Répression des kiters à marseille le 19 septembre 2011

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ptit seb
rang 6
rang 6

Messagepar ptit seb » mar. 20 sept. 2011 19:20

C'est quoi cette histoire de permis???? J'ai eu un Mini pendant 4 ans, et je n'ai jamais eu de permis!!?? vous avez des moeurs bizarres dans le sud! :D

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mar. 20 sept. 2011 19:40

ptit seb a écrit :C'est quoi cette histoire de permis???? J'ai eu un Mini pendant 4 ans, et je n'ai jamais eu de permis!!?? vous avez des moeurs bizarres dans le sud! :D

L'histoire du permis c'est surtout pour les bateaux "mixtes" (genre trawler avec un tape cul ) ou il doit y avoir assez de toile pour rentrer dans la catégorie voilier sinon ç'est un bateau à moteur :wink:

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mar. 20 sept. 2011 21:41

Diez13 a écrit :
el_bodeguero a écrit :
brunao a écrit :je dirai plutôt que c'est sous une condition qu'il faut le permis, il y a un rapport entre la surface projetée de la voilure et la masse: As (surface projetée) ≥ 0,07(m LDC (masse))²/³
Il faut donc que la surface soit inférieure pour ne pas être considéré comme voilier et donc avoir besoin du permis ;)

tu connais ca par coeur ? :D

c est la seule formule qu il connait il essai de la placer au moins une foi par an mais c est pas facil de glisser ca dans une conversation :mrgreen:

( j deconne hein lprend pas mal :wink: )

Tu as peur hein? :mrgreen:
Non ce n'est pas la seule, je connais aussi 0+0= la tête à toto :P

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mer. 21 sept. 2011 00:50

petermassilia a écrit :Bonjour à tous,

nous avons une nouvelle très très fraiche aux alentours de 13h00 ce lundi 19 septembre à Marseille les kiters se sont fait sortir par la police ..... (il s'agissait de 2 bateaux police, un gros + un semi rigide).
un des bateau avait une équipe de télévision (à priori "envoyé spécial" ou "zone interdite", à confirmer car on a différents sons de clôche) à son bord.... et ensuite présents sur la plage de la pointe rouge.....
alors était-ce parce qu'il y avait la télé et pour faire du zèle ou simplement parce que la préfecture maritime ou je ne sais quelle instance fait la chasse au kite????
Ceux qui ont des infos merci de les faire passer à ce sujet...
si la mairie semble nous tolérer mais que la préfecture maritime ou la police veux sévir nous allons être entre le marteau et l'enclume!

Alors certains diront que cet incident n'en pas grave ! nous pensons plutôt que ça n'est que le début de la répression..... donc ceux qui sont du parti de ne rien faire ben continuez à ne rien faire et le kite à marseille se sera terminé ....

Tous les autres ! MOBILISEZ VOUS!

Arrêtons de chacun regarder notre nombril, d'aller pratiquer comme on en a envie sans se soucier des autres,..... Impliquez vous au minimum....si vous voulez continuer à pratiquer à marseille!

Dimanche certains naviguaient dans la bassine à borély (je sais on l'a tous fait ....), un d'eux que nous avons simplement interpeler pour lui rappeler que normalement "attention normalement il n'avait pas le droit" nous à envoyé chier alors que c t simplement un rappel....d'après lui on racontait des conneries.... heureusement que c t pas aujourd'hui sinon il faisait parti du lot...

allez bougez vous.... le meilleur moyen je le rappelle est de se regroupper , de se fédéré, il suffit pour ça d'aider l'asso en place qui fait un travail de fond depuis des années auprès de la mairie (je sais certain diront qu'il ne se passe rien à marseille! mais pour s'avoir s'il se passe qq ch il faut dabord s'y intéresser un minimum et encore une fois arréter de regarder son nombril c toujours facile de critiquer ce que font les autre les bénévoles les associatifs qd on garde le cul sur sa chaise à regarder!!!!)

Sans cohésion tout sera fini....à Marseille avec des répercutions sur les autres sites aussi.... le plus près étant le Jai par mistral dans deux ans on aura encore doublé le nombre de pratiquant et l'accidentologie avec....

MARSEILLAIS REVEILLEZ VOUS.....MONTEZ AU FRONT

C à se moment qu'on verra qui bouge, qui fais quoi pour continuer à naviguer sur son home spot!!!

Tout d'abord : merci petermassilia pour ton boulot, ça fait un moment que je me dis que je dois t'appeler et je vais finir par le faire

Ça fait un moment qu'on se dit qu'on n'est pas loin de se faire fermer le spot ("on" = le noyau dur qui navigue là toute l'année en kite et aussi en planche quand c'est + fort; pour que les habitués me reconnaissent : toujours en directionnelle North et soit en 12 à caisson soit en hélix 8m) et qu'on devrait se fédérer. Par contre, désolé petermassilia, on voit bien l'assoce sur internet mais sur le site on voit surtout de la promo pour du terrestre et pas du "on vous défend, aidez-nous aussi" (j'ai été voir cet été justement, peut-être n'ai-je pas tout vu et j'aurais certainement du appeler ou envoyer un mail). En plus j'ai pas croisé Greg depuis un bail, je suis passé plusieurs fois "en passant" pour en parler avec lui mais il n'était pas à l'école.

Pour cette histoire de répression et de télé: effectivement ça serait bien qu'on sache à quoi s'en tenir vraiment. Si un kiteux a été filmé et diffusé sans son consentement, je lui conseille un avocat direct, ça va lui payer du matos pour l'année !
Perso j'ai jamais été emmerdé par quelque poulet que ce soit à Marseille mais ça risque de plus durer.
J'aimerais bien savoir ce qui leur a pris, dommage (ou coup de bol) j'avais un début de crève et j'ai pas navigué (super rare)
Par contre je suis passé en scoot et j'ai vu un paquet d'ailes naviguer à la vieille chapelle donc près de la plage et là je me suis dit "grosse connerie": nav au milieu des planchous, "baigneurs" sur la plage et zone de sécu quasi absente à cet endroit là. Nous on navigue au bol de skate, c'est plus discret, le décollage est moins safe mais la nav l'est beaucoup plus.

Enfin j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on peut autoriser la baignade dans cette rade (vieille chapelle et epluchures beach notamment), j'y mettrai pas mes gosses tant la pollution est importante (allez en discuter avec les gars de surfrider, ils sont sur Marseille)

PS: je poste pas souvent c'est vrai (je suis plus sur TLK) mais là ça devient grave.
Ceci dit, dans deux mois je verrai certainement pas un flicaillon venir m'interdire de faire quoi que soit dans 25 noeuds et moins de 10 degrés !

audreypatrick
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar audreypatrick » mer. 21 sept. 2011 08:12

Belle contribution apportée au débat par okayplayer... très constructif !
L'unité necessaire pour peser dans les discussions avec l'administration.... C'est pas gagné.

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » mer. 21 sept. 2011 08:51

audreypatrick a écrit :Belle contribution apportée au débat par okayplayer... très constructif !.

Merci, ton deuxième message sur ce forum sans te présenter me va droit au coeur :)

Je mettais en garde l'auteur du sujet de ne pas trop balancer de choses dont il n'est pas sûr (nom d'émission télévision etc..) sur un forum publique. Si c'est interdit, il faut travailler pour que cela ne le soit plus un jour et faire ce qu'il fait au sein de son association, militer positivement pour montrer les apports du kite dans une telle région. En attendant, si toutes les parties ayant autorité sur cette zone ne sont pas d'accord... il ne faut pas se plaindre que la loi soit appliquée. C'est surement injuste, mais c'est ainsi. Rassemblez vous les locaux... et s'il n'y a pas assez de locaux à fédérer, ne cherchez pas les solutions sur un forum, continuez comme vous le faites déjà avec la motivation est l’énergie qui est la vôtre.

sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » mer. 21 sept. 2011 09:07

MARSEILLE, plus belle la vie :lol:

sans la venue de Monsieur de Monsieur GUÉANT, à qui ne plaisait pas le survol de ces kites :lol:

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » mer. 21 sept. 2011 09:08

okayplayer a écrit :Je mettais en garde l'auteur du sujet de ne pas trop balancer de choses dont il n'est pas sûr (nom d'émission télévision etc..) sur un forum publique. Si c'est interdit, il faut travailler pour que cela ne le soit plus un jour et faire ce qu'il fait au sein de son association, militer positivement pour montrer les apports du kite dans une telle région. En attendant, si toutes les parties ayant autorité sur cette zone ne sont pas d'accord... il ne faut pas se plaindre que la loi soit appliquée. C'est surement injuste, mais c'est ainsi. Rassemblez vous les locaux... et s'il n'y a pas assez de locaux à fédérer, ne cherchez pas les solutions sur un forum, continuez comme vous le faites déjà avec la motivation est l’énergie qui est la vôtre.

depuis le temps que certains tirent la sonnette et que nombreux gueulent qu'ils s'en battent les flancs! Ca commence à sentir le chaud! ;)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 21 sept. 2011 10:07

gab. a écrit :
ricolerouquin a écrit :
best13 a écrit : hors de la bande des 300m il faut :
1) un gilet d'aide à la flottaison de 50 newtons reglementaire avec sifflet incorporé jusqu'à 2 milles d'un abri au dela c encore autre chose !
2) un systéme de reperage lumineux individuel
3) que tout equipement utilisé soit normé et approuvé CE (valable également pour tout l'équipement , board , aile , barre , ect ....)

Petite question que je me pose de manière récurrente mais sans jamais être parvenu à obtenir de réponse "définitive"...

Je navigue avec, une combi overknee manches longues, une impact jacket Mystic et un top néoprène par-dessus, plus mon harnais. L'hiver la combi overknee est remplacée par une 5,5 intégrale. Tout ça c'est de l'aide à la flottabilité (harnais compris). Est-ce qu'on atteint pas les fameux 50 newtons avec ce combo ?

Pour le système de repérage lumineux, en kite j'ai un petit miroir réglementaire planqué dans le harnais. En revanche en planche je navigue beaucoup plus loin et là j'ai une lampe flash accrochée au harnais de slalom...

Infos venant du site des affaires maritimes :
http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/p ... secu_moins

PLANCHES A VOILE, KITESURF
[...]La navigation est étendue à 2 milles d'un abri pour : les planches à voile et les Kitesurf,[...]

[...]Le matériel de sécurité obligatoire en mer :
Aucun matériel de sécurité n'est exigé à moins de 300 mètres de la côte.
mais en Zone côtière des 300 mètres : il faut évoluez avec prudence, la ne doit pas dépasser 5 nœuds (9 km/h).

Pour une navigation à plus de 300 mètres de la côte et jusqu'à 2 milles :
Un gilet de sauvetage par personne embarquée (ou une combinaison portée)
Un moyen de repérage lumineux[...]

En complement on peut trouver la definition des "Équipement individuel de flottabilité (EIF)" là :
http://www.affaires-maritimes.mediterra ... -a100.html
Le pratiquant choisit l’option la plus adaptée parmi ces équipements :
Équipement individuel de flottabilité (EIF) :
- Aide à la flottabilité (50 newtons)
- Gilet de sauvetage (100 newtons ou plus)
- Combinaison de protection
Moyen de repérage lumineux
Il doit être assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté par chaque personne à bord.

Donc ricolerouquin si tu estimes que ta combinaison est suffisante, elle répond à l'obligation réglementaire !!!!
Il n'y a nul besoin d'avoir un gilet orange rectangulaire que l'on trouve pour le nautisme.....
Concernant les gilets 50N existent dans le matos de kayak très compact, ne gênant pas les mouvements, et bien plus agréable qu'une impact-vest (venant du monde du wake....) qui n'est pas vraiment adapté à l'utilisation du harnais ceinture....

Aaaaah, super, merci pour ces infos avec les liens vers les sites officiels et tout et tout. Bon et bien avec mon petit miroir calé dans le harnais et mes épaisseurs de néoprène et impact, je suis donc en règle 8) ! Cooooool (et pas cououououle, bien entendu).

Et déjà, si tout le monde avait le souci d'être en règle de ce côté-là puisqu'on dépasse pratiquement tous les 300m à un moment ou un autre dans une session, en terme de légitimité vis-à-vis des autorités ce serait déjà ça de gagné :wink: .
Modifié en dernier par ricolerouquin le mer. 21 sept. 2011 10:11, modifié 1 fois.

petermassilia
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar petermassilia » mer. 21 sept. 2011 10:09

a priori il semble que se soit confirmé il s'agirait bien de "zone interdite",.....rapporté par un kiter qui y était,....
J'ai essayé de me rencardé auprès de M6 marseille mais ils ne sont au courant de rien, cette émission est gérée directement par Paris, et souvant se sont des boites de prod qui vende un sujet à la chaine....
j'ai essayé de contacter hier la prod de l'émission mais sans succès ce matin le standard de M6 me demande de les rappeler après 10h.... affaire à suivre... dasn le prochain épisode de plus belle la vie....

Retourner vers « Le bar »