Moi perso je préfère dire "C-shape" pour les pures C kites (4 points d'attache + 5éme ligne ou pas) et "Hybride" pour les ailes bridés (RPM, Krush, Park ... Et le New Fresstyle kite de chez Cabrinha aussi ^^)
Ça simplifie quand même bien les choses je trouve ^^
Après chacun fait comme il veut ^^
Rom'
CABRINHA 2013 - Update
Modérateurs : Aventout, lionel
Manix a écrit :Et ben Manix il passe par là...![]()
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La première remarque j'aurais pu laisser passer... Mais la seconde...., faut vraiment chercher à me provoquer.
Allez pour la millième fois je vais réexpliquer, mais en plus court que d'habitude et celui qui comprend pas, tant pis...
C-shape c'est un concept et non la simple traduction. Sinon une Bandit c'est un C-shape. Une peter Lyn aussi, une Envy, et la majorité des ailes aussi en fait.
C-shape a depuis le début été utilisé pour décrire les ailes en 4 ou 5 lignes mais dont la forme était en C bien sur, mais aussi pour définir le fait qu'elles n'avaient pas de bridage... Pas SLE donc. L’appellation est tombée toute naturellement parce qu'à l'arrivée des SLE, ben les C-shape étaient donc des ailes sans bridage et en C. En opposition aux ailes bridées aux shape bien plus plat au début.
Puis il y a eu l'arrivée des ailes avec une forme plus ou moins pseudo C (RPM, Havoc,...), mais avec bridage. Alors moi je veux bien qu'on parle de C-shape, mais comme il y a C-shape et C-shape, ben le minimum c'est de préciser quand il y a bridage (vu qu'à la base, je le répète, le terme était utiliser pour qualifier les ailes en C qui n'avaient pas de bridage, celle qui ont tjs existé et qui existe tjs).
Donc pour les ailes avec une bonne forme en C mais avec un bridage, on peut les appeler des SLE typée C-shape (si c'est le programme) ou plus facilement et acceptablement des C-shape bridés ou C-shape SLE.
La traduction ne suffit pas. Playstation ça veut dire "station de jeux". Est ce qu'on peut pourtant utiliser le terme Playstation pour décrire un luna parck ou un casino? Non
Il y a plein d'autres exemples comme ça.
Cordialement les gens![]()
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Ré
yeah ca reste des c-shape^^ sle/bridé tt ce que tu veux, mais des c-shape quand même



cydonya a écrit :enfin la dénomination n'est pas si importante que ça. Du temps qu'on sait de quelle type d'aile on parle
Tu fais bien une différence entre une aile plate type "Cross bow" et une aile hybride type "C4" ou "RPM" je pense non ?

Alors pourquoi ne pas faire de différence entre la dénomination C-shape et Hybride ? Ou pure C-shape et C-shape bridé ?
Parce qu'entre ces 2 types d'ailes, même si tu prend une hybride très archée et bah c'est loin d'être la même chose.
Je navigue avec un pure C-shape (Kiteloose Style) et aussi avec une hybride ou C-shape bridé (Best Yarga 2007) et y'a vraiment une différence entre les 2. Et même, pour vraiment te dire que c'est pas la même chose, j'ai utilisé ma Yarga en mode "C-shape" 5 lignes, c'est à dire en enlevant le bridage et en gardant que 4 points d'attache. Et bah c'est pas du tout la même aile que lorsque je la ride en 4 lignes avec bridage. Pourtant vue de l'extérieur elle a sensiblement la même tête avec ou sans le bridage.
Après je suis peut être pas aussi extrême que Manix mais bon, un C-shape bridé ne doit pas avoir la même dénomination qu'un C-shape sans bridage, c'est pas les mêmes sensations

Rom'
Rom470 a écrit :cydonya a écrit :enfin la dénomination n'est pas si importante que ça. Du temps qu'on sait de quelle type d'aile on parle
Tu fais bien une différence entre une aile plate type "Cross bow" et une aile hybride type "C4" ou "RPM" je pense non ?![]()
Alors pourquoi ne pas faire de différence entre la dénomination C-shape et Hybride ? Ou pure C-shape et C-shape bridé ?
Parce qu'entre ces 2 types d'ailes, même si tu prend une hybride très archée et bah c'est loin d'être la même chose.
Je navigue avec un pure C-shape (Kiteloose Style) et aussi avec une hybride ou C-shape bridé (Best Yarga 2007) et y'a vraiment une différence entre les 2. Et même, pour vraiment te dire que c'est pas la même chose, j'ai utilisé ma Yarga en mode "C-shape" 5 lignes, c'est à dire en enlevant le bridage et en gardant que 4 points d'attache. Et bah c'est pas du tout la même aile que lorsque je la ride en 4 lignes avec bridage. Pourtant vue de l'extérieur elle a sensiblement la même tête avec ou sans le bridage.
Après je suis peut être pas aussi extrême que Manix mais bon, un C-shape bridé ne doit pas avoir la même dénomination qu'un C-shape sans bridage, c'est pas les mêmes sensations![]()
Rom'
relis ce que j'ai écrit

Ben si c'est important justement. Et c'est pas qu'une question de pur Wakestyle ou pas.
Si ca continue comme ça, bientot on devra dire "C-shape, mais attention sans bridage mon bon monsieurs", alors qu'à la base c'est l'appellation qui sert à parler des ailes sans bridage... Faut pas inversé le truc en place. En tous cas il n'y a pas de raison d'utiliser une appellation (qui a servit depuis tjs à parler des C pur), pour une nouvelle catégorie et de retrouver une nouvelle appellation (qui serait C-shape sans bridage) pour les C purs (qui avaient déjà un noms)
...Alors qu'il suffit simplement de préciser la particularité de ces nouveaux C-shape, en indiquant si il y a bridage quand il y en a un. (et non préciser quand il n'y en a pas, puisqu'à la base "C-shape" est l'appellation pour désigner les ailes qui n'en ont pas en gros)
Il ne faut pas dire C-shape sans bridage pour parler d'aile qu'on a tjs appelé C-shape. Mais par contre il faut parler de C-shape avec bridage pour cette génération d'aile arrivée par après, et dont la particularité est d'avoir une forme en C ET un bridage.
Et si on part de ton principe alors, on ne différencie plus rien. "Une aile c'est une aile, le tout c'est de savoir de laquelle on parle... " Ben personne n'est d'accord la dessus puisqu'il y a bien des sortent de catégories pour différencier les grandes familles.
les C-shape (4 ou 5 lignes, forme très archées, sans bridage. Fuel, Vegas, Torch, Hadlow Pro,...) , les C-shape SLE (4 lignes, forme archée avec bridage. C4, Park, Envy,...), les hybride SLE (dans laquelle on retrouve la grosse majorité des kite), les Caissons
Ré
Si ca continue comme ça, bientot on devra dire "C-shape, mais attention sans bridage mon bon monsieurs", alors qu'à la base c'est l'appellation qui sert à parler des ailes sans bridage... Faut pas inversé le truc en place. En tous cas il n'y a pas de raison d'utiliser une appellation (qui a servit depuis tjs à parler des C pur), pour une nouvelle catégorie et de retrouver une nouvelle appellation (qui serait C-shape sans bridage) pour les C purs (qui avaient déjà un noms)
...Alors qu'il suffit simplement de préciser la particularité de ces nouveaux C-shape, en indiquant si il y a bridage quand il y en a un. (et non préciser quand il n'y en a pas, puisqu'à la base "C-shape" est l'appellation pour désigner les ailes qui n'en ont pas en gros)
Il ne faut pas dire C-shape sans bridage pour parler d'aile qu'on a tjs appelé C-shape. Mais par contre il faut parler de C-shape avec bridage pour cette génération d'aile arrivée par après, et dont la particularité est d'avoir une forme en C ET un bridage.
Et si on part de ton principe alors, on ne différencie plus rien. "Une aile c'est une aile, le tout c'est de savoir de laquelle on parle... " Ben personne n'est d'accord la dessus puisqu'il y a bien des sortent de catégories pour différencier les grandes familles.
les C-shape (4 ou 5 lignes, forme très archées, sans bridage. Fuel, Vegas, Torch, Hadlow Pro,...) , les C-shape SLE (4 lignes, forme archée avec bridage. C4, Park, Envy,...), les hybride SLE (dans laquelle on retrouve la grosse majorité des kite), les Caissons
Ré
lefrang1 a écrit :+ 1 avec Manix.
À quoi bon donner des catégories si c'est pour pas les respecter.
Il y a bien des races de chien, des catégories de voiture. Pourtant ça à 4 pattes/roues mais on les rangent pas dans la même catégorie selon leur utilité.
je trouve juste que le nom est mal choisit et que donc on ne peut pas reprocher à quelqu'un de dire qu'une RPM est un c-shape. Car par définition - ou par traduction - le shape est bien en C.
Pour filer la métaphore canine, tu précises bien la race du chien (teckel par ex) puis 'à poil dur' ou 'à poil long' etc. ce qui parait plus logique; On devrait donc dire c-shape bridé - c-shape hybride etc~ après c'est que mon avis. Mais pour avoir tenté d'expliquer à des novices les différents types d'ailes, je vous assure que c'est pas simple avec la dénomination actuelle; quand ils voient une RPM c'est direct: 'oh c'est un c shape ca hein?' c'est pas très logique de leur dire non.
Pour ma part, je vois pas comment une RPM peut avoir de pres ou de loin l appellation C shape...
Elle a un arche tellement ouvert que je vois pas... Une C4 a une arche en C, la je peux comprendre qu on se melange... Mais hormis sur la brochure pub ou il y a marqué C faut etre Miro pour le croire..
Sinon d acc avec Manix, faut pas tout melanger et reorganiser l existant...
Pour moi la RPM est une hybride qui se veut reglée pour avoir un feeling qui se prete au freestyle...
Pour l avoir possedée ca s arrete effectivement la, rien a voir avec un C shape ni dans son feeling, ni dans sa facon de voler.... mais elle marche effectivement en dehooké...
Elle a un arche tellement ouvert que je vois pas... Une C4 a une arche en C, la je peux comprendre qu on se melange... Mais hormis sur la brochure pub ou il y a marqué C faut etre Miro pour le croire..
Sinon d acc avec Manix, faut pas tout melanger et reorganiser l existant...
Pour moi la RPM est une hybride qui se veut reglée pour avoir un feeling qui se prete au freestyle...
Pour l avoir possedée ca s arrete effectivement la, rien a voir avec un C shape ni dans son feeling, ni dans sa facon de voler.... mais elle marche effectivement en dehooké...
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