Question de cours : replier ses lignes en mer...

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g2florette
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Question de cours : replier ses lignes en mer...

Messagepar g2florette » mar. 2 août 2011 04:51

Salut à tous,

De passage en Guadeloupe, je viens de passer un après-midi au spot local (Anse du Belley piur les puristes, Bois-Jolan pour les autres) et j'ai été confronté à un phénomène qui n'existe pas chez moi (natural born marseillais) : le vent qui souffle bien, puis qui s'arrête NET...

Résultat : 4 kiters avec l'aile qui tombe comme une feuille de platane, avec juste 3 ou 5 noeuds pour tracter sous le vent sans redécollage possible.

Question à 10000 : LA bonne méthode pour replier les lignes SANS RISQUES.

3 riders sur place (ça fait rêver un sudiste par 25 noeuds, eau à 28°...), 3 réponses différentes, sans compter la mienne :

1. Tu te décroches, tu remontes à l'aile en tirant sur un arrière et une fois l'aile en main, tu enroules
2. Tu largues et tu remonte sur les avants
3. tu enroules un arrière sur quelques mètres pour faire un différentiel, puis tu enroules le tout

Pour moi plusieurs problèmes sur ces solutions, sachant qu'ici, le grain suivant peut arriver n'importe quand et redécoller le bordel...

Cas 1. Tu es décroché, tu peux perdre l'aile, mais c'est vrai que ça semble peu risqué duaf un éventuel brulage de mains
Cas 2. Pas mal, ça marche par exemple pour Cabrinha, mais big séance de déspagghettage en perspective
Cas 3. Pb : si tu fais des noeuds avec les lignes par exemple autour du harnais et que ça redécolle c'est le début d'une très grosse galère, peut-être la dernière :-(

La question est donc : quelle est votre solution infaillible et risquophobe ???

Les spécialistes de la nav' en lac, ou autre spot à vent ON/OFF, on vous écoute avec attention...

À vous le clavier,

Merci,

G.

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voodoospirit
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Messagepar voodoospirit » mar. 2 août 2011 06:40

solution 3.

mais en pratique en mer (vent plus laminaire que lacs), j enroule mes lignes sans differentiel, comme si je le faisais sur la plage.
une aile ( on va prendre une aile classique a boudin, pas une aile flysurfer deluxe) redecolle toute seule vers 8nds ( plutot 9/10nds), a 3-5nds, elle sera collée par le BA/a moitié flottant dans l eau sans possibilité de redecoller du tout.

dans un cadre lacustre, je cree un differentiel car les vents sont variables tres rapidement et peuvent passer au dela de la capacité de redecollage de l'aile tres facilement. le probleme de faire un differenciel dans l eau ,est que tu risque de t enrouler avec les autres lignes qui flotteront autour...

sans faire de differenciel, je me debrouille pour que l aile soit BA vers l eau comme ca elle pourra pas redecoller, en roulant de facon egale, on garde une tension egale sur les lignes et l aile reste BA vers l eau sans qu elle glisse vers le bord de fenetre . si le vent revient, on peut tout derouler comme dans un drift launch.

y a des pour et des contres, je trouve...solutions a appliquer suivant le cas confronté.

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El Ju
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Messagepar El Ju » mar. 2 août 2011 09:30

voodoospirit a écrit :mais en pratique en mer (vent plus laminaire que lacs), j enroule mes lignes sans differentiel, comme si je le faisais sur la plage.
une aile ( on va prendre une aile classique a boudin, pas une aile flysurfer deluxe) redecolle toute seule vers 8nds ( plutot 9/10nds), a 3-5nds, elle sera collée par le BA/a moitié flottant dans l eau sans possibilité de redecoller du tout.

Il y a bien sur la spécificité de chaque spot, mais en règle générale, la solution sans différentielle me semble extrêmement dangereuse. Surtout quand tu dis ca à un mec qui navigue à Bois jolan, un spot à grains! Passer de 3 à 40 noeuds n'est pas commun, mais quand ca arrive ... Il serait intéressant que le mec qui a perdu un doigt à Palm Beach témoigne sur le sujet.

voodoospirit a écrit :y a des pour et des contres, je trouve...solutions a appliquer suivant le cas confronté.

Oui, mais je dirais que seules les solutions avec différentiel sont applicables. Avant, arrière, 5ieme ligne? Cela dépend de ton matériel et de son comportement. Sur les C-shape (pour les modèles que je connais), 1 avant fonctionne bien. Sur les delta (pour les modèles que je connais), un arrière c'est mieux...

bruno1313
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Messagepar bruno1313 » mar. 2 août 2011 09:53

le différentiel d'un arrière est la technique enseignée, il faut juste ne pas hésiter à prendre 3à 4 m facile.
Maintenant qu'est ce que tu appelles en mer? Tu veux monter sur un bateau : la pleine mer? On tu veux poser seul en bord de plage?

Fredi2
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Messagepar Fredi2 » mar. 2 août 2011 10:00

Si t'as une 5 lignes, tu peux faire le differenciel sur la 5eme, et commencer par enrouler tes 2-3m de 5eme ligne sur la barre avant d'enrouler le reste. Comme ça tu t’emmêle pas les jambes.

Si tu es proche du bord je pense que c'est mieux d'enlever le leash et ainsi être désolidarisé de l'aile. Si t'es au large je pense qu'il faut mieux tout faire pour ne pas perdre l'aile car ça permettra de te faire repérer.

Et sinon, sujet pas encore abordé: pour la board le mieux est de la garder aux pieds pour avoir les 2 mains libres et un plan anti-dérive.

sucemoi
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Messagepar sucemoi » mar. 2 août 2011 10:21

'tain les antilles c'est chaud en ce moment avec la tempête tropicale :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/02/la-tempete-tropicale-emily-menace-la-guadeloupe_1555134_3244.html

laisse tomber l'enroulage des lignes, c'est comme la nage tractée c'est toujours plus facile à dire qu'à faire

gab.
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Messagepar gab. » mar. 2 août 2011 10:30

La solution 3 fonctionne très très bien... pour l'expérimenter régulièrement en séance de natakite....
y compris dans du vent rafaleux type 15-> 35N un jour ou une voile s'est inversé....

Mais avant de la tester en réel entraine toi une ou deux fois dans l'eau en bord de plage un jour de pétole....
Le but étant de ne pas ce saucissonner avec les lignes autour de toi.... il ne faut pas nager vers l'aile, mais bien faire venir l'aile à toi en repliant ta barre.....

g2florette
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Messagepar g2florette » mar. 2 août 2011 16:48

Salut et merci pour ces premières réponses. Le sujet divise... bien que le différentiel ait manifestement plus la côte.

Bruno1313
Maintenant qu'est ce que tu appelles en mer? Tu veux monter sur un bateau : la pleine mer? On tu veux poser seul en bord de plage?


En mer, c'est aile à plat sur le BA, qui tracte mollement (3-5 noeuds), toi qui n'a plus pied, qui dérive pas forcément vers le bon endroit, mais plutôt vers la baie des couillons locale, ou plus loin... L'idée, c'est récupérer son aile et rentrer... Quand l'aile qui dérivait finit par toucher la terre, s'il n'y a personne, comme pour moi hier, c'est pas terrible...

Voodoospirit
Surtout quand tu dis ca à un mec qui navigue à Bois jolan, un spot à grains! Passer de 3 à 40 noeuds n'est pas commun, mais quand ca arrive ...


Exactement, c'est ça qui fait flipper. Si tu es sûr que le vent va rester à 3 noeuds, tu peux te permettre à peu près n'importe quoi, mais quand tu sais que à peu près n'importe quand, ça peut revenir à 20 noeuds (sans pour autant pouvoir l'affirmer, sinon tu t'emmerderais pas à enrouler...), tu flippes un peu avec les lignes en salade autour de toi.

Je rappelle à tous les lecteurs qui ne seraient pas au courant -- car c'est toujours bien de rediffuser une info importante -- que si tu coinces une ligne par exemple dans le harnais ou autour de la jambe en créant un différentiel, tous les systèmes de sécu -- barre lâchée, largueur, etc. -- sont compromis pour ne pas dire inutilisables et l'aile peut partir en kiteloop ininterrompu si elle redécolle. Et là il te faut beaucoup de chance, car même avec un coupe-ligne, réussir à trancher ce qu'il faut dans cette situation nécessite les ressources physiques et mentales d'un X-man...

Toujours très intéressé par vos expériences respectives,

À vous lire,

G.

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Messagepar voodoospirit » mar. 2 août 2011 17:22

plus l aile est petite, plus ton differentiel sera petit. cest logique.

je vais prendre mon exemple avec l'aile que j utilise en vent leger ( et susceptible de me prendre des molles radicales) et dont j ai du rouler les lignes 5x fois par manque de vent ou molle longues (t> 10mn), que ca soit neige ou eau, un vent 0 - 20/30/40 nds, je ride pas, je deplie meme pas mes ailes...ca sent la session chiante et dangereuse pour moi

mon aile fait 10m de long en gros, donc par sécu, je dois avoir un differentiel de 10m,ca en fait des couillonades/saucisson autour de soi quand on a pas pieds......

premiere fois: le differentiel, je prends mon temps, les vagues me ballotent un peu, je fait le differentiel sur la 5eme ligne...5m..6m...8m pis je commence a rouler les autres lignes qui ont en fait flotté/dérivé autour de moi, saucisson, le vent aurait repris, j etais plus ou moins cuit (j avais le coupe ligne a la main ducoup, au cas ou), j ai mis 10mn a me depetrer des lignes dans l eau, tout en nageant et un bon coup de flip.

deuxieme et troisieme fois: grosse molle, je met l aile a plat sur l extrados ( et l autre fois sur le BA) en mode ventouse, je roule sans differentiel, dehooké ( si ca tire, je lache), j arrive a l aile, je la plie, je la degonfle et je la roule , je met le tout sur la board et je pedale a la nage.

quatrieme fois: idem, sauf que le vent reviens suffisamment pour que l aile redecolle, je la deroule, la regonfle et la redecolle, nage tractée jusqu au bord. premiere fois et je pensais pas reussir ca. :mrgreen:

cinquieme fois: molle, au milieu du lac...je suis bon pour rentrer a la nage, assez loin....je met l aile sur le bord d attaque, j enroule sans differentiel, a mi chemin , je sens que ca re tire sur les lignes (opps.... :? :? ), l aile reprends de sa puissance mais elle reste plantée dans l eau car sur le BA, je re deroule les lignes comme un drift launch et je la redecolle...rentrée en nage tractée/ sur la board tant bien que mal.

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EGaut515
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Messagepar EGaut515 » mar. 2 août 2011 17:24

çà en parle ici z'aussi http://forum.flysurf.com/securite/nager-jusqu-a-son-aile-t61160.html :wink:

Je suis plutôt pour l'enroulage avec différentiel à condition de faire bien attention aux lignes et au risque d’emmêlement , et c'est pas toujours évident d'y échapper :mrgreen: .


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