FFVL ou FFV ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

savs
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar savs » ven. 2 nov. 2012 02:14

Parapente a écrit :
cam76 a écrit :Tu parles de la meme arrogance et du meme mepris ressentit dans le poste "troll" de Parapente ?

Je cherche simplement à partager mon point de vue de volant de base, partagé par de nombreux autres volants qui n'ont pas eu le droit de s'exprimer directement via sondage national par exemple, dont les priorités ne sont pas du tout les mêmes que les vôtres.

Je suis tout à fait conscient que le kitesurf et ses pratiquants sont actuellement maltraités par rapport à vos mérites sportifs et à vos besoins spécifiques.

D'abord exusez ce debat qui ne devrait pas avoir lieux chez vous, mais à ce cher Parapente: Perso je ne ne vois pas l'interet d'un tel sondage quand on sait de toutes manières qu'il n'y aura plus de nouvelles Fedé en France!!!! Demain au sein de la FFVL, il y aura peut-être les "lanceurs de flechettes" qui nous rejoindrons!!!! c'est vrai apres le boomerang si le kite part, il va bien falloir trouver un remplacant! Contrairement à ce que tu dis, je pense moi, que les problèmatiques "d'espace" sur les sites de pratique de kite sont finalement assez similaires aux notres!!! Nous, ce sont les chasseurs qui nous font ch....et bien eux ce sont peut-être les minettes en bikini qui se font bronzer...mais au final le resultat est le même....(quoi que je preferai etre emmerdé par des minettes en bikini que par de gros chasseurs moustachu....) il faut se battre pour pratiquer notre passion!!!! Autant donc utiliser et mettre en commun nos compétences...En plus sans rentrer dans le débat de qui paye plus pour l'autre, laisser partir le kite, aurait été un investissement à perte pour la Fédé, autant donc le garder au sein de FFVL et profiter de l'image qu'il vehicule!
J'aimerai d'ailleurs que tu m'expliques ton sentiment de délaissement de la part de la fédé depuis que le kite est là. Toi qui à prioris a un age avancé, sais-tu seulement comment fonctionne la Fédé, es-tu seulement abonné au magazine "vol passion" pour savoir ce qui se trame chez nos voisins? As tu entendu parler des commissions dans les differentes disciplines? Avant de dire que certains sites de vol sont fermés parceque la fédé ne s'en est pas occupé, as tu pensé à envoyer bouler les types qui sortent des espaces aeriens et compromettent l'activitée de tous!!! Et pour finir, puisque ça n'avance pas d'après toi, je crois qu'ils ont besoins de bras contre la DGAC en ce moment à la fédé....(et là ce n'est surement pas les kiteurs qui ont demandés à réorganiser l'espace aérien national....)

Publicité
psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » ven. 2 nov. 2012 02:51

Ravi de voir que tous les volants ne sont pas du même avis que notre ami "Parapente"... en même temps, vu la teneur de son discours, on s'en doutait un peu :mrgreen: .

Parapente
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Parapente » ven. 2 nov. 2012 09:18

savs a écrit :J'aimerai d'ailleurs que tu m'expliques ton sentiment de délaissement de la part de la fédé depuis que le kite est là. Toi qui à prioris a un age avancé, sais-tu seulement comment fonctionne la Fédé, es-tu seulement abonné au magazine "vol passion" pour savoir ce qui se trame chez nos voisins? As tu entendu parler des commissions dans les differentes disciplines?

Salut camarade de vol !

Oui je connais très bien nos instances car j'en fait partie (CDVL pour ma modeste contribution). Je peux te dire qu'on a dû reporter plusieurs fois des réunions avec des responsables fédéraux sur certains sujets (sites, normes matos, formation minivoiles, espaces aériens) car il fallait qu'ils s'occupent un minimum des autres activités hors delta/parapente

Et je ne reproche rien à nos amis kitesurfeurs à qui le Ministère refuse une fédération dédiée. Ils sont victimes d'un arbitrage bureaucratique et pas du tout démocratique.

Parapente
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Parapente » ven. 2 nov. 2012 09:27

psykokwak a écrit :Ravi de voir que tous les volants ne sont pas du même avis que notre ami "Parapente"... en même temps, vu la teneur de son discours, on s'en doutait un peu :mrgreen: .

Heureusement que des camarades volants ont d'autres avis que le mien !

Je profite de ce forum pour mettre par écrit ce que beaucoup de pilotes notamment de montagne disent lors de réunions.

Un minimum de transparence est nécessaire pour vivre ensemble.

Parapente
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Parapente » ven. 2 nov. 2012 10:19

Orix a écrit :C'est bien triste tout ça....

Pour rester positif à court terme, il ne tient qu'au Ministère d'allouer plus de cadres techniques à la FFVL pour gérer de front les priorités du vol libre et du kitesurf.

Il parait que le gouvernement actuel est pro-sport associatif...

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » ven. 2 nov. 2012 10:32

Je pense que Savs et Parapente vous avez cerné à vous 2 le problème. :wink:
Et puis même si vous ne connaissez pas trop notre discipline, rien n'empêche les clubs d'organiser des rencontres entre disciplines pour apprendre à se connaitre.
C'est comme ça que plage du Prado à Marseille, vous pouvez voir des parapentes décoller avec un treuil japonais à côté d'une démo de kitesurf, pour la Fête du Vent. :wink:

savs
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar savs » ven. 2 nov. 2012 12:07

@ Parapente: Mea coulpa sur ton implication fédérale, je te pensais un pratiquant "consommateur" toujours pret à donner de grandes leçons, mais sans en faire une miette!!!! Perso au sein de mon CDVL je n'ai jamais entendu parler de ces problèmes de conflit entre vol et kite...mais c'est vrai qu'en plaine le problème est surement different que dans les Alpes!!! Maintenant ça me conforte dans mon opinion, tant de temps et d'energie depensée pour que tout ça termine à la FFV, moi je dis non! Et puis finalement comme les kiters le font remarquer, ils cotisent comme nous, c'est donc normal que les cadres oeuvrent dans toutes les disciplines!

@ Orix: je ne comprends pas certains de tes raisonnements....Pour moi on ne parle pas de privatisation d'espace public mais bien de partage!!!! Dans le cas des chasseurs que je citais, ceratines sociétés de chasse, nous interdisaient toute l'année l'accès à des sites de vol car soit disant notre activité derangeait le gibier :?: :?: Il a fallu négocier etc avec les responsables locaux pour réouvrir ces sites...Sans un appui féderal, je pense que les négociations auraient été plus laborieuses! A mon avis d'une certaines maniere, vous les kiters, vous serez un jour confronté à ce genre de problème...Sans un appuis d'une Fédé qui oeuvre pour vous et qui vous considère, tu n'est pas grand chose...Vous pouvez avoir un vrai poids de part votre pourcentage d'adhérent au sein de la FFVL, profitez-en plutôt que de vous noyer au sein d'une grosse fédé ou vous serez minoritaire!

@Brunoa: je te rejoint tout à fait, plutôt que d'envoyer une demande de pétition venue de nul part, il serait bien qu'avant tout, les cadres dirigeant de la féde oeuvrent pour un rapprochement des différentes disciplines, bref qu'elle fédère quoi!!!! Maintenant il faut reconnaitre que ce chantier est tres compliqué et demandera encore un invetissement de temps important! Maintenant si tous les 4 ans, il faut attendre le couperet ministeriel pour savoir dans quel giron sera le kite, je comprends que ça ne motive personne....

Maintenant, allez profiter de la journée, pour moi pauvre parapentiste je vais rester cloué au sol car le vent est bien trop fort....il faut peut-être que je mette au kite :wink:

fabetstef
rang 6
rang 6

Messagepar fabetstef » ven. 2 nov. 2012 12:49

orix a fait un résumé lucide et réaliste de la situation .

les deux post suivants réclament pour le premier plus de moyens ,et le deuxième suggère que les parapentistes viennent rencontrer les kitesurfeurs pour , je cite "apprendre a se connaitre" , car, je cite "vous ne connaissez pas trop notre discipline".

je crains que malheureusement , après avoir gère le destin de notre sport pendent 10ans, il est désormais trop tard pour cela .

si je veux reconnaître certains succès a la FFVL , par exemple son action par rapport a la sécurité du matériel , ou l'enseignement de la discipline , et je remercie les dirigeants de ses instances pour le temps et le travail investi dans un sport qui n'était pas le leur .

il est vrai que la FFV ne voulait pas de nous et que la FFVL nous a accueillis en son sein avec beaucoup de générosité a une époque ou le kite était potentiellement dangereux .

puis avec un opportunisme exemplaire la FFV , sans vergogne , se jette sur le nouvel espoir de médailles .
j'admets que c'est choquant.

il est clair que dans ce bouleversement , les intérêts des uns sont ignoré , les sentiments d'autres bafoué , certains mérites ne seront pas reconnus a leur juste valeur et certains privilèges aboli .

néanmoins au dessus de ces histoires ou chacun raisonne en considèrent son avantage personnel
il conviendrait plutôt a réfléchir de ce qui est le mieux pour le kite et son avenir

aujourd'hui le kite est beaucoup moins dangereux , sa pratique s'est normalisé
le principal problème du kite du est un problème de place sur le littoral et de cohabitation
avec les autres usagers.

le fait de rentrer a la FFV , entrainera la revendication legitime du kite au partage de l'espace littoral
utilisé par les autres secteurs de cette fédération .

la FFVL n'a a ce sujet eu aucune évolution ou solution a proposer , elle considère le problème comme réglé , depuis la création de quelques zones dédiées , largement insuffisantes au vu du nombre de pratiquants .

amis du vol libre , laissez nous partir vers un avenir meilleur que vous ne pouvez nous offrir pour la simple raison que nous sommes trop différents , je comprends que ça fait mal, ça passera ,

Parapente
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Parapente » ven. 2 nov. 2012 14:27

savs a écrit :Maintenant ça me conforte dans mon opinion, tant de temps et d'energie depensée pour que tout ça termine à la FFV, moi je dis non!
Je comprends tout à fait que c'est énervant au plus haut point pour nos dirigeants de perdre 15 ans d'efforts surtout que les kitesurfeurs donnent une image de jeunes sportifs talentueux, beaux, musclés, bronzés, olympiens...

Mais qu'est ce qui est le plus important au final ?

L'égo de nos dirigeants FFVL ? ou la liberté des kitesurfeurs de profiter de la moindre opportunité d'accélération de leur développement ?

Tu sais...même dans les massifs, la plupart des gens, des responsables préfectoraux et DGAC nous considèrent comme de gentils cinglés.

Ne penses-tu pas qu'on devrait laisser les kitesurfeurs choisir entre la prestigieuse étiquette FFV et la nôtre de fédé des doux dingues volants lorqu'il faut aller négocier un nouveau spot avec l'élu littoral concerné ?

L'attitude de nos dirigeants FFVL peut donner l'impression que le kitesurf est devenu leur propriété privée.

Nos dirigeants devraient organiser un sondage national auprès des kitesurfeurs pour les laisser choisir leur fédé d'affiliation... même si c'est le Ministre qui choisit à la fin.

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » ven. 2 nov. 2012 14:40

Comment expliquer nous ait inclue dans son contrat de responsabilité civile page 6 article 2.1.1??? :mrgreen: Ho que je suis con c'est le Kyte Surf, ça doit être un nouveau sport de djeun's ça! :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »