Cas d'école : ligne avant qui pète sur une cabrinha IDS

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

bybidge
Régulier
Régulier

Messagepar bybidge » dim. 25 sept. 2011 15:56

totalement d'accord avec gui13 et nalesc!!
Sécu (sur 2avants) type IDS=danger... j'ai eu des cabrinha et j'en ai déjà fait les frais...
Si un avant péte pas assez de distance pour se retrouver dans le cas d'un avant coulissant.
Sur les ailes bridés seul la sécu sur 1 avant coulissant ne m'a jamais fait de merde. Après si la ligne péte, ton aile tombe en gros loop. La meilleur solution dans ce cas c'est de tout larguer. Après certaines barres (dont la mienne made in home) ont des arrières équipés de poignés à scratch. Si tu pétes un avant il faut attraper une des poignés et tout larguer. L'aile doit se mettre en drapeau.

par contre grandpasc, après en avoir eu sur 3 barres je ne suis vraiment pas un fervent défenseur du B/C en vinyle....
Si tu changes tes ailes tout les ans ou les 2ans cela passe. Mais sur mes cabrinha j'ai déjà pété le B/C car le bout en spectra était complètement bouffé dans le tube en plastique et comme il est noir on voit rien du tout :twisted: or c'est pas le plastoc qui te tiens.... J'ai du coup inspecté mes autres barre cabrinha et s'était pareil....-->B/C à la poupelle...
Je pense que le sel/sable dedans est impossible à rincer (à cause du plastoc)et que au bout d'un moment cela ronge le bout en spectra...
Du coup maintenant je n'ai que des barres sans tube en plastoc. Au moins je peux rincer le B/C et quand il est usé je le vois!! :lol:

Publicité
granpasc
rang 7
rang 7

Messagepar granpasc » lun. 26 sept. 2011 14:28

Tu vois bybidge, je vais pas me répéter mais j'ai vraiment une expérience opposée.
Mes Barres de 2006 sont en meilleure état que d'autres 2010 à B/C spectra. Le spectra pête de toute façon sans prévenir et sans s'effilocher contrairement à un dyneema gainé dont on voit l'ame au moment de le changer. Je rince dans ma bassine d'eau pluviale la barre et les poulies après chaque session alors pas de souci sur le vynile. Effectivement il y a du spectra intérieur pour la connexion, RAS.

Je me méfie par contre d'une accumulation de sel pour le coulissage de la sécu dans le tube creux.
Pour le largage de comfort dans des conditions "propres" (posé autonome aile bord de fenêtre) je préfère largement l'ids par rapport à l'avant coulissant qui met une plombe à agir:
à 1'30:

Et ça c'est sans compter la fois ou le pop de la barre à emmélé les avants.

Par contre modifiez vous vos sécus si vous le sentez mais à la revente remettez le système du constructeur ça vous evitera 15 ans de procés en cas de pépin.

Coulissage trop court= les oreilles seront en tension donc ça tourne
Coulissage trop long= le surplus s'emmele sur l'oreille et ça tourne :wink:

shewbikite
Rang 8
Rang 8

Messagepar shewbikite » mar. 27 sept. 2011 11:42

moi c'est une poulie qui avait laché sur un de mes avants! donc même effet que pétage de ligne...il me semble que l'aile était partie un peu en vrille mais pas méchant (après y avait 15-20kts pas+ et c'était une 8m2); et comme le lendemain (!!) c'est une poulie qui a pété sur un arrière je confond un peu les 2...enfin là dans mes souvenirs elle est partie en kiteloops (logique...)

conclusion: chez Cab' vérifiez vos poulies!! (la présence de sable qui les empêche de bien tourner ça aide pas je pense...)

bybidge
Régulier
Régulier

Messagepar bybidge » mar. 27 sept. 2011 20:29

Je suis d'accord avec toi grandpasc, quand c'est gainé cela s'use moins vite y'a pas photo sur mes cabrinha cela avait tenu presque 3ans! Par contre je reproche juste de pas voir quand c'est usé et du coup cela péte sans prévenir (pour moi dans le tube à env 5cm du largueur). Maintenant (après mes cab) j'ai des barres north et il est clair que le B/C s'use vite. Même en le fartant, il me tiens 1ans (6 mois sans...). Mais la différence c'est que quand il est usé cela se voit et là je suis pas trop d'accord, il est en spectra et il pete pas d'un coup. Je l'ai déjà changé 1x (15e) sur mes 2 barres et il était bien effilocher sans avoir cassé.

Après pour la sécu c'est un autre débat où chacun a sa propre expérience et donc son avis :
securite/securite-sur-l-avant-coulissant-t61590.html

ap44500
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ap44500 » mar. 27 sept. 2011 20:45

shewbikite a écrit :moi c'est une poulie qui avait laché sur un de mes avants! donc même effet que pétage de ligne...il me semble que l'aile était partie un peu en vrille mais pas méchant (après y avait 15-20kts pas+ et c'était une 8m2); et comme le lendemain (!!) c'est une poulie qui a pété sur un arrière je confond un peu les 2...enfin là dans mes souvenirs elle est partie en kiteloops (logique...)

conclusion: chez Cab' vérifiez vos poulies!! (la présence de sable qui les empêche de bien tourner ça aide pas je pense...)

Le problème des poulies est connu pour les modèles 2009.
Un kit d’upgrade avec l’œillet était dispo pour les américain est plus tard pour nous. Pourquoi ???
C’est l’axe qui rouille. Et comme tu le dis, La poulie avant pete et très rapidement l’arrière.
En Guyane toutes les ailes 2009 ont eues ce problème.
Le matériel Cabrinha n’est probablement suffisamment cher pour nous tenir informe en français.

Retourner vers « Le bar »