Les Stages, une obligation !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 17 juin 2013 16:21

Oui, bon on peut chipoter à l'infini... L'idée de base du récit (sans doute un peu excessif) de notre jeune ami (qui aurait mieux fait de ne pas donner son âge, c'est curieux mais je suis persuadé qu'on lui aurait moins cherché des poux dans la tête :? ) c'est tout de même de dire que débuter sans avoir un minimum de bases ça fait faire des conneries. Après la manière d'acquérir le minimum de base c'est autre chose.

Mais là en l'occurence stage ou pas, l'encadrement par un pote "expérimenté" était manifestement insuffisant en matière de sécurité.
- Se passer l'aile est un geste bien plus technique qu'il n'y paraît et c'est un "déclencheur" d'accident fréquent il me semble.
- Le faire à 40m au vent d'un obstacle et de familles installées sur la plage est une autre erreur, d'autant plus s'il y a moyen de faire autrement en se décallant.
- Mais la plus grosse erreur me semble être de faire débuter quelqu'un (sortie de stage ou pas) par 25 nds...

Comme dit plus haut, je suis de moins en moins persuadé de l'obligation de faire un stage, mais rappeler certaines règles élémentaires de sécurité pour les débutants et insister sur la nécessité de s'informer et de se former (stage ou copain expérimenté et capable) et de choisir les conditions dans lesquelles ont va aller apprendre les premières fois ne me paraît pas inutile en cette période de pleine saison :wink: .

Publicité
pierro40
bavard
bavard

Messagepar pierro40 » lun. 17 juin 2013 16:31

De tte facon on voit de tout, et surtout n'importe quoi.

Par ex, jeudi sur le meme spot, le vent monte (28-30nds), ca commencait a tirer un peut trop en 9.
Et la deux gas gonflent des 12, je leur dit, mais bon "non mais c'est bon ca va aller" ... selection naturelle ?

Pour samedi, il y avait effectivement un bon 25-30, des lempadaires, des parasols, des caissons et meme un couple qui est allé se nager un peut ... c'était un grand crotoy :) Avec un vent hyper régulier ... Mais bon sauter dans 2 cm d'eau, ca n'a pas de prix :)

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » lun. 17 juin 2013 16:39

ricolerouquin a écrit :Oui, bon on peut chipoter à l'infini... L'idée de base du récit (sans doute un peu excessif) de notre jeune ami (qui aurait mieux fait de ne pas donner son âge, c'est curieux mais je suis persuadé qu'on lui aurait moins cherché des poux dans la tête :? ) c'est tout de même de dire que débuter sans avoir un minimum de bases ça fait faire des conneries. Après la manière d'acquérir le minimum de base c'est autre chose.

Mais là en l'occurence stage ou pas, l'encadrement par un pote "expérimenté" était manifestement insuffisant en matière de sécurité.
- Se passer l'aile est un geste bien plus technique qu'il n'y paraît et c'est un "déclencheur" d'accident fréquent il me semble.
- Le faire à 40m au vent d'un obstacle et de familles installées sur la plage est une autre erreur, d'autant plus s'il y a moyen de faire autrement en se décallant.
- Mais la plus grosse erreur me semble être de faire débuter quelqu'un (sortie de stage ou pas) par 25 nds...

Comme dit plus haut, je suis de moins en moins persuadé de l'obligation de faire un stage, mais rappeler certaines règles élémentaires de sécurité pour les débutants et insister sur la nécessité de s'informer et de se former (stage ou copain expérimenté et capable) et de choisir les conditions dans lesquelles ont va aller apprendre les premières fois ne me paraît pas inutile en cette période de pleine saison :wink: .

d'ailleurs bien plus simple et sécu a faire avec l'aile posé sur l'oreille dans l'eau ou éventuellement sur le sable, pas au zenith...

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 17 juin 2013 16:47

Soadshaka a écrit :
ricolerouquin a écrit :Oui, bon on peut chipoter à l'infini... L'idée de base du récit (sans doute un peu excessif) de notre jeune ami (qui aurait mieux fait de ne pas donner son âge, c'est curieux mais je suis persuadé qu'on lui aurait moins cherché des poux dans la tête :? ) c'est tout de même de dire que débuter sans avoir un minimum de bases ça fait faire des conneries. Après la manière d'acquérir le minimum de base c'est autre chose.

d'ailleurs bien plus simple et sécu a faire avec l'aile posé sur l'oreille dans l'eau ou éventuellement sur le sable, pas au zenith...

Tout à fait, c'est vraiment plus à privilégier comme technique :wink: !

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » lun. 17 juin 2013 18:36

+ de jeunes sur les spots ( qui viennent avec leur maman :mrgreen: )

surgee
Régulier
Régulier

Messagepar surgee » lun. 17 juin 2013 21:47

je me greffe à ce sujet pour ajouter que je n'ai jamais compris pourquoi le Crotoy avait autant de succès auprès des débutants : petite plage avec des obstacles, vent ON, sol très très glissants et vaseux, très peu de fond. L'ensemble de ces critères fait qu'à chaque fois que j'y vais je vois des trucs hallucinants, samedi par ex, je décolle un mec qui se place en pleine fenêtre et me fait le signe pour décoller, je décolle un autre mec qui avait une latte de dégonflée sur sa 12 (le vent avait baissé) et tenait à décoller quand même car elle était crevée. Au début de la session j'ai dissuadé 2 kiteurs de partir en 10m dans 25 noeuds avec rafales à 30, ils étaient persuadés que ça pouvait passer...Bref il faut être vigilant et aider les débutants lorsque l'on voit qu'ils prennent de mauvaises décisions, spécialement en début de belle saison comme ce week-end !

Sinon excellente session !

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » lun. 17 juin 2013 22:09

J'étais juste sur ta gauche entrain de remballer :mrgreen: j'ai faillit vous sauter dessus qd il a fait son ok en pleine fenêtre :P

Oliv80
bavard
bavard

Messagepar Oliv80 » lun. 17 juin 2013 23:50

Je pense que le Crotoy a du succès du fait qu'il n'y a aucune vague, pour les débutants c'est plus simple.

Après ce samedi les coeff etaient légers (60 environ de mémoire) donc le spot n'est pas si dangeureux que ça quand on fait attention a bien descendre sur le sable humide, mais c'est vrai que par grand coeff, une erreur au décollage/atterrissage et c'est le drame.

Bref on s'éloigne du sujet, stage ou pas (si on a un pote qui enseigne tres bien pourquoi pas, apres tout le mono n'a qu'un diplome de plus) pourquoi pas se dispenser du stage, mais il est certain qu'un gars qui donne son aile a 40M des maisons n'a rien d'un bon mono, aide ou conseillé.

Une seule règle en kite selon moi, l'humilité !

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7

Messagepar eau-sea-bleu » mar. 18 juin 2013 03:00

C'est marrant y a 6 mois l'idée sur ce forum.était qu'on ne pouvait pas se passer de stage :lol: :lol: :lol:
Je reste persuadé que le stage:
-Garantie un enseignement normé (en France )
-Permet de connaitre les :arrow: sécus de bases
-Ne fera pas de miracle :un abruti qui va faire n'importe quoi par ce qu 'il a pas compris le truc fera n'importe quoi apres son stage (3-4j c'est trop court pour creer des automatismes)
-Evite à son meilleur pote de s'en vouloir a mort si tu te demontes severe aprés son court de kite.

Dire qu'on peux se passer de stage? En tant que débutant et pour être passé par la y a pas lontemps , je trouve ça dangereux.
C'est le minimum syndical même si le vrai apprentissage commence aprés le stage.

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mar. 18 juin 2013 06:25

eau-sea-bleu a écrit :C'est marrant y a 6 mois l'idée sur ce forum.était qu'on ne pouvait pas se passer de stage :lol: :lol: :lol:
Je reste persuadé que le stage:
-Garantie un enseignement normé (en France )
-Permet de connaitre les :arrow: sécus de bases
-Ne fera pas de miracle :un abruti qui va faire n'importe quoi par ce qu 'il a pas compris le truc fera n'importe quoi apres son stage (3-4j c'est trop court pour creer des automatismes)
-Evite à son meilleur pote de s'en vouloir a mort si tu te demontes severe aprés son court de kite.

Dire qu'on peux se passer de stage? En tant que débutant et pour être passé par la y a pas lontemps , je trouve ça dangereux.
C'est le minimum syndical même si le vrai apprentissage commence aprés le stage.

Ba en fait c'est comme pour le permis voiture tu sais pas encore conduite vraiment les réflexes tu les aqueres avec l'expérience
Pour revenir sur donner sa voile en bord avec la voile posé sur la jou c'est vrai ke tu es plus secur mais par contre le débutant va prendre chère si il fait une mauvaise manoeuvre et ce fais arracher en passant en pleine fenêtre pour finir de l'autre côté...
Le stage est utile mais un mec ki gère bien et ki est un fin pédagogue dois pouvoir y arriver (c'est pas donné à tout le monde) de plus il faut aimer ke son pourpre matos soient malmené
Yen a ki vont être content pas de smiley car je suis sur mon phone ! Putain c'est galère le fofo en smart phone.! :-)

Retourner vers « Le bar »