best13 a écrit :http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/des-centaines-de-poissons-morts-retrouves-sur-les-bords-de-letang-de-berre
Depuis hier soir, des centaines de loups sauvages morts sont retrouvés sur l'anse de la petite Camargue, sur la commune de Saint-Chamas. Les associations ainsi que les pêcheurs s'interrogent sur les raisons de cet événement qui pourrait être dû à une pollution en provenance de la centrale EDF située à proximité. Un élément naturel pourrait aussi être en cause : des poissons morts sont régulièrement retrouvés en période de fortes chaleurs.
ca fait des dizaines d'années que c comme ca de maniere réguliére et récurente et apparemment les autoritées compétentes se posent toujours la meme question " bin alors qu'est ce qui se passent" !!!!!!!!!
des loups sauvages mort , à mon avis c un coup des éleveurs de moutons ca !!!!!!!!
sur l'étang de Thau (vers Sète) où il n'y a plus ce genre d'Industries, il y a aussi des périodes de grosses chaleur ou de malaïgue où des poissons morts flottent sur les rivages.
la malaïgue est un phénomène naturel de désoxygénisation de l'eau dues aux algues trop nombreuses, la forte chaleur et l'absence de vent. ce phénomène normal est parfois utile pour le renouvellement de l'écosystème de l'étang.
il y a des cycles, et après une bonne malaïgue on retrouve souvent un étang bien propre (le signe en étant souvent la présence d'hypocampes (assez rare néanmoins je crois))
ce n'est donc pas bien grave (sauf d'un point de vue économique pour les conchyliculteurs, et les touristes à cause de la puanteur de l'eau)
après pour l'étang de Berre peut-être est-ce différent