Page facebook des profs EPS

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Florent CAULIER
bavard
bavard

Messagepar Florent CAULIER » ven. 16 nov. 2012 10:24

Kamikaze a écrit :Intéressant ce post :!: :!: :!:
Je ne suis pas prof d'EPS mais j'ai des enfants qui pratiquent la voile dans le cadre UNSS, et là, il y a quand même quelque chose qui me chagrine quant à la pratique du kitesurf dans le cadre UNSS (car le kitesurf ce n'est pas de la voile et le danger n'est pas le même).
Pensez-vous réellement et objectivement qu'un professeur d'EPS dans un collège, qui pratique le kite depuis 2 ans, sous couvert de son CAPEPS, soit en mesure de donner des cours de kitesurf à de jeunes collègiens ?????
Chez nous en planche à voile, c'est un ancien champion de France de vagues qui donne les cours, et en optimiste et autre dériveur, c'est une structure de BEES1 et BEES2 qui s'occupe des jeunes.
Personnellement en tant que père connaissant les risques de la pratique, jamais je mettrai mes enfants entre les mains de professeur d'EPS pour la pratique du kitesurf.
Maintenant, avoir une approche de "la traction" avec des cerf volants et des MTB sur la plage, pourquoi pas... :roll:

Salut Kamikaze,

Oui je pense qu'un prof pratiquant depuis 2 ans peut tout à fait démarrer une AS "activités de glisse aérotractée". Premièrement sa formation pédagogique et pluridisciplinaires reste très solide. Ensuite comme nous l'avons vécu au KUD, les budgets font que naturellement, l'enseignant va d'abord se former avec l'expérience du terrain sur les activités de traction et en parallèle sa pratique perso va se développer. Et il va peut être se former avec des stages profs FFVL. Mais cela n'est pas obligatoire et ce n'est pas pour rien que l'état donne la possibilité d'enseigner cette activité aussi bien en cours qu'à l'UNSS ; l'activité y est inscrite depuis 2008. En effet, l'enseignant est couvert par la loi : "l'enseignant peut enseigner toute activité sportive pour laquelle il se sent capable de le faire". Et si l'enseignant se sent capable de le faire, rien ne l'en empêche. Même si nous recommandons des stages de formation FFVL spécifiques aux profs EPS qui ont déjà une grosse expérience de l'enseignement des activités sportives. Nous les aidons dans ces démarches avec tout une partie pédagogique de progression de l'enseignement (http://kiteunssdunkerque.fr/pedagogie/) et par les contacts FFVL de formation que nous pouvons leurs donner.

Ensuite, le champion ne fait pas forcement le bon pédagogue. J'ai vu des champions de kite enseigner l'activité à des jeunes et les mettre en danger du fait de leur méconnaissance pédagogique et de l'enfant en particulier. Par contre, j'ai vu des profs débutants enseigner cette activité à des jeunes en toute sécurité car ils avaient adapté le matériel et prévu toutes les situations de danger avec les consignes à adopter (routine de prof EPS) selon les cas. Les élèves étaient alors peut être trop en sécurité.

Comme quoi il n'y a pas de règles : il y a des champions comme certains profs débutants qui peuvent mettre des enfants ou clients en danger, comme l'inverse est tout aussi et plus majoritairement vrai. Tout est une histoire de confiance avec l'enseignant qui saura montrer à tout le monde (parents, chef d'établissement, commune, base de voile, ...) qu'il est compétent pour enseigner l'activité.

Plus d'infos sur ce sujet : http://kiteunssdunkerque.fr/
Modifié en dernier par Florent CAULIER le ven. 16 nov. 2012 10:27, modifié 2 fois.

Publicité
fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » ven. 16 nov. 2012 10:26

Kamikaze a écrit :Intéressant ce post :!: :!: :!:
Je ne suis pas prof d'EPS mais j'ai des enfants qui pratiquent la voile dans le cadre UNSS, et là, il y a quand même quelque chose qui me chagrine quant à la pratique du kitesurf dans le cadre UNSS (car le kitesurf ce n'est pas de la voile et le danger n'est pas le même).
Pensez-vous réellement et objectivement qu'un professeur d'EPS dans un collège, qui pratique le kite depuis 2 ans, sous couvert de son CAPEPS, soit en mesure de donner des cours de kitesurf à de jeunes collègiens ?????
Chez nous en planche à voile, c'est un ancien champion de France de vagues qui donne les cours, et en optimiste et autre dériveur, c'est une structure de BEES1 et BEES2 qui s'occupe des jeunes.
Personnellement en tant que père connaissant les risques de la pratique, jamais je mettrai mes enfants entre les mains de professeur d'EPS pour la pratique du kitesurf.
Maintenant, avoir une approche de "la traction" avec des cerf volants et des MTB sur la plage, pourquoi pas... :roll:

bonjour kamikaze,
je souhaite répondre à ton mail sans agressivité aucune et en essayant d'oublier tes points d'exclamations et les mises en doutes des compétences dont tu fais état sans meme connaitre les gens ou la situation.
la première chose à préciser est que je ne suis pas prof en collège mais en lep,ce qui veut dire que les pratiquants éventuels seraient plus agés,avec tout ce qui va avec en termes de gabarits,comportements,attention etc etc
le seconde chose,et si tu avais lu les posts avec un peu plus d'attention je n'aurai meme pas à préciser ca,je demande avant toute chose à flo de me filer un coup de main pour obtenir un temps de formation et de certification dans la pratique du kite qui me permette effectivement de répondre à tes attentes dans le domaine des compétences propres au kitesurf,et c'est pour moi la 1ere condition à la mise en oeuvre de l'AS ! ! !
tu parles à ce sujet d'un ancien champion de france de je ne sais quoi pour donner des cours,et là tu as confiance ?
permet moi de te dire que la pédagogie est complètement indépendante de tout savoir ou compétence personnelle dans le haut niveau,ca voudrait dire que pour toi il faut etre champion de quelques chose pour enseigner et etre légitime à tes yeux ?
ca me fait doucement rigoler,j'ai vu des mecs qui étaient dans leur discipline sportive ou pas d'ailleurs ,des pointures comme on en voit peu,mais qui sont incapables de transmettre le moindre savoir parceque ce n'est pas leur role ni leur métier et qu'ils n'ont pas été formés pour cela tout simplement ! ! !
ensuite tu parles de pratiques comme le mb ou le cerf volant,c'était évident à mes yeux qu'avec des débutants il fallait passer par là aussi et éviter de leur mettre une bonne 12m un jour de mistral à 40nds...mais là je plaisante tellement ca me parait évident...
pour finir je suis comme toi,père de famille,mais je suis prof en plus,et les enfants et ados,quand ils sont sous ma responsabilité et bien c'est comme si c'étaient les miens ! les parents nous confient ce qu'ils ont de plus précieux au monde,la moindre des choses et de respecter cela et de garantir au mieux leur sécurité dans les apprentissages des aps.
et en parlant de ca ,un point de ton raisonnement me choque profondément:
tu dis que tu laisserais volontiers tes petits pour de la voile,tu l'as fait surement sans le savoir pour d'autres activités qu'ils pratiquent en eps comme la gym,l'acrosport,le saut en hauteur,l'escalade,un stage de ski peut etre...et là aussi ca mùe choque,evidement le kite est un sport à risque,et il faut le pratiquer avec un sérieux sans faille sous pein d'etre rapidement rappelé à l'ordre par dame nature,mais tu oublies que toutes les autres aps que je t'ai citées sont aussi accidentogènes...
une parade mal assurée en gym et c'est le fauteuil roulant potentiel,un saut mal maitrisé avec reception en dehors du matelas à couté sa place à un de nos collègues il y a peu,etc etc...
les risques ne sont pas toujours là où on le croit les plus forts,et le niveau de l'encadrement n'est en aucun cas une garantie éternelle de survie et de sécurité,combien de guides en haute montagne qui sont les gens les mieux formés au monde se sont tués avec leurs clients ?
voilà,j'espère avoir été utile à ta réflexion et aux questions que tu souleves maladroitement mais légitimement,je sais que le kite est un sport à risques,je l'aime et je souhaite en faire profiter mes élèves et élargir le champs de leur pratiques sportives,comme je le fais avec le ski depuis plus de 15 ans où j'emmène avec l'aide de 2 collègues d'eps plus de 60 minots par an,et je voudrais que tu puisses connaitre leurs sourires et 'éclat de leurs yeux quant tu leur a permis de glisser sur leur première bleue sans se vautrer,qu'il découvrent,progressent et se perfectionnent de cycle en cycle jusqu'à se passionner eux memes pour cette pratique.mon métier c'est ca et plein d'autres choses,agréables ou pas d'ailleurs,mais je l'aime,j'aime le sport,et c'est une chose que nous devons transmettre à tout prix à une génération qui n'est pas toujours très ouverte à l'effort,physique ou pas d'ailleurs...
bonne journée kamikaze.

fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » ven. 16 nov. 2012 10:41

merci flo,tu as été aussi rapide que moi à"dégainer",ca me rassure j'ai eu peur d'avoir pris le mail de kamikaze trop presonnellement mais le fait que tu aies répondu aussi me rassure,et avec les memes arguments,comme quoi,la corpo est peut etre pas complètement perdue.... :lol:
pour ce qui est de kamikaze je peux comprendre ses interrogations et j'espère qu'il aura entendu nos reflexions et qu'il ne participera plus ou moins à cette stigmatisation des compétences légitimes des profs d'eps...
et puis n'oublies pas kamikaze,etre champion, c'est une chose,mais etre capable de transmettre et donner au autres,c'est complètement différent...
bonne journée à vous deux.

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » ven. 16 nov. 2012 10:47

Merci d'avoir répondu à mes intérogations :wink:
Quand je parle d'un Ex champion de France de windsurf vague qui donne des cours dans le cadre de l'UNSS, je parle biensur d'un prof d'EPS, donc niveau pédago, il est au TOP (comme la plupart des prof de sport), mais ce qu'il a en plus des autres, c'est un palmares et un niveau de compétence dans sa discipline que même un BEES2 windsurf (dont c'est le métier) n'a pas forcément :!:
Donc, moi ce qui me chagrine dans tout ça, ce n'est pas les compétences pédagogiques en elle-même, mais plus "l'expérience kitesurfesque" qui, à mon avis, en 2 ans de pratique, me parait insuffisante :roll:
Voilà mon point de vue :!:

fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » ven. 16 nov. 2012 10:58

C'est pas incendiaire du tout, je m'interroge, et je me pose des questions en tant que "père" :!:[/quote]
kamikaze,quand on pose des questions comme tu dis,on peut voir des points d'interrogations dans le texte,dans ton post ce sont des points d'exclamation,ca n'a pas tout à fait le meme sens...
de plus tu mets en oeuvre des arguments pour appuyer tes dires,qui sont selon flo et moi plus que discutables.
je te comprend parfaitement en tant que père,mais comme je te l'ai dit nous sommes aussi peres de famille,comme toi,et jamais il ne nous viendrait à l'idée de faire courir de trop grands riques à nos élèves.
et puis le fait de remettre en cause les compétences des profs eps c'est aussi oublier leur parcours de formation,un capeps c'est 5 ans d'études supérieures,un concours,des discimplines abordées telles que la socio,la psychopédagogie,la biomécanique et je t'en passe et des meilleures,alors je n'ai rien contre les brevets d'état mais si l'on doit comparer et dire l'un est plus apte à enseigner que l'autre,je ne suis pas sur que tu sois dans la vérité absolue avec ta théorie sur les champions de ci ou çà,ou les BEES...
bonne journée kamikaze,en espérant encore une fois que cette discussion fasse avancer les choses et les états d'esprits.

fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » ven. 16 nov. 2012 11:08

Kamikaze a écrit :Merci d'avoir répondu à mes intérogations :wink:
Quand je parle d'un Ex champion de France de windsurf vague qui donne des cours dans le cadre de l'UNSS, je parle biensur d'un prof d'EPS, donc niveau pédago, il est au TOP (comme la plupart des prof de sport), mais ce qu'il a en plus des autres, c'est un palmares et un niveau de compétence dans sa discipline que même un BEES2 windsurf (dont c'est le métier) n'a pas forcément :!:
Donc, moi ce qui me chagrine dans tout ça, ce n'est pas les compétences pédagogiques en elle-même, mais plus "l'expérience kitesurfesque" qui, à mon avis, en 2 ans de pratique, me parait insuffisante :roll:
Voilà mon point de vue :!:

je me pose les memes questions que toi kamikaze ! ! !
dans le post que j'adresse à flo je lui parle d'abord de formation personnelle,et c'est bien normal,
pour ce qui est de l'expérience de 2 ans ca peut vouloir tout et rien dire et je comprend tes doutes.alors certes je ne suis pas un youri zoon et je ne prétend pas non plus former des champions,je veux simplement amener les élèves vers de nouvelles pratiques,en toute sécurité.
pour mon cas je suis sur l'eau dès que ca souffle un peu,c 'est à dire très souvent car mon métier me laisse du temps libre,je suis sur l'eau chaque jour quand je le peux,je fais des stages avec des professionnels,j'accumule de l'expérience et je pense aussi avoir l'avantage de connaitre le ressenti des débutants par rapport au kite car j'y suis passé il n'y pas si longtemps.ce qui peut paraitre évident à un champion ou tout simplement à un confirmé dans une discipline l'est beaucoup moins pour le néophyte,et c'est là tout le problème...
mais tes questions étaient légitimes,et ca permet de faire avancer tout le monde j'espère.
à+

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » ven. 16 nov. 2012 12:20

A aucun moment, je ne compare les compétences à enseigner entre un BJEPS glisse aérotractée et un prof d'EPS (je ne me permettrai pas, dans les 2, il doit y avoir des bons et des mauvais).
Je veux juste faire passer le message que pour moi, le kitesurf recquière des qualités techniques qui à mon avis ne sont pas compatibles dans le cadre de l'UNSS.
Dans les autres pratiques (athlétisme, tennis, canoë, voile légère...) OK, mais le kitesurf, pour moi, non, surtout avec une expérience longue que de 2 années.
T'imagines un prof d'EPS qui fait du parapente depuis 2 ans faire découvrir cette discipline à ses élèves, moi, non :!: Maintenant s'il s'agit d'un prof d'EPS ayant eu "un palmares" dans cette discipline, à travers la VAE (validation des acquis de l'expérience) pourquoi pas, oui :!:

C'est pas incendiaire du tout, je m'interroge, et je me pose des questions en tant que "père" :!:
fab1970 a écrit :kamikaze,quand on pose des questions comme tu dis,on peut voir des points d'interrogations dans le texte,dans ton post ce sont des points d'exclamation,ca n'a pas tout à fait le meme sens...

ma phrase est une phrase affirmative, donc je ne vois pas pourquoi elle se terminerait par un point d'intérogation, je vais quand même pas apprendre la ponctuation à des prof :roll: :mrgreen:

fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » ven. 16 nov. 2012 12:43

je crois savoir d'où vient notre divergence d'opinion,en dehors du fait que je ne suis pas tout à fait d'accord sur les aps dont tu parles,je ne vois pas en quoi le fait d'avoir moins d'expérience du haut niveau peut etre moins préjudiciable en kayac ou en canoe par ex que dans le kite,à ce titre j'ai un élève en convention haut niveau kayac et je peux te dire que là aussi la technicité,la finesse avec les éléments cotoient le physique et la force,tout est dans le style de navigation que l'on faire passer ou orienter,regardes l'ex de tony estanguet qui aucours de sa carrière a profondément modifié sa facon d'appréhender la discipline,et avec le résultat qu'on connait...
je pense que tu confonds déjà unss et AS,ce sont deux choses qui sont sous la meme entité mais dont les finalités sont différentes pour nous en eps.
je m'explique,l'unss est l'instance qui gère la compétition et la mise en confontation des élèves dans un cadre scolaire,ce qui n'empèche pas que ces meme élèves soient également licenciés en federal,et c'est meme à 99% le cas,les gamins que l'on retrouve en compèt unss sont aussi sur les federales.
l'AS par ailleurs elle,appartient à l'unss mais elle n'a pas de visées compétitives au sens propre du terme,elle sert à amener les élèves vers des pratiques différentes ou complémentaires de ce qui se fait en cours d'eps,mais encore une fois sans viser forcement la pratique en compétition.
de plus,et là ce n'est qu'un avis personnel,mais je pense que le but du sport scolaire,eps et unss ,n'est que de donner gout et envie,en plus de faire acquerir des compétences de type social ou cognitif,voir les instructions officielles de l'eps et les fondamentaux de l'eps.mais au delà des belles phrases on est là pour faire le lien avec les clubs,donner le gout de la pratique,former,perfectionner,amener vers l'expertise,mais en aucun cas former des sportifs de haut niveau,ca,c'est le taf des entraineurs.
alors pour ce qui est du kite et telle que j'en concois l'apprentissage,je maintiens que dans les conditions de sécurité optimales,oui je me sens capable d'initier des gamins,de les faire progresser,pas d'en faire des champions pour l'instant,mais de les amener vers autre chose et enrichir leur culture sportive.
et puis pour les points d'exclamation il y a eu un croisement de nos posts,ce n(est pas de celui là dont je parlais mais de ton premier post sur le sujet,mais ne t'inquiètes pas,c'est pas grave et c'est un détail.
j'espère t'avoit été utile et que tu comprennes mieux ma démarche,
bonne journée kamikaze.

fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » ven. 16 nov. 2012 12:56

Kamikaze a écrit :A aucun moment, je ne compare les compétences à enseigner entre un BJEPS glisse aérotractée et un prof d'EPS (je ne me permettrai pas, dans les 2, il doit y avoir des bons et des mauvais).
Je veux juste faire passer le message que pour moi, le kitesurf recquière des qualités techniques qui à mon avis ne sont pas compatibles dans le cadre de l'UNSS.
Dans les autres pratiques (athlétisme, tennis, canoë, voile légère...) OK, mais le kitesurf, pour moi, non, surtout avec une expérience longue que de 2 années.
T'imagines un prof d'EPS qui fait du parapente depuis 2 ans faire découvrir cette discipline à ses élèves, moi, non :!: Maintenant s'il s'agit d'un prof d'EPS ayant eu "un palmares" dans cette discipline, à travers la VAE (validation des acquis de l'expérience) pourquoi pas, oui :!:

C'est pas incendiaire du tout, je m'interroge, et je me pose des questions en tant que "père" :!:
fab1970 a écrit :kamikaze,quand on pose des questions comme tu dis,on peut voir des points d'interrogations dans le texte,dans ton post ce sont des points d'exclamation,ca n'a pas tout à fait le meme sens...

ma phrase est une phrase affirmative, donc je ne vois pas pourquoi elle se terminerait par un point d'intérogation, je vais quand même pas apprendre la ponctuation à des prof :roll: :mrgreen:

pourquoi dis tu que le kite necessite des qualités techniques incompatibles avec l'unss,je comprend pas trop...quelles sont les différences avec le canoe ,la voile et tous les autres exemples que tu cites ?

Melanopus
Régulier
Régulier

Messagepar Melanopus » ven. 16 nov. 2012 13:08

Je suis d'accord avec Kamikaze quand il dit que 2 ans de pratique semblent insuffisants pour apprendre a des élèves le kite.
Bien sur qu'il n'est pas nécessaire d'être un champion pour être bon formateur, la question n'est pas là. Le problème est qu'en 2 ans, même si tu pratiques très régulièrement, tu n'as, à mon avis, pas assez d'expérience pour former des élèves en toute sécurité. Tu seras surement suffisamment compétent les 99,9% du temps mais peut être pas assez expérimenté pour réagir correctement les 0,1% du temps où un imprévu se passe. Et en kite l'issue peut être fatale à ton élève beaucoup plus rapidement que dans la plupart des autres sports.

Retourner vers « Le bar »