Nous on dit une erreur
Aie !!!!!!!!Accident en vendée ....
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- ricolerouquin
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DS Kite a écrit :ricolerouquin a écrit :["] [ et j'ai décollé en ayant connecté l'arrière au bon endroit, mais en l'ayant passé dans le bridage de l'avant. L'aile refusait de partir sur babord... : .
quel maladroit![]()
N'est-ce pas... Et encore dimanche, même problème en décollant un pote débutant. Pourtant j'avais bien cette discussion en tête et sur mes ailes j'ai vérifié mes lignes deux fois lors des deux session du week-end. Mais pour le pote, je n'ai bêtement pas contrôlé sa connexion avant de le décoller (mais c'est clair que j'aurais dû). En étant en bord de l'eau à la montante, les lignes babord (mal connectées : un arrière passé dans un avant) barbotait dans une pellicule d'eau. Je n'ai rien vu car même en tension, on ne voyait pas qu'une ligne passait dans l'autre au niveau du bridage. Et quand j'ai lâché l'aile le pote a bien récupéré le coup, mais il a cavalé à grandes enjambées sur quelques dizaines de mètres... Bon on était à un bon 600m de tout obstacle (Pont Mahé à marée basse il y a de la place...), mais une fois de plus la connerie est vite arrivée. Et j'ai eu beau lui gueuler de larguer
Prochaine session, on va se faire un petit brieffing sécu avec le pote
ricolerouquin a écrit :DS Kite a écrit :ricolerouquin a écrit :["] [ et j'ai décollé en ayant connecté l'arrière au bon endroit, mais en l'ayant passé dans le bridage de l'avant. L'aile refusait de partir sur babord... : .
quel maladroit![]()
N'est-ce pas... Et encore dimanche, même problème en décollant un pote débutant. Pourtant j'avais bien cette discussion en tête et sur mes ailes j'ai vérifié mes lignes deux fois lors des deux session du week-end. Mais pour le pote, je n'ai bêtement pas contrôlé sa connexion avant de le décoller (mais c'est clair que j'aurais dû). En étant en bord de l'eau à la montante, les lignes babord (mal connectées : un arrière passé dans un avant) barbotait dans une pellicule d'eau. Je n'ai rien vu car même en tension, on ne voyait pas qu'une ligne passait dans l'autre au niveau du bridage. Et quand j'ai lâché l'aile le pote a bien récupéré le coup, mais il a cavalé à grandes enjambées sur quelques dizaines de mètres... Bon on était à un bon 600m de tout obstacle (Pont Mahé à marée basse il y a de la place...), mais une fois de plus la connerie est vite arrivée. Et j'ai eu beau lui gueuler de larguer...
Prochaine session, on va se faire un petit brieffing sécu avec le pote...
t'as essayé "lâche ta barre?"
- ricolerouquin
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Et non, pas eu besoin car en revanche il a bien lâché la barre  
 ! Ce qui lui a d'ailleurs permis de récupérer le coup, une fois l'aile en bord de fenêtre il a rattrapé tranquillement sa barre et repris le contrôle pour la coller au zénith... Et on a posé en vitesse  
 .
Et donc CQFD sur la fameuse discussion du "Lâche ta barre !" : ça sauve
 !
			
									
									
						Et donc CQFD sur la fameuse discussion du "Lâche ta barre !" : ça sauve
- carlostropico
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aTi a écrit :ou carrément de tendre légèrement à l'intérieur de la fenêtre déhooké ... procédure IKO d'une époque qui semble désormais bien lointaine ...
pour ma part,
je mets la sécu, je tends légèrement les lignes déhooké, si c'est bon, je m'accroche et je tends les lignes, un petit signe et c'est bon.
je m'en sors bien  
 . oui j'ai commis le dénis de négligence . NEANMOINS
avant de m'exprimer sur mon ascension :
je remercie tous ceux qui se sont préoccupé de mon sort ,merci aux commentaires objectif, et réaliste que j'ai pue lire de la part de pro comme francois lefroid de noirmoutier kite ainsi que de mathieu, ainsi que du shop l'ile au vent.
salutation particulière à wazagreg et orix ( tu remets les pendules à l'heure, merci à toi)
mes lésions sont mineurs vu le choc. fractures des poignées, sutures répartient équitablement sur tout le corps (ca à son style) . cotes félées... sur une face de citron troués ....et j'en passe. Miracle! je ne vous dis pas ce qui a défilés sous mes yeux
un tel accident relaté par la presse démontre que notre passion n'est pas sans risque.
Prendre son auto l'est moins ? ( bon le coup de la planche volante comme sport dit par un journaliste de france soir est quand meme à noté ds les best seller ).
Je ne vais pas répeter ce que chacun a pue lire.
notre sécurité dépend de 3 parametres majeurs :
-les conditions
-l'environnement
-notre kite
j'ai négligé les 2 derniers......qui n'as pas dit ...of ç'al fait ! (2 mois sans nav ç pique les doigts)
NONONO ca le fait pas, pas ce coup ci. et plus jamais
que c'est -il passé?
NON mes lignes n'était pas inversés. 1ligne avant était croisé avec 1 arrière! (faut arreter de dire n'importe quoi.)
j'ai autorisé le décollage sans verifier mes lignes. c'est au zenith que je l'ais vu, j'ai passé l'info que je voulais reposer , mais ds cette configuration l'aile est capricieuse..... c'est ds la descente qu'elle a toucher l'arbre, j'ai juste fais 2/3 m (c'est le seul moment ( 2s) où j'aurais pu larguer) .....l'aile a grimper le long de l'arbre pleine balle (main sur le largue barre lâchée) ....je vous dis pas besoin de pop les gars! jump explosif.......sustentation ??? moyenne voir brutal.
l'environnement
les commentaires de mathieu, francois , eric sont des plus clair.....bon spot sur marée basse, mais très loin ds la baies (je connais). En marée haute c'est des plus délicat et l'erreur reste limité
à bon entendeur.
ALORS a tout ceux qui parle de mauvaise pub (on me prend mon spot , snif, a cause d'inconscient comme moi. ceux qui se tape un shake list a chaque décollage , merci à vous vous etes.
avec le tps on zappe certains points qui s'averent principaux......que ce fait soit une piqure de rappel
QUE NOTRE PASSION N'ENGAGE QUE NOTRE PLAISIR.
good ride à tous......y come back quickly
			
									
									
						avant de m'exprimer sur mon ascension :
je remercie tous ceux qui se sont préoccupé de mon sort ,merci aux commentaires objectif, et réaliste que j'ai pue lire de la part de pro comme francois lefroid de noirmoutier kite ainsi que de mathieu, ainsi que du shop l'ile au vent.
salutation particulière à wazagreg et orix ( tu remets les pendules à l'heure, merci à toi)
mes lésions sont mineurs vu le choc. fractures des poignées, sutures répartient équitablement sur tout le corps (ca à son style) . cotes félées... sur une face de citron troués ....et j'en passe. Miracle! je ne vous dis pas ce qui a défilés sous mes yeux
un tel accident relaté par la presse démontre que notre passion n'est pas sans risque.
Prendre son auto l'est moins ? ( bon le coup de la planche volante comme sport dit par un journaliste de france soir est quand meme à noté ds les best seller ).
Je ne vais pas répeter ce que chacun a pue lire.
notre sécurité dépend de 3 parametres majeurs :
-les conditions
-l'environnement
-notre kite
j'ai négligé les 2 derniers......qui n'as pas dit ...of ç'al fait ! (2 mois sans nav ç pique les doigts)
NONONO ca le fait pas, pas ce coup ci. et plus jamais
que c'est -il passé?
NON mes lignes n'était pas inversés. 1ligne avant était croisé avec 1 arrière! (faut arreter de dire n'importe quoi.)
j'ai autorisé le décollage sans verifier mes lignes. c'est au zenith que je l'ais vu, j'ai passé l'info que je voulais reposer , mais ds cette configuration l'aile est capricieuse..... c'est ds la descente qu'elle a toucher l'arbre, j'ai juste fais 2/3 m (c'est le seul moment ( 2s) où j'aurais pu larguer) .....l'aile a grimper le long de l'arbre pleine balle (main sur le largue barre lâchée) ....je vous dis pas besoin de pop les gars! jump explosif.......sustentation ??? moyenne voir brutal.
l'environnement
les commentaires de mathieu, francois , eric sont des plus clair.....bon spot sur marée basse, mais très loin ds la baies (je connais). En marée haute c'est des plus délicat et l'erreur reste limité
à bon entendeur.
ALORS a tout ceux qui parle de mauvaise pub (on me prend mon spot , snif, a cause d'inconscient comme moi. ceux qui se tape un shake list a chaque décollage , merci à vous vous etes.
avec le tps on zappe certains points qui s'averent principaux......que ce fait soit une piqure de rappel
QUE NOTRE PASSION N'ENGAGE QUE NOTRE PLAISIR.
good ride à tous......y come back quickly
- 
				olivaure
 
Je te souhaite un bon rétablissement, un accident ça arrive a tout le monde. Pas besoin d'être inconscient pour ça.
Je suis persuadé que tu tireras les leçons de ton accident et l'essentiel est que tu sois là pour en parler
 
Merci a toi de nous faire partager ton expérience, cela participe a nous remettre tous en questions
			
									
									
						Je suis persuadé que tu tireras les leçons de ton accident et l'essentiel est que tu sois là pour en parler
Merci a toi de nous faire partager ton expérience, cela participe a nous remettre tous en questions
zeg a écrit : 1ligne avant était croisé avec 1 arrière!
j'ai autorisé le décollage sans verifier mes lignes.
J'ai fait exactement la même connerie samedi dernier sur le spot de st blaise en suisse.
Je suis pourtant loin d'être débutant et de nature prudent, mais j'ai déroulé mes lignes à la va vite entre les nombreuses voiles posées sur la plage.
Pas verifié mes lignes non plus au décollage = un arriere autour d'un avant
J'ai eu plus de chance puisque ma voile est resté pilotable, mais ça me servira de leçon
Bon rétablissement à toi
- 
				maximumglisse
 - Novice

 - Messages : 38
 - Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 16:50
 
Goog luck
Salut,
Bon rétablissement et à bientôt sur la plage, sur l'eau ou dans les airs (mais loin de tous obstacles!
 )
Si je peut rajouter un élément dans ta liste est l'individu (le pratiquant), en plus de:
-l'aspect technologique
-l'environnement
-la météo
-L'individu est primordial, se connaitre ainsi que ses limites, être en forme et disponible pour anticiper, réguler et agir efficassement...
Très sportivement,
Matthieu
www.maximumglisse.com
			
									
									
						Bon rétablissement et à bientôt sur la plage, sur l'eau ou dans les airs (mais loin de tous obstacles!
Si je peut rajouter un élément dans ta liste est l'individu (le pratiquant), en plus de:
-l'aspect technologique
-l'environnement
-la météo
-L'individu est primordial, se connaitre ainsi que ses limites, être en forme et disponible pour anticiper, réguler et agir efficassement...
Très sportivement,
Matthieu
www.maximumglisse.com
- ricolerouquin
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 - Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53
 
Bon rétablissement Zeg 
 .
Ton témoignage est intéressant : une fois de plus ça va très vite
 .
Et je l'ai encore constaté samedi dernier, premier vrai week-end venté de la saison. Il y avait du mort de faim sur les spots
 . Du coup, on grée tout excité et pas forcément très concentré... Alors que justement on ne l'a pas fait depuis des semaines, voir des mois et qu'on a une procédure moins méthodique.
C'est mon fils qui m'a fait prendre conscience de cette nécessité à être encore plus attentif quand on est en session de reprise. La première reprise c'est le réapprentissage de la préparation du matos.
- Euh, Papa, on fait comment pour connecter déjà ?
- Bah quand-même tu te souviens bien non ?
- Bof, bof...
Et en fait dans une moindre mesure on est tous pareil : "Comment ça marche déjà ce merdier
 ?"
Et pour moi le truc à bannir c'est : "Bon aller ça va bien le faire comme ça !"
Si ça me passe par la tête, j'ai un voyant rouge qui s'allume et je reprends tout.
			
									
									
						Ton témoignage est intéressant : une fois de plus ça va très vite
Et je l'ai encore constaté samedi dernier, premier vrai week-end venté de la saison. Il y avait du mort de faim sur les spots
C'est mon fils qui m'a fait prendre conscience de cette nécessité à être encore plus attentif quand on est en session de reprise. La première reprise c'est le réapprentissage de la préparation du matos.
- Euh, Papa, on fait comment pour connecter déjà ?
- Bah quand-même tu te souviens bien non ?
- Bof, bof...
Et en fait dans une moindre mesure on est tous pareil : "Comment ça marche déjà ce merdier
Et pour moi le truc à bannir c'est : "Bon aller ça va bien le faire comme ça !"
Si ça me passe par la tête, j'ai un voyant rouge qui s'allume et je reprends tout.
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