De passage en Guadeloupe, je viens de passer un après-midi au spot local (Anse du Belley piur les puristes, Bois-Jolan pour les autres) et j'ai été confronté à un phénomène qui n'existe pas chez moi (natural born marseillais) : le vent qui souffle bien, puis qui s'arrête NET...
Résultat : 4 kiters avec l'aile qui tombe comme une feuille de platane, avec juste 3 ou 5 noeuds pour tracter sous le vent sans redécollage possible.
Question à 10000 : LA bonne méthode pour replier les lignes SANS RISQUES.
3 riders sur place (ça fait rêver un sudiste par 25 noeuds, eau à 28°...), 3 réponses différentes, sans compter la mienne :
1. Tu te décroches, tu remontes à l'aile en tirant sur un arrière et une fois l'aile en main, tu enroules
2. Tu largues et tu remonte sur les avants
3. tu enroules un arrière sur quelques mètres pour faire un différentiel, puis tu enroules le tout
Pour moi plusieurs problèmes sur ces solutions, sachant qu'ici, le grain suivant peut arriver n'importe quand et redécoller le bordel...
Cas 1. Tu es décroché, tu peux perdre l'aile, mais c'est vrai que ça semble peu risqué duaf un éventuel brulage de mains
Cas 2. Pas mal, ça marche par exemple pour Cabrinha, mais big séance de déspagghettage en perspective
Cas 3. Pb : si tu fais des noeuds avec les lignes par exemple autour du harnais et que ça redécolle c'est le début d'une très grosse galère, peut-être la dernière

La question est donc : quelle est votre solution infaillible et risquophobe ???
Les spécialistes de la nav' en lac, ou autre spot à vent ON/OFF, on vous écoute avec attention...
À vous le clavier,
Merci,
G.