Aie !!!!!!!!Accident en vendée ....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

Messagepar wazagreg » mer. 18 avr. 2012 18:14

Orix :

Je serais tenté de te répondre : "c'est pas faux... mais c'est pas vrai non plus" !! :lol:

- "inutile de ré-ecrire l'histoire"... c'est le principe même de l'accidentologie de le faire et je suis persuadé que cela a aidé (et aidera) à sécuriser pas mal de pratiques et de professions en général : reprendre les faits, les remettre dans le contexte et analyser ce que l'on peut considérer comme une ou des causes principales afin de faire ce qu'il faut pour éviter au maximum que cette EPR ne se reproduise à l'identique (en général, on commence par sensibiliser un maximum les autres usagers.. on les informe quoi) ,

- je ne pense pas que ce soit inutile de parler d'un accident sous pretexte que "c'est déjà arrivé, que ça arrive et que ça arrivera encore" : sur ce principe, nous n'aurions pas atteint le niveau de sécurité actuel que nous constatons sur les voyages en avion de ligne, en parapente ou dans les blocs opératoires par exemple...

- "Il faut juste le plus souvent possible en avoir conscience, en avoir peur" dis-tu... je serais tenté de te répondre que perso : plus je lirai à droite et à gauche des affaires d'erreurs dramatiques de ligne en kite, et plus j'en aurais effectivement peur, peur que ça m'arrive un jour à moi (ce qui est effectivement toujopurs possible) et plus je les re-vérifierai du coup avant chaque décollage !

- accessoirement et pour faire un peu de hors sujet : depuis que nous le faisons au sein de notre forum d'asso ( "rubrique d'analyse accidentologique en kite", qui existe depuis plusieures années déjà) , je constate tout simplement que les membres de notre club sont de plus en plus prudents et globalement me paraissent plus rigoureux et "safe" que la majorité des autres rideurs du coin à niveau d'expérience égal... donc ça marche ! :wink: Maintenant, si tu juges que disserter autour de ce genre d'accident ne sert à rien à part en faire de la mauvaise pub, c'est un avis qui n'engage que toi, et tu es libre de le dire et/ou de ne pas y participer (ce que je fais pour 99% des sujets sur ce forum)... perso, je remercie les gens qui transmettent ce genre d'info et qui en font un sujet de discussion sérieux, car ça me permet de trouver "matière à améliorer la sécurité" dans notre club.

Bon ride à tous et encore prompt rétablissement à notre accrobate-voltigeur qui s'en sort miraculeusement bien je pense...

Publicité
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

Messagepar wazagreg » mer. 18 avr. 2012 22:07

Là ou je te rejoins Orix au sujet des journalistes (qui font quand même leur travail), c'est dans le caratère trop souvent "expéditif" de ce genre de "reportages" de faits-divers : pas dans le caractère "déformateur, aggressif ou diffamatoire", que je retrouve rarement dans les journaux au sujet du kite depuis que le sport s'est démocratisé (il y a eu un paquet d'attaques en règle dans les journaux quand j'ai débuté en kite), mais plutot dans le caratère franchement "expéditif" (pour pas dire baclé) de ce genre de (trop) petit reportage sur une news étonnante du département....

- autant, je les remercie de me relater un fait important qui va me faire me creuser un peu la tête, trouver des réponses à mes questions et peut être même changer mon comportement en kite,

- autant je regrette qu'ils ne fassent systématiquement qu'à moitié leur travail dans ce genre de cas (peut être pas volontairement, mais c'est un fait...) : un vrai travail de journaliste (à l'ancienne) serait d'aller plus au fond des choses, de faire un minimum d'investigation en cherchant à comprendre ce qu'est le kite (donc forcément à se rapprocher de nous autres, peut être même par le biais de questions simples sur forum spécialisé comme celui ou nous discutons à l'instant, ou tout simplement en interviewant des pratiquants locaux...) pour ensuite chercher à comprendre ce qui s'est réellement passé par la collecte des faits pertinents sur place (donc se déplacer sur place, et chercher les causes exactes de l'accident en se rapprochant des témoins et de la victime), pour ensuite en formater de vrais commentaires interessants (ce qui aurait pu éviter l'accident, et qui pourrait servir à des potentiels kiteux qui liraient leur journal)...

Mais c'est peut être un peu trop de travail à leur demander pour une rubrique "faits divers" j'imagine... en gros, "trop de raccourcis, tue le raccourci" :!: :!: C'est dommage et pas professionnel je trouve aussi. :roll:

P.S. : je regrette aussi que nous n'ayons toujours aucunes nouvelles de l'état de santé de la victime... victime qui est très probablement consciente, avec des potes qui prennent de ses nouvelles...

maximumglisse
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 16:50

Communication-des-accidents

Messagepar maximumglisse » jeu. 19 avr. 2012 08:53

Bonjour,

Il me semble important de communiquer sur ce type d'accident pour comprendre relater des possibles dis fonctionnement et informer.
Au niveau du spot il est vrai que les pratiquants doivent se prendre en main pour défendre ce site auprès de cette commune et demander d'aménager le lieu en enlevant les piquets et en implantant des panneaux d'informations. La seul raison qui fait que ce site n'a pas encore été fermé s'est qu'il ni a pas de baigneurs donc peu ou pas de conflits d'intérêts. D'autre part j'interpelle pour la création d'un club sur l'Ile par les locaux (Professionnel de Barbatre, surfshop etc...), car l'ACF est perçu comme un club d'une commune extérieure à l'Ile (Ah le territoire et les compétences!).
D'autant que le développement du kite est complétement lié à la défense et à l'aménagement des sites de pratique, à bon entendeur!

Sur la communication, les premiers articles (faits-divers, accidents) sont rattachés à la main-courante de la gendarmerie ou des pompiers, donc effectivement ce n'est pas du journalisme mais l'explication de l'intervention de l'Etat.
Au niveau du reportage sur France 3, on a passé la journée avec le journaliste, certes avec des conditions très légères et différentes de la veille. Toutefois je pense qu'ils ont perçu les enjeux d'un tel accident (fermeture de site, technologique, espace, choix du site, le kitesurf et son fonctionnement etc...) mais leurs contraintes font qu'ils ne peuvent pas approfondir les éléments évoqués. Le format de leur reportage (1' à 2 minutes) le public visé exigent de survoler et non d'approfondir.

Très sportivement,

Matthieu

www.maximumglisse.com

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 19 avr. 2012 12:00

Des nouvelles de l'accidenté, qui s'en remet, là :
http://www.newkite.fr/index.php?option= ... 5603#25608

Il clarifie certains faits et confirme que c'est une erreur de connexion de ligne... Erreur qui, comme dit plus haut, nous est tous arrivé ou nous arrivera tous :? . Il faut donc éviter de décoller en allant un peu vite dans le contrôle des lignes en tension pour ne pas "déranger" trop longtemps le gars qui tient l'aile. Ce que je suis malheureusement le premier à faire :( ...

Pas moyen de visionner la vidéo du sujet de France3 mais ont-il interviewé l'accidenté ?

rico741
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 14:44

croisement des lignes

Messagepar rico741 » jeu. 19 avr. 2012 12:20

ricolerouquin a écrit :Des nouvelles de l'accidenté, qui s'en remet, là :
http://www.newkite.fr/index.php?option= ... 5603#25608

Il clarifie certains faits et confirme que c'est une erreur de connexion de ligne... Erreur qui, comme dit plus haut, nous est tous arrivé ou nous arrivera tous :? . Il faut donc éviter de décoller en allant un peu vite dans le contrôle des lignes en tension pour ne pas "déranger" trop longtemps le gars qui tient l'aile. Ce que je suis malheureusement le premier à faire :( ...

Pas moyen de visionner la vidéo du sujet de France3 mais ont-il interviewé l'accidenté ?


Je vérifie toujours mes lignes plusieurs fois et avec les connecteurs North difficile de se tromper, donc je vois pas pourquoi ça devrait tous nous arriver un jour....

La connerie humaine elle est apparemment sans limite, lors d'une session à la Baule récemment, j'ai vu des mecs poser l'aile sur le trottoir du remblai pour pas mettre de sable dessus je suppose, alors que la plage est immense .... :roll:

Bon rétablissement au bléssé

maximumglisse
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 16:50

Reportage-France3

Messagepar maximumglisse » jeu. 19 avr. 2012 12:32


Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 19 avr. 2012 12:51

rico741 a écrit :Je vérifie toujours mes lignes plusieurs fois et avec les connecteurs North difficile de se tromper, donc je vois pas pourquoi ça devrait tous nous arriver un jour....


Mouais... Je me méfie toujours du : "moi ça ne risque pas de m'arriver ou ça ne m'arrivera jamais !". Les connecteurs North avec détrompeurs (comme sur la plupart des ailes actuelles) n'empêchent malheureusement pas de connecter l'avant ou l'arrière en ayant fait un tour avec une ligne... Personnellement, je fais comme toi, je vérifie au moins deux fois mes lignes avant de décoller... Et pourtant, une fois avec une Switchblade3 je me suis retrouvé avec l'avant gauche croisé avec l'arrière : aile incontrôlable :oops: (mais pas de dégâts car c'était dans du très light).

Merci pour le lien vidéo... Et une fois de plus, on n'a pas l'interview de l'accidenté alors que le gars a passé la journée avec toi et que l'accidenté en question ne devait pas être bien difficile à retrouver :roll: . Donc on n'a pas l'information précise sur ce qui est réellement arrivé au gars. Je ne comprends pas toujours la façon de faire de certains journalistes :roll: .

Cela dit, bravo à toi Maximumglisse, car en passant la journée avec eux tu as pu leur donner une information objective sur les dangers du spots et surtout tu as pu caller une démo de sécu sur la plage très pédago et rassurante pour la ménagère de - de 50 ans :D !
Modifié en dernier par ricolerouquin le jeu. 19 avr. 2012 14:48, modifié 1 fois.

rico741
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 14:44

Messagepar rico741 » jeu. 19 avr. 2012 15:41

Orix a écrit :
rico741 a écrit :
Je vérifie toujours mes lignes plusieurs fois et avec les connecteurs North difficile de se tromper, donc je vois pas pourquoi ça devrait tous nous arriver un jour....



C'est des réactions comme la tienne qu'il fait se méfier le plus.
Penser que l'on est infaillible sur tout et tout le temps.
A trop le croire tu deviens un danger pour toi et les autres, et en plus tu donnes du grain à moudre à ces pauvres journaleux, ou décideur locaux qui entendent plus volontier des histoires comme la tienne, disant que c'est des inconscients qui ne savent pas avoir les bons gestes...
Si tu te sent pas potentiellement concerné c'est triste pour nous tous à moyen ou long terme.


Je crois que tu m'as mal lu, je dis justement le contraire comme je ne suis pas "infaillible", je revérifie plusieurs fois que les connections sont bonnes et que les lignes ne sont pas croisées avant de décoller, il faut voir le sketch... ma femme qui me décolle le plus souvent n'en peut plus d'attendre dans le vent et la dernière vérif avec l'aile dans les mains ça la branche pas non plus, mais elle a bien compris le danger potentiel.
Maintenant une fois que cette vérif est faite dans l'ordre et tranquillement, il y a toujours des risques avec un sport comme le kite mais ils sont à mon sens plus météorologiques.
Maintenant j'ai vu tellement de mecs a l'arrache toujours plus préssé que les autres dans le montage du matos et le décollage que oui je maintiens je n'en fais pas parti, désolé.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 19 avr. 2012 16:14

Ca me semble être la bonne démarche. Mon message que tu reprends en paraissant ne pas te sentir concerné avait surtout une vocation pédagogique... Pour que chacun soit un peu plus attentif qu'il ne l'est dans sa phase de connexion et de contrôle des lignes :wink: . Moi le premier d'ailleurs :oops: . En fait il me semble que quel que soit son niveau de vigilance, l'erreur peut toujours arriver. Sans doute moins chez certains que chez d'autres, mais l'humilité me paraît indispensable à tous les niveaux :wink: .

Jamais vu personne poser son aile sur le trottoir à la Baule. Mais j'aimerais bien voir un gars faire ça devant l'un des membres du bureau de LBK qui s'obstine à négocier une zone kite pour toute l'année :evil: !!!

Avatar de l’utilisateur
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

Messagepar wazagreg » jeu. 19 avr. 2012 17:06

Mode HS :
:lol: :lol: :lol:
ça me rappele de bons souvenirs : du temps ou je naviguais du côté de la Baule, un des meilleurs locaux le faisait régulièrement... il avait des wipika à l'époque et était rideur test chez Hollywind, bien avant que Vincent Tiger ou Guillaume Mariani ne percent en kite d'ailleurs (... les habitués se souviendront). Il avait un gros gros niveau pour l'époque, et je ne sais pas s'il navigue toujours à La Baule et s'il navigue toujours aussi bien, mais ce genre de chose me donne à réfléchir : c'était un peu la star locale, le mec avec le pur style engagé (jean mi ou jean christophe, ou un truc comme ça...), toujours au taquet (et souvent en chausses) et qu'on essaie de copier, et donc ça montre à quel point les "experts en kite" (qui peuvent souvent se permettre de faire ce genre de truc pour pas dire "connerie" en quasi totale sécurité, à fortiori si c'est un autre expert en kite/pote qui chope l'aile...) ne devraient justement pas le faire devant les autres, par principe, même si ce n'est pas vraiment dangereux pour eux... afin de ne pas donner envie aux autres kiteux (moi à l'époque) de faire pareil !


Pour revenir au sujet :

j'ai eu "zeg" au tel aujourd'hui, et il va super bien (déjà en train de "partir faire des courses" !!! :lol: ). Il sera surement sur l'eau dans 2 mois, et m'a donné pas mal d'infos pour alimenter mes statistiques d' accidentologie kite... mec sympa qui est d'ailleurs d'accord pour partager ces infos avec le plus grand nombre, ce qui est une démarche très constructive je trouve.

P.S. : il s'agit bien d'un accident d'inattention chez un rideur de niveau intermédiaire (pas vraiment débutant contrairement à ce que l'on pourrait penser) , non local, pratiquant en solo ce jour là (non licencié donc dont les datas d'accidentologie auraient pu échapper encore une fois au formulaire de recueil d'info FFVL) : d'une inversion de ligne, au décollage, malgré un kiteux aidant et un matos perso, sur un spot nouveau pour lui, sans matériel de sécurité passive, avec très probablement un manque de sensibilisation au procédures de sécurité en kite... mais comme dit le proverbe : "ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort" (équivalent du proverbe TAKPétien : "c'est en kitant qu'on devient kiteron"... !!! ) ! :wink:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités