Un requin ça croque énormément

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » mer. 8 août 2012 13:06

@El ju

Est-ce que j'y crois vraiment ?
Non, ai-je dit le contraire ? Je dis essayons.

"Dans ces situations, il est difficile de laisser la raison prendre le pas sur la colère".
je ne suis pas un coléreux. Je suis un pragmatique.

"Néanmoins, pour l'instant, la seule solution pour ne pas courir de risque est de ne pas aller dans ces eaux."
pour l'instant = combien de temps ? Inutile d'essayer de répondre, personne n'y est parvenu depuis 1 an que les attaques ont débuté.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas, et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Publicité
roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » mer. 8 août 2012 13:07

La solution du filet sous-marin de protection comme en Australie et Afrique du Sud (pour les requins et méduses cuboides) a-t-elle été proposée ?
l'importance de la pratique du surf étant ,semble-t-il, aussi importante que la préservation de l'écosysteme dont le requin fait partie......

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mer. 8 août 2012 13:57

Carving a écrit :Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas, et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Dans ce cas, tout le monde sait que c'est possible. Le faire ne permet pas de savoir quel sera l'impact. "Prélever" quelques requins pourrait même augmenter le nombre d'attaque (tant qu'on est dans le wild guess ...). Cette stratégie me semble très proche de l'attaque préventive dont l'intérêt a été très récemment démontré.
roques a écrit :La solution du filet sous-marin de protection comme en Australie et Afrique du Sud (pour les requins et méduses cuboides) a-t-elle été proposée ?

Les filets sont connu pour avoir certains désavantages: Ils ne filtrent pas vraiment, on y trouve plus de dauphins morts que de requins, certains individus plus intelligents arrivent à les contourner, le risque est fort si un requin se fait coincer dans la zone à l'intérieur des filets. Donc cela n'économise pas un "watcher".
Par exemple:
http://nautisme.lefigaro.fr/actualites- ... n-2234.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... taques.php

L'utilisation du shark shield semble beaucoup plus prometteur, il suffit de voir la liste des clients:
http://sharkshield.com/?/m/user-list
http://en.wikipedia.org/wiki/Magnetic_shark_repellent

de l'info un peu neutre sur les requins:
http://www.flmnh.ufl.edu/fish/sharks/ISAF/ISAF.htm

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » mer. 8 août 2012 18:37

le problème, à la Réunion, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est qu'il n'était possible, avant ces attaques à répétition, de se baigner, de plonger, surfer, kiter, windsurfer, naviguer que sur une petite portion ouest et sud ouest du littoral. tout le reste de la côte réunionnaise était déjà "interdite", du fait d'une forte population connue et acceptée de requins, d'un abord inhospitalier, bref, de risques importants. sur cette portion de côte, le risque existait déjà, bien sûr, mais était limité, et accepté par tous. si cette dernière zone là disparait au profit des requins, ça veut dire qu'il n'est plus possible d'aller dans l'eau nulle part sur cette ile! l'argument que je lis parfois, qui consiste à dire "si vous n'êtes pas contents, aller surfer ailleurs" est impossible à suivre, sauf à quitter la Réunion! suggérer d'arrêter de surfer est recevable pour ceux qui pratiquaient le surf (ou d 'autres activités nautiques) comme ils auraient fait du tennis ou du judo: ils vont se remettre au tennis ou au judo! pour ceux qui comme moi voient le rapport à la mer comme une passion, voire un besoin vital, c'est un déchirement! personnellement, je pratique toutes les activités nautiques possibles (et sans moteur), car j'ai besoin de sentir la mer, d'être dessus, dedans, dessous. quand je pars en vacances loin de l'océan plus de 15 jours (voire une semaine!), je ressens des effets de manque... bien sûr, ne pas aller à l'eau ne va pas me faire mourir comme de ne pas boire ou manger, mais me priver de ça serait comme de me mettre en prison sur la terre ferme. alors même si depuis 10 ans que j'ai quitté la Run, je pleure mon Péï, aujourd'hui seulement je remercie le destin de m'avoir conduit sur les côtes de la Manche, et je suis de tout coeur avec les réïonés, zoreys ou kréols qui ne peuvent plus aller dans l'océan. :cry:
ceux qui n'ont aucune compassion, à part pour les requins, ceux qui pensent qu'il est simple de ne plus aller à l'eau, n'ont tout simplement rien compris, et peuvent aller se faire foutre, en ce qui me concerne.

Z
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Z » mer. 8 août 2012 19:56

Ben si le surfeur ressemble a une tortue il n'a qu'a mettre une carapace !
Et puis je pense que pour certains il y aurait un avantage a arrêter de surfer pendant un temps, au moins ils pourront réviser leur orthographe, sincèrement on peut lire des messages qui ressemblent vraiment a rien!
Quoiqu'il en soit tuer quelques requins en espérant toucher le bon cela reste du rêve car derrière un autre prendra le relais, peut-etre pas tout de suite mais ça ne fera que reporter le problème dans le temps. Et puis quand un surfeur se noiera a cause du courant ben on supprimera les vagues!
Et si les coraux font bobo ben pareil !
Quand je prends ma voiture et que c'est ecrit "danger" ben j'adapte ma conduite!
Sinon ce forum est parfois sympa.

f.townsend
Habitué
Habitué

Messagepar f.townsend » mer. 8 août 2012 20:10

La Réunion vie tel beaucoup du tourisme ?

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » mer. 8 août 2012 20:24

"Les revenus du tourisme constituent la première ressource économique de La Réunion"... (wikipedia).

Interdire le surf, le temps de "réfléchir"... vous trouvez pas qu'il y a déjà assez d'interdits ? Si on reprend les statistiques, très chères à certains, il faut avant tout interdire les plages où il y a des cocotiers... ça le fait pas hein ?

Question aux "scientifiques" et aux "experts" : ça consiste en quoi vos études sur les requins ? Vous leur collez une balise et vous suivez leurs déplacements ? Ok, et après ? Il faudra combien de temps pour intérroger un nombre suffisant (statistiquement représentatif :mrgreen: ) de requins sur leurs habitudes alimentaires et sur leurs problèmes de vue ??? Vous faites pas un métier facile :roll:

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » mer. 8 août 2012 20:45

El Ju a écrit :L'utilisation du shark shield semble beaucoup plus prometteur

+1

Je m'orienterais plutôt vers un truc comme ça :D Bon il y a un australien qui a testé en kite, ça le fait pas trop : l'antenne de l'appareil s'enroule autour de ses jambes en navigation, et il se reçoit des chataignes toutes les 2 secondes :mrgreen:

Il y en a un nouveau à Hawaii, même principe, sans l'antenne... pas mal, non ?

https://esdshawaii.com/

Question aux surfeurs réunionnais : vous en pensez quoi ?

Leacien
rang 5
rang 5

Messagepar Leacien » mer. 8 août 2012 22:20

Arretez de critiquer les surfers Réunionais, car si l'endroit était venté ( je suppose qu'il ne l'est pas) il y aurait plein de kiteurs aussi.
Et si on vous disiez aussi, le kite, il faut arreter, j'aimerais connaitre votre réaction.

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » mer. 8 août 2012 22:24

Leacien a écrit :Arretez de critiquer les surfers Réunionais, car si l'endroit était venté ( je suppose qu'il ne l'est pas) il y aurait plein de kiteurs aussi.
Et si on vous disiez aussi, le kite, il faut arreter, j'aimerais connaitre votre réaction.

je te confirme, l'endroit est venté, taille moyenne des ailes utilisées pendant la saison des alizés: entre 5 et 7m... et les kiteurs sont aussi concernés.

Retourner vers « Le bar »