Technique big jump / demande de conseil - MàJ avec vidéo

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mer. 20 mars 2013 16:10

brunao a écrit :Bon arrêtez vos conseils je crois qu'il a pigé la technique!!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publicité
kiteloic
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kiteloic » mer. 20 mars 2013 19:19

Merci pour tous vos conseils.
J'ai mis en ligne une vidéo avec 4 sauts au ralenti pour que vous puissiez me dire ce qui ne va pas.

http://vimeo.com/62254102

Je pense évidemment que c'est lors de la phase 3 : crantage + envoi de l'aile.
J'ai l'impression que je ne crante pas assez ou plutôt pas de manière assez rapide.
Peut être que mon départ en rotation ait du au fait que pour m'appliquer je veux remonter d'un coup sec, mais alors à ce moment là j'envoie plus la planche au vent sans appuyer assez dans l'eau ce qui me fait partir en rotation.

Du coup si je comprends bien, en même temps que je renvoie l'aile, j'appuie surtout sur les talons en crantant mais le plus important est de bien enfoncer la planche dans l'eau (appui sur les talons) plutôt que de vouloir la faire remonter au vent.

Merci à "les 3 frères" pour la vidéo de saut, je l'avais déjà vu sur le forum et j'essaye de m'en servir de référence mais pas évident car comme on a un plan aile + kiteur, on a plus de mal à voir le jeu de jambes du kiteur ;-)

Merci encore pour tous vos conseils

Loïc

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mer. 20 mars 2013 20:10

en vitesse réelle, ce serait mieux je pense.
j'ai l'impression que tu crantes trop longtemps quand tu envoies l'aile.
il faut bien envoyer l'aile dans la fenetre opposée d'un coup sec tout en la choquant puis border a fond.
sur un des saut, tu laisses l'aile trop longtemps dans la fenetre opposée, en plus elle est choquée donc tu perds toute ta vitesse accumulée au depart.
au niveau des epaules ca a l'air bon :wink:

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mer. 20 mars 2013 22:14

Pour moi je trouve que tu es trop gourmand sur le crantage ...

Au moment ou tu balance la voile en sens inverse tu te retrouve attiré en backloop pour peu que ton regard continue le boulot et HOP un petit tour gratuit .

simkite
Habitué
Habitué

Messagepar simkite » mer. 20 mars 2013 22:26

Facile :wink:

Tu fais pas tout a fait dans le bon ordre:
Tu crantes a fond quand tu envois l'aile et c'est pas ca qu'il faut faire ( enfin pas tout de suite)

1) tu crantes-->ca c'est ok
2) tu detends les lignes et en meme temps tu dois balancer l'aile
3) ce n'est que quand elle s'approche de l'autre cote que tu dois balancer ton pop et retendre a bloc les lignes et pas avant!!!
Il te faudra donc faire ton crantage de pop beaucoup plus vite et moins longtemps et c'est la que le timing deviens plus dur a chopper pour faire un vrai saut bien styller :wink:

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » mer. 20 mars 2013 22:42

oui sur la video , tu crante puis tu relache puis tu recrante plus aile en arriere..
bon crante ,puis relacher ca sert pas a grand chose .apprend a sentir quand l aile est tracteuse vers le haut , la c est ca place avant la demande de saut vers 11h OU 12 h en navigation
le tout est d avoir son aile haute vers 11h donc un peu en avant et lorsque tu voit une petite vague a 5 metre arrivée , la tu crante en meme temps que tu envoie l aile a 13 OU 14 heure d un coup sec et tu borde bien pour monter plus
ca te permettra de cranter seulement juste a l impulsion et donc de pas cranter trop ..
car ca doit etre ca a force de cranter au moment ou tu relache , tu est en desequilibre , et donc en essayant de reeiquilibre pendant le saut tu part trop vers l avant et donc commence presque a tourné , hors pour dire de vouloir monter haut ,tu dois avoir des petits saut equilibre , a la montée et a la descente c est normal de partir sous le vent et seulement apres avoir posé tu reprend la carre et remonte au vent
on voit bien que tu monte pas du tout sur la video
borde plus pendant tout le saut et relache quand tu as bien monter
et renvoi soit en haut du saut soit tu attend d etre a 2 metre de haut et tu renvoi d un coup sec
ca va venir tiouss

kiteloic
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kiteloic » jeu. 21 mars 2013 02:35

Merci.
Effectivement avec vos commentaires je comprends mon erreur.

Ce que je fais : (pas bien)
1/ je crante avec l'aile à 10H/11H
2/ je me redresse et choque l'aile mais en laissant l'aile à 10H/11H (ce qui du coup ne sert à rien... :oops: )
3/ je recrante ensuite (mais en laissant l'aile choquée) en balançant l'aile de l'autre côté .
4/ quand l'aile est à 13H/14H, je borde et saute
Du coup, le temps que l'aile passe de l'autre côté, je suis trop gourmand sur le crantage et je suis déséquilibré

Ce que je vais essayer de faire : (bien)
2/ je me redresse et choque l'aile en la balançant de l'autre côté
3/ lorsque elle est à 12H/13H, je borde et crante pour retendre les lignes à bloc
4/ quand je tiens plus, je saute...

Dites moi si il y a encore des erreurs. Je vous tiens au courant après ma prochaine session !

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » jeu. 21 mars 2013 02:49

Hello Kiteloic,

Bravo J'ai adoré ta vid... lol, j'aurais préféré la sic avec "les bronzés". Ya du taf & joli one foot!
Avant même de parler big jump il faut travailler le saut basic (des 2 cotés comme tu le fais)
Aussi tu peux bien progresser sans chercher de la hauteur juste en bossant crantage/pop/lift aile basse, ca te permettra de mieux ressentir le move... ainsi que les réceptions vent arr
Pour faire simple la trajectoire de ta board doit effectuer une virgule pendant que ton aile change de fenetre tout en conservant un max de puissance au moment de l'impulsion...

Nota: le boardshort se porte un peu plus long... lol

Elmo's funny :P
Modifié en dernier par Elmo le jeu. 21 mars 2013 03:32, modifié 2 fois.

Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Elmo » jeu. 21 mars 2013 03:07

kiteloic a écrit : Ce que je vais essayer de faire : (bien)
2/ je me redresse et choque l'aile en la balançant de l'autre côté
3/ lorsque elle est à 12H/13H, je borde et crante pour retendre les lignes à bloc
4/ quand je tiens plus, je saute...

Dites moi si il y a encore des erreurs. Je vous tiens au courant après ma prochaine session !

Bah c'est vraiment pas évident via un clavier !

1/ ok tu crantes meme à 12H (peu importe)
2/ tu ne te redresses pas mais tu fléchis de + en + en choquant PROGRESSIVEMENT seulement au début de ton crantage (SELON donc c'est meme pas un cas d'école)
3/ PENDANT ton crantage tu BORDES PROGRESSIVEMENT pour être en timing sur ta fin de trajectoire & ton aile ds ta fenetre arr
4/ TOUT CA sans perdre (trop) de VITESSE
5/ au moment de l'impulsion tu dois ENCORE avoir de la marge pour finir de BORDER en donnant un COUP sec de ta main arr & en SIMULTANÉ de ta flexion max en PASSANT à une extension MAX
6/ fin de l'appel pour que ta board prenne les airs, juste après ya souvent moyen de réajuster ton vol en fonction de

T'as pigé un peu... ou nawak !

Nota: big jump n'est pas très employé mais plutôt high jump ou big air

Elmo's RRD :P
Modifié en dernier par Elmo le jeu. 21 mars 2013 12:16, modifié 1 fois.

kiteloic
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kiteloic » jeu. 21 mars 2013 03:57

Elmo a écrit :Bah c'est vraiment pas évident via un clavier !

2/ tu ne te redresses pas mais tu fléchis de + en + en choquant PROGRESSIVEMENT seulement au début de ton crantage (SELON donc c'est meme pas un cas d'école)
3/ PENDANT ton crantage tu BORDES PROGRESSIVEMENT pour être en timing sur ta fin de trajectoire & ton aile ds ta fenetre arr
5/ au moment de l'impulsion tu dois ENCORE avoir de la marge pour finir de BORDER en donnant un COUP sec de ta main arr & en SIMULTANÉ de ta flexion max en PASSANT à une extension MAX
6/fin de l'appel pour que ta board prenne les airs, juste après ya souvent moyen de réajuster ton vol en fonction de

T'as pigé un peu... ou nawak !

Elmo's RRD :P

Salut Elmo,

Merci pour ton retour.
Nota : pour le boardshort, effectivement mes shorts (qui sont déjà relativement courts) remontent pas mal quand je nav, mais du coup le bronzage des cuisses est mieux ;-)

Quelques questions sur ton explication:

2/ tu ne te redresses pas mais tu fléchis
==> ok, mais en navigation j'ai l'aile à 10/11H et je remonte au vent. Du coup je disais
0/ je crante avec l'aile à 10/11H (navigation normale)
0b/ je redresse et je choque en remontant l'aile à 11H/12H pour être dans la bonne configuration pour l'appel du saut que tu décris ensuite
Je suis alors dans la bonne configuration que tu décris :
- aile à 12H, choquée
- board à plat, très légèrement au largue pour pouvoir amorcer le crantage/la virgule d'appel de saut

==> du coup je borde pendant que l'aile passe de 12H à 13H/14H ?
==> Mais si je donne un coup sec de ma main arrière encore à la fin, l'aile va se trouver à 15H/16H, non ? Je pensais que l'impulsion se donnait quand ton aile était à 13H/14H et que dans le saut (une fois décollé) je la ramenais progressivement à 12H puis 10H/11H juste avant l'atterrissage ?
Du coup, je donne un coup sec avec les 2 mains lorsque l'aile est à 13H/14H & en SIMULTANÉ de ma flexion max en PASSANT à une extension MAX ?

6/fin de l'appel pour que ta board prenne les airs, juste après ya souvent moyen de réajuster ton vol en fonction de

Retourner vers « Le bar »