Messagepar Jerome » lun. 5 nov. 2012 15:14
Je ne vais pas résumer ou corriger les fausses vérités que j'ai pu lire sur ce topic en un post, m'enfin pour tenter de répondre à quelques interrogations....
Boomerang et FFVL:
Les gestionnaires du boomerang ont fait la demande de rejoindre la FFVL il y a 5 ou 6 ans. Ils avaient comme problème a résoudre: appartenir à une fédération sportive reconnue par le ministère. En sachant que la création d'une fédé n'est absolument pas à l'ordre du jour au ministère (idem pour le kite). Les votants à l'AG de la FFVL ont décider d'accueillir le boomerang en son sein, pour leur donner une structure et reconnaissance officielle auprès de l'Etat. En sachant que la structure Boomerang est autonome financièrement. De mémoire, cet accueil officiel du boomerang s'est fait officiellement lors de la dernière AG.
FFVL et soutien des clubs localement:
Il y a de grosses disparités d'une région à une autre. Je peux lire que Yan 44 -Loire-Atlantique - j'imagine! (et d'autres en Bretagne notamment) sont déçus par l'implication de la FFVL dans leurs problèmes. Ces problèmes sont majoritairement dus aux structures régionales ou départementales rattachées à la FFVL. Ici, une ligue manifestement peu efficace, là un CDVL qui à priori ne joue pas le jeu avec les kiteurs. Sans entrer dans le détail il s'agit principalement de questions d'hommes et d'interlocuteurs qui n'arrivent pas à s'entendre et/ou sont restés sur une première impression qui est défavorable. Même si vu de l'extérieur, c'est un problème FFVL (donc national), le problème est beaucoup plus souvent local (départemental ou régional).
Rôle d'une Fédé:
Je lis par exemple des reproches à la FFVL de ne pas prendre à bras le corps le problème des sur-taxes de bagages. Okayplayer résume en 2 lignes le message que je lui ai fait parvenir. Sans faire de polèmique, je rappelle simplement qu'une fédé sportive n'est pas dans ce rôle. Et l'exemple du golf ou de la plongée n'est à mon sens pas pertinent. Je rappelle juste que la mission principale d'une fédé sportive rattachée au ministère des sports est de délivrer des titres de champion de France dans chacune des catégories. Et à mon sens, entrer dans une négociation avec les compagnies aériennes sur les surtaxes du quiver des kiteurs devrait être un cheval de bataille des tours opérateurs, pas de la FFVL.
Kite olympique ou pas:
les seuls qui décident sont en ce moment en réunion en Irlande. les votants de l'ISAF (Fédé internationale de voile) auront à priori 3 choix: 1/ Confirmer le choix du kite aux jo de Rio à la place de la planche (RSX), 2/ remettre le kite sur la touche et remettre la planche en lice 3/ solution intermédiaire Planche et kite ensemble aux JO.
Je ne vais pas rentrer dans le détails ici sur les plus ou les moins de chacune des options, ce n'est pas le moment et surtout on peut en débattre pendant des lignes et des lignes, la décision ne nous appartient pas. Ni la FFVL, ni la FFV (quoi que un peu tout de même puisque la FFV est représentée au siège de l'ISAF), ni les pratiquants. Mais on saura la décision finale normalement au plus tard le 10 novembre au soir.
Sachez toutefois, que le ministère des sports n'a aucun levier non plus. Les gouvernements n'ont aucune autorité sur les décisions prises par les fédérations sportives internationales.
Kite à la FFV ou à la FFVL:
La décision en France doit être tranchée par notre ministre des sports d'ici la fin de l'année. Bien entendu chacun (FFV et FFVL) y va de son travail de lobbying pour prouver au ministère qu'il est le mieux placé pour s'occuper du kite en France. A lire vos commentaires sur ce topic, chacun à sa vision sur le sujet. J'ai le mien, il est forcément pas très impartial.
Mode de fonctionnement à la FFVL:
à lire certains commentaires j'ai la désagréable sensation qu'il y a des sous-entendus sur des histoires de gros sous et je vais même plus loin sur des éventuels intérêts (personnels? et financiers?) pour ceux qui bossent à la FFVL à garder le kite dans son giron. Je rappelle simplement que la FFVL est tenue par des bénévoles et que vu les règlements intérieurs et statuts fédéraux un ensemble de garde-fous sont mis en place afin d'éviter tout enrichissement personnel de l'un des élus oeuvrant à la FFVL. Pour ce qui me concerne, être élu à la FFVL me coûte financièrement entre 100 et 200€ par an... Les quelques bières payées ici et là aux uns et aux autres que je ne veux pas faire passer en note de frais, ou encore le surcoût de train en 1ere classe quand je prends mon billet au dernier moment et qu'aucune place en 2nde n'est disponible.
Je n'ai même pas bénéficié d'un bon plan ici ou là sur du matos de kite alors que via la FFVL je connais personnellement les principaux importateurs.
A lire aussi certains commentaires, les décisions politiques de la FFVL sont prises par quelques "happy few" qui siègent au Bureau Directeur (6-7 personnes dont je fais partie) ou au comité directeur (25 personnes) en dépit de ce que veulent les pratiquants. Je peux vous dire qu'aucune décision majeure n'est prise en dehors de l'AG qui se tient une fois par an. Pendant l'AG les représentants des licenciés (les présidents de club et les directeurs d'écoles) ont leur mot à dire puisque ce sont ces porteurs de voix qui décident finalement en ayant de par les statuts les voix de leurs adhérents. Il faut reconnaître que ce mode de scrutin n'est effectivement pas naturellement idéal pour entendre les voix des pratiquants licenciés. C'est malgré tout ce qui semble être le meilleur compromis entre une véritable prise de décision démocratique et une capacité à avancer et prendre des décisions. Pour vous faire entendre, chers pratiquants licenciés, donnez vos avis à vos présidents avant qu'il ne viennent voter.
Pour ma part toujours, est-ce que je tiens absolument à ma place au sein du BD ou du CD?: aucunement. Si je ne suis pas réélu, je ne m'offusquerais pas même je passerais un peu temps avec mon remplaçant pour tenter de lui donner ma vision des choses (s'il/elle en fait la demande). Promis je ne serais même pas vexé de ne pas être reconduit. Et si je me représente à ces postes, c'est que j'ai la prétention de croire que ma contribution peut aider au développement du kite au sein de la FFVL. Mais si je me trompe, qu'on me le dise gentiment et je laisse ma place.
Les assurances:
C'est un problème bien plus compliqué qu'il n'y parait. Comme je le disais à Orix plus tôt dans l'année, il y a actuellement un travail de mise à plat des assurances. Les résultats devraient être soumis au vote lors de l'AG.
la contribution financière du kite à la FFVL / quid du parapente:
On a beau tourner tous les chiffres dans tous les sens, aujourd'hui le kite vis encore sur l'extra-dos des parapentistes. La principale raison à cela, le montant des cotisations fédérales des kiters qui est très en deçà des cotisations fédérales des parapentistes. Le travail effectué depuis des années par la FFVL vise à donner au kite une autonomie financière (en augmentant les cotisations). En 2013 ce ne sera malgré tout pas le cas.
Voilà pour ma part sur ce sujet, je vous explique ci-dessus ce qu'il en est, en tentant d'être objectif, et compte-tenu de mon expérience pour vivre la ffvl de l'interieur depuis 5 ou 6 and déjà (après être passé par la présidence d'un club puis une ligue).
Jérôme