J'habitais Marignane. Le Jai c'est un coin magnifique, le matin tôt, j'y viens souvent en vélo avec les enfants.
On se pose entre deux tamaris. Dans l'eau calme du matin, plus chaude qu'a la mer, on finit par ne plus voir les silos de berre. Il y a de l'eau peu profonde pour les enfants, des grandes plages, chose rare dans la région.
En revanche, faut se barrer avant 11 h. L'heure ou les Quads, les mini-motos arrivent avec leur cortège de gens sales et inciviques. ( NDLR : certains blaireaux en kite arrivent vers cet horaire aussi

)
Je rends hommage à la constance des services de nettoyage de marignane et de chateauneuf les martigues, car le soir entre les pique-nique degeux, les restes étalés sur la plage, le spéctacle est désolant.
Aujourd'hui, si on met des barrieres, j'aplaudis des deux mains : Plus de tarés en quad ou en mini-motos, une volonté des différentes autorités de faire cesser cette zone de non-droit, ces bagnoles brulées le soir, les embrouilles du soir, une cohérence avec les amenagements du bolmon qui ont un franc succés auprès des marignanais
Bienvenue aux gens qui viennent se balader, faire du vélo.
Pour le kite, bricolez vous une espece de brouette avec une caisse en metal fermé par cadenas pour emporter votre matos sur la plage.
En revanche, les riverains qui se plaignaient des motos, des kites, et autres incivilités vont pleurer.
Je vous la fait courte et provocante, mais les mêmes gens qui ne respectaient pas le site feront leurs pique-nique nuisibles juste devant les maisons, car pour eux hors de question de faire 15 m à pieds entre l'Audi A3 millésime 2000, et la table pliante.
Auparavant, ils s'etalaient sur tout le chemin....