Répression des kiters à marseille le 19 septembre 2011

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mar. 20 sept. 2011 14:32

Diez13 a écrit :puis bon a marseille une sardine a boucher le vieux port ...
donc bon ...

En plus si ca s trouve c est juste que la baignade etait interdite pour pollution :mrgreen:

Pour ta culture générale, ce n'est pas une sardine qui a bouché le port mais la "Sartine"
Voilà c'était la minute intello! :mrgreen:

Publicité
elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mar. 20 sept. 2011 14:44

best13 a écrit :pourquoi pas puisque en dehors de la bande des 300 metres l'ont est amené à croiser la route des autres usagers de la grande bleue (bateaux , jetski, ect ...) un permis mer !

faut quand meme pas exagerer, les voiliers (sous cetaines conditions) n'ont pas besoin de permis.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mar. 20 sept. 2011 14:45

best13 a écrit :ou bon te semble dans les endroits qui auront délimiter un chenal de sortie pour rejoindre la bande des 300 metres en n'excedant pas les 6 noeuds , de beaux jours s'annoncent ca commence à puer cette histoire !

C'est ce qui est en vigueur aux saintes maries de la mer durant la saison estivale sur une grande portion de son littoral.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 20 sept. 2011 15:20

best13 a écrit : hors de la bande des 300m il faut :
1) un gilet d'aide à la flottaison de 50 newtons reglementaire avec sifflet incorporé jusqu'à 2 milles d'un abri au dela c encore autre chose !
2) un systéme de reperage lumineux individuel
3) que tout equipement utilisé soit normé et approuvé CE (valable également pour tout l'équipement , board , aile , barre , ect ....)

Petite question que je me pose de manière récurrente mais sans jamais être parvenu à obtenir de réponse "définitive"...

Je navigue avec, une combi overknee manches longues, une impact jacket Mystic et un top néoprène par-dessus, plus mon harnais. L'hiver la combi overknee est remplacée par une 5,5 intégrale. Tout ça c'est de l'aide à la flottabilité (harnais compris). Est-ce qu'on atteint pas les fameux 50 newtons avec ce combo ?

Pour le système de repérage lumineux, en kite j'ai un petit miroir réglementaire planqué dans le harnais. En revanche en planche je navigue beaucoup plus loin et là j'ai une lampe flash accrochée au harnais de slalom...

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mar. 20 sept. 2011 16:06

el_bodeguero a écrit :
best13 a écrit :pourquoi pas puisque en dehors de la bande des 300 metres l'ont est amené à croiser la route des autres usagers de la grande bleue (bateaux , jetski, ect ...) un permis mer !

faut quand meme pas exagerer, les voiliers (sous cetaines conditions) n'ont pas besoin de permis.

je dirai plutôt que c'est sous une condition qu'il faut le permis, il y a un rapport entre la surface projetée de la voilure et la masse: As (surface projetée) ≥ 0,07(m LDC (masse))²/³
Il faut donc que la surface soit inférieure pour ne pas être considéré comme voilier et donc avoir besoin du permis ;)

ricolerouquin a écrit :Petite question que je me pose de manière récurrente mais sans jamais être parvenu à obtenir de réponse "définitive"...
Je navigue avec, une combi overknee manches longues, une impact jacket Mystic et un top néoprène par-dessus, plus mon harnais. L'hiver la combi overknee est remplacée par une 5,5 intégrale. Tout ça c'est de l'aide à la flottabilité (harnais compris). Est-ce qu'on atteint pas les fameux 50 newtons avec ce combo ?

C'est à mon avis une histoire de norme CE, si notre combi était normée cela passerait.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mar. 20 sept. 2011 16:22

brunao a écrit :je dirai plutôt que c'est sous une condition qu'il faut le permis, il y a un rapport entre la surface projetée de la voilure et la masse: As (surface projetée) ≥ 0,07(m LDC (masse))²/³
Il faut donc que la surface soit inférieure pour ne pas être considéré comme voilier et donc avoir besoin du permis ;)

tu connais ca par coeur ? :D

Homerdusud
Habitué
Habitué

Messagepar Homerdusud » mar. 20 sept. 2011 17:34

Yen a quand meme un ou deux qui ouvrent les yeux : c'est pas forcement que ca fait chier les maritimes ou autres, mais dites vous que vos ailes qui passent au dessus des baigneurs (donc forcement, des ailes qui tombent pas trop loin des baigneurs), ca doit en inciter pas mal a gueuler. Et le tournedos qui grille sur la plage, le politique l'ecoute plus que le kiteux (ou le planchiste, hein)

C'est toujours la meme chose, vous ne regardez que votre nombril et le jour ou les autorités grondent vous tombez des nues...

Comme évoqué plus haut ca a commencé a gueuler apres l'accident du 14 juillet, ou le prefet (ou je sais plus qui) a dit "fini le kite sur marseille".

Restez chacun de votre coté et continuez a naviguer sans vous soucier des autres utilisateurs du spot, et la repression se fera encore plus forte.

Rassemblez vous en asso et dressez vos chiens fous et la vous verrez qu'il pourra meme y avoir des réouvertures de spots, qui sait..

J'ai pas mal gueulé de mon coté apres les premiers problemes au jai de peur que les autorités ne fassent un amalgame avec tous les sports de glisse a voile / aile, maintenant on voit bien qu'ils differencient les deux pratiques, mais franchement, ca serai con pour vous que vous soyez privés de tout ca.

Et pour moi aussi, les kites c est les seuls trucs flottants que j'arrive a doubler :mrgreen:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 20 sept. 2011 18:10

brunao a écrit :
Diez13 a écrit :puis bon a marseille une sardine a boucher le vieux port ...
donc bon ...

En plus si ca s trouve c est juste que la baignade etait interdite pour pollution :mrgreen:

Pour ta culture générale, ce n'est pas une sardine qui a bouché le port mais la "Sartine"
Voilà c'était la minute intello! :mrgreen:

Justement ... c est bien le contexte de mon expression ... c est qu a marseille des mecs font des flans de pas grand chose...
J le savais deja :wink:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 20 sept. 2011 18:26

el_bodeguero a écrit :
brunao a écrit :je dirai plutôt que c'est sous une condition qu'il faut le permis, il y a un rapport entre la surface projetée de la voilure et la masse: As (surface projetée) ≥ 0,07(m LDC (masse))²/³

tu connais ca par coeur ? :D

c est la seule formule qu il connait il essai de la placer au moins une foi par an mais c est pas facil de glisser ca dans une conversation :mrgreen:

( j deconne hein lprend pas mal :wink: )

gab.
Régulier
Régulier

Messagepar gab. » mar. 20 sept. 2011 18:41

ricolerouquin a écrit :
best13 a écrit : hors de la bande des 300m il faut :
1) un gilet d'aide à la flottaison de 50 newtons reglementaire avec sifflet incorporé jusqu'à 2 milles d'un abri au dela c encore autre chose !
2) un systéme de reperage lumineux individuel
3) que tout equipement utilisé soit normé et approuvé CE (valable également pour tout l'équipement , board , aile , barre , ect ....)

Petite question que je me pose de manière récurrente mais sans jamais être parvenu à obtenir de réponse "définitive"...

Pour le système de repérage lumineux, en kite j'ai un petit miroir réglementaire planqué dans le harnais. En revanche en planche je navigue beaucoup plus loin et là j'ai une lampe flash accrochée au harnais de slalom...

Infos venant du site des affaires maritimes :
http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/p ... secu_moins

PLANCHES A VOILE, KITESURF
[...]La navigation est étendue à 2 milles d'un abri pour : les planches à voile et les Kitesurf,[...]

[...]Le matériel de sécurité obligatoire en mer :
Aucun matériel de sécurité n'est exigé à moins de 300 mètres de la côte.
mais en Zone côtière des 300 mètres : il faut évoluez avec prudence, la ne doit pas dépasser 5 nœuds (9 km/h).

Pour une navigation à plus de 300 mètres de la côte et jusqu'à 2 milles :
Un gilet de sauvetage par personne embarquée (ou une combinaison portée)
Un moyen de repérage lumineux[...]

En complement on peut trouver la definition des "Équipement individuel de flottabilité (EIF)" là :
http://www.affaires-maritimes.mediterra ... -a100.html
Le pratiquant choisit l’option la plus adaptée parmi ces équipements :
Équipement individuel de flottabilité (EIF) :
- Aide à la flottabilité (50 newtons)
- Gilet de sauvetage (100 newtons ou plus)
- Combinaison de protection
Moyen de repérage lumineux
Il doit être assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté par chaque personne à bord.

Donc ricolerouquin si tu estimes que ta combinaison est suffisante, elle répond à l'obligation réglementaire !!!!
Il n'y a nul besoin d'avoir un gilet orange rectangulaire que l'on trouve pour le nautisme.....
Concernant les gilets 50N existent dans le matos de kayak très compact, ne gênant pas les mouvements, et bien plus agréable qu'une impact-vest (venant du monde du wake....) qui n'est pas vraiment adapté à l'utilisation du harnais ceinture....

Retourner vers « Le bar »