Kitecyb a écrit :Je rejoins complètement les propos de needle , entre normands et ancien réunionnais on se comprend... Moi j ai quitté la reun en partie pour ça , je n'ai jamais réussi à surfer ou à kiter l esprit libéré , sans arrêt à pensér à ce qu il se passait dessous , peut être le fait d avoir été sur place et effectué les premiers soins sur un jeune de 15 ans quasiment déchiqueté à saint pierre ... Bref , encore plus maintenant , j y retournerai mais ni moi ni ma famille ne mettra un orteil dans l eau ...
Tout ce qui peut être fait doit être fait pour aider les réunionnais et les touristes à profiter serainement de la mer, point final!!
Nan mais attend c'est quoi cette démago !!???
Excuse moi très chère mais en tant qu'ancien de la réunion également,
déjà les réunionais les vrais sont pas très sport type surf ... faut voir le nombre de locaux ... un extrème minaurité qui surf, pourquoi parce que tout petit déjà on sait que pas de barrière = requin,
que vague = au dela de la barrière voir dessu, et donc requin.
Bref grande majorité de touriste et de métro s assimilant réunionais ... les locaux très très très peu !
Le tourisme .. parlons en de votre arguments, le tourisme surf à la réunion est anecdotique, et caricaturale, c'est clair le tourisme surf n'existe pas à la réunion !
On y va pour ses nombreuse activité terrestre, pour le volcan, pour le lagon ( qui lui est protégé impossible pour un requin d'y aller ) on y va pour la culture, la faune la flore, les sentier rando, les activité de descente ect .le surf vient en toute dernière raison ...
Donc par pitier pas ça sur le dos du tourisme surf qui est l apanache d'école se comptant sur les doigt de la main. Ecole qui aux endroit surfer n 'ont a ce jour pas eu d accident requin, donc ne cherchez pas non plus a les tuer sur le pretexte des ecoles.
Quand kitecyb dit qu il mettra pas les pied dans l eau ... c est une caricature, sa femme et ses enfant peuvent se baigner dans les lagon qui sont inaccessible aux requin donc safe a 100%. Donc oui la baignade est un plaisir safe pour les nombreux toursite recherchant les plages et les lagons chaud et riches en faune et en flore.
Tu n iras pas à l'eau ... j y suis aller en janvier une semaine après un tué par un requin, j'étais conscient des risques, la seul fois ou j ai perdu ma board au large et que j ai du faire du bodydrag pour récuperer celle ci oui je me suis senti comme un con, aile en l aile je me voyais comme un asticot au bout d'une ligne. Pour autant j'ai fait 4 nav sur 3 spots différents. Il y aurait eu qq chose non je m en serai voulu qu a moi meme d avoir pris ce risque mais pas aux requins qui baignent dans leur élément.
Bref ... extrminer les requins pour aux final qq métropolitain Non et Non. Les locaux qui sont pour sont des pecheur qui eux revent de pecher du requin ca fait plus beau pour les photo, les familles de defunts a qui ca calmera la conscience ... mdr la facon de calmer sa conscience souffrante ... et les gens guidés par la peur absurde pour qui certain de toute facon ne mettent jamais les pied en dehor d un lagon ...
Encore une foi je reste persuadé que les defunts ne voudrai pas cela ...