test RRD 10Knots carbon 2013

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

taoota
rang 5
rang 5

Messagepar taoota » mer. 20 mars 2013 23:01

2,9 kg pour une planche de 146/46 :shock: :!: ça doit démarrer au moindre pet d'air :lol:

Publicité
lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » jeu. 21 mars 2013 09:41

Ben c'est son programme... le moindre pet de vent :D

Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » jeu. 21 mars 2013 19:20

+1 orix, tu vas pas gagner 2 noeuds parce que ta board a 2kg de moins que la normale :lol:

taoota
rang 5
rang 5

Messagepar taoota » ven. 22 mars 2013 20:03

gagner 2 kg serait déjà assez improbable vu qu'une board légère fait 3kg :idea:

par ailleurs , pour les planches lightwind , aussi bien en kite qu'en windsurf , le poids est UN DES
FACTEURS déterminants pour être performant .
si vous comparez admettons 2 planches spéciales lightwind identiques si ce n'est q'1 des 2 a 500gr de moins , la

différence sera importante à tous les niveaux à savoir aussi bien au niveau de la capacité à
démarrer
vite au planning , au niveau de l'accélération , de la nervosité , de la capacité à passer facilement les molles d'air , la capacité à survoler l'eau sera meilleure ...les sensations ne seront pas les mêmes ...

en windsurf , presque tous les modèles de planche à vocation slalom sont proposées par tous les fabricants en 2 constructions: la classique époxy et wood ou époxy sandwich et la full carbone ;
celle-ci est , en générale , + légère et pèse +- 500 à 1kg en moins pour des planches qui tournent autour des 6à 8kg suivant les tailles... évidemment les prix s'emballent et sont d'ailleurs souvent
exagérés , on tourne à +- 500 euros voir + pour 6 à 800 gr en moins , ça fait évidemment très cher du kilo :shock: ...
j'ai eu de planches identiques au fil des années mais la dernière ( que j'ai encore actuellement) fait +- 800 gr de moins que ma précédente ...et bien la différence est flagrante et jamais je ne reprendrais la + lourde !
pour revenir à l'exemple de cette 10 knots RRD ...il faudrait pouvoir avoir la réelle différence de poids par rapport à la 10 knots version classique pour les comparer ...mais personnellement je pense que la 10 knots LTD doit permettre de gagner en plage d'utilisation et démarrer avec moins de vent ...et donc de gagner des noeuds :wink:
Bon maintenant c'est clair qu'il faut, comme premier ingrédient , un bon shape de board lightwind (donc le poids ne fait pas tout hein :roll: ...)
mais là le savoir faire d'un des tous meilleurs shapeurs au monde , qui en est à sa 3ème version de la 10 knots , va faciliter les choses :lol:
Sur ce , bon ride ...have fun on the water :wink:

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » ven. 22 mars 2013 21:30

oui tout gain de poids sera benefique. mais faut relativiser...
tu mange moins la veille au soir et tu vas pisser avant ta session tu vas gagner tes 500g...

la poids de la board est franchement negligeable par rapport au poids du total = board+rider+combi+harnais...

Lmkite
rang 7
rang 7

Messagepar Lmkite » ven. 22 mars 2013 21:41

:lol: Merci je prends en compte tes conseils pour mes prochaines sessions de light 8)

taoota
rang 5
rang 5

Messagepar taoota » ven. 22 mars 2013 21:53

cydonya a écrit :oui tout gain de poids sera benefique. mais faut relativiser...
tu mange moins la veille au soir et tu vas pisser avant ta session tu vas gagner tes 500g...

la poids de la board est franchement negligeable par rapport au poids du total = board+rider+combi+harnais...

je ne partage pas ton avis ...les 500 gr en moins d'une board ne peuvent pas être comparé avec les 500 gr du rider qui aurait mangé ou pas avant d'aller à l'eau :mrgreen:

simplement parce que tu parles d'un poids de rider en statique et que tu le compares avec la board qui est en dynamique sur l'eau ...
de + , les 500 gr de moins ne sont pas la seule cause du départ au planning + précoce ...mais c'est en LIAISON avec la rigidité du carbone en dynamique sur l'eau qui fait que l'accélération est + directe ...

enfin sur ce ...n'oublies pas de zapper ton désert et ne reprends pas 2 fois des frites pour partir + vite au planning :mrgreen: ...
:wink:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » sam. 23 mars 2013 10:54

Comme en windsurf ou sur un bateau, le poids de l'engin joue effectivement sur les performances (rigidité, réponse et transmission de l'énergie...). Quand je suis passé d'une construction FWS à une Pro Edition (chez JP en windsurf) à l'époque j'ai nettement amélioré mon départ au planning (tout simplement un autre monde) alors que j'avais facilement pris 5kg entre temps (la planche ne faisait "que" 600g de moins). On disait (peut être à tord) que les 1kg de gagné sur le flotteur compensait presque les 10kg du bonhomme (poids statique te poids dynamique) c'est certainement pour ça qu'Albeau et Dunky malgré leurs gabarits de beaux bébés marchent très fort dans le light (surtout Dunky) et peut être aussi parce qu'ils toilent comme des mules et ont des vérins à la polace des bras :lol:

taoota
rang 5
rang 5

Messagepar taoota » sam. 23 mars 2013 11:31

je plussoie...en windsurf 1kg gagné au niveau du flotteur équivaut à 10 kg gagné au niveau du rider :wink:
j'ai du matos hyper-light en windsurf avec mât 100% carbone , wish carbone , board à 6kg + mon poids light parce que je ne mange pas de trop :mrgreen: ; tout cela me permet de naviguer en 6m2 quand la plupart des planchistes sont en 8 voir 9m2 :idea:
maintenant , j'ai eu l'occasion de racheter un flotteur appartenant à laurent gauzère ex top mondial en vitesse ( windsurf) et je peux te dire que leur matos , d'apparence identique au matos de série , est
1 voir 2kg encore + léger ! enfin nous nous égarons dans la discussion :mrgreen:
Pour en revenir à nos moutons :mrgreen: , il faut d'abord que le shape d'une planche de light soit bien pensé et ait les bonnes caractéristiques afin d'espérer avoir une bonne planche ( RR est vraiment dans les 3 meilleurs shapeurs au monde donc à ce niveau pas de soucis ) ...ensuite intervient le matériel utilisé ; ici le carbone en l'occurrence , et ensuite l'art de le travailler ( ce qui demande beaucoup d'expérience ) ;ce n'est pas que du marketing , ce n'est pas pour rien si on retrouve du carbone dans tous les sports de compet :wink: vélo de route , VTT haut de gamme , planche à voile haut de gamme , f1 , avion ...il permet tout simplement d'être à la fois + rigide ( donc moins de dispersion des forces ), + léger ( ce qui enlève de l'inertie au matériel utilisé ) , et + dynamique ...
Maintenant pour une board " traditionnelle" , on ne regarde pas vraiment le poids puisque c'est pour naviguer quand le vent est bien établi et que le gain de poids n'est pas un facteur principal ; puis le gain pour 1kg de poids en moins est tellement cher que cela n'en vaut pas la dépense ... :roll:

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » sam. 23 mars 2013 12:12

Ha ! il me plait bien ce p'tit topic... bien constructif & de bonnes infos c'est tjs bon
Vous allez être surpris mais le light j'ai décroché en 2006 avec ma Light Air Custom !
Mais je m'en sers quasi tout les étés pour les sessions auquelles elle joue parfaitement son role de "p'tit bichon" lol Si vous avez la curiosité de mater mon album ds la galerie photo, la tof 01 c'est elle ! Bon je referme cette p'tite parenthèse...

Parce que je trouve un peu fade coté illustration du topic, je partage ce sticker... & comme j'suis insupportable lol je vous demande en lançant ce pied de nez "Vous pensez qu'en collant ça sur ma board RRD je risque de l' alourdir considérablement... PDR"
bloggif_514d81d6580ef.jpeg
bloggif_514d81d6580ef.jpeg (49.03 Kio) Vu 1231 fois

Elmo's RRD green :P

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »