Les newbies ou comment se faire enfler sans vaseline

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 18 sept. 2012 16:27

Un peu facile comme analyse du comportement du newbie. C'est volontairement racoleur, mais faudrait regarder un peu plus loin à mon avis.

Les shops ne distribuent que les grandes marques. Pour choper d'autres choses il faut déjà avoir un peu de "bouteille", que n'a par définition pas le newbie !

Juste quelques exemples du côté de Leucate :
Chinook distribue RRD, Singshot et Best. 3 marques, Wouhaououou le délire :shock: . Dans le même shop on aurait le choix entre plusieurs marques, le truc de fou :lol: !
Naish distribue... on se demande bien quoi :wink: ?
Neway est bien branché North et à peu près que North...

Où sont Wainman, Zeeko, RPM, Epickites, Genetrix, Airush, etc... :roll: ?

Bon tu sors de ton stage à Leucate et tu veux acheter du matos, il y a peu de chance que tu t'achètes autre chose.

Le newbie il achète ce qu'il y a à vendre dans le shop qui lui a appris le kite ou dans un autre dont il aura poussé la porte.

Pour équilibrer, suggestion pour un prochain post : les oldies ou comment dégonfler son égo en plus de son aile.

Publicité
kit kite
rang 7
rang 7

Messagepar kit kite » mar. 18 sept. 2012 16:35

T'as raison bro, on est toujours le newbie (et le con) de qq un...Ce forum des fois sent un peu le moisi :anti débutants, anti plancheux, anti parisiens...

benji69
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar benji69 » mar. 18 sept. 2012 17:31

Je ne comprends pas trop cette réaction. Si tu as les moyens tu achète du neuf. Il y a des marque bonne en marqueting et d’autre moins. Plusieurs explications entretiennent le phénomène.
- Les shops ne distribuent que quelques marques (en général pas plus de trois) et que dans certaines régions, le premier shop est à 2h de route de la ou tu ride.

- Les marques ou les shops ont des partenariats avec les écoles, donc forcément en école tu faits avec ce qu’on te fil, donc ton prof te conseil pas d’acheté une aile X ou Y, mais plutôt la marque distribué dans le shop le plus proche. (Si tu as une petite marque qui démarre tu essaye de t’associé à une école pour vendre quelques ailes, c’est normal…)

- A mon avis ce qui entretien le plus ce phénomène, ce sont les magazines : je m’explique, il est impossible de trouver un magazine avec un comparatif d’un rider (non affilié avec une marque) qui essaye dans des mêmes conditions de vent des ailes de taille identique et de marque différente et qui fait un classement, ou au moins un ressenti. Voir un comparatif entre ancien et nouveau
- modèle (parce que tt les ans les ailes sont tjrs mieux d’une année sur l’autre en tout point c’est incroyable, à croire qu’on pourra navigué de 3 à 50 nœuds en freestyle, freeride, etc avec une seul aile). On trouve dans tous les magazines de bagnoles et de moto des « match » et pourquoi ça n’existe pas en kite ?

Pour finir moi je suis un gros newb et j’ai pas bcp de tune, j’ai lu des tonnes de forum pour trouver une aile pas trop chère, jamais j’ai lu un mec qui conseil du epicKites ou Waimman ou Airush. Déjà rien que pour trouver un article qui décrit les types d’ailes (c shape, delta etc.) à quoi elle servent et pourquoi elles ont cette forme c’est pas gagné…
Au finale c’est le marketing qui gagne !
Donc si tu veux nous éclairé fait un site internet test des ailes de kite et donne des conseils objectifs en expliquant pourquoi ça sert à rien d’acheté une aile X à 1500€ alors qu’à moitié moins chère d’occasion il y a l’équivalent.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 18 sept. 2012 17:40

benji69 a écrit : Donc si tu veux nous éclairé fait un site internet test des ailes de kite et donne des conseils objectifs en expliquant pourquoi ça sert à rien d’acheté une aile X à 1500€ alors qu’à moitié moins chère d’occasion il y a l’équivalent.

Son objectif n'est manifestement pas d'aider. L'idée est juste de faire un post agressif et de se foutre des débutants en matos récent :? ...

FL
rang 5
rang 5

Messagepar FL » mar. 18 sept. 2012 17:53

Il y a peut etre aussi le fait que le débutant qui sort de stage , l'école souvent à un shop et on lui propose un pack qui va bien . De manière générale (pour l'aile en tout cas) , le même matos que le ditt débutant a utilisé en stage , donc tu te sens plus rassuré ... Et puis tu te fais pas enfilé à acheter une occaz d'un soit disant super trop bon qui a massacré son matos , mais qui le vend "comme neuf , rincé après chaque sortie" . Bref comme dans beaucoup de domaine quand tu connais pas tu te fais enfiler ;)

ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un post de trachage de débutant , c'est cyclique pas des masse de vent en ce moment .

Le_Ju
rang 6
rang 6

Messagepar Le_Ju » mar. 18 sept. 2012 18:00

c'est pas con, ce que tu écris rico, mais genetrix, ozone, waiman, sont chez adrelaline (la franqui) et y a quand même bcq de shop vers leucate .... mais pas vers narbonne :cry:

qd à zeeko, j'aurais entendu dire qu'ils ne distribuent leurs ailes que dans les shops sympa.... :lol:

peut être que la question est: pourquoi n y a t il que 2/3marques de kites dans un shop?

a+

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » mar. 18 sept. 2012 19:21

Un début de réponse :
Un shop a un volume potentiel de vente. Imaginons un shop qui sait qu'il vend une centaine d'aile par an. S'il présente deux ou trois marques, il sait qu'il va pouvoir répondre au désir de chacun ( freeride, wave, freestyle etc...) tout en faisant un certain volume dans chacune des marques ( imaginons 30 % pour chacune). L'année d'après, il peut donc négocier avec ces marques une remise supplémentaire car il a vendu 30 ou 40 ailes de chacune.
Si ce même shop se met à faire 6 ou 7 marques, il en vendra forcément moins pour chacune à volume de vente constant. Sa marge de négociation sera donc moins grande, sans parler du fait qu'il risque plus d'avoir un stock sur les bras d'une ou deux marques sur les bras à la fin de l'année, donc de perdre en trésorerie et au final de couler :cry:
Après ce même shop à deux solutions pour représenter plus de marques :
1 il augmente son potentiel, ce qui à mon avis n'est pas simple
2 il marge moins à prix équivalent par rapport à ses concurrents, ce qui n'est pas le but rechercher.
La seule solution viable à mon avis étant d'augmenter son potentiel, mais nous risquons alors d'avoir en face de nous "la grande distribution du kite", ce qui veut dire à terme la disparition de tous nos petits shops que nous aimons tant :wink:
Ce n'est qu'une hypothèse :wink:

deugy
Novice
Novice

Messagepar deugy » mar. 18 sept. 2012 22:07

partout c'est comme ça, mais post assez paradoxal dans le sens qu'il est mis en ligne sur un forum qui par essence est censé affranchir rapidement le noob de ces pb de vaseline par les info des plus expérimentés....les despotes de la pensée unique qui monte direct dans les tours dés qu'un post un peu bancal leur permettent d'assoir et d'assouvir leur illusoire et pathétique influence sur ce forum.....non des plus expérimentés on va plutôt dire

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 18 sept. 2012 23:05

deugy a écrit :partout c'est comme ça, mais post assez paradoxal dans le sens qu'il est mis en ligne sur un forum qui par essence est censé affranchir rapidement le noob de ces pb de vaseline par les info des plus expérimentés....les despotes de la pensée unique qui monte direct dans les tours dés qu'un post un peu bancal leur permettent d'assoir et d'assouvir leur illusoire et pathétique influence sur ce forum.....non des plus expérimentés on va plutôt dire

Rien compris :? ...

jlbiss35
rang 7
rang 7

Messagepar jlbiss35 » mar. 18 sept. 2012 23:26

ricolerouquin a écrit :
deugy a écrit :partout c'est comme ça, mais post assez paradoxal dans le sens qu'il est mis en ligne sur un forum qui par essence est censé affranchir rapidement le noob de ces pb de vaseline par les info des plus expérimentés....les despotes de la pensée unique qui monte direct dans les tours dés qu'un post un peu bancal leur permettent d'assoir et d'assouvir leur illusoire et pathétique influence sur ce forum.....non des plus expérimentés on va plutôt dire

Rien compris :? ...

moi j'ai, ici, la confirmation que certain se masturbent energiquement le cerveau! on est mal barré!!! :? :wink:

Retourner vers « Le bar »