Matos de race ? Peu de sujets sur FS !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 20 sept. 2012 10:58

Leacien a écrit :Il faudrait peut étre que je diminue les longeurs des 4 ailerons sur ma rrd krace 65, ce ne sont pas ceux d'origine, ils sont plus grands 2 deux 36 cm et 2 de 32cm, les 4 sont droits, je suis un poids léger environ 65kg qu'en pensez vous?
Il me semble que d'origine c'était 2 inclinés de 32 et 2 droits de 28

J'essayerais effectivement avec un set d'ailerons plus petits (en gardant ceux-là pour le superlight). Ca tirera sans doute moins dans les jambes et je ne suis pas sûr que tu perdes beaucoup en cap (de toute façon vu le cap que ça fait ces engins !).
Il semblerait que sur ce type de flotteurs les ailerons aient autant d'importance que sur nos joujoux de slalom en planche :wink: .

dv8 a écrit :Je l'ai essayée aussi... Vraiment pas fan. J'avais l'impression de me retrouver avec une board de windsurf typée slalom/race (tout ce que je détestais qd je faisais du windsurf). C'est physique dans les jambes, ça tourne mais faut avoir et la place et le temps. Tu n'es pas "obligé" de naviguer à plat, mais si tu veux aller vite et remonter au vent, c'est comme ça que ça s'utilise. Dès que le rail au vent mord, ça ralentit carrément la planche.
Après Rico, si tu cherches une planche de race cool, c'est une option, mais là aussi, niveau prix tu vas les payer très cher tes sessions à 12nds.

Bah disons que moi en windsurf ce que j'aimais c'était justement les flotteurs qui bombardent, donc bien bien typés slalom/race. Et ce que je cherche dans ce type de flotteur pour le kite c'est bien un truc pour naviguer à plat. Pour retrouver cette glisse rapide à plat, sans cranter.
Et tu as tout compris, pour des sessions à 12nds pas question de lâcher un gros budget. Cela dit, ayant déjà une door (RRD BS46) et une NITRO 16Race, à 12kn je suis déjà au taquet malgré mes 80kg :mrgreen: ! C'est aussi pour ça que je ne cherche pas forcément un gros truc pour le light, mais plutôt un flotteur pour le 10-18nds à utiliser soit avec la 16, soit avec la 12m.

Après on verra laquelle j'utilise le plus de la raceboard et de la door. Mais la door avec une 16m, c'est assez marrant de s'envoyer des gros vols dans 10kn ou de surfer avec (une door ça a de la portance et ça surfe pas mal je trouve tout en étant par définition beaucoup moins technique qu'un surf...).

En étant patient, il y a plein de raceboards qui se vendent pas trop chères (d'autant que beaucoup se mettent effectivement au foil chez les raceboardeurs en kite :wink: ).

J'attends la bonne occasion 8) .

Publicité
Leacien
rang 5
rang 5

Messagepar Leacien » jeu. 20 sept. 2012 11:54

Rico
Si tu peux, essaye avant d'acheter. Ca ne te plaira pas forcément.
Si je peux comparer niveau sensation
Grosse race = formula? (essayé une fois bof bof), je préfere quand méme la grosse race.
petite race = slalom gros volume?
nugget ou autre de ce style = slalom 85 ou 90 litres à part que la plage basse correspond à un slalom gros volume

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 20 sept. 2012 12:13

Comme je le dis plus haut, je suis dans 10 jours sur la plage à filer le coup de main pendant le Derby Kite de la Baule. Et les Raceux du coin m'ont promis de me faire tester pas mal de trucs :wink: .

Je suis à peu près certain que ça me plaira, j'adorais la Formula et la grosse slalom en planche (bizarrement j'ai eu une slalom 95l et je n'ai pas aimé, dans ces conditions je préfèrais passer en matos de vague). Je crains surtout de craquer sur un truc hors budget :? ...

ptit seb
rang 6
rang 6

Messagepar ptit seb » jeu. 20 sept. 2012 12:26

salut les apprenti-raceux! :D
je suis des vôtres depuis cet été en venturi 2012, la ptite en 175, je navigue en 12m² max et c'est vraiement un régal dans le ptit temps, ça chauffe un peu les cuissaux quand même!! Mais super sympa, ça permet de s'extraire rapidement de la foule et d'aller cruiser plus loin!J' ai retrouvé rapidement les memes positions ou presque qu'en race en wind, mais y a encore du taf pour exploiter le jouet!

Leacien
rang 5
rang 5

Messagepar Leacien » jeu. 20 sept. 2012 12:28

Rico
C'est sur si tu adorais la formula, la race devrait te plaire.
Moi j'étais plutot slalom, petites voiles de 5.1 à 7m et petit volume 67litres warp speed à 100 litres maxi.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 20 sept. 2012 14:35

Leacien a écrit :Rico
C'est sur si tu adorais la formula, la race devrait te plaire.
Moi j'étais plutot slalom, petites voiles de 5.1 à 7m et petit volume 67litres warp speed à 100 litres maxi.

A l'inverse, 80% de mes sessions se faisaient en Isonic125 et Warp 8,3. La Warp 6,8 était ma plus petite voile slalom et je la montais sur une Isonic105. Mais même cette taille je l'ai vite revendue car je ne m'en servais pas assez. Et l'été, je naviguais tous les jours en 9,5 et F2Lightning (type RSX), sauf s'il y avait 25kn évidemment :wink: !

P'tit seb, c'est exactement ça que je recherche, aller cruiser peinard dans la baie.

Petite question, je navigue habituellement en harnais ceinture en kite. Mieux vaut-il utiliser un harnais culotte avec un flotteur de race pour faire baisser le centre de gravité et pouvoir vraiment s'assoir dans le harnais ou ça ne change pas grand-chose ?

mattthieu
Novice
Novice

Messagepar mattthieu » jeu. 20 sept. 2012 14:41

Pour avoir essayé une board de race (cabrinha aux normes IKA) monté en trifin avec des ailerons de 38 cm, j'ai bien accroché, je suis sortie dans du 9kts, l'aile tenait juste en l'aire, c'était la grosse gavade, la planche "foillait" , et remontait au vent comme c'est pas permis.
La navigation à plat donne des sensations assez sympa, ça accélère rapidement et ça fait les cuisses.
Les jiibes sont assez techniques, je faisais des virements de bords.
Le problème que j'ai eu venait des algues qui flottaient entre deux eau, j'était stoppé net dés que je passais dessus.
Sinon j'ai bien aimé la race dans du moins de 15 kts ;)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 20 sept. 2012 15:36

mattthieu a écrit :Les jiibes sont assez techniques, je faisais des virements de bords.
Le problème que j'ai eu venait des algues qui flottaient entre deux eau, j'était stoppé net dés que je passais dessus.
Sinon j'ai bien aimé la race dans du moins de 15 kts ;)

C'est marrant parce que la plupart a l'air de dire que le jibe est plus facile que le virement, comme quoi :wink: .
Sinon, on oublie vite la chienlie des algues quand on fait du kite. Mais en planche c'est une galère dès qu'il y en a... C'est le problème de tous les engins à ailerons "droits".

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » jeu. 20 sept. 2012 16:16

Tout ça ça me donne envie de me remettre au rabot! :D

mattthieu
Novice
Novice

Messagepar mattthieu » jeu. 20 sept. 2012 20:06

J'arrivai plus facillement à faire des virements de bords du fais de la flotabilité de la board, les jibes sont plus technique a mon sens, c'était plus dure à la faire tourner sur l'arrière.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »