Qui ride en Switch Kite ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » jeu. 31 mai 2012 11:10

ricolerouquin a écrit :Et puis des ailes Néo-Zélandaises, c'est black épicétout :lol: !

Sinon, aucun problème de délavage de mes ailes, même avec la 12m qui a déjà une 30aine de sessions :roll: .

Apparemment, le délavage peut arriver lorsque tu range une aile récente mouillée PAR LA PLUIE dans son sac et que tu la laisse quelques temps (surtout le noir qui tache le blanc). Cela ne se produit pas lorsqu'elle est mouillée par l'eau de mer (à confirmer).

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 31 mai 2012 11:59

Bah si tu ranges une aile mouillée à l'eau douce (mais est-ce mieux à l'eau de mer, pas sûr) et pliée et que tu la laisses comme ça un moment, elle ne va pas que délaver :? ... Il n'y a rien de pire pour détruire l'induction de l'aile qui rend le tissus étanche.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Test Nitro 16R

Messagepar ricolerouquin » jeu. 31 mai 2012 14:56

J'ai pu tester ma nouvelle Nitro 16R (R pour race car elle serait optimisée pour la race donc).

Rider : 1m78, 78kg
Board : RRD BS46 (genre door/joueuse) 146/46cm

Première session en 30m de lignes 8-12nds des molles très molles.
Ca planne direct, et une fois lancé les molles (pas trop longues) se négocient easy. A l'eau à mes côtés 2 FSIII 19m et une FSIII 21m qui à mon avis ne sont pas tout à fait à leurs plages basses (il leur en reste sous le pieds si ça baisse) alors que moi faudra pas moins de vent.
En revanche en 30m de lignes, c'est pataud et faire bouger l'aile demande du temps et la faire travailler dans les molles qui durent demandent du timing, il faut rester concentré.
Lors d'une chute totale de vent toutes les ailes passent à l'eau, même les FSIII.
Le gros défaut de la Nitro : le redécollage, comme ses petites soeur ce n'est pas son point fort. Mais bon en attendant la risée et en nageant un peu vers elle en jouant avec l'avant opposé à l'arrière utilisé pour redécoller ça finit par repartir. Mais j'ai un peu l'habitude avec la même en 12m. Et j'ai tout de même redécollé bien avant les 12 et 11 qui barbotaient depuis un moment. Le redécollage c'est tout de même un défaut à souligner, même si dans le light l'idée de base est de surtout ne jamais faire tomber l'aile...

Seconde session en 24m de lignes 9-14nds, des molles à 8 peut-être 7 mini.
Incomparable de vivacité en 24m de lignes (adopté !). L'aile bouge beaucoup plus vite et le pilotage devient intuitif comme avec une 12m. Comme elle bouge plus vite on est plus réactif quand il faut la faire travailler. Pas sûr qu'on perde tant que ça en puissance par rapport aux 30m de lignes. Il faudra que je teste les deux configurations lors de la même session pour avoir un comparatif fiable.
Du coup j'ai pu essayer quelques sauts. Ca envoit bien et ça répond bien pour relancer.
Je craignais un peu la taille de l'aile pour mon gabarit car on m'avait plutôt conseillé maxi 14. Mais dans les "claques" à 14nds, même sans trimer je ne me suis jamais senti à la ramasse à déraper sans réussir à rester sur la carre de la planche. Mais reste à la tester dans des claques plus conséquentes, même si en conditions rafaleuses je privilégierai la Nitro 12 et la door.

Donc combo de light validé pour moi, déjà 2 sessions en 4 jours avec.

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » jeu. 31 mai 2012 20:19

Ils ont refait le plein de barre :D !

solal
Novice
Novice

Messagepar solal » jeu. 31 mai 2012 22:13

ricolerouquin a écrit :J'ai pu tester ma nouvelle Nitro 16R (R pour race car elle serait optimisée pour la race donc).

Rider : 1m78, 78kg
Board : RRD BS46 (genre door/joueuse) 146/46cm

Première session en 30m de lignes 8-12nds des molles très molles.
Ca planne direct, et une fois lancé les molles (pas trop longues) se négocient easy. A l'eau à mes côtés 2 FSIII 19m et une FSIII 21m qui à mon avis ne sont pas tout à fait à leurs plages basses (il leur en reste sous le pieds si ça baisse) alors que moi faudra pas moins de vent.
En revanche en 30m de lignes, c'est pataud et faire bouger l'aile demande du temps et la faire travailler dans les molles qui durent demandent du timing, il faut rester concentré.
Lors d'une chute totale de vent toutes les ailes passent à l'eau, même les FSIII.
Le gros défaut de la Nitro : le redécollage, comme ses petites soeur ce n'est pas son point fort. Mais bon en attendant la risée et en nageant un peu vers elle en jouant avec l'avant opposé à l'arrière utilisé pour redécoller ça finit par repartir. Mais j'ai un peu l'habitude avec la même en 12m. Et j'ai tout de même redécollé bien avant les 12 et 11 qui barbotaient depuis un moment. Le redécollage c'est tout de même un défaut à souligner, même si dans le light l'idée de base est de surtout ne jamais faire tomber l'aile...

Seconde session en 24m de lignes 9-14nds, des molles à 8 peut-être 7 mini.
Incomparable de vivacité en 24m de lignes (adopté !). L'aile bouge beaucoup plus vite et le pilotage devient intuitif comme avec une 12m. Comme elle bouge plus vite on est plus réactif quand il faut la faire travailler. Pas sûr qu'on perde tant que ça en puissance par rapport aux 30m de lignes. Il faudra que je teste les deux configurations lors de la même session pour avoir un comparatif fiable.
Du coup j'ai pu essayer quelques sauts. Ca envoit bien et ça répond bien pour relancer.
Je craignais un peu la taille de l'aile pour mon gabarit car on m'avait plutôt conseillé maxi 14. Mais dans les "claques" à 14nds, même sans trimer je ne me suis jamais senti à la ramasse à déraper sans réussir à rester sur la carre de la planche. Mais reste à la tester dans des claques plus conséquentes, même si en conditions rafaleuses je privilégierai la Nitro 12 et la door.

Donc combo de light validé pour moi, déjà 2 sessions en 4 jours avec.

salut
je serai curieux de savoir si tu as réalisé des réglages particuliers sur cette 16R car j'en ai fait l'acquisition et à ma dernière sortie sur trois dans le light (en lac près de chez moi, conditions très instables) je n'ai tout simplement pas réussi à maintenir l'aile en vol, elle décrochait et ne parvenait pas à prendre de la vitesse... vraiment pas compris ce qui se passait j'ai tenté de trimer, de relacher etc. mais rien n'y faisait j'ai attendu que le vent monte puis me suis éclaté en 12 (ma bonne vieille EVO)
redécoller était tout simplement un enfer quand je n'ai plus eu pied...
des conseils ?

Jeff_74
bavard
bavard

Messagepar Jeff_74 » jeu. 31 mai 2012 22:35

J'ai opté pour la blanche et rouge que j'ai trouvé plus séduisante, puis bon, la crasse, ça montre que t'as ridé c'est normal d'en avoir sur l'aide :lol:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 1 juin 2012 09:58

solal a écrit : salut
je serai curieux de savoir si tu as réalisé des réglages particuliers sur cette 16R car j'en ai fait l'acquisition et à ma dernière sortie sur trois dans le light (en lac près de chez moi, conditions très instables) je n'ai tout simplement pas réussi à maintenir l'aile en vol, elle décrochait et ne parvenait pas à prendre de la vitesse... vraiment pas compris ce qui se passait j'ai tenté de trimer, de relacher etc. mais rien n'y faisait j'ai attendu que le vent monte puis me suis éclaté en 12 (ma bonne vieille EVO)
redécoller était tout simplement un enfer quand je n'ai plus eu pied...
des conseils ?

Pas de réglage particulier pour moi pour la barre avec la 16R. En tout cas rien de différent que pour mes Nitro 12 et 8 (j'utilise une seule barre pour les 3 ailes). Mon réglage permanent, c'est arrières aux plus courts (noeuds les plus courts sous la mousse/flotteur de départ des lignes au niveau de la barre) et avant aux premiers noeuds donc au plus longs.

Après je pense qu'avec une barre autre que la SK, ça va poser problème. Avant d'avoir ma 16R j'avais testé celle d'un gars qui avait une autre barre (avec les avants en Y) et l'aile était ingérable, elle flappait, aucune puissance, impossible à bouger.

Pour le redécollage, il y a une vidéo sur le site de Switchkites pour redécoller dans le light (avec une Nitro 14). "LIGHT WIND RELAUNCH" http://switchkites.com/switch_tv/index.html
En suivant la procédure décrite, ton aile redécolle si on le fait correctement.

Cependant, on est dans le light avec une aile de 16m, et le jeu dans le light c'est bien de ne surtout pas faire passer l'aile à l'eau. En-dessous de 10nds, il y a peu d'ailes à boudins qui redécollent easy.

Une grosse aile ça marche aussi surtout dans un vent plutôt constant. En conditions vraiment instables/rafaleuses, je préfère le combo Nitro 12 et door sous les pieds. L'aile travaille plus vite pour gérer les molles et encaisse mieux les claques. Et à redécoller, même dans peu de vent c'est finalement plus facile vu que l'aile est moins lourde.

Bon cela dit, quand le vent tombe vraiment et que toutes les ailes tombent autour de moi, à la première risée, ma 16 redécolle quand-même plus vite que les 12 alentours...

A toutes voiles
Régulier
Régulier

Messagepar A toutes voiles » dim. 3 juin 2012 17:03

voila qui est fait je vais passer du coté switchkite j'ai tester la 14m nitro cet aprem d'un team rider et j'en suis super content.

La présence en barre c'est juste ce qu'il faut le système de trim avec le taquet coinceur c'est parfait, car avant j'avait un système de sangle et celle-ci vrillait dans l'anneau et impossible de régler le trim après alors que la c'est facile.La 14m est presque aussi rapide que mon ancienne 11m donc j'imagine que la 12m seras un peu plus rapide.

J'ai pas un grand niveau (front; back; railey) je galérait un peu sur ma 11m pour ramener l'aile mais la dés le premier front c'est passer tout seul au top.

Donc 12m blanche et rouge commander (pendant qu'il y a du stock) elle arrive d'ici 1 semaine normalement.Trop hâte de l'avoir.

Jeff_74
bavard
bavard

Messagepar Jeff_74 » dim. 3 juin 2012 21:39

T'inquiètes, ça arrive super rapidement, ils sont bétons là dessus : aile commandée le mardi, je l'ai reçu le vendredi, j'en croyais pas mes yeux !!

krapul
bavard
bavard

Messagepar krapul » lun. 4 juin 2012 09:34

Petite question à deux balles : peut on adapter une element ou nitro sur une barre slinsghot svp ?

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »