http://www.ileduvent.com/component/content/article/1-latest-news/250-wainman-hawaii-vu-par-franz-olry-et-bertran-fleury.html
"Nous avons eu le plaisir d'échanger depuis 2 semaines avec Franz OLRY et Bertrand FLEURY et donc de découvrir leur regard sur le matériel WAINMAN HAWAII, aile, twintip et les derniers Surfs et comment chaque produit répond à leur besoin en navigation. Je vais donc essayé de vous transmettre leur passion pour les produits de la marque WAINMAN HAWAII.
Commençons par les présenter:
Bertrand est un surfeur, qui apprécie beaucoup le wakestyle avec chausse, mais malgré tout passe l'essentiel de son temps un surf aux pieds et la plupart du temps en strapless.

Franz , quand à lui, au delà de sa notoriété, est plus un adepte du kite " just for fun", pas de prise de tête, twin tip aux pieds dans les vagues , sur du flat, dans du vent trés fort, il appréhende toujours le kite par son coté aérien, fluide où le rider compose une corrégraphie avec le vent et les vagues avec beaucoup d'engagement.

Des ailes à tout faire !
Pour eux deux, les ailes doivent être simples sans prise de tête , bien voler, bien redécoller, être rapides, puissantes tout en étant stables . Elles doivent répondre à tous leurs besoins et surtout être unique. Elles doivent se marier aussi bien à du vent léger comme à très fort, à un twintip comme à un surf.
Concernant leur règlage, de nombreuses configurations sont possibles sur les Rabbit 2.0, tous les deux s'entendent parfaitement pour dire qu'il utilise 99% du temps le bridage avant sur médium et fast sur les arrières.
Bertrand utilise toujours ses ailes en lignes longues, Franz est plus lignes courtes pour plus de tonicité en appel de saut ( à chacun son style).
Bertrand utilse essentiellement les ailes de 6,25 à 10,5, Franz toutes les tailles de 5 à 12. Même si ils ont peu besoin de la Big Mama, les 2 veinards vivent l'essentiel de l'année dans des pays ventés, ils sont tous les deux d'accord pour dire qu'elle est bluffante de sensation et de réactivité sans être camion.
Tous les deux sont aussi d'accord pour dire que chacune des tailles correspond bien à l'usage qu'ils ont en fonction de la force du vent.
Bertrand ne monte pas beaucoup en taille ( maxi 10,5) car les surfs le porte bien et il recherche des ailes rapides et joueuses adaptées au surf, alors que Franz va apprécier la puissance et la stabilité de la Boss et de la Punch dans le light pour sauter et jouer, hooké ou déhooké, et il va rechercher le coté aérien ( rapidité et esthétique) des smoke et ,surtout de la Mr Green et de la Gypsy quand le vent monte.
Leur forme d'aile rammassée (trés en C) est un choix que Franz explique par le souhait d'avoir des ailes extêmement stables et prévisibles qui ont une vitesse, une réctivité et une pression de barre constantes quelquesoit leur position dans la fenêtre.
Le léger delta permet également de bien doser la pression de barre et de faciliter le redécollage même dans le light wind.
3 lattes c'est suffisant pour tenir le profil.
Pas de one pump c'est léger, facile et rapide à dépanner.
Des boards pour tous les gabarits et tous les styles!
Bertrand jongle parfaitement entre Glamber sur les vagues molles et les Magnums lorsque cela creuse.
Franz lui apprécie beaucoup les Blunt, auxquelles il conseille de diminuer la profondeur des ailerons pour améliorer leur coté ludique sans détériorer le cap et l'accroche, mais aussi la Joke en grande taille, sans ailerons par vent léger et plan d'eau plat.
Tous les deux mettent en avant les qualités de confort et de performance de la nouvelle Cruzer.
Concernant la Passport , Franz m'a expliqué que Niccolo ne la quittait plus et ne basculait en Magnum que lorsque la houle hawaienne prenait des tours ( on imagine bien la différence avec nos vagues européennes)
Perso j'ai découvert la Passport 5'8 et elle me tente vraiment car son shape et splendible d'homogénéité et d'harmonie.
Conclusion:
Tous les deux m'ont bien précisé leur attachement aussi bien au souci de sérieux et de qualité des produits qu'à leur performance.
Ils sont fiers et s'éclatent vraiment à les utiliser et à les mettre en avant.
Et ils se sente bien avec l'image simple et sans blinbling de leur marque.
WAINMAN HAWAII, just for fun!!! "