OK Cam je t'envoi de suite un MP avec mes coordonnées. Sinon concernant cette nouvelle course, nan je ne participerai pas puisque pour avoir un minimum de chance de bien figurer à l'arrivée, j'ai enfin compris qu'il faut installer tout un tas de logiciels comme:
- VRtool le routeur par définition (configuration bien casse-mangues)
- lecteur fichier météo (c'est ça qui te permet de choisir un pt d'arrivée sur ton routeur, donc les 2 softs sont complémentaire)
- calculatrice (ca permet entre autre de te placer avec précision par rapport au compte à rebours des 10mn avant une bascule)
- optimiseur de route (ça c'est plus polémique mais pourquoi pas ne pas l'essayer !)
- plus un lot impressionnant & divers de bric à brac...
Comme vous comprenez ds ce jeu (& celui à venir, la Jacques Vabre) il y a 2 poids 2 mesures ! ! ! ceux qui pataugent (comme nous lors de ce Vendée Globe) & ceux qui connaissent toutes les ficelles (plutôt tout les outils !) du parfait régatier virtuel...
Nota: biensur cette vulgarisation à la généralité ne s'applique pas à 100%... suffit de voir notre number one du fofo
Fabetstef qu'il me semble a navigué non-stop à l'instinct sans autre artifices & fini ce tour placer royalement (club 2000) défiant & narguant de haut tout les pointilleux de l'orthodromie/loxodromie au poil de cul près ! D'autant plus méritant sans options de confort (donc voiles classic 0.5nds moins rapide pour tout les vents supérieurs de 5/6nds, & sans way-points (marque de parcours (bien pratique)) pour valider les portes de glace, ect... )
Pour l'anecdote puisque pendant presque 3 mois j'attendais avec impatience à 18h & quelques fois à 6h du matin la fenetre définitive après la bascule, bah grace au routeur jumelé au lecteur fichier météo vous avez cette info non pas à 18h ou 6h mais bien à 16h ou 4h soit 2h av le gars lambda !
Aussi croyez pas que la bascule soit à 20h pétante mais bien à 19h57 comme par ex avec "la poursuite australe" la (fameuse) minute d'itération sera la minute 3 (ça devient compliqué mais c'est en faite une latence du logiciel de jeu qui travaille avec les données météos réel USA pour le monde entier...)
Pour parachever & démoraliser certains, un skipper (virtuel) ayant une bonne expérience de son routeur & une bonne analyse météo (via son lecteur) calcule par anticipation sur bien plus de 24h voir 36h mini & ds le meilleur des cas à 48h (en moyenne); quant à vous/moi & votre/mon plancher des eaux (lol) vous/je anticipez seulement de 2h (sûr) ou de 12h au doigt mouillé (lol)
Voilà c'est un business (gratuit) informatique (technique) : un paradoxe...
Enfin l'exemple ultime, même si les bons skippers virtuel sont ceux qui sont néanmoins les plus compétents ds la vraie navigation, bah c'est pas parce qu'on a aussi tout un tas d'outils virtuel que l'on sait faire un louvoyage digne de ce nom ou une descente effrénée au portant avec tous ces aléas & subtilité...
Excusez moi d'avoir été un peu long mais il me semblait important de faire le point (G) lol, bonne reflexion & peut-être si quelques-uns parmis vous pourraient nous éclairer davantage de façon constructive, en attendant... à la prochaine !
Elmo's french kiss