Melanopus a écrit :Je suis d'accord avec Kamikaze quand il dit que 2 ans de pratique semblent insuffisants pour apprendre a des élèves le kite.
Bien sur qu'il n'est pas nécessaire d'être un champion pour être bon formateur, la question n'est pas là. Le problème est qu'en 2 ans, même si tu pratiques très régulièrement, tu n'as, à mon avis, pas assez d'expérience pour former des élèves en toute sécurité. Tu seras surement suffisamment compétent les 99,9% du temps mais peut être pas assez expérimenté pour réagir correctement les 0,1% du temps où un imprévu se passe. Et en kite l'issue peut être fatale à ton élève beaucoup plus rapidement que dans la plupart des autres sports.
salut melanopus,
je ne comprend pas sur quoi vous vous basez pour juger,en quoi deux ans seraient insuffisants, par rapport à quoi et à partir de quelle durée si on suit votre raisonnement serait il concevable de prétendre initier des élèves ?
je ne veux pas polémiquer mais les clubs où vous avez fait vos stages étaient ils tous composés de moniteurs ayant 20 ans d'expérience et ayant tous étés en compétitions ?
c'est la simple question que je pose...
quants à la théorie des 99.9% de cas où je serais compétent,qu'est qui t'amène à penser que je puisse atteindre ce degré et où est la bascule vers l'insécurité ?
quoiqu'il arrive on est dans une aps de pleine nature et les imprévus dont on parle sont pour moi les choses à justement travailler en priorité pour creer de la sécurité,et de point de vue le débat ne se limite pas à la pratique du kite en scolaire mais à la pratique du kite pour nous tous ! ! !
penses tu etre en sécurité à 100% sur toutes tes sessions ?
si oui je te félicite car pour moi dans le kite le 100% n'existe pas,on essaie de prevoir,anticiper,sécuriser,mais cela reste un sport de pleine nature,de plus lié à un phénomène naturel instable mais prévisible,comme pour beaucoup d'activités,mais je ne vois pas en quoi le kite ferait exception à la règle...
et puis encore une fois je reviens sur le cas des moniteurs de clubs et t'invite à consulter les sujets sur le forum qui sont eloquents à ce titre.
attention je ne dis pas que tous les moniteurs sont incompétents,loin de là,mais on a tous l'expérience de nos premiers bords,ou plutot des bains forcés car on manquait de conseils,de suivi,on se retrouvait avec 7 ou 8 potes parfois pour un seul moniteur car les cours de kite rapportent gros...
cette différence est pour moi fondamentales et je ne vois pas en quoi je serai plus dangereux que certains moniteurs en qui vous avez totale confiance,mais là c'est peut etre toi qui va pouvoir m'apporter des réponses...
bonne journée.