Marseille le 26/06/12: trop vite, trop près ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » jeu. 28 juin 2012 13:31

salut à tous,je voudrais simplement réagir à certains posts,sans prétention aucune mais simplement de façon logique et dans le but d'essayer de faire en sorte que nous puissions continuer à naviguer sur marseille,et surtout garder cette excellente ambiance qui règne sur le spot quand les habitués qui se reconnaitront s'y retrouvent c'est toujours un moment de plaisir et meme si le vent nous cloue sur la pelouse...
au sujet de cet accident je suis moi aussi arrivé au moment où le camion de réa était sur place,avec les 12 voitures de police et quelques kiteux connus ou pas.
le bilan est déjà bien trop lourd pour moi,une promeneuse atteinte c'est déjà une erreur grave au vu de notre statut de kiteux sur borély,le gamin qui a vu l'accident se produire était effectivement choqué et je le connais bien,ca s'est moins grave car malheureusement ca lui servira d'avertissement...
pour ce qui est des mecs qui "croisent" à 10m voire moins du bord,décidément j'ai du mal à comprendre,et le message de diez13 me met les boules bien comme il faut....se permettre de dire qu'il est cool de faire bailler les blondes du bord passe encore,que naviguer surtoilé comme un porc est délirant montre que ta clairvoyance est atteinte ou que tu consommes un peu trop de je ne sais quoi mais ca doit etre de la bonne...mais c'est le "y'a pas mort d'homme" qui me fait pêter les plombs ! ! ! tu serais donc comme une majorité de mecs en france et ailleurs qui croient inteligent de devoir attendre qu'il y ait des mecs en plus au paradis ou en enfer peu importe,pour daigner réfléchir et faire quelque chose !
permet moi de te dire que c'est juste débile de réagir comme ca,et que si l'on peut faire un truc avant c'est quand meme moins con et surtout plus charitable pour les familles des mecs qui se plantent avant meme de penser à notre sacro saint spot ! ! !
tu dois surement avoir un gros niveau et tant mieux pour toi,mais ce que tu sembles oublier c'est que pour les mecs au bord qui débutent autant que pour les passants et autres,tu es un indicateur de l'état d'esprit et du comportement de la tribu kite,et par là meme tu nuis à tout le monde en ayant un comportement aussi irrésponsable.tu veux t'éclater,envoyer des kl de malades,et ben va la où c'est sans risque pour les autres,parceque franchement ta santé nous importe peu au vu de ton état d'esprit.
je ne suis pas un dieu du kite loin de là mais entre cet hiver et le début de la saison,j'ai du cavaler pour sortir des mecs en vrac un bonne dizaine de fois,et je l'ai fait de bon coeur et recommencerai si necessaire,mais c'est ca pour moi importe,que tout le monde sorte entier,avec le matos intact si possible.
l'ambiance sur ce spot est vraiment bonne et je te connais surement au moins de vue si tu es un habitué,tu sais petinament ce que l'on risque et quand tu prétend que ce n'est pas un blessé ou un mort qui va entrainer l'interdiction totale du kite à marseille et bien tu te trompes ! ! !
il n'y a qu'à écouter et regarder depuis peu la réactivité des forces de l'ordre,nous ne somme que tolérés et ca peut s'arrêter du jour au lendemain.
si toi ca te fait kiffer de faire 100bornes pour kiter libre à toi ,mais par pitié vas y et laisses nous essayer de faire les choses bien à borely ! !
après on peut effectivement discuter de la politique de ville qui avait promis chenal et panneaux,mais c'est dévier le problème,LES RESPONSABLES C EST NOUS ! ! !
alors c'est sur on va pas jouer les shérifs,mais on peut au moins etre exemplaires dans la pratique et dans le contact avec les autres usagers,y compris en allant faire les cons loin du bord,je ne vois pas en quoi c'est gênant,ou alors y'a vraiment un truc que j'ai pas compris.
je suis désolé pour la longueur de mon post mais vraiment c'est gonflant,j'espère qu'on pourra en discuter sur le spot au prochain coup de vent.
bon rétablissement au bléssé et salut à tous les potos
fabien.

Publicité
Lo�c
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Lo�c » jeu. 28 juin 2012 13:46

Salut fab, bravo pour ton post, en espérant se croiser sur l'eau ou sur la pelouse.

respect.

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » jeu. 28 juin 2012 14:31

stand.art a écrit :Marabou tu exagères, ah ces marseillais :!:
J'étais là hier quand s'est arrivé. Ca calme.
Les conditions étaient bonnes, le vent pas trop rafaleux entre 15 et 20 noeuds side on. Pas de baigneurs dasn la zone de navigation.
Le gars est venu trop près du bord pour virer, il arrivait un peu vite, il n'a pas réussi à casser sa vitesse, a freiné tant que possible avec sa bord, mais il a du faire une mauvaise manip puisque l'aile a chuté du mauvais coté. Il a volé par dessus la digue pour venir s'écraser, comme son aile qq mètres derrières. IL était conscient mais à peine et perdait bcp de sang. Les pompiers sont arrivés dans les 5min.
Je ne savais pas en revanche qu'une femme s'était pris sa board, je suis surpris.
Chenal, panneau ou pas ça n'empechera pas les gars de venir près du bord ou c'est flat pour sauter.
Soyez prudent pour le spot, vous et les autres. Allez au large. Ne venez pas si vous n'êtes pas confirmés.
Sinon, c'est cool de voir que tout le monde respecte la zone pour décoller et la mise à l'eau, c'est déjà un premier pas.

Je recolle le post de standart pour plus d'objectivité....
Fabien, tu as raison sur le principe mais en ce qui concerne l'accident apparement, le mec est venu virer de bord et c'est tout.....pas de KL et tout le reste......ne déformons pas svp
Au vue des récents accidents (allez depuis 2 ans), quel sont les faits ??
- accidents sur décollage/atterissage spots tendus ou pas(majeure partie des cas)
- un mec trainé par son aile en off (almanarre)
- un mec toilé comme un porc qui prend des vents ascendants (atlantique)

Donc j'ai pas le souvenir d'accident concernant des mecs expérimentés qui tapent des loops.......
il semble que la majorité des accidents (relatés ?) concernent soit:
- des mecs qui naviguent sur un spot inadapté a leur niveau ou toilé pas il faut
- des erreurs sur spots dangereux (lignes, météo....)

Je suis d'accord qu'il est de notre responsabilité d'éviter tout accidents ou situation accidentogène quelqu'elle soit mais
ne stigmatise pas les mecs qui envoient (prés ou PAS du bord) car dans les faits (apparement), ils ne sont que TRES PEU concernés par les accidents et fermeture éventuelle de spot que tu décris
Tchuss :wink:

g2florette
Novice
Novice

Messagepar g2florette » jeu. 28 juin 2012 14:48

Bon, j'ai lu avec intérêt l'intégralité de ce post.
1. Pensées pour l'accidenté et encore plus pour le (les ?) promeneur(s)/baigneur(s) blessé(s)
2. Je suis marseillais, je travaille à 10' du spot et j'AIMERAIS pouvoir y naviguer au lieu de me taper 50' de caisse pour le Jaï
3. (énorme) bravo à l'association marseillaise qui a réussi à obtenir un chenal sur Marseille, c'est un gros travail de comm', de lobbying et je sais l'énergie et le temps (bénévoles) que ça représente

mais... il me semble obligatoire, sans vouloir polémiquer, de poser une question clé pour ouvrir une discussion, à laquelle peut-être quelques membres au courant des opérations de création du chenal pourront participer :

Quel était le meilleur choix ?
- fallait-il, pour pouvoir naviguer en été sur Marseille, ouvrir un chenal même s'il marche surtout par on-shore, au vent direct d'une digue, sans plage ?
- ou fallait-il se résoudre à l'idée qu'on ne peut pas naviguer sur Marseille l'été car les spots restant sans baigneurs ne sont tout simplement -- c'est une contrainte géographique -- pas suffisamment safe pour l'ensemble des pratiquants potentiels ?

Car une fois le chenal ouvert, le problème est le suivant : ça devient une zone "labelisée" kite, d'une certaine manière cautionnée par des "autorités" kite et cela peut donner aux débutants un (faux) sentiment de sécurité, comme une piste balisée au lieu d'un hors piste... (je sais que l'accidenté n'était ce coup-ci pas un débutant). Dans le communiqué de massilia kite, il est bien écrit que le spot est INTERDIT au débutant, mais dans les faits, comment l'assurer ?

Le beach marshall type Hyères et une signalisation correcte règleraient déjà pas mal de problèmes, donc autre question : fallait-il ouvrir AVANT que la signalisation soit en place, au risque inévitable d'avoir des personnes non pratiquantes dans la zone ?

Bon, encore une fois, je ne veux pas envoyer de parpaings dans la mare et je respecte (infiniment) le travail associatif fait pour le bonheur (entre autres) des non-adhérents qui n'ont plus qu'à profiter du service (et en plus, je ne connais pas l'ensemble du dossier, bien qu'ayant lu les documents disponibles sur le site de l'asso). Mais ces questions me semblent importantes à moyen terme si l'on veut que la pratique puisse être maintenue : ouvrir trop tôt constitue peut-être, paradoxalement, un risque plus grand pour le maintien de la pratique qu'une ouverture plus tardive, mais dans des meilleures conditions...

Mes deux centimes...

À plus,

G.

fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » jeu. 28 juin 2012 17:05

Lo�c a écrit :Salut fab, bravo pour ton post, en espérant se croiser sur l'eau ou sur la pelouse.

respect.

merci loic,j'espère aussi qu'on pourra en discuter
a+

fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » jeu. 28 juin 2012 17:10

roques a écrit :
Les conditions étaient bonnes, le vent pas trop rafaleux entre 15 et 20 noeuds side on. Pas de baigneurs dasn la zone de navigation.
Le gars est venu trop près du bord pour virer, il arrivait un peu vite, il n'a pas réussi à casser sa vitesse, a freiné tant que possible avec sa bord, mais il a du faire une mauvaise manip puisque l'aile a chuté du mauvais coté. Il a volé par dessus la digue pour venir s'écraser, comme son aile qq mètres derrières. IL était conscient mais à peine et perdait bcp de sang. Les pompiers sont arrivés dans les 5min.
Je ne savais pas en revanche qu'une femme s'était pris sa board, je suis surpris.
Chenal, panneau ou pas ça n'empechera pas les gars de venir près du bord ou c'est flat pour sauter.
Soyez prudent pour le spot, vous et les autres. Allez au large. Ne venez pas si vous n'êtes pas confirmés.
Sinon, c'est cool de voir que tout le monde respecte la zone pour décoller et la mise à l'eau, c'est déjà un premier pas.

Fabien, tu as raison sur le principe mais en ce qui concerne l'accident apparement, le mec est venu virer de bord et c'est tout.....pas de KL et tout le reste......ne déformons pas svp
- accidents sur décollage/atterissage spots tendus ou pas(majeure partie des cas)

Donc j'ai pas le souvenir d'accident concernant des mecs expérimentés qui tapent des loops.......
- des mecs qui naviguent sur un spot inadapté a leur niveau ou toilé pas il faut

Je suis d'accord qu'il est de notre responsabilité d'éviter tout accidents ou situation accidentogène quelqu'elle soit mais
ne stigmatise pas les mecs qui envoient (prés ou PAS du bord) car dans les faits (apparement), ils ne sont que TRES PEU concernés par les accidents et fermeture éventuelle de spot que tu décris

salut roques,je ne veux absolument stigmatiser personne et encore moins les mecs qui maitrisent,mais simplement le raisonnement de diez13 qui me choque au plus haut point,maintenant pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi sur les situations accidentogènes,quand on compile c'est malheureusement toujours les memes et ces dernières sont souvent difficilement évitables
pour le reste il faut etre honnête il y nombre de mecs,certes qui envoient du lourd,mais qui le font souvent très près du bord...
pour l'accidenté de mercredi je ne veux pas le stigmatiser mais à cet endroit quel est l'interer de venir virer ou djiber au ras de la digue,il n'y a aucun flat bénéfique,il faut le reconnaitre c'est une fausse manoeuvre ou un coup de frime qui coute cher...
à bientot roques
fab

-MacaboU-
Novice
Novice

Messagepar -MacaboU- » jeu. 28 juin 2012 17:14

La mécanique est la même quelque soit la région:
bar/navigation-sur-st-brevin-44-respect-arrete-municipal-t64913.html

fab1970
bavard
bavard

Messagepar fab1970 » jeu. 28 juin 2012 17:29

salut g2florette,
je ne prétend pas répondre à ta question très pertinente sur le moment et le lieu d'ouverture du chenal,mais je peux te donner les réponses qu'on a eues à l'ag de l'asso massilia kite dont je fais partie depuis peu certes mais qui a eu le mérite d'éclaircir certains points
d'abord je suis comme toi très admiratif du travail accompli,bossant moi meme dans le domaine des sports,je sais combien il est difficile de composer avec les services municipaux,les autotités et autres usagers...
ensuite je pense que l'endroit choisi n'est évidemment pas le meilleur,c'est meme un coupe gorge par ouest car directement face au shore break,et que meme par vent correct et standard la moindre erreur se paie cash,soit pour le matos,et au pire pour le bonhomme...
maintenant ce n'était pas le choix des kiteux,puisque le petit bout de plage au dos de la bassine avait été évoqué,en vain car occupé par les otaries à l'année...
et puis il y a une pression derrière,marseille compte à peu 1,5 million d'usagers divers des espaces maritimes et plages,contre 150 kiters au mieux...
le rapport est plus que désavantageux,et si en plus les accidents se multiplient ce qui est probable avec l'arrivée des touristes,on va se faire éclater c'est du sûr...
alors peut etre que tu as raison,il aurait fallu interdire jusqu'à la mise en place peut etre mais tu es comme moi,les semaines sans kite sont longues et taper 60 bornes pour naviguer c'est dur à coté du fait de sortir du boulot,et 15mn après tirer des bords dans une des plus belles rades du monde au coucher du soleil...
maintenant ce dispositif est un vrai espoir pour nous car il constitue je pense un premier pas vers un meilleur positionnement,un panneautage efficace,un marshall pourquoi pas,une récup du poste de secours pour l'hiver,bref de meilleures conditions pour nous,mais tout cela ne se fera qu'au prix de sacrifice sur le fun,la liberté,nos rapports avec les autres,pleins de gens sympas posent des questions et je pense que les mentalités changent petit à petit vis à vis des promeneurs.
alors faisons bloc,soyons responsables et solidaires,reconnaissons nos erreurs et surtout adherons à l'asso non pas pour leur faire de la pub mais simplement pour peser,et puis seul on est rien ou pas grand chose,ensembles tout est possible je veux y croire.
le kite est bientot olympique,les écoles ,sections sportives vont naitre,j'ai un projet dans ce sens,et marseille doit etre un pole kite important,ce serait un comble avec le plan d'eau et les conditions de vent que l'on a que ce ne soit pas le cas.
sur ce bon vent g2 et à bientot sur notre spot ou a carteau ce we où on annonce du sud est ! ! !
fab

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » jeu. 28 juin 2012 17:49

fab1970 a écrit :
roques a écrit :

salut roques,je ne veux absolument stigmatiser personne et encore moins les mecs qui maitrisent,mais simplement le raisonnement de diez13 qui me choque au plus haut point,maintenant pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi sur les situations accidentogènes,quand on compile c'est malheureusement toujours les memes et ces dernières sont souvent difficilement évitables
pour le reste il faut etre honnête il y nombre de mecs,certes qui envoient du lourd,mais qui le font souvent très près du bord...
pour l'accidenté de mercredi je ne veux pas le stigmatiser mais à cet endroit quel est l'interer de venir virer ou djiber au ras de la digue,il n'y a aucun flat bénéfique,il faut le reconnaitre c'est une fausse manoeuvre ou un coup de frime qui coute cher...
à bientot roques
fab

"pour l'accidenté de mercredi je ne veux pas le stigmatiser mais à cet endroit quel est l'interer de venir virer ou djiber au ras de la digue,il n'y a aucun flat bénéfique,il faut le reconnaitre c'est une fausse manoeuvre ou un coup de frime qui coute cher..."

+1000 !

Pour ceux qui maitrisent, font des gros KL ou tout simplement des gros sauts au bord, pensez juste à ça:
- des lignes ça casse (ah pardon, pas les votres);
- une réception ça se rate (ah pardon, pas vous non plus, vous posez toutes vos figures nickel);
- les baigneurs et les passants ont beaucoup plus de poids que vous au niveau de la Mairie donc s'ils estiment que vous êtes dangereux...

Et ne vous occupez pas de Diez, jetez un œil sur ses posts et vous comprendrez...

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » jeu. 28 juin 2012 17:53

Si j'ai bien compris le chenal c'est pour pouvoir naviguer au-delà des 300m... En cas de pépin au large et de perte de contrôle de l'aile, n'y-a-t-il pas de risque de se retrouver en pleine zone de baignade et de blesser une ou plusieurs personnes??

Retourner vers « Le bar »