RPM vs VEGAS

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ptite ponette » mar. 8 nov. 2011 09:33

je suis d'accord avec ce qui ce dit sur la RPM (que je connais tres bien) dans l'ensemble des messages précédents.
je voudrais juste ajouter, pour ce qui est du redécollage des 4 lignes dans le light, que la rpm tu peux la redécoller en marche arriere (surtout dans le light) et c'est super pratique :wink:
ensuite ce sont 2 ailes ou la construction est vraiment fiable ainsi que la barre au top, le feeeling en barre est plus doux sur la RPM mais peut-être rendu plus dur.
sinon un gros point fort de la RPM c'est sa stabilité au zenith ! dans le vent fort autrement dit rafaleux c'est un détail à ne pas négligé !

après le mieux pour toi ce sera d'essayer évidement !

Publicité
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » jeu. 10 nov. 2011 02:01

Manix a écrit :Moi tout ce que je peux dire c'est Fuel VS RPM...

Pour moi rien à faire, je me sens mieux en Fuel parce que l'aile ressource encore mieux qu'une RPM. La RPM est plus exigeante je trouve dans le placement de départ de l'aile (pas qu'elle tourne mal hein, mais qu'elle peut marquer un genre de temps d'arret si t'as mal engagé alors que la Fuel ne fait qu'accélérer...
Ca peut passer tout seul avec l'aile qui a fini sa rotation depuis un moment comme ca peut partir en couilles (dans le sens t'as l'impression que t'as fais comme la fois avant mais en fait pas tout à fait et ca change pas mal la facon dont l'aile va looper et la ressource). Maintenant la Fuel arrache sévère et la difficulté c'est parfois de poser vu la vitesse qu'on se prend sous le vent. L'aile porte, tu poses en douceur, mais avec tellement de vitesse parfois que ce n'est pas tjs facile. J'ai l'impression que la RPM génère moins de traction et tu te prends moins de vitesse et de déport donc c'est plus facile pour poser.

Maintenant et la Fuel et la RPM sont toutes les deux des machines à Kiteloop et la RPM est
surement l'hybride avec laquelle je me sentirais le mieux pour les kiteloop engagés.

Je viens de tester la Fuel 9m 2012 et j ai eu l impression qu il y avait pas mal de pression en barre....bizarre, j avais eu une sensation differente quand j avais testee le 9m 2011 (meme reglage).

Par contre j etais en plage basse...donc j ai un doute...et elle plus lourde, ou devient elle plus legere des que l on est bien ds la plage de vent ?

Tomregs
Régulier
Régulier

Messagepar Tomregs » jeu. 10 nov. 2011 12:12

mike28 a écrit :
Manix a écrit :Moi tout ce que je peux dire c'est Fuel VS RPM...

Pour moi rien à faire, je me sens mieux en Fuel parce que l'aile ressource encore mieux qu'une RPM. La RPM est plus exigeante je trouve dans le placement de départ de l'aile (pas qu'elle tourne mal hein, mais qu'elle peut marquer un genre de temps d'arret si t'as mal engagé alors que la Fuel ne fait qu'accélérer...
Ca peut passer tout seul avec l'aile qui a fini sa rotation depuis un moment comme ca peut partir en couilles (dans le sens t'as l'impression que t'as fais comme la fois avant mais en fait pas tout à fait et ca change pas mal la facon dont l'aile va looper et la ressource). Maintenant la Fuel arrache sévère et la difficulté c'est parfois de poser vu la vitesse qu'on se prend sous le vent. L'aile porte, tu poses en douceur, mais avec tellement de vitesse parfois que ce n'est pas tjs facile. J'ai l'impression que la RPM génère moins de traction et tu te prends moins de vitesse et de déport donc c'est plus facile pour poser.

Maintenant et la Fuel et la RPM sont toutes les deux des machines à Kiteloop et la RPM est
surement l'hybride avec laquelle je me sentirais le mieux pour les kiteloop engagés.

Je viens de tester la Fuel 9m 2012 et j ai eu l impression qu il y avait pas mal de pression en barre....bizarre, j avais eu une sensation differente quand j avais testee le 9m 2011 (meme reglage).

Par contre j etais en plage basse...donc j ai un doute...et elle plus lourde, ou devient elle plus legere des que l on est bien ds la plage de vent ?

Exactement, j'ai pas beaucoup sentit ça sur ma 9 , ça se sent vraiment sur la 13 en plage basse où tu as une aile lourde et dès que le vent monte elle devient légère.
Les fuels plus y a de vent plus elles aiment :)

lolinkite17
rang 6
rang 6

Messagepar lolinkite17 » ven. 11 nov. 2011 09:10

Merci vraiment à tous pour vos remarques et vos informations qui sentaient bon le vécu (par rapport à certaines fois sur certains posts).
Mais végas quand tu nous tient je ne veux pas perdre de sensation et me faire plaisir sans limite et ressentir le kl ainsi que mon aile dans ma barre je reste donc avec el diablo dé végas :twisted:

hisoka
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar hisoka » ven. 18 nov. 2011 12:26

T'as bien raison :)

Je viens de récupérer une 10 et 7 2012, c'est grandiose !

Bon par contre je n'ai pas tester les Fuel donc je ne peux pas dire...

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » lun. 2 juil. 2012 14:30

Pour ma part, j'ai eu la chance de tester la RPM et la Vegas, modèles 2011 et en 9m à chaque fois. Pour faire très court, voici quel est mon ressenti :

Vegas :
+ : plus de réactivité, plus de sustentation, pop plus explosif, très bonne stabilité, pression en barre constante, bonne présence en barre (dure diront certains, moi ça ne m'a pas gêné même après 4h de nav)
- : plage de vent limitée (plage basse tronquée et aile assez technique à piloter en plage basse, plage haute physique), vitesse de rotation un peu moins bonne (par rapport à la RPM), redécollage difficile en plage basse (ou technique à choper avec la 5ème ligne mais globalement ça reste moins simple qu'une 4 lignes)

RPM :
+ : prise en mains très rapide (moins technique que la Vegas), très bonne vitesse de rotation, bon pop, très bonne stabilité, meilleur depower, bonne plage haute.
- : peu de retour en barre (un peu mou et pas toujours évident de la situer au début mais on s'y fait), moins réactive (à cause du bridage et des poulies ?), moins de sustentation, manque de puissance en plage basse (un peu plus significatif qu'avec la Vegas)

Ce qui me gêne le plus avec la RPM c'est le retour en barre. Ce qui me gêne le plus avec la Vegas c'est le manque de depower et la vitesse de rotation que j'ai trouvé un peu moins bonne. Je pense aussi que la Vegas arrache un peu plus le slip que la RPM ;) (si je puis me permettre l'expression).

lolinkite17
rang 6
rang 6

Messagepar lolinkite17 » lun. 2 juil. 2012 21:27

Tout dépend ce que tu portes mais c'est çà. Ce n'est que mon avis mais je trouve la RPM aussi plus joueuse. Après avec l'envie de changer d'aile et de passer sur la RPM je suis peut être moins objectif sur la végas que quand des années en arrière c'est pour elle que je voulais changer. :wink: 8)

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » lun. 2 juil. 2012 22:36

lolinkite17 a écrit :Tout dépend ce que tu portes mais c'est çà. Ce n'est que mon avis mais je trouve la RPM aussi plus joueuse. Après avec l'envie de changer d'aile et de passer sur la RPM je suis peut être moins objectif sur la végas que quand des années en arrière c'est pour elle que je voulais changer. :wink: 8)

Et au final, tu penses faire quoi ? Rester sur tes vegas ou basculer en RPM ? Et pour quelles raisons bien entendu ;)
Ton avis me semble très intéressant :)
A+

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 3 juil. 2012 00:15

plage de vent reduite la végas ? En HP peut etre mais c est tout cas pour le reste elle a une plage de vent de fou !
redecollage difficile ? ou plutot le fait que quand elle se casse la gueule elle se met plus souvent sur le bord d attaque que d autres ? car c est pas la meme chose.
Le redecollage est d une facilité déconcertante ... au pire tu la decolle en marche arrière. Et si elle redecolle pas c est que ya 8 noeuds de vent :mrgreen: et qu elle volera meme plus.

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » mar. 3 juil. 2012 00:42

Pour la plage de vent "reduite" c etait en comparaison de celle de la RPM (surtout pour la plage haute). Quant au redecollage, c est vraiment en plage basse qu il s est avéré compliqué, surtout que je ne maitrise pas du tout l usage de la 5eme ligne.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »