Combinaison Sèche, Discussion Test et comparatif

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

David 100
Habitué
Habitué

Messagepar David 100 » mar. 11 sept. 2012 14:45

Merci Diez13 - Et tu n'utilises plus du tout ta combi néoprène intégrale normale ?
Toujours la sèche, tellement elle est confortable ? - ou bien y a-t-il tout de même quelques mauvais côtés ?

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 12 sept. 2012 00:08

sèche quand air ou eau est en dessou des 10 degrès.
car combi normal j me sens mieux plus à l'aise et plus maniable.
Une sèche en freestyle ça prend quand même l'eau ... ou alors c'est un peu lourd ... donc dès que je peux je repasse en néo

David 100
Habitué
Habitué

Messagepar David 100 » mer. 12 sept. 2012 09:58

Merci Diez13, je comprends mieux le programme des combi-sèches (je ne connais personne qui en ait une - donc je ne peux me renseigner qu'ici - ou alors dans un shop, mais leur réponse dépend parfois surtout de leur stock :-) ).

Donc, si j'interprete bien, pour toi la combi sèche, c'est la combi "froid extreme", comme si tu voulais remplacer un neoprenne 7 mm par exemple.

De mon côté, je crois que je n'envoie pas tout à fait le même niveau de tricks que toi, ni que j'irais rider quand il fait vraiment polaire. J'envisageais dès lors la sèche purement pour une raison de confort.

Si comme moi tu naviguais par 10-12° au minimum, et que tu faisais plutôt du cruising peinard et quelques sauts "simples", juste pour le plaisir de bien décoller, et que tu voulais profiter d'être au chaud et au sec sur le parking avant et après, et en nav'. Prendrais-tu ta combi sèche (puisque je ne recherche pas l'hyper souplesse pour le handlepass), ou te dirais-tu que finalement l'un dans l'autre la sèche n'est pas plus confortable, vu son poids et son encombrement

Laquelle est la plus facile à mettre/enlever ? (Personnellement, je dois me contortionner comme un ver de terre pour enlever ma e-bomb au niveau des talons).

Bref, l'un dans l'autre, en navigation peinard + sauts tranquilles. Laquelle est la meilleure si tu considères l'ensemble du temps depuis ton arrivée sur le parking jusqu'à la dégustation de ta Desperado et ton départ ?

Merci encore
Modifié en dernier par David 100 le mer. 12 sept. 2012 10:51, modifié 1 fois.

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » mer. 12 sept. 2012 10:48

Diez t'a répondu par rapport à la combi qu'il a adopté au final, style néoprene, c'est pour ça qu'elle est lourde. Sinon une combi seche "classique" est bien plus légere.

Dans ton cas et ton syle de nav, il te faut une combi seche classique avec chaussettes intégrées (faut mettre de chaussons par dessus mais ça garantie 0 entrée par les pieds, pieds secs et plus au chaud) =>
Plus à l'aise en nav, pour se changer, ça absorbe mois les chocs que du neoprene en cas de grosse gamelle mais c'est pas ton soucis

Perso j'ai une seche comme cela, idéale pour du freestyle Old school ou freeride dans mon secteur ou la tramontane est froide et refrodi l'eau (ou etangs). Mais pour une nav dynamique dans les vagues je prefere finalement une neoprene classique (entre les chutes strapless, les petits brassages dans les vagues, et le fait qu'on transpire plus dans ces conditions)

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » jeu. 13 sept. 2012 08:22

dîtes... niveau cagoule... pour naviguer dans le nord ou en bretagne... vous conseillez une 3mm non? vous avez quoi vous ? j'ai vu la flash bomb de chez rip curl qui à l'air sympa et confort.

merci pour vos retour d'expériences!

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » jeu. 13 sept. 2012 12:31

okayplayer a écrit :dîtes... niveau cagoule... pour naviguer dans le nord ou en bretagne... vous conseillez une 3mm non? vous avez quoi vous ? j'ai vu la flash bomb de chez rip curl qui à l'air sympa et confort.

perso avec le casque j'ai jamais eu froid meme à -2°, j'ai un gath depuis 10 ans est top ;) après je suis pas frileux de cette partie du corp

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » jeu. 13 sept. 2012 12:59

breizhpunishers a écrit :
okayplayer a écrit :dîtes... niveau cagoule... pour naviguer dans le nord ou en bretagne... vous conseillez une 3mm non? vous avez quoi vous ? j'ai vu la flash bomb de chez rip curl qui à l'air sympa et confort.

perso avec le casque j'ai jamais eu froid meme à -2°, j'ai un gath depuis 10 ans est top ;) après je suis pas frileux de cette partie du corp

Un etre humain normal perd pas mal de chaleur par la tete, je ne pense pas que tu y déroges, même si tu ne t'en rends pas compte, en mettant une cagoule cela conserverait tres certainement de la chaleur pour les zones où tu as froid.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 13 sept. 2012 13:35

KiteBird a écrit :
breizhpunishers a écrit :

Un etre humain normal perd pas mal de chaleur par la tete, je ne pense pas que tu y déroges, même si tu ne t'en rends pas compte, en mettant une cagoule cela conserverait tres certainement de la chaleur pour les zones où tu as froid.

Je déteste les cagoules et quand çà caille sévère un casque protège du froid (enfin surtout de l'effet freezing) et je m'en contente.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » jeu. 13 sept. 2012 14:10

La cagoule a une certaine tempé est obligatoire ... à moins de faire du cruising et de jamais tomber dans l'eau car si vous faites un peu de freestyle, une eau de 7 ou 8 degrè vous mouille la tête, un vent à 20 noeuds à ne serait ce que 4 ou 5°, et ça n'est pas tenable, ça vous brule, vous crame le cerveau d'une sensation de torture c'est insupportable.
Bref une cougoule meme fine empèchera cet effet.
Un casque c'est bof bof trop de perte de chaleur, ok ça pourrait se supporter en cruising mais bon en hiver dans des conditions pareil on cherche le confort, pas a avoir une belle gueule avec un beau casque qui sert à rien :wink:
Et quand punisher va faire sa saison hivernale en normandie il va prendre chère ( jeu de mot pour ceux qui ne suivent pas looool ) je ne pense pas le voir avec son jolie casque !

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 13 sept. 2012 14:21

Franchement avec et sans casque la différence est assez nette , mais le problème des cagoules c'est d'avoir les oreilles compressées et une sensation très désagréable d'être coupé du monde avec un moins bon équilibre( déjà que je vois mal alors si j'entends plus et que j'ai l'impression d'être bourré...... :mrgreen: ) il y a encore le bonnet néo qu'est bien mais çà ne tient pas en place .J'ai également vu un modèle mixte entre bonnet et cagoule çà tient bien mais niveau tête de gland c'est le jackpot :lol:
Après ce qui est douloureux c'est la première claque dans l'eau (et en strapless il y en a pas mal aussi généralement :mrgreen: ) les suivantes ne font que confirmer la sensation d'anesthésie de la face :lol: :lol:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »