Question de cours : replier ses lignes en mer...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 2 août 2011 19:13

g2florette a écrit :.....
Pour moi plusieurs problèmes sur ces solutions, sachant qu'ici, le grain suivant peut arriver n'importe quand et redécoller le bordel...
.....

Soit j'attends le grain... (bien pratique quand il y a toute une barrière de corail à passer. ça peut vous éviter de vous faire découper en rondelle par une vague :mrgreen: )

Soit j'utilise le différentiel afin que la voile puisse être trainée que par un côté.
- ça évite de dériver trop rapidement;
- et c'est surtout moins fatiguant.

Publicité
Willis Fly Olive
Habitué
Habitué

Messagepar Willis Fly Olive » mer. 3 août 2011 00:46

Si ça te tente de tester un autre spot, fais moi signe par MP.
A plus

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » mer. 3 août 2011 01:15

moi j'ai toujours utilisé la solution 2 ... je largue l'aile qui n'est plus retenue que par le leash pris sur 1 arrière (avec préligne et leash sur l'arrière pour ma part, car c'est le système de largage que je préfère). l'aile ne tracte plus ainsi et je peux nager tranquille même des longues distances, sans avoir perdu de temps ou de forces à enrouler mes lignes... ni risquer de m'emmêler dedans car elles sont au delà de ma longueur de leash plus prélignes soir environ 8 à 9m...
cela dit peut-être que dans certaines conditions que je ne connais pas ça peut poser des problèmes...
y a juste une fois par vent off où j'ai largué l'aile complètement...
en tout cas dans certains cas de figure avec un peu de vagues (pas trop quand même) , l'aile aide même à rentrer plus vite.
mais le jour où je devrai enrouler mes lignes je le ferai avec un différentiel (solution 3) ...

nico05
bavard
bavard

Messagepar nico05 » mer. 3 août 2011 09:18

Dans la même ligné que ce post j'ai une petite question ,
quand en navigant en 4 lignes l'aile dévente et tombe sur l'avant elle tombe donc bord d'attaque entre les lignes arrière ce qui créer un "entortillement" entre les lignes avant et arrière l'aile ce met donc en pleine fenêtre sans jamais redécoller .... c
omment faites vous pour enrouler dans ce cas la ?
est ce un problème lié au waroo ? car même avec une aile a 10h elle arrive quand même a déventer !

ps: je préfère rester sans réponse a ma question, plutôt que d'entendre des conneries pleines de sarcasme .....

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mer. 3 août 2011 10:30

nico05 a écrit :Dans la même ligné que ce post j'ai une petite question ,
quand en navigant en 4 lignes l'aile dévente et tombe sur l'avant elle tombe donc bord d'attaque entre les lignes arrière ce qui créer un "entortillement" entre les lignes avant et arrière l'aile ce met donc en pleine fenêtre sans jamais redécoller .... c
omment faites vous pour enrouler dans ce cas la ?
est ce un problème lié au waroo ? car même avec une aile a 10h elle arrive quand même a déventer !

ps: je préfère rester sans réponse a ma question, plutôt que d'entendre des conneries pleines de sarcasme .....

C'est carrément un autre sujet mais ca a l'air de te tracasser. Grosso modo, tant que les lignes sont bien montées, je veux dire par la que tu étais en train de naviguer et qu'il n'y a pas d'inversion avant arrière, l'aile peut redécoller. Avec quelques variantes et des capacités de vol amoindries, les lignes plus ou moins croisées (avec la torch j'arrivais à faire des tours impressionnants avec la 5ieme qui faisait le tour des autres). Naviguer comme ca est déconseillé car ca use énormément les lignes et ca marche moins bien, mais tu peux parcourir les 100 metres qui t’amènent à la plage.
Sur la waroo (qui a mon avis a tendance a moins décrocher que d'autres ailes), le seul problème que je vois est qu'elle peut faire un tour sur elle même, apres il faut pas hésiter à nager pour qu'elle se mette en position de décollage, parfois elle peut avoir le bord d'attaque plaqué sur l'eau face au vent, la il faut tirer un arrière et nager sur le coté.
Je sais pas comment tu décroches ton aile, moi c'etait en hdp avec raté de barre et on m'a conseillé de rapprocher la butée, depuis je ne décroche plus, l'aile descend gentillement en bord de fenetre.

Retourner vers « Le bar »