- Vive les largeurs à scratch dans les vagues - ils ne coincent pas avec le sable et le sel
- Une voile qui redécolle vite (un vrai delta) est une bonne option dans les vagues.
Si elle ne redécolle pas en 5 secondes : il faut tirer le largeur
- Si on casse beaucoup d'ailes dans les vagues tant mieux qu'il y a Takoon car on se sait payer une nouvelle voile après 2 ou 3 déchirures (avec autres mrques il faut attendre beaucoup plus longtemps car plus cher).
Soyez heureux qu'il y a Takoon.
Prix Ailes Takoon Vs les autres...
Modérateurs : Aventout, lionel
fly62 a écrit :Acta a écrit :fly62 a écrit :Takoon est le seul largeur afnor?
non, takoon n'est pas certifié a cette norme, comme la plupart
tu te trompe il est certifié.
y en a t'il d'autre?
alors effectivement j'ai un doute, car effectivement une version de la diamond bar a été certifiée, mais suite a une modif de leur largueur un autre n'avait plus la certification mais été potentiellement normable, pour le verifier c'est simple le largueur doit avoir un numero de norme inscrit dessus ( chez north sur le tchoutch), si un possesseur de Takoon 2011 peut nous renseigner ce serait interessant. car beaucoup de marque joue avec le principe de "potentiellement normable".
et en cas d'erreur autant pour moi.
Ce qui ferait donc 2 marques dans ce cas dans le meilleur des cas ... flippant
fly62 a écrit :Acta a écrit :fly62 a écrit :Takoon est le seul largeur afnor?
non, takoon n'est pas certifié a cette norme, comme la plupart
tu te trompe il est certifié.
y en a t'il d'autre?
alors effectivement j'ai eu un doute ensuite, car effectivement une version largueur chez eux a été certifiée par le passée je crois, mais suite a une modif de leur celui-ci il ne l'avait plus , en 2009 je crois , mais était potentiellement normable.
Pour le verifier c'est simple le largueur doit avoir un numero de norme inscrit dessus ( chez north sur le tchoutch), si un possesseur de Takoon 2011 peut nous renseigner ce serait interessant. car beaucoup de marque joue avec le principe de "potentiellement normable". c'est un critere que je regarde beaucoup pour les barres, car les ricains sont tres laxistes la dessus.
et en cas d'erreur pour takoon autant pour moi, mes plus plates excuses.
@Yvano : vu que tu es en takoon peux tu verifier si un numéro de norme est présent sur le largueur stp ?
Ce qui ferait donc 2 marques dans ce cas dans le meilleur des cas ... flippant
Modifié en dernier par Acta le jeu. 22 déc. 2011 18:06, modifié 1 fois.
Peterster a écrit :- Vive les largeurs à scratch dans les vagues - ils ne coincent pas avec le sable et le sel
faux, d'apres la certification afnor les meilleurs largueurs ne sont pas ceux a scratch a l'heure actuelle, il suffit de regarder leurs resultats de tests en banc d'essai que soit en etat neuf ou etat souillé ( rouillé et gavé de sable). Je pense que cette organisme de norme est quand meme mieux renseigné que nous : legende urbaine donc
"il faut qu'une aile redecolle vite dans les vagues" : dis donc tu nous en apprend une belle, je pense que les utilisateurs ne s'en doutaient pas
"Si on casse beaucoup d'ailes dans les vagues tant mieux qu'il y a Takoon car on se sait payer une nouvelle voile après 2 ou 3 déchirures (avec autres mrques il faut attendre beaucoup plus longtemps car plus cher)" : désolé j'ai rien compris a ta phrase
"Soyez heureux qu'il y a Takoon." : merci pour cette affirmation sans interet, qui de plus vu l'expression porte presque prejudice a la marque au lieu de la mettre en valeur
et je reprecise, je n'ai rien, mais alors rien du tout contre takoon, si ce nest que ces ailes ne me conviennent pas en terme de feeling( et donc gout purement personnel qui n'engage que moi)
J'aimerais bien connaitre la teneur du dossier certification pour les largueurs... je suis allé sur le site mais le dossier est payant
et date de 2005.
Sur quel critère sont certifiés les largueurs North ou Takoon ?????
http://www.boutique.afnor.org/NEL5Detai ... T=FA135940

cam76 a écrit :J'aimerais bien connaitre la teneur du dossier certification pour les largueurs... je suis allé sur le site mais le dossier est payantet date de 2005.
alors je vais te donner les infos que j'ai :
le dispositif de test est un banc qui permet une mise sous charge de 200kilos du largueur, celui ci est actionné via des systemes de renvoi comportant des capteur d'effort pour mesurer la force a emettre pour ouvrir : ce dans differentes direction, et avec un largueur souillé ou neuf.
pour être normable, il faut que l'effort soit inferieur a 30kilos je crois, et apres il y a un nombre de contrainte visuelle dans la fabrication meme : fleche visible qui indique le sens d'ouverture, couleur rouge pour l'activateur et d'autres parametres.
Seuls takoon a sa grande epoque, et north ont fait l'investissement pour leur largueurs ( tres couteux de certifier, les autres marques considérant cette norme comme inutile et trop contraignante ( norme francaise, ca plait pas forcement aux boites etrangers, c'est la meme pour les casque de protection apr exemple).
Cependant des que le largueur est modifié, il faut le recertifier, ce qui est arrivé a takoon d'apres mes infos , et je suppose que c'est e partie pour cela que le largueur north ne change plus de forme depuis 2010. J'imagine que repayer une certification doit être compliquée.
le seul moyen de savoir si le dispositif est certifié est de regarer si un numero de norme est inscrit sur le largueur ( c'est une obligation). c'est comme ca que j'ai su que la plupart des marques ne l'avait pas.
-
- Rang 1000+
norme afnor
cam76 a écrit :J'aimerais bien connaitre la teneur du dossier certification pour les largueurs... je suis allé sur le site mais le dossier est payantet date de 2005.
je ne suis pas sûr que la certification soit une si bonne chose:
l'obtention d'une generalisation de la norme sur le marché français n'entrainerait qu'une hausse de prix ainsi qu'une rarefaction des marques presentes sur le marché ( une marque jugeant le marché français peu significatif ne ferait pas l'effort de payer la norme...)

de plus ,on pourrait ensuite avoir des problmes d'assurance avec du materiel non normé

2 marques ont fait l'effort finançier de passer cette norme mais cet effort est juste commercial afin d'avoir des retombees publicitaires sur l'aspect securité
dans mon domaine,mon enseigne a fait le choix de faire passer la norme a tous ses adherents

choix commercial afin de revendiquer une qualité de service etc...
le dossier afnor, c'est un "abonnement annuel",un cahier des charges draconien et en même temps inutile pour bien des points, de nombreuses depenses VRAIMENT inutiles qui finiront à terme sur l'addition client

la certification n'étant pas au final ,l'assurance d'un travail bien fait...
tout n'est pas à rejetter,de nombreux points permettent de se remettre en question et de progresser, d'ameliorer son service et produit; mais la quantité de contraintes inutiles est trop COUTEUSE

la norme appliquée a tout les largeurs ne serait pas l'assurance d'une plus grande securité mais l'assurance d'une perte de liberté concernant le choix de son materiel

le materiel normé est bon mais pas forcement le meilleur,il repond juste à la norme

le materiel non normé n'est pas forcement mauvais et peu même etre trés bon

plus c'est compliqué et plus tu risques qu'il foire, faut rester dans le simple...si demain CORE et son largeur rotatif passe la norme : pousser ,tirer, descratcher par devant, descratcher par derriere, tourner à droite,tourner à gauche...6 mouvements differents en fonction des marques,mais aucun de nous n'est d'accord sur lequel est plus adapté

en tout cas chez takoon, c'est normé mais le meilleur est dans l'aile et vraiment pas dans la barre

@bavard
Redécollage: Faites les test: il y en a qui ne redécollent pas aussi facilement. par expemple:North présente le Rebel et Fuse ocmme kites de vagues - il ne sont pas fort en redécollage. Cabrinha déclare que son Drifter (pour les vagues) décolle facilement - comparé avec une Waiman un Drifter ne décolle pas - il colle à l'eau comparé avec un Waiman (de la même taille).
Des kites chez les concurrents coûtent 250-450Eur de plus. C'est presque la moitié du prix d'ne Takoon.
Redécollage: Faites les test: il y en a qui ne redécollent pas aussi facilement. par expemple:North présente le Rebel et Fuse ocmme kites de vagues - il ne sont pas fort en redécollage. Cabrinha déclare que son Drifter (pour les vagues) décolle facilement - comparé avec une Waiman un Drifter ne décolle pas - il colle à l'eau comparé avec un Waiman (de la même taille).
Des kites chez les concurrents coûtent 250-450Eur de plus. C'est presque la moitié du prix d'ne Takoon.
acta, je pense que tu as mal regardé les video que j'ai posté... les largueurs a scratch sont ceux qui larguent avec le moins de force... le gars dit meme dans la video que le pb , un fois usé ils pouvaient larguer de manière intempestive...mais franchement avant d'user un scratch, faudrait avoir larguer des centaines de fois...
tu parles de rouille, mais ou sur un scratch!!!!!????? et l'anneau triangulaire dans lequel passe le scratch est en inox, faut pas pousser mémé dans les orties!!!!
je confirme, toutes les barres takoon sont a la norme afnor, c'est marqué dessus , je peux te faire une photo j'ai encore une barre neuve....
tu parles de rouille, mais ou sur un scratch!!!!!????? et l'anneau triangulaire dans lequel passe le scratch est en inox, faut pas pousser mémé dans les orties!!!!
je confirme, toutes les barres takoon sont a la norme afnor, c'est marqué dessus , je peux te faire une photo j'ai encore une barre neuve....
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »