best13 a écrit :La CCI Marseille Provence a un projet ambitieux à Châteauneuf-lès-Martigues : créer un port de 1 500 places (voire 4 000) sur les terrains du Grand Port Maritime de Marseille. Ce port servirait de salon permanent à flots du nautisme, seul point d'exposition et de commercialisation pour la Méditerranée avec une zone logistique en appui et des activités annexes créatrices d'emplois. Le projet est en cours de chiffrage.
http://www.etangdeberre.org/index.php?rub=19&art=80il parle quasiment que de blé sur ce site ca parait etre plus des financiers que des écolos !!!!
natura 2000 ??????
http://www.etangdeberre.org/actu,30extrait : "Immense étendue d'eau de 25 km de long sur 16,5 km de large, l'étang de Berre recèle des richesses insoupçonnées grâce à ses rives de biotope méditerranéen, sa diversité des espaces naturels qui offre aux oiseaux une multitude de milieux (on dénombre environ 250 espèces d'oiseaux sédentaires et migrateurs). Ce site exceptionnel qui constitue également un immense stade nautique naturel est pourtant mal ou méconnu. C'est la raison pour laquelle, dans le cadre des Journées du patrimoine, Pierre Caste le président du Comité départemental de voile (et qui est par ailleurs président du club de voile de Martigues) a eu une idée originale et médite au travers d'une opération dénommée "1000 bateaux sur un étang". L'objectit était de rassembler en plein milieu de l'étang de Berre, le plus grand nombre de bateaux des sociétés nautiques riveraines autour d'une grande parade placée sous l'égide de "Septembre en Mer". Car comme il a tenu à le souligner : "Le but de cette manifestation reste en premier lieu de mettre en avant le patrimoine auprès duquel on vit, et d'attirer le regard des gens sur ce plan d'eau qui est à côté d'eux. C'est notre patrimoine et j'espère que l'on va arriver à le protéger, tout en le rendant utile d'une manière autre que son utilisation habituelle, en créant par exemple une navette qui irait, à l'instar de celle mise en service à Marseille ou en Italie (Venise), de Martigues à l'aéroport de Marignane".
http://www.ccimp.com/ccimp/notre_actual ... mer_en_vueextrait (publié le 16 aout 2012) :
Pour que la Provence devienne un pôle nautique au rayonnement euro-méditerranéen, la CCI Marseille Provence, associée à l’Office de la Mer, participe au développement du nautisme et des ports de plaisance à Marseille Provence, accompagne les entreprises de la filière et propose un guichet unique pour les investisseurs. Avec 60% de la flotte mondiale qui sillonne les côtes méditerranéennes françaises, la Méditerranée est la première zone de navigation au monde en période estivale.
on y arrive gentiment mais surement