FFVL ou FFV ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » lun. 5 nov. 2012 08:44

brunao a écrit :Il a quand même été créé le Leader Club pour palier à cette demande, mais l'apprentissage reste quand même le lot des écoles.
J'aimerai bien que la FFV souhaite enseigner le kitesurf aux jeunes, mais je n'en suis pas certain. Déjà quand un gamin dit qu'il veut faire du fun, les portes se ferment. C'est commence par l'opti, puis le laser ou autre barcasse puis après tu pourras espérer monter sur une péniche. Mon fils en a été dégouté avant de monter sur une planche de fun et pourtant je l'ai poussé à être patient. :( La voile, la voile et encore la voile tel est la devise FFV. Les sports plus fun, ça passe en dernier.

suis assez d'accord. Les voileux c'est régate en triangle et c'est tout. Tu m'étonnes qu'au JO il n'en veulent plus de la PaV. C'est chiant à mourir.
J'ai effectivement peur que nos amis de la FFV ne fasse guère mieux que la FFVL. Surtout que il veule de nous que depuis les dernières décisions du comité des JO.

Toute cet histoire en fait, ça me fait vomir.

Publicité
Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Yan 44 » lun. 5 nov. 2012 09:26

On ne peut pas forcément generaliser sur les clubs FFV, c'est sur que si tu emmenes ton gamin de 6 ans dans un club, on va le mettre sur un optimiste. Je suis passé par là et j'en garde un super souvenir. Et puis on est vite passé à la planche et j'ai continuer sur 420 et Cata (Dart)
Il ne faut pas non plus denigrer ces disciplines qui ne paraissent pas fun.
En tout cas, prend les stats de la FFVL des licenciés et regardes combien de moins de 18 ans pratiquent en France le kite. Le pire c'est que certains aujourd'hui faute de tunes pour les cours, prennent une aile et ne savent même pas estimer la force du vent et sa direction avant de décoller.
Pas la peine de parler des leaders club, çà c'est du pipo et hors sujet...
Aujourd'hui les ecoles sont plus en cheville avec les shops et les marques que les clubs et c'est là ou est le problème, les deux activités devraient être liées. On est plus de 100 adherents aujourd'hui dans notre club, on est actif mais il manque une structure en dur, on a rien, même pas de quoi se doucher après une session, le top ce serait un chef de base (salarié) en quelque sorte qui assurerait les cours les entrainement des jeunes, organiserait des stages pour financer la structure. Un exemple qui devrait se generaliser est celui du cercle nautique Tranchais qui a pris le surf et le kite en plus de la voile.
Alors rentrer dans le giron de la FFV, pourquoi pas...

fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar fly62 » lun. 5 nov. 2012 09:32

Surtout que il veule de nous que depuis les dernières décisions du comité des JO.

http://funandkite.com/v2/forum_topic_vi ... FFVL+.html

1) La FFV ne s'interesse pas au kitesurf depuis que celui devient sport Olympique, ce debat FFV/FFVL avait deja pris place il y a 5 a 7 ans.

a qd le passage a la FFV ;)

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » lun. 5 nov. 2012 10:30

Pour conclure mes interventions, car je pense avoir fait le tour. Il y a aura toujours du pour et du contre, reste à savoir où se trouve vraiment notre intérêt. Et franchement, j'ai pas envie de tirer de plan sur la comète pour tenter de connaitre l'avenir. Je verrai bien ;)
Je dirai que j'espère juste que si jamais on passe FFV, cela se passe aussi bien que cela et que le kitesurf en sorte grandi :) En attendant le dossier de Beauduc nous attend et si la FFV vaut venir mettre son grain de sable pourquoi pas :)

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » lun. 5 nov. 2012 10:58

Cela dit, d'après ce que j'ai compris hier par un pote plus renseigné que moi, le comité olympique (ou affilié) ne veut pas que ce soit la FFVL qui représente le kite aux JO... D'ou une certaine obligation de faire cela sous le giron de la FFV.

Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Yan 44 » lun. 5 nov. 2012 12:16

fly62 a écrit :
Surtout que il veule de nous que depuis les dernières décisions du comité des JO.

http://funandkite.com/v2/forum_topic_vi ... FFVL+.html

1) La FFV ne s'interesse pas au kitesurf depuis que celui devient sport Olympique, ce debat FFV/FFVL avait deja pris place il y a 5 a 7 ans.

a qd le passage a la FFV ;)

Les commentaires sont bien eloquant, la FFVL est loin de faire l'unanimité, au moins çà rejoins largement mon sentiment.
En tout cas, comment une federation multi-sport, qui n'ont pas ou peu de rapport peut être cédible auprès d'un comité olympique. Expliquez moi ce que vient faire en plus le Boomerang dans un federation Française de Vol Libre ?!!

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » lun. 5 nov. 2012 15:14

Je ne vais pas résumer ou corriger les fausses vérités que j'ai pu lire sur ce topic en un post, m'enfin pour tenter de répondre à quelques interrogations....

Boomerang et FFVL:
Les gestionnaires du boomerang ont fait la demande de rejoindre la FFVL il y a 5 ou 6 ans. Ils avaient comme problème a résoudre: appartenir à une fédération sportive reconnue par le ministère. En sachant que la création d'une fédé n'est absolument pas à l'ordre du jour au ministère (idem pour le kite). Les votants à l'AG de la FFVL ont décider d'accueillir le boomerang en son sein, pour leur donner une structure et reconnaissance officielle auprès de l'Etat. En sachant que la structure Boomerang est autonome financièrement. De mémoire, cet accueil officiel du boomerang s'est fait officiellement lors de la dernière AG.

FFVL et soutien des clubs localement:
Il y a de grosses disparités d'une région à une autre. Je peux lire que Yan 44 -Loire-Atlantique - j'imagine! (et d'autres en Bretagne notamment) sont déçus par l'implication de la FFVL dans leurs problèmes. Ces problèmes sont majoritairement dus aux structures régionales ou départementales rattachées à la FFVL. Ici, une ligue manifestement peu efficace, là un CDVL qui à priori ne joue pas le jeu avec les kiteurs. Sans entrer dans le détail il s'agit principalement de questions d'hommes et d'interlocuteurs qui n'arrivent pas à s'entendre et/ou sont restés sur une première impression qui est défavorable. Même si vu de l'extérieur, c'est un problème FFVL (donc national), le problème est beaucoup plus souvent local (départemental ou régional).

Rôle d'une Fédé:
Je lis par exemple des reproches à la FFVL de ne pas prendre à bras le corps le problème des sur-taxes de bagages. Okayplayer résume en 2 lignes le message que je lui ai fait parvenir. Sans faire de polèmique, je rappelle simplement qu'une fédé sportive n'est pas dans ce rôle. Et l'exemple du golf ou de la plongée n'est à mon sens pas pertinent. Je rappelle juste que la mission principale d'une fédé sportive rattachée au ministère des sports est de délivrer des titres de champion de France dans chacune des catégories. Et à mon sens, entrer dans une négociation avec les compagnies aériennes sur les surtaxes du quiver des kiteurs devrait être un cheval de bataille des tours opérateurs, pas de la FFVL.

Kite olympique ou pas:
les seuls qui décident sont en ce moment en réunion en Irlande. les votants de l'ISAF (Fédé internationale de voile) auront à priori 3 choix: 1/ Confirmer le choix du kite aux jo de Rio à la place de la planche (RSX), 2/ remettre le kite sur la touche et remettre la planche en lice 3/ solution intermédiaire Planche et kite ensemble aux JO.
Je ne vais pas rentrer dans le détails ici sur les plus ou les moins de chacune des options, ce n'est pas le moment et surtout on peut en débattre pendant des lignes et des lignes, la décision ne nous appartient pas. Ni la FFVL, ni la FFV (quoi que un peu tout de même puisque la FFV est représentée au siège de l'ISAF), ni les pratiquants. Mais on saura la décision finale normalement au plus tard le 10 novembre au soir.
Sachez toutefois, que le ministère des sports n'a aucun levier non plus. Les gouvernements n'ont aucune autorité sur les décisions prises par les fédérations sportives internationales.

Kite à la FFV ou à la FFVL:
La décision en France doit être tranchée par notre ministre des sports d'ici la fin de l'année. Bien entendu chacun (FFV et FFVL) y va de son travail de lobbying pour prouver au ministère qu'il est le mieux placé pour s'occuper du kite en France. A lire vos commentaires sur ce topic, chacun à sa vision sur le sujet. J'ai le mien, il est forcément pas très impartial.

Mode de fonctionnement à la FFVL:
à lire certains commentaires j'ai la désagréable sensation qu'il y a des sous-entendus sur des histoires de gros sous et je vais même plus loin sur des éventuels intérêts (personnels? et financiers?) pour ceux qui bossent à la FFVL à garder le kite dans son giron. Je rappelle simplement que la FFVL est tenue par des bénévoles et que vu les règlements intérieurs et statuts fédéraux un ensemble de garde-fous sont mis en place afin d'éviter tout enrichissement personnel de l'un des élus oeuvrant à la FFVL. Pour ce qui me concerne, être élu à la FFVL me coûte financièrement entre 100 et 200€ par an... Les quelques bières payées ici et là aux uns et aux autres que je ne veux pas faire passer en note de frais, ou encore le surcoût de train en 1ere classe quand je prends mon billet au dernier moment et qu'aucune place en 2nde n'est disponible.
Je n'ai même pas bénéficié d'un bon plan ici ou là sur du matos de kite alors que via la FFVL je connais personnellement les principaux importateurs.

A lire aussi certains commentaires, les décisions politiques de la FFVL sont prises par quelques "happy few" qui siègent au Bureau Directeur (6-7 personnes dont je fais partie) ou au comité directeur (25 personnes) en dépit de ce que veulent les pratiquants. Je peux vous dire qu'aucune décision majeure n'est prise en dehors de l'AG qui se tient une fois par an. Pendant l'AG les représentants des licenciés (les présidents de club et les directeurs d'écoles) ont leur mot à dire puisque ce sont ces porteurs de voix qui décident finalement en ayant de par les statuts les voix de leurs adhérents. Il faut reconnaître que ce mode de scrutin n'est effectivement pas naturellement idéal pour entendre les voix des pratiquants licenciés. C'est malgré tout ce qui semble être le meilleur compromis entre une véritable prise de décision démocratique et une capacité à avancer et prendre des décisions. Pour vous faire entendre, chers pratiquants licenciés, donnez vos avis à vos présidents avant qu'il ne viennent voter.
Pour ma part toujours, est-ce que je tiens absolument à ma place au sein du BD ou du CD?: aucunement. Si je ne suis pas réélu, je ne m'offusquerais pas même je passerais un peu temps avec mon remplaçant pour tenter de lui donner ma vision des choses (s'il/elle en fait la demande). Promis je ne serais même pas vexé de ne pas être reconduit. Et si je me représente à ces postes, c'est que j'ai la prétention de croire que ma contribution peut aider au développement du kite au sein de la FFVL. Mais si je me trompe, qu'on me le dise gentiment et je laisse ma place.

Les assurances:
C'est un problème bien plus compliqué qu'il n'y parait. Comme je le disais à Orix plus tôt dans l'année, il y a actuellement un travail de mise à plat des assurances. Les résultats devraient être soumis au vote lors de l'AG.

la contribution financière du kite à la FFVL / quid du parapente:
On a beau tourner tous les chiffres dans tous les sens, aujourd'hui le kite vis encore sur l'extra-dos des parapentistes. La principale raison à cela, le montant des cotisations fédérales des kiters qui est très en deçà des cotisations fédérales des parapentistes. Le travail effectué depuis des années par la FFVL vise à donner au kite une autonomie financière (en augmentant les cotisations). En 2013 ce ne sera malgré tout pas le cas.

Voilà pour ma part sur ce sujet, je vous explique ci-dessus ce qu'il en est, en tentant d'être objectif, et compte-tenu de mon expérience pour vivre la ffvl de l'interieur depuis 5 ou 6 and déjà (après être passé par la présidence d'un club puis une ligue).

Jérôme

Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Yan 44 » lun. 5 nov. 2012 16:30

Merci pour ton intervention Jerome,
Tu cernes exactement bien la problématique et si c'est propre à seulement les pays de loire et la bretagne, ma vision est effectivement erronnée et trop generaliste et je m'en rejouis, mais quand on comprend au fil du temps que nos cotises servent à payer des treuils à nos parapentistes de plaine on ne donne pas chere de la survie des clubs de kite dans ces regions qui comptent malgré tout quelques pratiquants....Au bout de 6 ans de presidence de Club, je pense tout simplement que le fait d'être affilié FFVL ou FFV n'aurait pas pu être pire, une chose est sur c'est que nous aurions pu echanger avec des planchistes, et on aurait beneficier de leurs infrastructures
Mais pour revenir au sujet, je vois pas ce qui motiverais les gens à signer une petition en faveur de la FFVL.
Pour le boomerang pas besoin de justifier, je ne vois toujoursaucun rapport avec nos activités qui déjà ne sont pas très proches, si ce n'est que la FFVL devient l'orphelinat des sports sans fédération.

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » lun. 5 nov. 2012 16:48

je ne justifie pas... j'explique. Je ne suis pas sur la défensive.
le bilan du kite à la FFVL lors de ces 4 dernières années je l'assume (En tant que président du CNK, il doit bien y en avoir un qui rend des comptes... il se trouve que c'est moi!). Je ne suis pas non plus enfermé dans des certitudes d'avoir tout fait parfaitement et d'avoir tout fait pour que le bilan soit meilleur. Par contre, c'est certain, j'ai fait ce que je pouvais, avec mes convictions et le temps que j'ai pu y mettre.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 5 nov. 2012 16:54

+1 avec Yan44. En tout cas dans le coin, ce qu'a obtenu le kite, c'est venu du local (clubs et asso), en aucun cas de la FFVL.

Je trouve le procédé très moyen, effectivement type OPA hostile de la part de la FFV. Mais j'ai toujours pensé que le kite était d'abord un sport de navigation avant d'être un sport aérien (on est plus proche du déplacement d'une planche que du vol d'un parapente).

Par ailleurs, je trouve que l'enseignement du kite n'est pas axé sur cet aspect "navigation". Enfin, partager la même fédé avec ceux que l'on croise en navigation (embarcations légères et planches) et que l'on pourrait croiser dans les clubs me paraitraît beaucoup plus sain que ce que l'on peut constater parfois.

Pour les bénévoles qui oeuvrent depuis des années pour le dévoloppement du kite sous l'égide de la FFVL, je ne vois pas en quoi ça ne serait plus possible sous celle de la FFV. Sinon que les infrastructures nautiques (donc concernant le kite en premier lieu) sont largement supérieures chez la FFV que chez la FFVL. Bref, ce sera sans doute plus facile pour eux.

L'entrée du kite à la FFV c'est aussi faire grossir une fédé et peut-être avoir des moyens supplémentaires (la FFVL, sans vouloir offenser qui que ce soit, c'est tout de même une fédé minuscule dont le pouvoir de négo se mesure à sa taille, à savoir pas grand-chose). Alors évidemment il y a le risque de se retrouver "noyés" au milieu des nombreuses disciplines de la Voile. Mais au moins on sera entre navigants...

Enfin, il me sembe effectivement que l'ensemble des disciplines olympiques dites "nautiques" doivent être sous l'égide d'une seule et même fédé...

D'ailleurs, de quelle fédération dépend le kite dans les autres pays ? C'est bien une question, car je ne connais pas la réponse, mais celle-ci peut être intéressante il me semble.

Retourner vers « Le bar »