Qui ride en Switch Kite ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mer. 12 déc. 2012 10:44

Je ne pense pas que l'evo soit comparable ni à la nitro ni a l'element. Mais si tu as les deux tu n'as pas le choix, il te faudra faire un retour ! :lol:

Publicité
FabienPeche
rang 7
rang 7

Messagepar FabienPeche » mer. 12 déc. 2012 12:56

Je penses pas non plus qu'elle ressemble a l'element ou à la nitro mais elle devrait se rapprocher de l'element dans sa légèreté en barre et dans son maniement.
On attend tes retours man :-)
Et Défauts, qualités, et bien sur des photos parce que perso je reste en france alors fais nous voyager :-D

djé44
rang 5
rang 5

Messagepar djé44 » ven. 14 déc. 2012 21:32

testé la element 7m en surf strapless cet aprem,vent side on;25/30nds.2 autres sessions en twin tip avant.
les +:bonne remontée au vent,plage de vent correcte en comparaison de ce que j'avais avant et les autres ailes sur l'eau,stable.
les -:tire dans le harnais,pas assez équilibrée avec les arrieres,absente en barre,à régler encore pour affiner ça.j'ajoute que j'ai un barre de rpm avec.Relativement lente,voire lente en virages,à regler encore aussi pour essaer d'ameliorer ça,recule moyennement dans la fenetre.
Une aile crossover comme indiquée sur son programme,donc il va falloir que je m'y fasse mais ya pire comme aile en tous cas.

djé44
rang 5
rang 5

Messagepar djé44 » sam. 15 déc. 2012 19:18

2eme test aujourd hui.
hier finalement d'apres les relevés baston,c'était pas si fort que ça,plus 20/25nds donc la plage basse est pas si mal.
aujourd hui plus fort,elle saturait à 35nds et pourtant je pèse 95kg,plus possible de faire quoique ce soit à part aller tout droit.
après un petit réglage des arrières elle est un peu plus rapide.elle tire bien en virage,en strapless il faut se preparer,meme en dégazant pendant le virage,enfin pour moi.
je commence à m y faire en tous cas..à suivre

remingo
Régulier
Régulier

Messagepar remingo » dim. 16 déc. 2012 10:36

djé44 a écrit :2eme test aujourd hui.
hier finalement d'apres les relevés baston,c'était pas si fort que ça,plus 20/25nds donc la plage basse est pas si mal.
aujourd hui plus fort,elle saturait à 35nds et pourtant je pèse 95kg,plus possible de faire quoique ce soit à part aller tout droit.
après un petit réglage des arrières elle est un peu plus rapide.elle tire bien en virage,en strapless il faut se preparer,meme en dégazant pendant le virage,enfin pour moi.
je commence à m y faire en tous cas..à suivre

Salut dje, pourrait tu me dire comment tu règles tes arrieres, j'ai eu la meme remarque que toi, je n'ai pas encore pu les réglés, juste pour me faire une idée, les miens sont réglés au 1er noeud en partant de la barre, donc au plus court.

djé44
rang 5
rang 5

Messagepar djé44 » dim. 16 déc. 2012 14:12

moi vu que j'ai une barre rpm,j'ai refait un noeud sur les connexions arrieres qui partent de l'aile,le bout qui fait une cinquantaine de cms.j ai refait un noeud au dessus à environ une largeur de pouce(j'ai des gros doigts),ça doit faire environ deux cms et kek.
tu peux faire deux autres noeuds en plus du noeud d'origine et jouer en fonction de tes préférences de navigation et de la force du vent.en surf je prefere avoir les arrieres assez courts mais pas trop pour qu'elle tourne plus vite mais ne surborde pas.

remingo
Régulier
Régulier

Messagepar remingo » dim. 16 déc. 2012 15:15

oui effectivement il y a moyen d'ajouter des noeuds sur les pré lignes de l'aile pour les arrières, faut que je fasse quelques testes

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 4 févr. 2013 15:02

retour evo vs element:

north evo 2010 9m² VS switch element 9m²

même spot, même vent, j'avais les deux ailes sur la plage et assez de place à chaque fois :lol:

Je compare pas la finition ou l'équipement car les ailes sont pas vraiment de meme generation.

L'evo est plus puissante. Plus lente, plus dure en barre aussi (dure en barre pour moi veut dire lourde a maintenir bordée, mais la force demandée pour tourner est également plus importante que sur l'element)

L'element est plus rapide, elle avance plus dans la fenêtre. Elle est plus légère en barre, j'avais un peu peur que ça soit trop vif ou léger après ce que j'ai lu, mais ça va, c'est gérable et on sent quand même ou elle est.

1 er test dans 15-16 nœuds.

avantage franc a l'evo
- aile plus puissante, on part plus vite au planning et on remonte au vent un peu plus vite

second test dans 20 noeuds
avantage a l'element: plus agréable a utiliser, plus vive et réactive.
Par contre il faut s'habituer a gérer la puissance moindre au waterstart

En saut:
L'évo porte plus, elle a plus de puissance.
Plus de hangtime

L'element est plus délicate pour les sauts, il faut avoir un timing parfait

3è essai, dans un bon 25 noeuds
Avantage a l'element qui a une bien meilleure plage haute que l'evo, qui de part sa plage basse super tire vite trop fort.

Je n'ai jamais ressenti le besoin de trimer l'element. Aucun retour sur son comportement trimé donc (stable? dangereuse? totalement sure? PAS D'AVIS)

L'evo peut vite prendre des tours, et on a tendance a la trimer + rapidement. Mais le comportement devient moyen avec plus de la moitié du trim (ne pas mettre l'aile au zenith dans cette config)

L'evo est globalement une aile plus facile.
L'element peut sembler facile par sa barre legère mais est un peu plus technique.
Mais du coup plus sympa pour progresser pour un niveau intermediaire

L'avis final:
mon evo est en vente, je passe a 100% sur l'element, qui m'apporte aussi un confort non négligeable en praticité par rapport au north: (mais on n'est pas sur des kites de meme generation: evo 2010, je prefere le rappeler!)
one pump bien conçu
inflate et pompage facile hyper appréciable pour les sessions coups de vent en kite-trip
Deflate central et bien fait aussi

Ma copine qui débute apprécie beaucoup l'evo, et je l'ai moi même beaucoup aimé pendant les 15 mois ou je l'ai utilisé: elle me semble très bien pour aller de la sortie de stage jusqu'au balbutiements des sauts ailes basses (mieux que l'element pour débuter donc)

J'espère avoir été le plus synthétique possible, il reste toujours une part de partialité...
J'adore l'evo, elle m'a fait bcp progresser, mais je sens que je vais maintenant plus progresser avec autre chose.

Je met une evo entre les mains d'un débutant sans aucun soucis, en faisant attention de pas aller trop loin en plage haute.
Modifié en dernier par kite_bigou_dingue le lun. 23 févr. 2015 17:50, modifié 1 fois.

remingo
Régulier
Régulier

Messagepar remingo » lun. 4 févr. 2013 19:59

Yeroglyf a écrit :Je n'ai jamais ressenti le besoin de trimer l'element. Aucun retour sur son comportement trimé donc (stable? dangereuse? totalement sure? PAS D'AVIS).

Salut Yeroglyf, ça fait 4 mois que j'ai la élement 9, j'ai encore navigué hier avec un bon 20 nœuds, j'ai tendance à un peu trimer mes ailes l'aile reste stable pas de soucis, on se sent bien en sécu, pour la faible pression en barre, j'ai eu aussi un peu de mal à m'adapter au début, mais maintenant quel bonheur !!!

Tous les efforts passent dans le harnais, dès que j'utilise ma 12 ou ma 7 (takoon reflex), des ailes qui ont beaucoup plus de pressions en barre, je vois bien la différence, et je préfère largement naviguer avec la element pour le coup, après ça ne plaira pas forcement à tout le monde, mais je trouve ça vraiment agréable.

J'ai raccourci un peu mes arrières que je trouvais trop longs, pas de beaucoup 3 ou 4 cm, et maintenant c'est top.

J'ai pris un risque en achetant sans essayer, et une marque pas très connue par chez nous (et oui je suis le seul en Switch à Kerhilio...) mais franchement, c'est une bonne surprise, en qualité, je ne peux pas encore trop dire ça fait que 4-5 mois que je l'ai, mais ça n'a pas l'air moins bien que d'autres marques, et en pilotage, c'est vraiment très bon.

Le mieux reste d'essayer avec les "LO", si y'en a pas loin de chez vous.

pet au cask
Novice
Novice

Messagepar pet au cask » dim. 24 févr. 2013 22:29

salut, quelle est la plage de vent reel de la method en 11 et 13 ?
suis en surf 5'8 ou 5'10

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »