Je serais tenté de te répondre : "c'est pas faux... mais c'est pas vrai non plus" !!

- "inutile de ré-ecrire l'histoire"... c'est le principe même de l'accidentologie de le faire et je suis persuadé que cela a aidé (et aidera) à sécuriser pas mal de pratiques et de professions en général : reprendre les faits, les remettre dans le contexte et analyser ce que l'on peut considérer comme une ou des causes principales afin de faire ce qu'il faut pour éviter au maximum que cette EPR ne se reproduise à l'identique (en général, on commence par sensibiliser un maximum les autres usagers.. on les informe quoi) ,
- je ne pense pas que ce soit inutile de parler d'un accident sous pretexte que "c'est déjà arrivé, que ça arrive et que ça arrivera encore" : sur ce principe, nous n'aurions pas atteint le niveau de sécurité actuel que nous constatons sur les voyages en avion de ligne, en parapente ou dans les blocs opératoires par exemple...
- "Il faut juste le plus souvent possible en avoir conscience, en avoir peur" dis-tu... je serais tenté de te répondre que perso : plus je lirai à droite et à gauche des affaires d'erreurs dramatiques de ligne en kite, et plus j'en aurais effectivement peur, peur que ça m'arrive un jour à moi (ce qui est effectivement toujopurs possible) et plus je les re-vérifierai du coup avant chaque décollage !
- accessoirement et pour faire un peu de hors sujet : depuis que nous le faisons au sein de notre forum d'asso ( "rubrique d'analyse accidentologique en kite", qui existe depuis plusieures années déjà) , je constate tout simplement que les membres de notre club sont de plus en plus prudents et globalement me paraissent plus rigoureux et "safe" que la majorité des autres rideurs du coin à niveau d'expérience égal... donc ça marche !

Bon ride à tous et encore prompt rétablissement à notre accrobate-voltigeur qui s'en sort miraculeusement bien je pense...