Salut à tous,
En lisant le récit du terrible accident à Mèze, je me suis redit que les 2 plus grosses galères étaient :
- une ligne qui fait un tour autour d'une partie du rider (boucle harnais, jambe, etc.)
- un avant qui casse.
Contre le premier cas, on peut essayer de faire attention, et croire qu'on va réussir à attraper le coupe-ligne le jour où ça arrive quand même.
Contre le second cas, on peut se poser des questions selon le type d'aile. Les miennes sont des cabrinha, d'où ma question :
- est-ce que quelqu'un dans la salle a déjà cassé un avant sur une cabrinha IDS ? Que se passe-t-il alors si on lâche la barre ? Je parie sur un passage en mode kite loop infini plus ou moins rapide. Et lorsqu'on largue ? Vu que la neutralisation passe par une ligne qui nous retient aux 2 avants, il se peut qu'en cas d'avant cassé, ça continue de merder, non ?
Seule option, tout larguer au niveau du chicken ?
Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer/témoigner ?
Merci,
G.
Cas d'école : ligne avant qui pète sur une cabrinha IDS
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Novice
J'attaque ma 5ième série de Cabrinha, cela ne m'est jamais arrivé.....mais bon les accidents cela arrive, je pense quand même que le facteur usure tient une place très importante. Du coup cemla doit être visible à l oeil nu, les lignes commencent à s’effilocher..... Cabrinha, North, Fone, Naish, tout pareil sur ce point là........
Le système IDS n'est pas plus fragile qu'un autre, leur ligne sont de bonne qualité quand même.
Le système IDS n'est pas plus fragile qu'un autre, leur ligne sont de bonne qualité quand même.
L'avantage des ailes avec secu sur les 2avants c'est justement que si un avant pete ta secu marchera tjs, tu passeras de l'IDS à un système avec un avant coulissant! L'avant coulissant est pour moi le systeme qui se raproche le plus de la 5eme ligne, par contre l'inconvénient c'est si c'est cette ligne qui pete...
Je ne suis pas sponso cab mais j'ai encore acheté du neuf à 1000 euros chez eux plutot qu'a 500 euros compléte chez les autres uniquement pour l'ids.
Je suis donc fervent défenseur du B/C en vinyle (qui coulisse parfaitement même 5 ans plus tard et sans casser), vinyle creux qui fait passer la sécu sans vriller. Sécu à pousser (pas de scratch, pas de je tourne je tire ou autre) qui agit sur 1m50 donc limite encore les vrilles du au pop des lignes qu'on va plus avoir avec un avant coulissant de 7/10m de long.
La rupture d'un avant, c'est sortir du cadre de fonctionnement donc on sort du manuel pour le coup.
Faudrait tester 10/100 fois de suite pour savoir si tu t'en sort mieux avec une sécu sur un arrière ou avant coulissant ou sur l'ids.
Pour répondre à ta question concrétement. J'ai coupé un avant récent à mes débuts (Switch2 16) sur l'outline de la board qui a servi de coupe lignes. Comme j'étais plage basse l'aile reste bien en forme sur le gros boudin et en tirant les arrières, les mains aux prélignes, j'ai pu descendre le vent mollement en gardant l'aile volante. Probable qu'en plage haute on arrache et on explose l'aile ???
Deuxième cas, sur l'ids 2010 d'une nomad 7 tombée dans les vagues, la traction monstrueuse et soudaine à cisaillé net la BRIDE avant sur l'aile au niveau de l'anneau coulissant et dans la foulée la ligne arrière au niveau de la barre. Dans ce cas là le redécollage accidentel est quasi impossible.
Ca c'est passé aprés la dernière seconde:
J'aurais du largué total avant mais on crois toujours qu'on va pouvoir redécoller
Je suis donc fervent défenseur du B/C en vinyle (qui coulisse parfaitement même 5 ans plus tard et sans casser), vinyle creux qui fait passer la sécu sans vriller. Sécu à pousser (pas de scratch, pas de je tourne je tire ou autre) qui agit sur 1m50 donc limite encore les vrilles du au pop des lignes qu'on va plus avoir avec un avant coulissant de 7/10m de long.
La rupture d'un avant, c'est sortir du cadre de fonctionnement donc on sort du manuel pour le coup.
Faudrait tester 10/100 fois de suite pour savoir si tu t'en sort mieux avec une sécu sur un arrière ou avant coulissant ou sur l'ids.
Pour répondre à ta question concrétement. J'ai coupé un avant récent à mes débuts (Switch2 16) sur l'outline de la board qui a servi de coupe lignes. Comme j'étais plage basse l'aile reste bien en forme sur le gros boudin et en tirant les arrières, les mains aux prélignes, j'ai pu descendre le vent mollement en gardant l'aile volante. Probable qu'en plage haute on arrache et on explose l'aile ???
Deuxième cas, sur l'ids 2010 d'une nomad 7 tombée dans les vagues, la traction monstrueuse et soudaine à cisaillé net la BRIDE avant sur l'aile au niveau de l'anneau coulissant et dans la foulée la ligne arrière au niveau de la barre. Dans ce cas là le redécollage accidentel est quasi impossible.
Ca c'est passé aprés la dernière seconde:
J'aurais du largué total avant mais on crois toujours qu'on va pouvoir redécoller

Modifié en dernier par granpasc le dim. 25 sept. 2011 11:47, modifié 1 fois.
budda a écrit :L'avantage des ailes avec secu sur les 2avants c'est justement que si un avant pete ta secu marchera tjs, tu passeras de l'IDS à un système avec un avant coulissant! L'avant coulissant est pour moi le systeme qui se raproche le plus de la 5eme ligne, par contre l'inconvénient c'est si c'est cette ligne qui pete...
PAs du tout!
Faut bien que vous compreniez que la sécu doit coulisser suffisament pour relacher les arrières;
1m50 pour faire le décalage avant arrière
7/10m pour faire le décalage droite gauche.
Sur l'ids déclenché avec un avant rompu, l'arrière opposé reste en tension.
Sur un avant coulissant pas mieux si c'est pas le "bon" avant qui est cassé...

franchement, le système IDS est pour moi un des plus dangereux qui existe, car en tirant les 2 avants, on risque justement que l'aile ne perdre pas tout sa puissance dans certains cas rares.
Il faut absolument un système qui tire un seul des deux avants pour avoir une sécu efficace. (ou une 5ème ligne).
autrement, casser un avant n'est pas trop grave, l'aile tourne mais ne tire pas beaucoup, alors que casser un arrière et l'aile tourne en tirant à chaque loop ! ça c'est bien plus dangereux !
Il faut absolument un système qui tire un seul des deux avants pour avoir une sécu efficace. (ou une 5ème ligne).
autrement, casser un avant n'est pas trop grave, l'aile tourne mais ne tire pas beaucoup, alors que casser un arrière et l'aile tourne en tirant à chaque loop ! ça c'est bien plus dangereux !
-
- Rang 8