ricolerouquin a écrit :KiteBird a écrit :L'éternelle incompréhension et incrédulité entre les riders du sud et les riders du nord.
Nous c'est le nombre de gars qui ont des sessions au soleil au dessus de Bordeaux qu'on trouve dingue.
Quand on dit "faire soleil" là haut, c'est peut etre une journée voilée pour nous ?
Quand on à 40N au sud, ça correspond à 30N au nord car le vent est plus dense et plus constant.
Sans parler des martiniquais où 40N du sud équivalent à 50N là bas, et où le soleil cogne encore plus ...
Sinon pour les spots les plus ventés, je ne sais pas qui l'emporte entre un pays où il y a du vent presque tous les jours durant 1 ou 2 saisons, et un pays où ça souffle avec de bonnes stats toute l'année (mais avec des jours tellement froid que ça limite la nav).
Allez tant pis, même si ça n'est pas tout à fait le sujet, j'y vais de mon petit témoignage. Je ne crois pas trop à ces questions de densité du vent dans la mesure de sa vitesse. la mesure en noeuds c'est une mesure de vitesse, pas de puissance ou de densité. S'il y a 40 noeuds à Leucate ou aux Saintes Marie, il y a la même vitesse de vent si on mesure 40 noeuds à Lorient ou au Crotoy. Que cetains vents plus chauds aient plus de portance c'est un fait également. Mais ça n'est plus la même mesure...
Par ailleurs, quand je lis régulièrement que certains sortent en kite dans 50 noeuds, je maintiens qu'on ne doit pas avoir les mêmes anémos. J'ai séjourné à Leucate une grosse semaine l'an dernier pour y faire du kite et de la planche avec des potes et ma femme qui débutaient. On a eu 2 jours de 50 noeuds (mesurés à l'anémo, je dois même pouvoir retrouver la photo de l'écran de l'anémo)durant lesquels nous n'avons pas navigué et que nous avons mis à profit pour nous ballader dans le coin. La Palme pas une aile, l'étang de Leucate, du Téléski au Goulet pas une aile, Barcarès pas une aile, la Franqui pas une aile, Gruissant pas une aile, etc... Ils étaient où alors ?
La veille je me faisais déboiter en planche en 4m (je n'ai pas plus petit) au Goulet dans des claques à 40nds en finissant en survie totale (plus personne sur l'eau sauf T. Traversa en 3,2m quand j'ai rejoins le bord)... Et sincèrement je n'aurais pas voulu être en kite là-dedans

... Peut-être une question de niveau vous allez me dire ? Probable, mais sûrement pas que

.
Je vais me faire des potes là je sens

...
un pote leucate mai 2009, étang de la palme, ça commence 40-45 noeuds, ça monte à 50 noeuds mon pote 75kg à peu près toujours sur l'eau en rebel 6m.
Après manger on a mesuré des claques (anémo de merde ou faut l'orienter vers le vent) a 55 noeuds, le genre de truc où tu tiens plus trop debout, et bien sur toute la journée du sable dans les jambes a t'en faire mal.
Les petites ailes d'aujourd'hui permettent de kiter dans 50 noeuds je pense, mais c'est surtout une histoire de couilles, tu prend une rally 4m en 20m de ligne tu dois être trimer mais "bien", ma fuel 5m de 2009 en 23m de ligne, à 40 noeuds tu commence a choquer, donc avant de passer en 20m de ligne d'être trimer a mort aile raz de l'eau en opposant a mort avec les cuisses il y a la marge.
Après l’intérêt de sortir dans 50 noeuds ? Moi j'aime bien, c'est les éléments qui se déchaînent, il y en a qui aime pas c'est compréhensible, après est ce que si tu kite dans 50 noeuds tu peux plus bomber le torse qu'un autre ? bof, je kite pour moi, après il y a ceux qui kitent pour bobonne, et ceux qui ne croient pas les autres car ils ont pas eu les couilles