Aile Wainman..? Qui ride avec ces ailes et quoi en penser..?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » lun. 9 juil. 2012 11:52

A défaut de vidéo voilà un petit sympa article d'Eric de http://www.ileduvent.com/ sur la marque vue par ses french riders : Franz Olry et Bertrand Fleury avec des éclairages sur leur préférences :

http://www.ileduvent.com/component/content/article/1-latest-news/250-wainman-hawaii-vu-par-franz-olry-et-bertran-fleury.html

"Nous avons eu le plaisir d'échanger depuis 2 semaines avec Franz OLRY et Bertrand FLEURY et donc de découvrir leur regard sur le matériel WAINMAN HAWAII, aile, twintip et les derniers Surfs et comment chaque produit répond à leur besoin en navigation. Je vais donc essayé de vous transmettre leur passion pour les produits de la marque WAINMAN HAWAII.

Commençons par les présenter:

Bertrand est un surfeur, qui apprécie beaucoup le wakestyle avec chausse, mais malgré tout passe l'essentiel de son temps un surf aux pieds et la plupart du temps en strapless.
Image
Franz , quand à lui, au delà de sa notoriété, est plus un adepte du kite " just for fun", pas de prise de tête, twin tip aux pieds dans les vagues , sur du flat, dans du vent trés fort, il appréhende toujours le kite par son coté aérien, fluide où le rider compose une corrégraphie avec le vent et les vagues avec beaucoup d'engagement.
Image

Des ailes à tout faire !

Pour eux deux, les ailes doivent être simples sans prise de tête , bien voler, bien redécoller, être rapides, puissantes tout en étant stables . Elles doivent répondre à tous leurs besoins et surtout être unique. Elles doivent se marier aussi bien à du vent léger comme à très fort, à un twintip comme à un surf.

Concernant leur règlage, de nombreuses configurations sont possibles sur les Rabbit 2.0, tous les deux s'entendent parfaitement pour dire qu'il utilise 99% du temps le bridage avant sur médium et fast sur les arrières.

Bertrand utilise toujours ses ailes en lignes longues, Franz est plus lignes courtes pour plus de tonicité en appel de saut ( à chacun son style).

Bertrand utilse essentiellement les ailes de 6,25 à 10,5, Franz toutes les tailles de 5 à 12. Même si ils ont peu besoin de la Big Mama, les 2 veinards vivent l'essentiel de l'année dans des pays ventés, ils sont tous les deux d'accord pour dire qu'elle est bluffante de sensation et de réactivité sans être camion.

Tous les deux sont aussi d'accord pour dire que chacune des tailles correspond bien à l'usage qu'ils ont en fonction de la force du vent.

Bertrand ne monte pas beaucoup en taille ( maxi 10,5) car les surfs le porte bien et il recherche des ailes rapides et joueuses adaptées au surf, alors que Franz va apprécier la puissance et la stabilité de la Boss et de la Punch dans le light pour sauter et jouer, hooké ou déhooké, et il va rechercher le coté aérien ( rapidité et esthétique) des smoke et ,surtout de la Mr Green et de la Gypsy quand le vent monte.

Leur forme d'aile rammassée (trés en C) est un choix que Franz explique par le souhait d'avoir des ailes extêmement stables et prévisibles qui ont une vitesse, une réctivité et une pression de barre constantes quelquesoit leur position dans la fenêtre.

Le léger delta permet également de bien doser la pression de barre et de faciliter le redécollage même dans le light wind.

3 lattes c'est suffisant pour tenir le profil.

Pas de one pump c'est léger, facile et rapide à dépanner.

Des boards pour tous les gabarits et tous les styles!

Bertrand jongle parfaitement entre Glamber sur les vagues molles et les Magnums lorsque cela creuse.

Franz lui apprécie beaucoup les Blunt, auxquelles il conseille de diminuer la profondeur des ailerons pour améliorer leur coté ludique sans détériorer le cap et l'accroche, mais aussi la Joke en grande taille, sans ailerons par vent léger et plan d'eau plat.

Tous les deux mettent en avant les qualités de confort et de performance de la nouvelle Cruzer.

Concernant la Passport , Franz m'a expliqué que Niccolo ne la quittait plus et ne basculait en Magnum que lorsque la houle hawaienne prenait des tours ( on imagine bien la différence avec nos vagues européennes)

Perso j'ai découvert la Passport 5'8 et elle me tente vraiment car son shape et splendible d'homogénéité et d'harmonie.

Conclusion:

Tous les deux m'ont bien précisé leur attachement aussi bien au souci de sérieux et de qualité des produits qu'à leur performance.

Ils sont fiers et s'éclatent vraiment à les utiliser et à les mettre en avant.

Et ils se sente bien avec l'image simple et sans blinbling de leur marque.

WAINMAN HAWAII, just for fun!!! "

Publicité
evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » lun. 9 juil. 2012 18:43

EGaut515 a écrit :A défaut de vidéo voilà un petit sympa article d'Eric de http://www.ileduvent.com/ sur la marque vue par ses french riders : Franz Olry et Bertrand Fleury avec des éclairages sur leur préférences :

http://www.ileduvent.com/component/content/article/1-latest-news/250-wainman-hawaii-vu-par-franz-olry-et-bertran-fleury.html

"Nous avons eu le plaisir d'échanger depuis 2 semaines avec Franz OLRY et Bertrand FLEURY et donc de découvrir leur regard sur le matériel WAINMAN HAWAII, aile, twintip et les derniers Surfs et comment chaque produit répond à leur besoin en navigation. Je vais donc essayé de vous transmettre leur passion pour les produits de la marque WAINMAN HAWAII.

Commençons par les présenter:

Bertrand est un surfeur, qui apprécie beaucoup le wakestyle avec chausse, mais malgré tout passe l'essentiel de son temps un surf aux pieds et la plupart du temps en strapless.
Image
Franz , quand à lui, au delà de sa notoriété, est plus un adepte du kite " just for fun", pas de prise de tête, twin tip aux pieds dans les vagues , sur du flat, dans du vent trés fort, il appréhende toujours le kite par son coté aérien, fluide où le rider compose une corrégraphie avec le vent et les vagues avec beaucoup d'engagement.
Image

Des ailes à tout faire !

Pour eux deux, les ailes doivent être simples sans prise de tête , bien voler, bien redécoller, être rapides, puissantes tout en étant stables . Elles doivent répondre à tous leurs besoins et surtout être unique. Elles doivent se marier aussi bien à du vent léger comme à très fort, à un twintip comme à un surf.

Concernant leur règlage, de nombreuses configurations sont possibles sur les Rabbit 2.0, tous les deux s'entendent parfaitement pour dire qu'il utilise 99% du temps le bridage avant sur médium et fast sur les arrières.

Bertrand utilise toujours ses ailes en lignes longues, Franz est plus lignes courtes pour plus de tonicité en appel de saut ( à chacun son style).

Bertrand utilse essentiellement les ailes de 6,25 à 10,5, Franz toutes les tailles de 5 à 12. Même si ils ont peu besoin de la Big Mama, les 2 veinards vivent l'essentiel de l'année dans des pays ventés, ils sont tous les deux d'accord pour dire qu'elle est bluffante de sensation et de réactivité sans être camion.

Tous les deux sont aussi d'accord pour dire que chacune des tailles correspond bien à l'usage qu'ils ont en fonction de la force du vent.

Bertrand ne monte pas beaucoup en taille ( maxi 10,5) car les surfs le porte bien et il recherche des ailes rapides et joueuses adaptées au surf, alors que Franz va apprécier la puissance et la stabilité de la Boss et de la Punch dans le light pour sauter et jouer, hooké ou déhooké, et il va rechercher le coté aérien ( rapidité et esthétique) des smoke et ,surtout de la Mr Green et de la Gypsy quand le vent monte.

Leur forme d'aile rammassée (trés en C) est un choix que Franz explique par le souhait d'avoir des ailes extêmement stables et prévisibles qui ont une vitesse, une réctivité et une pression de barre constantes quelquesoit leur position dans la fenêtre.

Le léger delta permet également de bien doser la pression de barre et de faciliter le redécollage même dans le light wind.

3 lattes c'est suffisant pour tenir le profil.

Pas de one pump c'est léger, facile et rapide à dépanner.

Des boards pour tous les gabarits et tous les styles!

Bertrand jongle parfaitement entre Glamber sur les vagues molles et les Magnums lorsque cela creuse.

Franz lui apprécie beaucoup les Blunt, auxquelles il conseille de diminuer la profondeur des ailerons pour améliorer leur coté ludique sans détériorer le cap et l'accroche, mais aussi la Joke en grande taille, sans ailerons par vent léger et plan d'eau plat.

Tous les deux mettent en avant les qualités de confort et de performance de la nouvelle Cruzer.

Concernant la Passport , Franz m'a expliqué que Niccolo ne la quittait plus et ne basculait en Magnum que lorsque la houle hawaienne prenait des tours ( on imagine bien la différence avec nos vagues européennes)

Perso j'ai découvert la Passport 5'8 et elle me tente vraiment car son shape et splendible d'homogénéité et d'harmonie.

Conclusion:

Tous les deux m'ont bien précisé leur attachement aussi bien au souci de sérieux et de qualité des produits qu'à leur performance.

Ils sont fiers et s'éclatent vraiment à les utiliser et à les mettre en avant.

Et ils se sente bien avec l'image simple et sans blinbling de leur marque.

WAINMAN HAWAII, just for fun!!! "


et quid du Direct Line ? c'est quand meme mieux ! :mrgreen:

tout à fait d'accord sur les longueurs d'ailerons de la Blunt : j'ai pu la re-essayer ce we, ya trop d'aileron... la prochaine fois, je monterai les ailerons de ma Joke dessus, on devrait ainsi trouver un bon compromis !

concernant la Passport, Eric, tu sais nous faire un petit comparatif avec la Gambler ?

merKi !

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

dans le journal !

Messagepar evo33kbo » lun. 9 juil. 2012 18:50


math50
bavard
bavard
Messages : 183
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 20:13

Messagepar math50 » mar. 10 juil. 2012 11:21

et en français ça donne quoi?

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 10 juil. 2012 13:22

Il dit simplement qu'il utilise les ailes en single lines pour avoir plus de réactivité et de pression en barre :wink:
Et comme Evo33 un petit comparatif Gambler vs Passport serait top :D

ILEDUVENT-NOIRMOUTIER-ST JEAN DE MONTS
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 12:13

Messagepar ILEDUVENT-NOIRMOUTIER-ST JEAN DE MONTS » mer. 11 juil. 2012 15:44

evo33kbo a écrit :
EGaut515 a écrit :A défaut de vidéo voilà un petit sympa article d'Eric de http://www.ileduvent.com/ sur la marque vue par ses french riders : Franz Olry et Bertrand Fleury avec des éclairages sur leur préférences :

http://www.ileduvent.com/component/content/article/1-latest-news/250-wainman-hawaii-vu-par-franz-olry-et-bertran-fleury.html

"Nous avons eu le plaisir d'échanger depuis 2 semaines avec Franz OLRY et Bertrand FLEURY et donc de découvrir leur regard sur le matériel WAINMAN HAWAII, aile, twintip et les derniers Surfs et comment chaque produit répond à leur besoin en navigation. Je vais donc essayé de vous transmettre leur passion pour les produits de la marque WAINMAN HAWAII.

Commençons par les présenter:

Bertrand est un surfeur, qui apprécie beaucoup le wakestyle avec chausse, mais malgré tout passe l'essentiel de son temps un surf aux pieds et la plupart du temps en strapless.
Image
Franz , quand à lui, au delà de sa notoriété, est plus un adepte du kite " just for fun", pas de prise de tête, twin tip aux pieds dans les vagues , sur du flat, dans du vent trés fort, il appréhende toujours le kite par son coté aérien, fluide où le rider compose une corrégraphie avec le vent et les vagues avec beaucoup d'engagement.
Image

Des ailes à tout faire !

Pour eux deux, les ailes doivent être simples sans prise de tête , bien voler, bien redécoller, être rapides, puissantes tout en étant stables . Elles doivent répondre à tous leurs besoins et surtout être unique. Elles doivent se marier aussi bien à du vent léger comme à très fort, à un twintip comme à un surf.

Concernant leur règlage, de nombreuses configurations sont possibles sur les Rabbit 2.0, tous les deux s'entendent parfaitement pour dire qu'il utilise 99% du temps le bridage avant sur médium et fast sur les arrières.

Bertrand utilise toujours ses ailes en lignes longues, Franz est plus lignes courtes pour plus de tonicité en appel de saut ( à chacun son style).

Bertrand utilse essentiellement les ailes de 6,25 à 10,5, Franz toutes les tailles de 5 à 12. Même si ils ont peu besoin de la Big Mama, les 2 veinards vivent l'essentiel de l'année dans des pays ventés, ils sont tous les deux d'accord pour dire qu'elle est bluffante de sensation et de réactivité sans être camion.

Tous les deux sont aussi d'accord pour dire que chacune des tailles correspond bien à l'usage qu'ils ont en fonction de la force du vent.

Bertrand ne monte pas beaucoup en taille ( maxi 10,5) car les surfs le porte bien et il recherche des ailes rapides et joueuses adaptées au surf, alors que Franz va apprécier la puissance et la stabilité de la Boss et de la Punch dans le light pour sauter et jouer, hooké ou déhooké, et il va rechercher le coté aérien ( rapidité et esthétique) des smoke et ,surtout de la Mr Green et de la Gypsy quand le vent monte.

Leur forme d'aile rammassée (trés en C) est un choix que Franz explique par le souhait d'avoir des ailes extêmement stables et prévisibles qui ont une vitesse, une réctivité et une pression de barre constantes quelquesoit leur position dans la fenêtre.

Le léger delta permet également de bien doser la pression de barre et de faciliter le redécollage même dans le light wind.

3 lattes c'est suffisant pour tenir le profil.

Pas de one pump c'est léger, facile et rapide à dépanner.

Des boards pour tous les gabarits et tous les styles!

Bertrand jongle parfaitement entre Glamber sur les vagues molles et les Magnums lorsque cela creuse.

Franz lui apprécie beaucoup les Blunt, auxquelles il conseille de diminuer la profondeur des ailerons pour améliorer leur coté ludique sans détériorer le cap et l'accroche, mais aussi la Joke en grande taille, sans ailerons par vent léger et plan d'eau plat.

Tous les deux mettent en avant les qualités de confort et de performance de la nouvelle Cruzer.

Concernant la Passport , Franz m'a expliqué que Niccolo ne la quittait plus et ne basculait en Magnum que lorsque la houle hawaienne prenait des tours ( on imagine bien la différence avec nos vagues européennes)

Perso j'ai découvert la Passport 5'8 et elle me tente vraiment car son shape et splendible d'homogénéité et d'harmonie.

Conclusion:

Tous les deux m'ont bien précisé leur attachement aussi bien au souci de sérieux et de qualité des produits qu'à leur performance.

Ils sont fiers et s'éclatent vraiment à les utiliser et à les mettre en avant.

Et ils se sente bien avec l'image simple et sans blinbling de leur marque.

WAINMAN HAWAII, just for fun!!! "


et quid du Direct Line ? c'est quand meme mieux ! :mrgreen:

tout à fait d'accord sur les longueurs d'ailerons de la Blunt : j'ai pu la re-essayer ce we, ya trop d'aileron... la prochaine fois, je monterai les ailerons de ma Joke dessus, on devrait ainsi trouver un bon compromis !

concernant la Passport, Eric, tu sais nous faire un petit comparatif avec la Gambler ?

merKi !


Comparatif difficile à faire car je n'ai pas navigué avec ( because apéro) !!!
C'est balo ! non?
Par contre j'avais les yeux grands ouverts, et ce que j'ai pu voir:
La Passport est plus tendue de scoop et notamment sur l'arr/ donc meilleur départ au planning et appui moins slashy au bottom. A mon avis elle se conduit plus sur le rail ( comme une magnum)
Même largeur à quelquechose prêt, donc plus pour le light wind et le glassy.
Out line moins torturé, à mon goût beaucoup plus harmonieux que celui de la Gambler.
Même chose pour le volume qui m'a semblé plus harmonieux dans sa répartition.
Poids un peu inférieur que celui des autres modèles.
Finition égale aux autres, donc nickèle.

Pour moi c'est une planche plus destinée au light wind et ou aux bons gabarits. Mais l'harmonie outline et rocker me fait penser qu'elle doit bien glisser en étant super équilibrée.
Aussitôt que j'aurai pu glisser avec je vous en dirai plus.

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » mer. 11 juil. 2012 18:31

1ere essai de ma Gambler 5'10 en strapless en 11m avec des conditions allant de light à bien toilé, du vent side, de tres petites vagues molles et du bon gros clapot.

La board est hyper facile en strapless, c'est un vrais ponton qui permet pas mal de fantaisies. Avec les bons appuis, ca ne tape pas dans le clapot et même si le grip d'un pads ne vaut pas la wax on adhère sans problème à la planche.

Question surf, la largeur permet de prendre tout ce qui traine et le scoop avant bien tendu de la Gambler lui permet d'accelerer sur un rien. Bonne vitesse et stabilité au surf.
*/ Pour le bottom : je ne couche pas la courbe en strapless comme en surf strapé donc a retester avec les straps pour voir si la Gambler accroche autant que ma Magnum 6' ( que j'utilise strapé en vent fort et belles vagues)
*/ off the top : le ponton est large et il faut bien reculer les appuis ( au dessus des ailerons, sur le rebord du pad ) pour tourner très court mais ca le fait bien. Je pense que l'appui pied arrière devra être conséquent dans les conditions solides pour tenir le virage....

Bref à retester dans des vagues de surf plus solides, et équipé avec les straps pour pousser les appuis.

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » jeu. 12 juil. 2012 11:05

Pour tourner plus court il y a le montage en thruster mais je le préfère définitivement en quattro(j'ai le (5'7) .A l'occasion ce serait sympa d'avoir un petit comparo Magnum vs Gambler :wink:

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » jeu. 12 juil. 2012 11:53

Je l'ai testé en quad uniquement. C'est le même montage que j'utilise avec la magnum.

Dès que j'aurai plus de recul sur la gambler je ferai un comparatif entre les deux mais elles sont certainement plus complémentaires que dédiés au mêmes conditions.

Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais autant couché mes bottoms turns qu'avec la magnum 6'. En surf cette planche est une bombe.

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » jeu. 12 juil. 2012 23:04

Tu fais quel gabarit DJ Nodar ? Si tu peux en dire plus sur la plage basse du Gambler 5'10 et celle du Magnum 6'0 , merci :wink:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités