Kamikaze a écrit :Intéressant ce post![]()
![]()
![]()
Je ne suis pas prof d'EPS mais j'ai des enfants qui pratiquent la voile dans le cadre UNSS, et là, il y a quand même quelque chose qui me chagrine quant à la pratique du kitesurf dans le cadre UNSS (car le kitesurf ce n'est pas de la voile et le danger n'est pas le même).
Pensez-vous réellement et objectivement qu'un professeur d'EPS dans un collège, qui pratique le kite depuis 2 ans, sous couvert de son CAPEPS, soit en mesure de donner des cours de kitesurf à de jeunes collègiens ?????
Chez nous en planche à voile, c'est un ancien champion de France de vagues qui donne les cours, et en optimiste et autre dériveur, c'est une structure de BEES1 et BEES2 qui s'occupe des jeunes.
Personnellement en tant que père connaissant les risques de la pratique, jamais je mettrai mes enfants entre les mains de professeur d'EPS pour la pratique du kitesurf.
Maintenant, avoir une approche de "la traction" avec des cerf volants et des MTB sur la plage, pourquoi pas...
Salut Kamikaze,
Oui je pense qu'un prof pratiquant depuis 2 ans peut tout à fait démarrer une AS "activités de glisse aérotractée". Premièrement sa formation pédagogique et pluridisciplinaires reste très solide. Ensuite comme nous l'avons vécu au KUD, les budgets font que naturellement, l'enseignant va d'abord se former avec l'expérience du terrain sur les activités de traction et en parallèle sa pratique perso va se développer. Et il va peut être se former avec des stages profs FFVL. Mais cela n'est pas obligatoire et ce n'est pas pour rien que l'état donne la possibilité d'enseigner cette activité aussi bien en cours qu'à l'UNSS ; l'activité y est inscrite depuis 2008. En effet, l'enseignant est couvert par la loi : "l'enseignant peut enseigner toute activité sportive pour laquelle il se sent capable de le faire". Et si l'enseignant se sent capable de le faire, rien ne l'en empêche. Même si nous recommandons des stages de formation FFVL spécifiques aux profs EPS qui ont déjà une grosse expérience de l'enseignement des activités sportives. Nous les aidons dans ces démarches avec tout une partie pédagogique de progression de l'enseignement (http://kiteunssdunkerque.fr/pedagogie/) et par les contacts FFVL de formation que nous pouvons leurs donner.
Ensuite, le champion ne fait pas forcement le bon pédagogue. J'ai vu des champions de kite enseigner l'activité à des jeunes et les mettre en danger du fait de leur méconnaissance pédagogique et de l'enfant en particulier. Par contre, j'ai vu des profs débutants enseigner cette activité à des jeunes en toute sécurité car ils avaient adapté le matériel et prévu toutes les situations de danger avec les consignes à adopter (routine de prof EPS) selon les cas. Les élèves étaient alors peut être trop en sécurité.
Comme quoi il n'y a pas de règles : il y a des champions comme certains profs débutants qui peuvent mettre des enfants ou clients en danger, comme l'inverse est tout aussi et plus majoritairement vrai. Tout est une histoire de confiance avec l'enseignant qui saura montrer à tout le monde (parents, chef d'établissement, commune, base de voile, ...) qu'il est compétent pour enseigner l'activité.
Plus d'infos sur ce sujet : http://kiteunssdunkerque.fr/