Pour tenter de comprendre ce qui se passe à la Réunion

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » jeu. 8 août 2013 22:40

Carving a écrit :Moi la question qui me taraude ce n'est ni l'appétit des requins ni s'ils ont mal aux dents quand ils croquent une gamine (on manque cruellement de budget pour l'orthodontie des squales dans ce pays). Non, moi ce que je voudrais connaître, c'est le métier de Diez13. Vu qu'il n'a pas répondu au sondage de pourkoipas, je m'interroge mais j'avoue avoir du mal à me faire une idée.

La profession qu'il n'exerce probablement pas : négociateur pour la police, diplomate, assistant social, psychologue, abbé Pierre, médecin sans frontière, garde d'enfants... :mrgreen:

expldr j dirais que c'est presque un mixte de tous ça ... t'es bon comme profiler toi :mrgreen:

Publicité
Philou_03
petit nouveau
petit nouveau

Je m'interroge...

Messagepar Philou_03 » ven. 9 août 2013 16:54

yam01 a écrit :Tout d'abord on ne veux pas éradiquer les requins a la réunion mais juste réguler leurs présence près de la cote .Nous sommes une toute petit ile au milieu de l’océan et nous avons toujours cohabité avec eux jusqu’à la création de la réserve marine en 2004 qui a chamboulé l' Écosystème
Cette espèce de requin "le bouledogue" qui était habituellement que de passage a fait fuir les autres espèces de requins beaucoup moins agressifs de nos cotes en étant maintenant sédentaire attiré par les 250 DCP le long de la réserve , véritable garde manger pour ce requin !
Si le préfet à décidé de prélever 90 requins c'est pour évaluer le risque de Ciguatera pour savoir si il sera possible de vendre la pêche sur les étales
Et j’espère oui j’espère vraiment qu il n'y aura pas de toxine , ainsi la pêche au requin reprendra comme auparavant ! Et peut être dans quelques années pourrons nous à nouveau nous baigner ou surfer sur les spot de l'ouest.

Bonjour,
J'habite à la Réunion et je suis tout a fait en accord avec toi.
On vient de filmer sur une sortie école de voile (vous trouverez cela certainement sur youtube) une curie sur je pense un filet à la dérive enfermant des poissons et on y voit des dizaines de requins au large de nos cotes se délectant de cette aubaine. Quoi de plus normal et c'est trés bien.
On sait tous que les requins ont une place primordiale dans l'équilibre de nos océans ( voir le programme de repeuplement qui a été fait autour d'une petite ile d'Amérique du sud, sorry je ne me souviens plus du pays) mais pour infos, actuellement nous détenons le triste record du monde d'accidents au kilomètre de cote et encore on se baque que à l'ouest et au sud (je dirai 30 % des cotes de l'Ile) car ailleurs il y a longtemps qu'on a laissé les cotes à ces résidents aux dents fortement aiguisées.
Pour l'instant personne ne peut certifier quelle est la cause de ce triste record (et on peut penser que c'est la combinaison de plusieurs paramètres) mais le fait de prélever 90 requins, 45 bouledogues et 45 tigres (qui sont loin d'être considéré en voie de disparition) peut peut être permettre de remettre un peu la pression à ces voisins quelque peu indélicats.
Avant la pèche était autorisée et personne ne criait au scandale mais il y en avait quand même encore suffisamment pour qu'un surfeur se fasse boulotter très rarement ( environ 20 accidents en 30 ans avant 2010).
Avant de considérer les Réunionnais comme on peut le lire parfois comme des massacreurs, ne devrions nous pas nous unir et signer des pétitions pour faire cesser le massacre des japonais de millions de requins tous les ans ?

J'ai été aux Seychelles l'an dernier et j'ai pécher 2 jeunes requins en 10 mn dont un Marteau dans le port de Praslin alors que j'avais mes potes qui se baignaient. le second a casser la ligne mais on a remis le petit marteau à l'eau après que Stéphane lui ait fait un bisou sur le front (j'ai la photo).
On c'est baigné dans toutes les criques pendant une semaine sans appréhension sauf à Anse lasio ou il y a eu un accident et où on a vu un beau requin en plongée qui se baladait. (cet accident a engendré une réaction très brutale envers les squales car les Seychelles vivent beaucoup du tourisme et ils n'ont pas trop le luxe de se poser des questions philosophiques...)
A la Run', on est sous pression et aujourd'hui difficile d'aller nager en mer sans penser un moment aux requins.
Est ce vraiment incongru de revenir à l'équilibre d’antan )par une pèche maitrisée tout en menant des études sérieuses pour protéger aussi les requins indispensables à notre environnement.
Dans les parcs nationaux et les forêts domaniale, on pratique les IKA (indice kilométrique d'abondance ) ou les IPF (indice de pression forestière) afin d'établir les plans de chasse annuel d'ongulés et de sangliers ; ce qui permet de maintenir l'équilibre de la forêt qui serait fortement dégradée sans cette gestion.
Ne peut on pas sur les 30% de cotes Réunionnaises concernées avoir une politique similaire. ?
Mettons en place des programmes d'étude et laissons ceux qui sont déja en cours aboutir pour comprendre pourquoi les requins ici ne sont pas comme aux Seychelles, à Maurice ou à Rodrigues (j'en viens et de mémoire de Rodriguais, il n'ont jamais eu d'accident si mes infos sont exactes), iles voisines de la notre.
C'est vrai je crois que la bas la pèche est autorisée et que personne ne crie au scandale...
C'est vrai que nous Français nous devons être "mieux" que les autres. Lol.
Croyez bien que je suis le premier désolé d'en arriver à penser que pécher quelques requins permettra peut être à ce qu'une autre enfant de douze ans ne se fasse pas sectionnée en deux à 5 mètres de la plages par un bouledogue peut être juste "énervé" de voir qu'on enfreint son habitat.
J'ai pu lire dans les journaux que cette fillette se baignait là où tous les Réunionnais savaient que c'était dangereux mais est ce que barboter à 5 mètres c'est déjà se baigner ?
Je vous dirai enfin et c'est très égoïste que ce sera plus facile pour moi de jeter une gerbe de fleurs pour les 90 requins péchés prochainement surtout si on peut les manger et ainsi maintenir une chaine alimentaire normale (toutes mes excuses pour les végétariens) que de déposer cette même gerbe sur la tombe d'un enfant.
@+ sur les vagues.
Philou.

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » ven. 9 août 2013 18:44

+1000 Philou!
ton discours est tout ce qu'il y a de plus nuancé, mais tu as en face de toi des genres d'intégristes animalistes pour qui la vie humaine est déjà une erreur en soit (l'homme détruit tout sur son passage, le vilain, il ne mérite pas la vie qu'il mène!), et tous les arguments rationnels qu'on leur a déjà présentés ont été rejetés en bloc... les poissons dans la mer, les oiseaux dans le ciel, les loups et les sangliers dans la forêt et les humains dans le béton :roll: tel semble être leur crédo...

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7

Messagepar eau-sea-bleu » ven. 9 août 2013 19:22

Philou_03
j'aime bien ta vision des choses et tu ne sembles pas crier au loup. :D
Par contre es tu sur que prélever des requins va solutionner le problème? Ca n'a pas marché ailleurs, pourquoi cela marcherai à la Réunion? :evil:
Revenir comme avant comme tu le propose? Ca n'est pas possible et tu le sais bien.
Ok le bouldogue et le tigre ne sont pas protégés mais quasi menacés.
Péché des requins pour les manger? Oui ca ne me pose aucun problème si on les bouffe complètement :! Pas pour peur arracher les nageoires!
Péché des requins pour vérifier qu'ils on la gratte :lol: :lol: c'a c'est des conneries, m'enfin on verra :mrgreen:

needle974
:lol: :lol: :lol:
Va naviguer ou va tirer un coup t'es à cran :mrgreen:

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » sam. 10 août 2013 09:01

eau-sea-bleu a écrit :needle974

c'est pas faux :lol:
d'ailleurs j'ai eu une super session hier soir après le boulot, 18-20 nds, soleil et quelques potes jusqu'à la nuit, ça fait du bien :wink:

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » sam. 10 août 2013 14:09

Bon sinon au lieu de raconter des conneries il commence à ce faire faim non ? viendez par là alors :wink:
Image

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » sam. 10 août 2013 20:33

mike28 a écrit :
crackynuts a écrit :Diez,

Pour rejoindre needle974, prélever 90 requins n est pas un génocide. Pour toi peut être mais pas plus que prélever des sangliers et des chevreuils ou des kangouroux chaque année parce qu
ils n y a rien d autres pour réguler leur population et limiter aussi les accidents routiers. Si tu es inscrit sur une association de protection des chevreuils on veut bien voir un lien. Après c est un problème de sémantique.
.

Pour faire avancer ou....reculer :) le débat je dirais que oui abattre des requins ou kangoroux ou sangliers etc..... pour les "réguler" c est bien la même choses!

Qui sommes nous pour décider de "réguler" une espèce autre que la notre ???

Que dirais tu si des petits "hommes" verts venaient se poser chez nous et décidaient de "prélever" un petit millier de gens comme toi pour reguler notre population et eviter des accidents de soucoupes ! :lol:

Ca prete à rire, mais cela prouve bien notre nombrilisme total !

Je te souhaite d avoir autant d aplomb quand tu viendras exposer sur place ton humanisme aux usagers de la mèr et a ceux qui perdent leur emploi.

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » sam. 10 août 2013 20:36

PUTIN J SUIS EN ROGNE ! :twisted:

Tu m en vois sincèrement ravi

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » sam. 10 août 2013 20:38

needle974 a écrit :+1000 Philou!
ton discours est tout ce qu'il y a de plus nuancé, mais tu as en face de toi des genres d'intégristes animalistes pour qui la vie humaine est déjà une erreur en soit (l'homme détruit tout sur son passage, le vilain, il ne mérite pas la vie qu'il mène!), et tous les arguments rationnels qu'on leur a déjà présentés ont été rejetés en bloc... les poissons dans la mer, les oiseaux dans le ciel, les loups et les sangliers dans la forêt et les humains dans le béton :roll: tel semble être leur crédo...

" intégriste animaliste": je crois que tu as tout résumé. Merci a toi

Philou: joli message.

crackynuts
rang 6
rang 6

Messagepar crackynuts » sam. 10 août 2013 20:45

eau-sea-bleu a écrit :Philou_03
j'aime bien ta vision des choses et tu ne sembles pas crier au loup. :D
Par contre es tu sur que prélever des requins va solutionner le problème? Ca n'a pas marché ailleurs, pourquoi cela marcherai à la Réunion? :evil:
Revenir comme avant comme tu le propose? Ca n'est pas possible et tu le sais bien.
Ok le bouldogue et le tigre ne sont pas protégés mais quasi menacés.
Péché des requins pour les manger? Oui ca ne me pose aucun problème si on les bouffe complètement :! Pas pour peur arracher les nageoires!
Péché des requins pour vérifier qu'ils on la gratte :lol: :lol: c'a c'est des conneries, m'enfin on verra :mrgreen:

needle974

En fait ce qui me gen le plus dans le courageux pas que tu as fait en lançant ce post c est d abord ton titre: " pour que l Europe cesse le massacre des requins"

Tu peux utiliser la même phrase pour la reprise de la pêche a la baleine par les asiatiques ou les norvégiens je crois.

Tu aurais pu dire : je suis contre le fait que les réunionnais tentent de réguler l augmentation du nombre d attaque en pêchant 90 requins.

Cela fait certes moins porteur mais aussi plus réaliste.

Tu enlèves : Europe- massacre - cesser (on ne peut cesser une activité si elle n a pas commencé).

Retourner vers « Le bar »