faudrait arrêter de fantasmer, le kitesurf c'est tout une économie et des électeurs en puissance
aucune autorité ne se risquerait à nous interdire de pratiquer ce sport.
Accident au Jaï 14/7
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mysticrider a écrit :faudrait arrêter de fantasmer, le kitesurf c'est tout une économie et des électeurs en puissance
aucune autorité ne se risquerait à nous interdire de pratiquer ce sport.
électeurs en puissance ? En tout cas pas à Beauduc, 20 arlésiens tout au plus et 4 emplois.
(je crois que je vais pas tarder à me fabriquer un tee-shirt "I LOVE FRANCIS"

Comme nous n'avons aucune infos ( malgré mes demandes sur ce forum) sur le ressenti au niveau du maire et des corps constitués; je pense que je vais,à la rentrée, aller leur demander en mon simple nom.
Je ne crois pas à un "permis".
Le permis n'empéchera pas les accidents. Y'aura toujours qq qui essaiera dans son coin et qui pourra se faire mal. Permis ou pas, un mort sera toujours à craindre par les municipalités. De plus, les forces de l'ordre peuvent déjà sanctionner, qu'est ce que ça va apporter de plus?
Y'a cas voir en Jet, les gars ont le permis, ne respestent pas la réglementation, font de la mauvaise PUB, à certaine station balnéaire, y'a des morts chaque année, mais ils sont toujours là....
Le permis n'empéchera pas les accidents. Y'aura toujours qq qui essaiera dans son coin et qui pourra se faire mal. Permis ou pas, un mort sera toujours à craindre par les municipalités. De plus, les forces de l'ordre peuvent déjà sanctionner, qu'est ce que ça va apporter de plus?
Y'a cas voir en Jet, les gars ont le permis, ne respestent pas la réglementation, font de la mauvaise PUB, à certaine station balnéaire, y'a des morts chaque année, mais ils sont toujours là....
- ricolerouquin
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Pas sûr que ce débat sur le permis soit à sa place sur ce sujet... Peut-être plus sur le post "Accident, sécurité et liberté" ?
Mais bon sur l'idée du permis je suis assez partagé... Ca n'empêchera pas tous les accidents, mais ça obligera peut-être à un peu plus de cadre dans l'apprentissage (même si en France on n'est pas les moins bien lotis). En Golf par exemple, il te faut démontrer ton niveau pour pouvoir présenter ta carte verte pour pouvoir accéder à un parcours. Dans cet "examen", il y a autant de pratique que d'étiquette (comportement). L'objectif étant de préserver les parcours de coups mal contrôlés qui détruisent le fairway ou les green et que chacun puisse jouer en bonne intelligence avec les autres joueurs.
Moi le permis comme certificat d'aptitude proposé par FLC pourquoi pas, mais il faudrait un tier pratique, un tier sécurité (utilisation et choix du matos, choix du spot et des conditions météo, etc...) et un tier comportement (intégration à un spot avec des baigneurs, des plagistes et d'autres embarcations). Si c'est juste sur la pratique, aucun intérêt.
Après reste l'éternelle question du qui contrôle ?
Cependant, je trouve étonnamment que les choses ne sont pas épouvantables sur les spots malgré un début d'été venté. Je m'attendais à un vrai bordel sur les deux principaux spots du coin et même s'il y a beaucoup plus de monde que durant l'année, ça se passe plutôt pas mal et les comportements débiles sont un peu moins flagrants.
Par ailleurs, si certaines municipalités refuse le "risque" du kite, d'autres ont bien compris tout l'intérêt qu'il y a à l'accepter. Je pense notamment à St Brévin, qui gagne un certain nombre de touristes avec sa zone de kite puisque c'est à peu près le seul spot du département autorisé l'été. Ces kiteurs ont besoin d'hébergement, de faire des courses et pour une commune de cette taille, il y a 3 ou 4 kiteshops. Le Maire rencontre régulièrement les membres de l'association locale de kite et c'est manifestement un interlocuteur attentif.
Et à La Baule et Pornichet, ça commence à sérieusement réfléchir (même si ça n'est pas simple) à une zone de glisse pour les kites. Et pour cause, ça coince un peu à la longue vu le nombre de pratiquants dans le coin et le nombre de touristes qui viennent pour profiter de la baie, sans parler du nombre de shops et d'Ecoles. Et ce d'autant plus que les Mairies communiquent allègrement sur le côté "djeun" du kite tout en l'interdisant tout l'été. Du coup, en cas de mauvais temps et de faible fréquentation de la plage par les baigneurs ils se mettent à autoriser les kites sur consigne municipale (ça a été le cas ce week-end) !
Bref, tout ça pour dire qu'on pourrait presqu'analyser une tendance inverse dans le coin je trouve. Avec une perception du kite un peu plus bienveillante de la part des autorités et une certaine mâturité de la part des pratiquants locaux au moins. Mâturité particulièrement bien relayée par les associations locales dont il faut souligner le travail de concertation avec les municipalités. Je trouve que ça porte un peu ses fruits. En dehors de quelques irréductibles, il y a même une très bonne ambiance avec les planchistes !
Mais bon sur l'idée du permis je suis assez partagé... Ca n'empêchera pas tous les accidents, mais ça obligera peut-être à un peu plus de cadre dans l'apprentissage (même si en France on n'est pas les moins bien lotis). En Golf par exemple, il te faut démontrer ton niveau pour pouvoir présenter ta carte verte pour pouvoir accéder à un parcours. Dans cet "examen", il y a autant de pratique que d'étiquette (comportement). L'objectif étant de préserver les parcours de coups mal contrôlés qui détruisent le fairway ou les green et que chacun puisse jouer en bonne intelligence avec les autres joueurs.
Moi le permis comme certificat d'aptitude proposé par FLC pourquoi pas, mais il faudrait un tier pratique, un tier sécurité (utilisation et choix du matos, choix du spot et des conditions météo, etc...) et un tier comportement (intégration à un spot avec des baigneurs, des plagistes et d'autres embarcations). Si c'est juste sur la pratique, aucun intérêt.
Après reste l'éternelle question du qui contrôle ?
Cependant, je trouve étonnamment que les choses ne sont pas épouvantables sur les spots malgré un début d'été venté. Je m'attendais à un vrai bordel sur les deux principaux spots du coin et même s'il y a beaucoup plus de monde que durant l'année, ça se passe plutôt pas mal et les comportements débiles sont un peu moins flagrants.
Par ailleurs, si certaines municipalités refuse le "risque" du kite, d'autres ont bien compris tout l'intérêt qu'il y a à l'accepter. Je pense notamment à St Brévin, qui gagne un certain nombre de touristes avec sa zone de kite puisque c'est à peu près le seul spot du département autorisé l'été. Ces kiteurs ont besoin d'hébergement, de faire des courses et pour une commune de cette taille, il y a 3 ou 4 kiteshops. Le Maire rencontre régulièrement les membres de l'association locale de kite et c'est manifestement un interlocuteur attentif.
Et à La Baule et Pornichet, ça commence à sérieusement réfléchir (même si ça n'est pas simple) à une zone de glisse pour les kites. Et pour cause, ça coince un peu à la longue vu le nombre de pratiquants dans le coin et le nombre de touristes qui viennent pour profiter de la baie, sans parler du nombre de shops et d'Ecoles. Et ce d'autant plus que les Mairies communiquent allègrement sur le côté "djeun" du kite tout en l'interdisant tout l'été. Du coup, en cas de mauvais temps et de faible fréquentation de la plage par les baigneurs ils se mettent à autoriser les kites sur consigne municipale (ça a été le cas ce week-end) !
Bref, tout ça pour dire qu'on pourrait presqu'analyser une tendance inverse dans le coin je trouve. Avec une perception du kite un peu plus bienveillante de la part des autorités et une certaine mâturité de la part des pratiquants locaux au moins. Mâturité particulièrement bien relayée par les associations locales dont il faut souligner le travail de concertation avec les municipalités. Je trouve que ça porte un peu ses fruits. En dehors de quelques irréductibles, il y a même une très bonne ambiance avec les planchistes !
L'idée du permis a plusieurs avantages:
_ l'idée qu'il faille passer le permis renseigne sur le fait qu'il y a quelquechose à apprendre. Ici: la sécurité
_ ça permettra aussi de comptabiliser les pratiquants, des chiffres ça parle mieux
_ retombé financière pour un certain nombre d'acteurs locaux ( école --> taxe pour les mairies, régions....). Dés qu'il y a une retombé économique continue, je puis vous dire qu'il y aura des zones réservées d'ouvertes avec des conditions d'ouverture comme en ski ( avalanche) mais on aura nos spots autorisés voir un "beachmarchal" en haute saison ( 15 juin au 15 sept ). Nul besoin de payer une personne 365 j/an comme dit plus haut
Inconvénient:
_ on perd l'esprit "free" de ce sport, mais ç'est comme ça. Il restera le basejump et le skysurf....pour ceux qui veulent la liberté totale.
_ payer pour pratiquer, mais bon ça ç'est déjà le cas pour l'essence
_ payer pour pratique comme en Belgique: si on fait rien ça va finir comme ça. Quoique ça me semble difficile d'application car on plus que 60? km de côte
L'idéal:
_ du 15 juin au 15 sept: on fout un bateau ( genre barge ) réaménagé au large. Une navette (payante) emmène et ramène les guss toute les 15 min. 1 ou 2 zod de sécu. Niveau mini: le permis de kiter
Bref, un genre de kite park ( je n'aime pas l'idée ) mais ça permet à tout le monde de gagner.
Rappelez vous: une fois que ça gagne des €, ça se ferme plus.
_ l'idée qu'il faille passer le permis renseigne sur le fait qu'il y a quelquechose à apprendre. Ici: la sécurité
_ ça permettra aussi de comptabiliser les pratiquants, des chiffres ça parle mieux
_ retombé financière pour un certain nombre d'acteurs locaux ( école --> taxe pour les mairies, régions....). Dés qu'il y a une retombé économique continue, je puis vous dire qu'il y aura des zones réservées d'ouvertes avec des conditions d'ouverture comme en ski ( avalanche) mais on aura nos spots autorisés voir un "beachmarchal" en haute saison ( 15 juin au 15 sept ). Nul besoin de payer une personne 365 j/an comme dit plus haut
Inconvénient:
_ on perd l'esprit "free" de ce sport, mais ç'est comme ça. Il restera le basejump et le skysurf....pour ceux qui veulent la liberté totale.
_ payer pour pratiquer, mais bon ça ç'est déjà le cas pour l'essence
_ payer pour pratique comme en Belgique: si on fait rien ça va finir comme ça. Quoique ça me semble difficile d'application car on plus que 60? km de côte
L'idéal:
_ du 15 juin au 15 sept: on fout un bateau ( genre barge ) réaménagé au large. Une navette (payante) emmène et ramène les guss toute les 15 min. 1 ou 2 zod de sécu. Niveau mini: le permis de kiter
Bref, un genre de kite park ( je n'aime pas l'idée ) mais ça permet à tout le monde de gagner.
Rappelez vous: une fois que ça gagne des €, ça se ferme plus.
Je suis arrivé au jaï peu après les pompiers.. Drap blanc..
Je suis donc candidat au permis kite.
Voire coupler ça a une charte morale.
Orianter les débutants vers les écoles, et ne laisser l'accès a la pratique du kite qu'a ceux qui ont le permis. Les autres pouvant être verbaliser sérieusement.
En espérant que le permis kite ne devienne pas un budget gigantesque limitant les plus modèstes.
Je me ralie à Francis, et suis prêt a suivre le mouvement.

Je suis donc candidat au permis kite.
Voire coupler ça a une charte morale.
Orianter les débutants vers les écoles, et ne laisser l'accès a la pratique du kite qu'a ceux qui ont le permis. Les autres pouvant être verbaliser sérieusement.
En espérant que le permis kite ne devienne pas un budget gigantesque limitant les plus modèstes.
Je me ralie à Francis, et suis prêt a suivre le mouvement.
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kitanas62 a écrit : voir un "beachmarchal" en haute saison ( 15 juin au 15 sept ). Nul besoin de payer une personne 365 j/an comme dit plus haut.
déforme pas ce que je dis, bandit!
Je parlais de la proprosition faite par d'autres qui refusent le systême permis et demandent à la place un beachmarchal à l'année. Et j'explique en quoi ça ne me semble pas faisable.
Il est évident que si un systême de permis devait être retenu, le beachmarchal n'a pas de raison d'exister à l'année.
Tu seras gentil à l'avenir de ne pas m'attribuer les théories les plus cons! je veux bien faire un éffort de fréquentabilité en parlant sérieux sur ce forum, mais faut pas non plus me provoquer!
Je me permet une petite réflexion.
Il me semble ( peut être à tord ) que notre sport fasse beaucoup moins la une des journaux l'hiver, et cela du fait d'un nombre bien moins important de kiteurs sur les spots par 10/ 12 ° ( voir - ) qu'à partir des beaux jours. Personnellement, je voie beaucoup moins de personnes sur le sable à essayer le kite ou ce genre de chose par 20 noeuds et un petit 10 °.
Si cela est vrai ( attention je ne parle que des spots que je connais, dans la manche et mer du nord ), on pourrait alors imaginer la présence d'un Beach Marchall sur ces plages mais uniquement sur une période allant par exemple du 1er Mai au 30 Septembre. Il existe à Dunkerque, si nous pouvions avoir des retours des kiteux du coin, ça pourrait être sympa, et savoir comment il est pris en charge.
Après se pose la question du financement de ce Marchall, et je n'ai pas la solution. Mais je suis prêt à mettre un peu la main à la poche pour naviguer sereinement.
Pour ce qui est du permis, perso je ne suis pas pour et je ne voie vraiment pas comment le mettre en place et surtout sur quoi juger le candidat ? et comment le faire ? et par qui ?
Il me semble ( peut être à tord ) que notre sport fasse beaucoup moins la une des journaux l'hiver, et cela du fait d'un nombre bien moins important de kiteurs sur les spots par 10/ 12 ° ( voir - ) qu'à partir des beaux jours. Personnellement, je voie beaucoup moins de personnes sur le sable à essayer le kite ou ce genre de chose par 20 noeuds et un petit 10 °.
Si cela est vrai ( attention je ne parle que des spots que je connais, dans la manche et mer du nord ), on pourrait alors imaginer la présence d'un Beach Marchall sur ces plages mais uniquement sur une période allant par exemple du 1er Mai au 30 Septembre. Il existe à Dunkerque, si nous pouvions avoir des retours des kiteux du coin, ça pourrait être sympa, et savoir comment il est pris en charge.
Après se pose la question du financement de ce Marchall, et je n'ai pas la solution. Mais je suis prêt à mettre un peu la main à la poche pour naviguer sereinement.
Pour ce qui est du permis, perso je ne suis pas pour et je ne voie vraiment pas comment le mettre en place et surtout sur quoi juger le candidat ? et comment le faire ? et par qui ?
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