Je ne suis pas Ponce Pilate et je ne dis pas "je m'en lave les mains".
Si tu lis mon message je pose la question du "quid en cas d'accident?" et j'écris "je n'ai pas la réponse". (ce qui veut dire aussi, "je vais me renseigner")
Je me garde bien aussi d'accuser ou de crier au loup, j'écris au conditionnel, parce que je ne suis pas absolument certain de la façon dont l'organisateur a monté sa couverture d'assurance.

après tu ne peux tout de même pas nous tenir pour responsable de ce qu'écrit l'organisateur pour promouvoir son événement. Les termes "EPREUVE"; "LONGUE DISTANCE"; "COURSE" ne sont pas déposés par la FFVL... c'est encore du marketing!
Mais à la fin, si tu y vas et que tu gagnes, tu seras juste officiellement le champion du Défi kite de Gruissan. Pas plus pas moins. Si tu ne gagnes pas, tu auras très certainement eu le plaisir de participer.

Aussi l'organisateur n'est pas fou, qu'il exige le port du gilet et du casque (comme en longue distance officielle FFVL) me semble prudent, qu'il exige un certificat médical pour la pratique du kite est effectivement obligatoire pour notre licence "élève 6 jours". Qu'il rajoute dans le certif "pour la pratique du kite EN COMPETITION" semble en effet être techniquement inutile, cf le défi kite Gruissan, n'est pas une compétition au sens fédéral (et donc licence) du terme.

J'espère aussi que tout se passera bien, qu'un mec finisse en prison, ce n'est pas le plus grave. L'important c'est que 100% des riders qui se pointent sur la ligne de départ soient en mesure de boire un coup quand le drapeau final est tombé. Idem avec les membres de l'encadrement.

Aussi qu'une société privée tente de gagner de l'argent en organisant un événement de kite, ça ne me choque pas. J'espère même qu'ils vont réussir à en gagner. Comme ça ils réorganiseront en 2014. Et je ne pense pas qu'un tel organisateur, pour gagner de l'argent, le fasse au détriment de la sécurité. C'est compliqué de le faire, parce qu'il y a déclaration de ton épreuve aux affaires maritimes, les municipalités (et autres autorités politiques) sont visiblement sponsors, visiblement les éditions nivéales (éditeur de kiteboardmag) sont aussi partie prenante d'une manière ou d'une autre dans l'orga. Bref, s'ils font les choses à l'envers, en plus d'avoir des problèmes potentiellement avec la justice, ils ruineront leurs images respectives (marketing encore).

J'interviens sur ce topic, qui s'appelle "question à la FFVL"... je suis élu à la ffvl, je me sens donc interpellé, je tente donc de vous éclairer.
Mais probablement que la question doit être posée aux organisateurs du Défi kite.

Perso, si j'avais pu, je serais allé à ce Défi kite, parce que le format et la promesse me parle. J'aurais mis en copie ma licence dans mon dossier d'inscription. A titre personnel, j'ai confiance sur ce que propose l'organisateur. Au titre d'élu FFVL, je vais poser les questions en interne sur "comment ça fonctionne l'assurance pour cet événement.

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
pierro40
bavard
bavard
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 11:43

Messagepar pierro40 » mer. 11 sept. 2013 16:33

En fait vu que ce n'est pas une compétition officielle, il n'y a pas besoin de licence FFVL.
Ils devraient juste demander aux participants d'avoir une RC ...

Et encore ils (les organisateurs) ne seraient peut-etre pas couverts à 100% ...
J'ai découvert cette année (en appelant directement air courtage), que la RC organisateur de l'assurence de la FFVL ne fonctionne que lors des réunions dans les bureaux de l'assoce (autant dire jamais, vu qu'on a pas de locaux :) )
Donc lors de l'organisation d'un event, si par exemple qqun fait un intoxication alimentaire nous (le bureau, en fait moi, le président) ne somme absolument pas couvert. On a donc souscrit une assurence de plus, mais la je suis sur qu'on a une vraie RC organisateur !
Modifié en dernier par pierro40 le mer. 11 sept. 2013 16:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mer. 11 sept. 2013 16:34

vous allez trop vite les gars!
le temps que je réponde, 4 commentaires en plus...

je pense que d'un point de vue juridique tu te trompes , Jérôme , dans ce cas précis tu ne pourras pas nier que la FFVL etait au courant au sujet du détournement de licence "école" de la part d'une ecole de kite affilié FFVL :!:


Je ne crois pas me tromper... je ne suis toujours pas au courant de comment ils font! j'écris au conditionnel et je suppute...

t l'autre competition en bretagne , ils font comment puisque une association n'a pas acces a "ce produit"

De quelle compét tu parles? Si c'est une compétition officielle FFVL, le problème ne se pose pas puisqu'il faut la licence compet FFVL.

Ceci dit, quelle que soit la compét bretonne que tu as en tête, c'est pas l'assoc qui paye cette licence, c'est le participant.
Si l'assoc' est affiliée FFVL, elle est de fait couverte par l'assurance fédéral, si et seulement si l'ensemble des concurrents ont une assurance en règle pour la pratique du kite. D'expèrience, je peux te dire que c'est bien que l'assoc (et surtout son président) soit couverte par l'assurance de la Fédé.

Mais c'est vrai que s'il existait la possibilité de prendre une licence à la journée ça réglerait quand-même pas-mal de problèmes

va falloir qu'on se penche sur cette demande...

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
pierro40
bavard
bavard
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 11:43

Messagepar pierro40 » mer. 11 sept. 2013 16:36

Jerome a écrit :Si l'assoc' est affiliée FFVL, elle est de fait couverte par l'assurance fédéral, si et seulement si l'ensemble des concurrents ont une assurance en règle pour la pratique du kite. D'expèrience, je peux te dire que c'est bien que l'assoc (et surtout son président) soit couverte par l'assurance de la Fédé.


Ce n'est malheuresement pas 100% exacte ... cf mon post du dessus ...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mer. 11 sept. 2013 16:39

pierre40
Ce que tu écris me surprend et je ne suis pas persuadé que tu aies été bien orienté sur ce coup!
une assoc affiliée FFVL est couverte par l'assurance FFVL lorsqu'elle organise une sortie ou un évènement.

Après effectivement il y a des nuances, une assoc' n'est pas un tour operator ou une agence de voyage. Mais une sortie club, le club (donc son président) est couvert. Tout comme un sandwich avalé de travers pendant une réunion du bureau directeur, l'assurance te couvre.

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
pierro40
bavard
bavard
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 11:43

Messagepar pierro40 » mer. 11 sept. 2013 16:45

Je parle bien d'un event, pas d'un WE (la ok, on devient une agence de voyage car on prpose le gite et le couvert ...)

Par exemple, on organise un gouté aprés une session à St Gab, qqun mange une fraise tagada pas fraiche ...

Et c'est bien écrit dans le contract d'assurence (qui est d'ailleurs tres diffice d'obtenir) que le bureau (le président) n'est couvert que lors de ces réunions dans ces locaux et pas sur une plage. Apres on m'avait expliqué qu'en fait c'est ma RC perso qui fonctionnerai dans ce cas ... mais bon dans notre bureau il y a une personne qui est justement assureur, et on a fini par prendre une RC en plus de celle de la fédé (vu que ca ne coutait pas tres cher 300€, au moins la je suis sur d'etre couvert :) ).

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mer. 11 sept. 2013 16:51

moi aussi j'ai bien en tête cette fraise tagada pas fraîche prise en post session à st Gab...
Si on en appelle à la responsabilité de l'assoc, alors le président est couvert par l'assurance FFVL.
Comme tu le dis, si on ne solliciter la responsabilité de l'assoc alors ce sera la RC perso de chacun.

Encore une fois, dans ces histoires, la victime ou ses représentants vont se tourner de toute façon auprès d'une partie solvable. Ce n'est ni ton club, ni toi en tant que personne qui sera le plus solvable mais bien la FFVL.

300€... c'est de l'argent, il est mieux dans les caisses de ton assoc', ou sur une subvention pour une sortie que dans les poches d'un assureur.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités