Kite au Portugal

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » ven. 16 août 2013 13:05

a viana parking a coté du camping orbitour au "centre de haut rendement de surf" des fois y a un grillage , tu le pousse , c'est top :wink:

Publicité
Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Crystal-Distortion » jeu. 22 août 2013 00:51

Yop,

Kitetrip fini.. :cry:
Vraiment déçu du Portugal. Bon, J'ai fais que le nord en même temps.(Esposende, pov varzim, viana)...
Soit j'avais 5/6 kns, soit j'avais 25kns avec une mauvaise orientation.... :evil:

Première fois, que je mets les pieds dans ce pays. Très beau, la populace très sympa et avenante. Aucun problème sur le pays lui même. GÉNIAL! :P

Niveau Kite, c'est pas la même. J'ai eu que des galères. :x
Je pense que j'étais toujours au mauvais endroit au mauvais moment... (Comme DAB) :!:

Cette hiver GO Dakhla, tarifa, ou Égypte...... À voir :arrow:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 26 août 2013 10:56

popeye59 a écrit :Bjr,

Petit message pour "balaballa":
Je recherche les bons spots en algarve, et il semblerait que la lagune d'alvor (a côté de Lagos) est une tuerie.
Par contre assez peu d'indication pour y aller.
Il semblerait qu'il faille marcher pdt 20mn a pied mais ou faut il garer la voiture? quelle direction prendre a pied?

Je suis preneur de tout bon plan en algarve, je serai à Tavira la première semaine de septembre.
Merci

Déjà de retour depuis 15 jours, mais on a adoré nos 3 semaines de trip au Portugal. Pays superbe, gens adorables, bouffe pas chère, hyper facile en camcar (douches et toilettes pratiquement sur chaque plage, le top !). On a fait toute la côte de Viana à Tavira. Sans avoir préparé (mais merci pour toutes les infos glanées sur ce forum ou d'autres qui nous ont bien aidé en particulier pour se choper des coins sympas où se tanker le soir :wink: ), on s'est facilement improvisé un bon mix : visites, surf/sup et kite, et plages plus baignades.

Je ferai un bon compte-rendu plus détaillé plus tard de notre trip je pense, mais pour Tavira nous y avons passé deux jours et on a adoré, (3 sessions en 2 jours !). La ville est jolie et on peut naviguer côté océan en allant à quelques kilomètres à l'Est pour accéder à la plage (l'île de Tavira en face n'est accessible qu'en bac). En revanche pour naviguer dans la lagune, ce que nous avons fait, il ne faut pas prendre la route qui mène à l'embarcadère de l'île, mais il faut passer la ville et à la sortie à l'Est, au rond-point où il y a un énorme centre commercial, prendre la petite route à droite (au panneau hôtels). On traverse les marais salants en en allant tout au bout on se retrouve sur un jolie petite plage de lagune face à l'île de Tavira. On a navigué là 2 jours donc, en étant seulement mon fils et moi sur l'eau 8) !

Bon en revanche malgré une bonne session très ventée pour moi (trop de vent pour mon fils du coup) à Alvor, nous n'y sommes pas resté. C'est vraiment le coin que nous avons trouvé le plus touristico-beurk. Gros immeuble, plage hyper aménagée, un monde de fou (bon c'est vrai c'était le week-end...). Bref, exactement ce que l'on craignait de l'Algarve, et qu'on a pas du tout trouvé à Tavira (un peu de monde aussi, mais rien à voir et beaucoup plus préservé architecturalement).

Désolé de ne pas avoir fait signe aux forumeurs en trip au Portugal, mais je n'avais pas de connexion internet... Et puis en vacances je déconnecte pas mal aussi avec ça dont j'abuse allègrement par ailleurs :? . Bon Steflallemand, j'avais quand-même l'oeil en chasse d'un 512D avec une antenne satellite :wink: , mais on n'a pas dû être au même endroit au même moment.

popeye59
rang 7
rang 7

Messagepar popeye59 » lun. 26 août 2013 11:57

Merci beaucoup "ricolerouquin" pour ton message.

En fait, je pars fin de semaine a cabanas (juste a coté de tavira) donc si je peux nav sur tavira ca serai encore mieux... (je suis au courant que l'ouest de l'algarve est ++ touristique)

Que vaut cette fameuse lagune sur tavira?
Spot flat? vent régulier?
Rassure moi, les previsions windguru sont generalement faussés? (sinon je ne risque pas de naviguer beaucoup)

Par contre, j'ai essayé de trouver sur google map le spot dont tu me parles a partir de tes indications... sans succès :(
Pourrais tu (dans ta grande bonté) me faire un petit plan a partir de google map comme "balaballa" avait pu le faire pour alvor.
Ci dessous un exemple de map que ma tramsis balaballa et qui m'a bien aidé:
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=212 ... 3,0.038838

Merci d'avance,

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 26 août 2013 12:15

https://maps.google.fr/maps?q=Forte+do+ ... .0842&z=14

C'est à côté du Forte do Rato, qui il me semble est un hôtel. Si tu es à Cabanas de Tavira, à mon avis, mais je n'y suis pas allé, c'est de là qu'on accède à la plage côté océan. De la lagune on voyait des kites à l'Est qui vu la carte devaient être devant Cabanas :wink: .

Pour la lagune, on avait un petit 15nds je dirais, on a navigué en gros matos. Mais ça doit pouvoir se renforcer. La veille de notre arrivée où nous avions navigué à Alvor dans 25-35, il y avait apparemment les mêmes conditions à Tavira. Si le vent est sud-ouest (ce qu'on a eu), l'idéal est de naviguer dans la lagune à marée montante pour avoir le courant dans le bon sens.

popeye59
rang 7
rang 7

Messagepar popeye59 » lun. 26 août 2013 12:21

Merci pour ton lien.
Je vois bien ou aller maintenant.
Parfait.
Merci.

Oui c'est bien a cabanas qu'il est possible d'aller navigué côté ocean. Je serai juste a cet endroit moi.
Mais si je peux éviter le clapot et me trouver une petite lagune, ça serait juste parfait.
Merci encore.

Dernière chose, est ce qu'un petit thermique se levait régulièrement dans l’après midi en algarve?
Car vu les conditions annoncés sur windguru, j'ose croire au thermique, sinon je peux dire au revoir au sessions kite...

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 26 août 2013 14:27

Le premier jour où nous y étions il y avait zéro vent et ça s'est clairement levé en thermique passé midi. Pour la seconde journée, je ne peux pas trop te dire quelles étaient les prévisions vu que je n'avais pas de wifi depuis plusieurs jours mais on a eu à peu près le même vent que la veille, mais dès 11h le matin (mais cette fois ça ne s'est pas renforcé dans l'après-midi, ça a plutôt baissé...). Bref, faut prendre le vent quand il est là :wink:

De toute façon les modèles météo ne prévoient pas le thermique. S'il fait beau et chaud, tu en auras forcément un minimum.

Moi les lagunes je ne suis pas plus fan que ça, mais mon fils adore car il est freestyle à fond. Et clairement en 2 jours et 3 sessions dans ces conditions il a bien progressé.

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » mar. 27 août 2013 12:45

ricolerouquin a écrit : Bon Steflallemand, j'avais quand-même l'oeil en chasse d'un 512D avec une antenne satellite :wink: , mais on n'a pas dû être au même endroit au même moment.

la prochaine fois :wink:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 27 août 2013 15:50

steflallemand a écrit :sympa les portugais , pour peu que tu leur dise "si fasch favor" et ils seront super sympa et serviables , des gens charmants , ils prennent toute cette chienlie touristique d'un bon coté avec beaucoup de recul et de dérision , je leur adresse un grand "obrégado"

de guincho on a fui , trop bling bling , trop de monde , spot mondialisé a consonante socio-culturelle lusitanienne , on a pris le nord , normal vu qu'on avait trop chaud , on a quand même surfé a "Santa Cruiz" , vu le monde sur ces spots prestigieux , on a décidé de partir au nord de porto .

sur cette cote les stations balnéaires se succèdent , et ne se ressemblent pas , il y a tous les styles pour tous les gouts , celle dont je me souviendrai s'appelle "Aguacadoura" trop loin du grand Porto , et pas assez près du chic Viana , c'est un endroit oublié du temps et epargné par la modernité , une belle plage et une eau propre , un petit beachbreak facile .

le vent est annoncé , a Viana de castello , viendra t'il ? , j'y suis pour l'attendre :roll:

vous êtes ou les gars :?:

On a dû se louper de peu quand-même. Nous étions à Viana du jeudi 25 au samedi 27 juillet. D'abord sur le parking Camcar près du shop sur la plage le long de la digue, puis plus au sud au niveau du spot de surf (encore un peu plus loin que la zone "orbitur". Si j'en juge par ton message tu es arrivé le lendemain sur zone...

Sinon, même sentiment pour Guincho... Ca se la pète en plus. C'est le seul endroit du Portugal en 3 semaines où ça râlait sur l'eau. Et pourtant y'avait pas un niveau de dingue. Sans parler de tous ceux en surf strapless qui n'avaient clairement pas le niveau et qui passaient leur temps aile au zénith à se battre avec leur waterstart en plein milieu de la zone à surfer... On pensait rester un jour ou deux. Mais après une session à poireauter au-delà du pic que la place se libère, et mon fils qui n'a navigué qu'une demi-heure plus effrayé par les gars qui faisaient n'importe quoi sur l'eau que par le petit 2m qu'on avait cet après-midi là, on a levé le camps pour Ericeira (superbe spot de surf au passage avec le meilleur niveau que l'on ai vu du séjour :shock: ). C'est à 30-40 bornes au nord de Guincho et la route est absolument somptueuse au départ de Guincho 8) !

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » mar. 27 août 2013 20:06

de peu oui , moi aussi j'ai ouvert l'oeil mais en vain , pas vu ta capucine :?
on est arrive a viana le 29 , et on y est resté un bon moment , les jours sans vent on surfait a Afife
le resto ou t'etais garé est devenu la cantine , au centre de haut rendement de surf (orbitur) la vaguelette tourne autour d'un caillou et le vent est side off , pour un mois d'aout c'était pas trop plein
c'était tres bien et on a pas cherche l'aventure plus loin :wink:

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »