Le kitesurf au JO de Rio en 2016!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
WTF
rang 5
rang 5
Messages : 253
Enregistré le : mar. 27 févr. 2007 19:13

Messagepar WTF » lun. 7 mai 2012 23:28

bouaif... le kitesurf ax Xgames oui ce serait vraiment top mais le kitesurf au JO ...bof :/

Publicité
Kamikaze
rang 7
rang 7
Messages : 634
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 15:35

Messagepar Kamikaze » mar. 8 mai 2012 08:54

L'arrivée du windsurf au JO a tué le windsurf (souvenez-vous les plus anciens :roll: )

Il en sera probablement de même avec le kite :|

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 9 mai 2012 15:25

voodoospirit a écrit :est ce que le fait d avoir le kitesurf en discipline olympique va aider a negocier des spots en france et avoir moins d interdiction/creations de spots?

Selon moi, c'est bien là qu'est le gros, gros intérêt de cette nouvelle. La légitimité du kite va forcément en être renforcé et c'est bon pour tout le monde.

Après que ce soit au détriment de la PAV, même au sein du monde de la PAV, certains estiment que la sortie de l'olympisme n'est pas une si mauvaise chose car cela n'a que peu à voir avec la pratique de Monsieur tout le monde. Cela dit, on est quand-même toujours plus proche de la pratique du plus grand-nombre que pour certaines des 10 disciplines (dont plusieurs pour le seul Laser il me semble :shock: ).

En kite cela risque d'en être de même, éloigné de la pratique du plus grand nombre, mais la légitimité sera là quand-même. Et pour notre sport ce n'est pas du luxe pour négocier les autorisations avec les municipalités.

Là où on va rigoler c'est que cette nouvelle discipline qui entre dans les 10 disciplines de la "Voile Olympique" ne fait pas partie de la FFV pour la France. Je leur souhaite bien du courage :wink: . Et je pense notament aux pôles d'entraînement et/ou sport étude qui vont avoir intérêt à se reconvertir en vitesse dans le kite olympique... Mais sous quelles instances ?

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » mer. 9 mai 2012 15:40

le gros avantage, c'est que le kite passe automatiquement en sport de haut niveau, ce qui donne accès à certaines subventions, et structures sportives.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mer. 9 mai 2012 19:39

Evidemment que la discussion avec la mairie locale va être plus simple pour défendre/ obtenir un bout de spot... Pour un spot, d'expérience, il n'y a pas que la mairie qui est un interlocuteur. il y a l'ensemble des autres associations d'usagers (les chasseurs, la LPO, etc...). DOnc plus facile ne veut pas dire: tapis rouge systématique.
Comme le dit Saucisseman, devenir sport olympique veut dire sport de haut niveau. Ce qui veut dire que l'état va donner des moyens automatiquement au développement de la discipline pour aller chercher des médailles. Toute la filière kite va en bénéficier. Nos pro-riders vont enfin pouvoir devenir de vrais pros... c'est-à-dire pouvoir se concentrer sur une seule chose: naviguer naviguer naviguer.
Après il ne faut pas oublier que l'aile de kite reste une aile de kite. Que mal utilisée elle peut délivrer une puissance hallucinante. Le fait que le kite devienne olympique va donner des ailes, sans mauvais jeu de mots, à encore plus d'inconscients, qui vont vouloir se mettre au kite, tout seul, sans passer par la case: STAGE.
la FFVL a déjà entrepris un énorme travail sur la sécurité et sur l'enseignement, nous allons continuer dans ce sens. Et encore plus aujourd'hui, il va falloir que tout les pratiquants soient vigilants sur ces apprentis kiters.
Côté matos, l'IKA (donc la FFVL aussi) bosse sur les orientations à donner. Pour le moment rien de définitif, mais le postulat d'aujourd'hui: être sur une board de production (de mémoire au moins 300 exemplaires produits), cette même board qui ne dépasse pas certaines limites de longueur, largeur, poids, volume, l'IKA/ISAF appellent cela la "box" (en gros faut que la board rentre dans une boite aux dimensions max. Côté aile, un quiver de 3 ailes et une longueur max de lignes. Tout le monde aura-t-il le même quiver d'ailes? franchement pour l'instant ça reste à définir. Pour que le sport puisse continuer à se développer, ce serait mieux que chaque rider vienne avec son quiver de 3 ailes, ailes fournies par son sponsor... Par exemple, en ski, chaque coureur a ses propres paires de ski... Il n'y a pas de monotypie. Idem en vélo. Idem en tennis ou... équitation!
En lisant entre les lignes, ce qui se profile pour l'instant donc, ce n'est pas de la monotypie. Et c'est plutôt une bonne nouvelle. Par contre, par exemple, le foil ne peut être un support olympique, le foil ne rentrant pas dans la box!... pour l'instant.
Pour finir, concernant le matos, nous en sommes là aujourd'hui, mais ce n'est pas encore 100% acté par l'ISAF et le CIO... Y' a encore du boulot. Encore plus maintenant en vrai!
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 10 mai 2012 10:13

Merci Jérôme pour cette réponse.
Cependant, comment cela va-t-il se gérer pour l'exception française du kite qui n'appartient pas à la même fédé que les autres disciplines de la voile olympique ? Ne serait-ce que dans la mesure ou la FFVL ne fait pas "partie" de l'ISAF alors que la FFV en fait partie.
Tu soulignes qu'une aile de kite reste une aile à la puissance "dangereuse", légitimant ainsi la position du kite au sein de la FFVL... Merci aussi de ne pas oublier, comme c'est beaucoup trop le cas dans l'apprentissage du kite encadré par la FFVL, que c'est aussi (d'abord ?) une discipline nautique. A titre personnel, sur l'eau je constate certes des comportements d'apprentissage un peu limite au regard de l'utilisation de l'aile. Mais ce n'est rien comparé aux déficits de connaissances nautiques de bien des participants. Et là-dessus, désolé de la signaler une fois de plus, mais la FFVL n'a ni la culture, ni les infrastructures de la FFV pour y remédier.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » jeu. 10 mai 2012 13:06

pas de problèmes ricolerouquin. Il y a un enjeu évident sur ce que tu annonces. A qui la délégation du kite? Les hostilités de la part de la FFV ont déjà été lancées avec des déclarations ici et là assez méprisantes (mais là ça n'engage que moi) de la part de représentants de la FFV sur la légitimité de la délégation du kite à la FFVL. Je m'étonne simplement que ces représentants FFV n'aient pas réagi avec autant de virulence et de véhémence début des années 2000 quand la délégation du kite est allé à la FFVL... pour mémoire Kite en anglais, ça veut dire... Cerf-volant non? Et qui a la délégation du cerf-volant en france... la FFVL non? je m'étonne que la FFV ne rue pas dans les brancards pour récupérer le cerf-volant... c'est un engin de plage, non? La plage, serait-ce le domaine et l'expertise exclusive de la FFV? Franchement je ne crois pas. Par contre très sincèrement je comprends la frustration de la FFV sur la mise à l'écart du windsurf au profit du kite. Je suis persuadé qu'il y avait d'autres disciplines à mettre de côté. Mais là on touche à la politique du monde de la voile et ce n'est pas mon domaine; Je ne peux (et ne veux) donc pas tenter de comprendre le pourquoi du comment sur leurs décisions.
Perso, je préfère m'occuper du kite et de l'ensemble de ces pratiques. Ne pas oublier que le kite c'est aussi la terre et la neige (très peu d'école FFV au lautaret ou Markenstein à ma connaissance).
Ce qui est certain, à la FFVL nous allons continuer l'ensemble du travail accompli depuis plus de 10 ans pour la structuration du kite en France. la bonne nouvelle, le fait que le kite devienne olympique va nous donner de l'air en terme budgétaire et nous aider à mieux accompagner l'ensemble des acteurs qui font le kite français aujourd'hui. Les écoles, les clubs, les sportifs etc etc... Au début de l'année, quelques voix ce sont élévées au sein des kiters sur nos choix politiques et budgétaires, la décision du 5 mai, de rendre le kite olympique, nous montre que nous avions raison d'y croire et que nous avions raison d'investir de l'argent et de l'énergie sur l'aspect purement sportif de la pratique. L'enjeu maintenant sera de parvenir à redistribuer correctement les budgets et les energies pour que personne ne reste sur le carreau.
On continuera à vous tenir informé. bon ride d'ici là.
Djé

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » jeu. 10 mai 2012 13:36

la FFVL s est retrouvé a gerer le kite (surf,snow,mtb) et l'a geré malgré/avec la gestion combiné des parapentistes/delta, quand la FFV n'a pas masses fait quelque chose pour le kite....
pour moi, c est une histoire de karma..payback time. c est un peu trop facile de vouloir recuperer une activité maintenant qu'elle est reconnue....

je pense pas que ca soit le support sur lequel on pratique qui determine a quel fédé ca va (dans ce cas, le snowkite ira a la fédé de ski? le buggy? sport de plage donc nul part?le speedriding? a la fédé de ski..bah vi, on a des ski au pieds)...mais plutot l appareil principal, c est a dire une aile de kite et ca rentre dans le domaine de la FFVL (comme le kite de traction), la FFVL a acquis l experience avec le kite et les dangers potentiels au fil des années et je pense que c est un peu normal qu elle recupere la reconnaissance du kite au niveau olympique.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 10 mai 2012 14:54

Je comprends vos arguments... Mais je n'y adhère pas. Et d'ailleurs la France est une exception qui va clairement poser problème avec les instances internationales olympiques. Puisque à ma connaissance partout ailleurs le kite dépend de la Fédé nationale de Voile... Doit bien y avoir une raison :wink: . Et comme tout ou presque est politique dans le milieu de l'olympisme en général et de la voile olympique en particulier, va falloir être solide sur la question :? .

Et ce n'est pas renier le travail de la FFVL depuis 10 ans que de dire ça. De même que si la FFV a fait l'erreur en son temps de ne pas réclamer le kite (nautique au moins) dans son giron, ce n'est pas pour ça que cette mauvaise décision doit interdire absolument de faire machine arrière. D'ailleurs il me semble qu'en son temps la décision de la délégation du kite à la FFVL et pas à la FFV a elle aussi été très politique :roll: ...

Quoi qu'il en soit et quels que soient les avis de chacun, la bataille a déjà commencée si l'on en juge par les déclarations des responsables des deux Fédés. On verra bien comment ça va tourner, mais si la FFV attaquait mollement une fois de temps en temps en enclenchant un peu de lobbying pour récupérer le kite, avec le kite olympique les attaques vont se faire plus compliquées à contrer :wink: .

A ce jour il existe toute une filière pour la PAV olympique qui vient de se faire vider de sa substance. On fait quoi de tous les mômes en 293OD, des pôles France PAV et des sections sport études PAV ? Ces structures existent et ce serait dans l'intérêt de tous qu'elles soient le plus rapidement possible mises au service du kite afin de préparer les échéances olympiques ultérieures, non ? Mais pour ça il va falloir effectuer au moins un sérieux rapprochement des deux Fédé sur le sujet... Et puis moi ça m'arrange : si la section sport étude de la Baule passe de la PAV au kite, ça va devenir compliqué pour les municipalités de la baie d'interdire le kite l'été sur la zone :mrgreen: :lol: !!

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » jeu. 10 mai 2012 17:43

c'est la faute à ceux qui font des jumps stratosphériques --> on est rattaché à la FFVL

on reste sagement près de l'eau --> FFV :wink:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité