yam01 a écrit :Tout d'abord on ne veux pas éradiquer les requins a la réunion mais juste réguler leurs présence près de la cote .Nous sommes une toute petit ile au milieu de l’océan et nous avons toujours cohabité avec eux jusqu’à la création de la réserve marine en 2004 qui a chamboulé l' Écosystème
Cette espèce de requin "le bouledogue" qui était habituellement que de passage a fait fuir les autres espèces de requins beaucoup moins agressifs de nos cotes en étant maintenant sédentaire attiré par les 250 DCP le long de la réserve , véritable garde manger pour ce requin !
Si le préfet à décidé de prélever 90 requins c'est pour évaluer le risque de Ciguatera pour savoir si il sera possible de vendre la pêche sur les étales
Et j’espère oui j’espère vraiment qu il n'y aura pas de toxine , ainsi la pêche au requin reprendra comme auparavant ! Et peut être dans quelques années pourrons nous à nouveau nous baigner ou surfer sur les spot de l'ouest.
Bonjour,
J'habite à la Réunion et je suis tout a fait en accord avec toi.
On vient de filmer sur une sortie école de voile (vous trouverez cela certainement sur youtube) une curie sur je pense un filet à la dérive enfermant des poissons et on y voit des dizaines de requins au large de nos cotes se délectant de cette aubaine. Quoi de plus normal et c'est trés bien.
On sait tous que les requins ont une place primordiale dans l'équilibre de nos océans ( voir le programme de repeuplement qui a été fait autour d'une petite ile d'Amérique du sud, sorry je ne me souviens plus du pays) mais pour infos, actuellement nous détenons le triste record du monde d'accidents au kilomètre de cote et encore on se baque que à l'ouest et au sud (je dirai 30 % des cotes de l'Ile) car ailleurs il y a longtemps qu'on a laissé les cotes à ces résidents aux dents fortement aiguisées.
Pour l'instant personne ne peut certifier quelle est la cause de ce triste record (et on peut penser que c'est la combinaison de plusieurs paramètres) mais le fait de prélever 90 requins, 45 bouledogues et 45 tigres (qui sont loin d'être considéré en voie de disparition) peut peut être permettre de remettre un peu la pression à ces voisins quelque peu indélicats.
Avant la pèche était autorisée et personne ne criait au scandale mais il y en avait quand même encore suffisamment pour qu'un surfeur se fasse boulotter très rarement ( environ 20 accidents en 30 ans avant 2010).
Avant de considérer les Réunionnais comme on peut le lire parfois comme des massacreurs, ne devrions nous pas nous unir et signer des pétitions pour faire cesser le massacre des japonais de millions de requins tous les ans ?
J'ai été aux Seychelles l'an dernier et j'ai pécher 2 jeunes requins en 10 mn dont un Marteau dans le port de Praslin alors que j'avais mes potes qui se baignaient. le second a casser la ligne mais on a remis le petit marteau à l'eau après que Stéphane lui ait fait un bisou sur le front (j'ai la photo).
On c'est baigné dans toutes les criques pendant une semaine sans appréhension sauf à Anse lasio ou il y a eu un accident et où on a vu un beau requin en plongée qui se baladait. (cet accident a engendré une réaction très brutale envers les squales car les Seychelles vivent beaucoup du tourisme et ils n'ont pas trop le luxe de se poser des questions philosophiques...)
A la Run', on est sous pression et aujourd'hui difficile d'aller nager en mer sans penser un moment aux requins.
Est ce vraiment incongru de revenir à l'équilibre d’antan )par une pèche maitrisée tout en menant des études sérieuses pour protéger aussi les requins indispensables à notre environnement.
Dans les parcs nationaux et les forêts domaniale, on pratique les IKA (indice kilométrique d'abondance ) ou les IPF (indice de pression forestière) afin d'établir les plans de chasse annuel d'ongulés et de sangliers ; ce qui permet de maintenir l'équilibre de la forêt qui serait fortement dégradée sans cette gestion.
Ne peut on pas sur les 30% de cotes Réunionnaises concernées avoir une politique similaire. ?
Mettons en place des programmes d'étude et laissons ceux qui sont déja en cours aboutir pour comprendre pourquoi les requins ici ne sont pas comme aux Seychelles, à Maurice ou à Rodrigues (j'en viens et de mémoire de Rodriguais, il n'ont jamais eu d'accident si mes infos sont exactes), iles voisines de la notre.
C'est vrai je crois que la bas la pèche est autorisée et que personne ne crie au scandale...
C'est vrai que nous Français nous devons être "mieux" que les autres. Lol.
Croyez bien que je suis le premier désolé d'en arriver à penser que pécher quelques requins permettra peut être à ce qu'une autre enfant de douze ans ne se fasse pas sectionnée en deux à 5 mètres de la plages par un bouledogue peut être juste "énervé" de voir qu'on enfreint son habitat.
J'ai pu lire dans les journaux que cette fillette se baignait là où tous les Réunionnais savaient que c'était dangereux mais est ce que barboter à 5 mètres c'est déjà se baigner ?
Je vous dirai enfin et c'est très égoïste que ce sera plus facile pour moi de jeter une gerbe de fleurs pour les 90 requins péchés prochainement surtout si on peut les manger et ainsi maintenir une chaine alimentaire normale (toutes mes excuses pour les végétariens) que de déposer cette même gerbe sur la tombe d'un enfant.
@+ sur les vagues.
Philou.