Accident au Jaï 14/7

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 19 juil. 2011 09:45

:lol:

Publicité
okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » mar. 19 juil. 2011 09:49

amen.

Tout as été dit je pense concernant ce malheureux accident... qui est de trop. Il est difficile de réaliser qu'un mec en faisant du kite est mort. Je vois régulièrement des mecs traverser les dunes, se prendre des claques.... et croise les doigts pour que cela ne m'arrive jamais. J'essaye d'apporter ma mince contribution en tentant d'expliquer ce que j'ai pu apprendre à ceux qui semblent l'oublier.

Une pensée pour ses amis et sa famille. On se fera tous bouffer par des fourmis un jour... l'idée est de retarder au maximum ce jour.... il arrivera....

Bon allez j'arrête la poésie.

Show must go on.
Modifié en dernier par okayplayer le mar. 19 juil. 2011 09:53, modifié 1 fois.

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » mar. 19 juil. 2011 09:53

francis tu cherches des solutions et tu as raison.... le pb vient du nombre... c'est comme la circulation, j'imagine qu'au tout début de l'automobile les règles devaient être sommaire et s'était bien comme ça...
maintenant il faut composer avec la foule et sans réglementations je ne vois pas comment ça peut bien se passer... et si on anticipe pas avec des propositions viables pour nous ce n'est pas des réglementations qui vont tomber mais des interdictions...
j'aimerais bien participer au débat, le faire évoluer vers des solutions tolérables pour les pratiquants et non pratiquants, mais je ne sais pas comment m'y prendre, si il y a un leader courageux sur ce forum qui sait à qui s'adresser, qui a une idée des procédures, fait toi connaitre je veux bien t'aider (à partir de septembre)....

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 19 juil. 2011 10:19

17 messages véro ??tu as effacé les traces ou quoi ?

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » mar. 19 juil. 2011 10:45

Diez13 a écrit :17 messages véro ??tu as effacé les traces ou quoi ?

j'ai du recréer un pseudo j'ai pas réussi à retrouver le mien...
mais tu as vu je me déchaine : 17 posts en qqs jours :mrgreen:

Tovsky
rang 6
rang 6

Messagepar Tovsky » mar. 19 juil. 2011 11:31

francislecamarguais a écrit :
pmic a écrit :En effet, beaucoup de choses ecrite, des verités mais aussi beaucoup de betises......

Alors que toi, ce n'est pas ton genre!
pmic a écrit : ... tout ça pour dire qu'un accident reste un accident et même avec toutes les reglementations que l'on pourra mettre il y en aura toujours.
Le seul moyen de les reduire est de rester modeste face aux élements.

Wouah....tu devrais t'engager, politiquement j'entends. C'est quand même con que la France se prive de fins conseillers comme toi.
Sans rire, t'as rien d'autre comme argument que de comparer ça à la noyade d'un baigneur? bien sur qu'on ne va pas réglementer l'infini nombre d'attitudes potentiellement dangereuses, ni la détention d'un économe à légumes ou d 'un arraignée tendeur à la maison! et donc??? quelle est la pertinence de ton argument? Même avec des réglementations il continuera à y avoir des accidents : hé...Pas faux mon garçon, mais peut-être un peu moins non? t'en penses quoi? Et puis on passera peut-être aussi pour des gens un peu plus responsables au lieu d'être considérés comme des guignols et des emmerdeurs.
Si on s'en tient à ton discours en fait, ta solution c'est de conseiller aux gens de faire gaffe et d'être humble face à dame nature.
Révolutionnaire, quoi...Je pense que l'argument fera mouche face à un maire sur le point de prendre un arrêté d'interdiction. (pour un maire : arrêté d'interdiction = problème réglé)
Et puis j'y pense, ton conseil de prudence, ce n'est pas ce qui se dit et s'écrit depuis environ 10 ans. Tu as vu des améliorations toi dans les comportements? moi non, tout le contraire même.
Tu as une autre idée en dehors de tes bons conseils de prudence? un truc qui marche de préférence.

francis +1000, parce que les bons conseils de prudence, ça marche po, je te le garantie...

Mais je pense que pmic ne doit pas rider depuis longtemps, car deja en moins de deux ans il y a eu une veritable degradation des comportements sur nos spots, c'est vraiment flagrant....
Et des accidents, je pense qu'il y en aura de + en +, et de - en - de spots...

alors c sur, je suis le premier a trouver relou de devoir tout legiferer, mais moi perso j'en ai plein le cul d'aller expliquer dix fois par session les regles elementaires de secu a des gonz qui s'en batte l'oreille, qui t'envoi chier sur ton spot... bon j'en passe...

Et perso je me demande maintenant aussi a quel point il faudrait pas trouver une solution pour limiter le nombre de pratiquant occasionel qui veulent tester ou consommer du kite juste pour voir et qui se branle un peu de tout, des regles de prio, des conditions meteos....

Par exemple dans les ecoles de kite, enfin celle de notre spot, ou l'on connait bien les profs qui sont nos potes et qui nous racontent que depuis maintenant deux ans, les eleves qui reservent pour les cours sont pour un grand nombre de gens qui veulent juste faire un test de ce fabuleux sport a sensation qui "tue des gens", qui ne viennent pas au cours qu'il reserve, et ça il y a qq temps on ne le constatait pas, le type qui voulait se mette au kite etait ul tra motivé et ne se payait pas un cours de kite comme on se paye un tour de circuit avec une porshe... c'est un des exemple.

hier encore, un type qui venait debuter tranquillement chez nous, et il a le droit et il n'y a aucun mal à çà... avec un leash de 25 cm et pas de casque avec sa FONE dream de 12 alors qu'on navigué en 9, apres s'etre fait secouer un peu dans les rafales vient poser seul a 1 m d'un pin (alors qu'on etait 15 sur la plage) et comme il galerait, on est venu lui choper son aile en courant comme des tarés pour eviter que son bijoux acheter 150 € sur le bon coin vienne finir dans le pin,
On le sermone un peu et le type me sort : Mais c'est bon le vent vient juste de tomber, y'a pas de risque, l'aile face a lui a 1 m du pin sur le bord de fuite prete a prendre la premiere rafale, car c'etait tres irregulier hier sur la gironde avec un bms de coup de vent, l'hallu....

donc que faire a par a continuer a faire la police, et j'aime pas trop ça non plus, mais j'ai pas envie de voir un illuminé s'eclater devant moi... alors quel est la solution?

Pour le permis plage, tu fais bien d'en parler car sur nos cotes de la cote basque jusqu'au nord de la gironde, avec le phenomene de barre /baines tres dangereux pour les baigneurs non avertis, les accidents (type trauma cervicales quant on joue dans le shorebreake), les noyades, qui sont en constante augmentation, les plus de 1000 interventions de sauvetage (helico, treul) prouvent la complete desinformation des touriste sur nos plageq qui du coup tue plus que la montagne...c'est comme le kite c'a na pas l'air dangereux, et pourtant...

Pmic
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Pmic » mar. 19 juil. 2011 14:22

Désolé, mais je n'ai jamais voulu comparer ça à la noyade d'un baigneur, je voulais simplement dire qu'un accident reste un accident.
En effet, je n'ai pas de solution miracle......pas plus que les autres!!!!
J'espère simplement pouvoir continuer à pratiquer ce super sport sans trop de restrictions.

.......bcp de haine sur ce forum..... dommage!

sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » mar. 19 juil. 2011 14:25

il ne s'agit pas d'un simple accident !
voilà la raison de cette haine sur ce forum...
...cette haine déversées contre les personnes qui nuisent à notre sport.

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8

Messagepar francislecamarguais » mar. 19 juil. 2011 15:00

pmic a écrit :Désolé, mais je n'ai jamais voulu comparer ça à la noyade d'un baigneur, je voulais simplement dire qu'un accident reste un accident.
En effet, je n'ai pas de solution miracle......pas plus que les autres!!!!
J'espère simplement pouvoir continuer à pratiquer ce super sport sans trop de restrictions.

.......bcp de haine sur ce forum..... dommage!

si tu veux continuer à pratiquer, il va falloir convaincre les gens susceptibles de te pondre un arrêté municipal d'interdiction qu'on a fait le tri dans nos rangs et qu'on est des gens respectables, pas que des guignols (j'ai passé le WE à Beauduc, c'est effarant).
Pour faire le tri tu as trois solutions :
- 1/ quand tu vois un mec faire n'imp', tu lui expliques, mais tu n'es pas à l'abri du fameux "va te faire enculer, tête de noeud" et tout ce qui s'en suit,
- 3/ le Beach Marchal : ne fonctionne pas pour moi (cf la fin)
- 2/ tu réglementes l'accès à la pratique de sorte qu'on te donne un peu de crédit le jour où tu réclameras une zone consacrée au kite par exemple, le maintien d'un spot menacé etc...et que tu accèdes à l'eau avec un minimum de prérequis qui t'auront été enseignés dans les règles de l'art.

A ce jour, les autorités locales ont face à eux des gens qu'ils considèrent comme pas très sérieux, pas du tout responsables, qui se mettent en danger ainsi que les autres et font parler de leur commune à l'occasion d'accident ce qui ne les enchante globalement pas, mystérieusement!

Tu ne peux pas te contenter d'expliquer à un conseil municipal (ou d'une manière générale à toute personne qui représente une menace éventuelle pour le kite) : "on est vraiment désolé de ce qui est arrivé, mais maintenant, on vous le promet, on va faire super gaffe et rester humble devant dame nature et puis on va faire le tri dans nos rangs."
Un maire qui laisse faire une pratique dangereuse sur sa commune (en l'occurence le kite sur une zone qui ne s'y prête pas) pourrait être recherché sur sa responsabilité. C'est pour ça qu'il y a à craindre des communes!!! Le jour où le maire de Marignane est attaqué en responsabilité pour ne pas avoir interdit l'accès à la plage du Jai aux kites, alors que le site est manifestement potentiellement dangereux (cf les nombreux incidents arrivés sur ce spot) tu peux être sur que le lendemain l'histoire est réglée et t'as un joli panneau sur la plage.
Si tu veux éviter que ça arrive, il faut bien limiter le nombre d'accident. il faut bien que les gens qui pratiquent aient en plus un minimum de crédit à opposer.
Pour toutes ces raisons, moi je te propose une solution : le permis.
Tu vas me ressortir ton refrain sur l'atteinte à la liberté...blablabla...en France on ne peut plus rien faire sans être emmerdé....blablabla

Ce n'est pas renoncer à sa liberté que de passer un permis. C'est juste faire la démonstration que tu es apte, en contre-partie de quoi tu es en droit d'avoir certaines revendications et on t'écoute quand tu parles. Quelle atteinte à ta liberté vaut-il mieux? : l'interdiction pure et simple ou passer un permis kite?
Parce que si tu crois que la situation va perdurer comme ça éternellement, à mon avis tu (et vous) rêves (rêvez)! J'ai l'impression qu'on a consommé déjà pas mal le capital sympathie et confiance.
Tu peux même penser que si un maire se fait, un jour, taquiner sur le terrain de la responsabilité au sujet d'une plage qu'il aurait du interdire au kite, les autres vont se demander quand viendra leur tour et il se pourrait bien alors qu'ils anticipent un peu la difficulté, si tu vois ce que je veux dire...

Quant à la solution Beach Marchal : je n'y crois pas :
- problème de cout,
- problème de légitimité : de quel droit ce mec va imposer aux autres telle ou telle règle? Délégataire de la force publique? A voir en fonction de son statut.
- problème de saisonnalité : que va-t-il se passer dès les mois de juillet et aout finis? tu vas laisser un gus moisir sur sa plage 365j / an? infaisable.

Bien sur ça casse les burnes de passer un permis, mais je vois ça comme une maigre concession, nécessaire, à côté de la restriction ultime qui risque de nous tomber sur la tronche.

Véro a raison, le kite comme le reste, quand il y a trop de monde, ça devient ingérable, il faut admettre de te plier à certaines formalités pour mieux en profiter.

Bref je prêche dans le désert....faites ce que vous voulez les gars, mais ne venez pas pleurer après.

Retourner vers « Le bar »